réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ElTofi

3 jours d'absence pour le boulot, c'est madame qui nourrissait en service minimum... les Uarus ont eu faim... ils me l'ont fait savoir en détruisant la moitié du massif de Vallisnéries en les broutant à la racine... méthodiquement... il reste 3 pieds mères sur 6 de départ... les plus profondément enracinés... les 3 autres ont été déracinés et bouffés... des vraies vaches...

hier, j'ai ajouté en rentrant (presque comme nourriture vivante pour les altums) un groupe de 110 Paracheirodon innesi (une action à mon magasin préféré, CHF 1.80 le poisson)... ce matin, ils étaient encore en groupe bien serré, se promenant dans tout le bassin. Les altums sont intéressés, mais ne parviennent pas à s'en approcher d'assez près pour les inquiéter... Je dois dire que l'effet de banc est saisissant... je vais voir d'ici quelques jours si le groupe survit bien... et si oui, il n'est pas exclu que j'en rajoute une centaine... voir 200... il y a une encore meilleure offre dans une grande chaîne locale sur les innesi (CHF 0.80 le poisson).

Je sais bien qu'à terme, les Altums les boufferont... mais en fait, dans un tel volume, ça ne va pas être si facile... ils ont leur chance... et je trouve ça splendide de naturel.

Reste à trouver des plantes Echinodorus ou autres qui poussent plus vite que les Uarus ne les mangent...

Je ne sais toujours pas ce que les Arowanas mangent... a priori, ils ne maigrissent pas... le groupe de Xyphos/Platys ne diminue pas sensiblement... les rares éperlans que je distribue sont ignorés... mais le lendemain, ils ne sont plus là... je soupçonne les Acanthicus.

J'ai mis 8 sauterelles du désert il y a 5 jours, des grosses bêtes de près de 10 cm de longueur... les deux seules qui ont été mangées sont celles qui n'ont pas réussi à se crocher à de la végétation et qui ont nagé en surface durant quelques minutes. les 6 autres se sont "acclimatées" dans mon mur végétal... difficile à repérer... mais j'en ai vu au moins 4...

julien32

ravi de voir qu'il y aura à nouveau des raies dans ce magnifique bassin car ça serait dommage sans!!!

ElTofi

Avec plaisir  :rire:

J'ai déjà 3 troncs de >2,50 mètres posés en vertical... mais j'en ai repéré 2 autres en terrario régionalement. Je pourrais remettre encore quelques sous là-dessus


poups

wouhaaa , ça fait un bail que je n'étais pas venu voir ton post !

un bassin à altum ???     sur le cul le poups !!!  :xx:     mon rêve !!!

et là oui je rejoins Texou , ton bassin meriterait d'etre moins aride , une ambiance plus amazonienne  :oui:

sur le coups , l'arrivée de pieds d'echino est une riche idée  :merci:

merci de me vendre du reve Tofi  :up:

ElTofi

Pour les plantes, c'est prévu, oui... j'attends la bourse de Lausanne pour obtenir des pieds mères d'echinodorus

Et pour les raies, je vais attendre l'été 2017 pour que les altums soient plus grands et introduire un groupe de Potamotrygon scobina, plus petites et moins agressives que les leopoldi

julien32

pas de nouvelles introduction de raies en perspective? superbe bac au passage  :pint:

texou

Je reverai de voir dans ce bac un peu plus de bois... Roche... Quelques plantes amazoniennes... Pour apporter encore plus de nature la dedans :love:

ElTofi

Shootee en vitesse au iPhone et en portrait  :-/


ElTofi

Un rotkeil c'est sûr et une paire de sp non identifiés qui ont pondus cette semaine et gardé 3 nuits... avant que ça disparaisse...

Lionel.Adam

Que dire sans l'amertume de la jalousie...... :diable:


tes heros, on dirait que tu as un "rokteil" et l'autre qui ne l'es pas..... :-p

ElTofi

et une dernière qui dormait sur ma GoPro depuis juin 2016... avec encore les Cichlas et les Myleus et le mâle Potamotrygon... juste histoire de voir des Uaru qui démontent un concombre...


ElTofi

après 2 aller-retours à pied et en nageant dans le bassin, l'eau est assez trouble... mais quand même



Bettapisto

Elle est bonne l'eau? :-D en tout cas la vidéo est sympa. Certains nagent avec des dauphins, toi tu nages avec des arowanas  :bump:

ElTofi



Lionel.Adam

Ca doit radicalement changer l'ambiance de ton bac cette nouvelle pop...on attends la video avec impatience.

ElTofi

Mon cadeau de Noël : les deux Heros d'espèce indéterminée sont un couple... et ils ont pondu une myriade d'œufs....

Sans les Myleus, je me demande si cette première ponte a de meilleures chances... ils semblent bien garder... et ma foi, le site de ponte est très bien choisi : difficile d'accès pour les éventuels prédateurs, mais facilement éclairable et filmable...

Au pire, de la très bonne nourriture vivante pour les jeunes altums. Au mieux, il s'agit du vrai Heros severum, et ils sont incubateurs bucaux larvophiles...

Fascinante évolution dans ce bac

ElTofi


Véronique

Citation de: ElTofi le 23 12 16, 11:50 AM
........j'ai hâte d'aller débusquer les Panaques et de faire un shooting comparé (avec une main à côté, par exemple)... ils sont énormes !
N'oublie pas de mettre en position " video" et pas sur "photo" ;)

Bettapisto


ElTofi

#2259
Citation de: Bettapisto le 23 12 16, 11:14 AM
Il n'y a plus les arowanas?

Si, mais les Arowanas ne sont pas problématiques

Les Cichlas pouvaient sauter et me percuter violemment en fuite... les Myleus étaient assez rugueux au contact et ne s'épargnaient pas de me râper les jambes... les raies c'était bien sûr à cause du venin... il faudra que j'écume le fond du bassin pour prélever les derniers dards pour ma "documentation vivante"

Mais les Arowanas sont des gros pepères, sûrs de leur force... ils ne fuient pas, ils me snobent doucement et traversent de l'autre côté, royaux...

j'ai hâte d'aller débusquer les Panaques et de faire un shooting comparé (avec une main à côté, par exemple)... ils sont énormes !


Bettapisto

Citation de: ElTofi le 23 12 16, 10:53 AM
Et maintenant que je n'ai plus de poisson dangereux dans le bac, je vais aller y faire un Plouf avec la GoPro, pour traquer les bêtes directement sous l'eau, avec la caméra à la main (et pas au bout d'un stick)... ça va shooter sérieux...

Il n'y a plus les arowanas?

ElTofi

rajouté encore hier soir 4 altums issus d'un magasin de l'arc lémanique... ils y étaient depuis plus d'un an, sont petits (mais beaux) et ont un retard de croissance certain (mais quand même beaux)... Je vais tenter de les "rattraper".

Et maintenant que je n'ai plus de poisson dangereux dans le bac, je vais aller y faire un Plouf avec la GoPro, pour traquer les bêtes directement sous l'eau, avec la caméra à la main (et pas au bout d'un stick)... ça va shooter sérieux...

si vous êtes sages, vous aurez du neuf dès le début de semaine prochaine...

Véronique

#2255
Citation de: ElTofi le 22 12 16, 09:23 AM
une pauvre vidéo, prise au téléphone, ce matin...

acclimatation "plouf"
il vont être bien tes monstres des un GRAAAAAAN bassin. me réjouis de les y admirer .

ElTofi

#2254
une page qui se tourne, c'est sûr...

et un autre livre commence... un peu de nostalgie, mais pas tant que ça... me restent encore dans le bassin, issus de la population initiale :

4 Panaque schaeferi qui sont de plus en plus splendides et grands
3 Osteoglossum biccirhosum (Arowana silver, 2 mâles pour une femelle)
2 Acanthicus

et mon banc d'altums juvéniles, qui a subi 4 morts (transport) et 4 prédations par le psychopathe en une semaine... il m'en reste donc 18... je vais compléter le banc... ainsi que les groupes de Geophagus winemilleri et de Uarus...

et l'été prochain, je recommencerai avec un groupe de Potamotrygon juvéniles... sans doute d'une autre espèce, plus sociable, moins "violente" que les leopoldi

et puis bon, comme dit, je les mets presque en pension... c'est tout près de chez moi... je pourrai suivre leur vie et leurs aventures dans un plus grand bassin... y passer en invité autant que je veux... c'est pas une coupure franche, quoi... ça fait moins mal...

voilà voilà...

Lionel.Adam

c'est pas un peu dur de te débarasser de tout ça?

Tu viens de leur refaire la pop de leur bassin pour une somme rondelette...ils te laissent un accès gratuit à vie!!!



ElTofi

#2252
Ce matin, j'ai déménagé le Psychopathe à points blancs de mon bassin vers celui du Tropiquarium...

ça a été trop facile... moins de 3 minutes pour le pousser dans l'épuisette avec un outil de jardin... transfert un peu remuant (et mouillant, l'animal "soufflant" de l'eau par les spiracles une fois dehors de l'eau, comme attendu)... 20 minutes de trajet, un petit café en équipe à côté du bassin, toute lumière éteintes... on a attendu l'allumage du bassin Tropiquarium et hop ! trop facile, vous dis-je...

une pauvre vidéo, prise au téléphone, ce matin...



j'ai bien peur qu'il vous faille attendre des vidéos directement sur la page Facebook du www.tropiquarium.ch

maintenant, je vais laisser les Pterophyllum altum grandir, compléter leur banc... et pourquoi pas, d'ici l'été prochain, reprendre un groupe de Potamotrygon juvéniles ? j'imagine une espèce plus docile que les leopoldi... du genre P. scobina, peut-être...

affaire à suivre.

serge

Aucun souci pour le mois de janvier.
Si c'est des "élevage" ils sont increvables. Et d'après les photos ce ne sont pas des sauvages.
D'ailleurs pour les 30 derniers que j'ai vendu ces 3 dernières semaines il y a eu 0 problème et 0 perte (comme d'hab pour les élevages).
Pour le sauvage c'est nettement plus délicat mais les 3 derniers que j'ai eu (survivors d'un  import) sont allés à Paris et se portent à merveille

ElTofi

il semblerait, oui... référencés comme "Pterophyllum altum Orinoco" d'élevage... chez notre ami Charly Eon. Aucune idée de son fournisseur, cependant.

Je suis plutôt en confiance, même si avec les Pterophyllum, on n'est à l'abri de rien...

mais puisque nous nous voyons bientôt (janvier, je pense) pour une livraison de Channa, je prendrai le temps d'une tournée en Allemagne pour compléter le banc avec des Altums (histoire de brasser les tailles et les souches).


serge


phanou01

#2248
Dac merci pour l'info :up:

J'attends avec impatiente les vidéos du banc en évolution dans le grand bain :bump:

ElTofi

Les granulés sont des anti ammoniac... l'équivalent de la poudre de charbon dans laquelle on plonge parfois les Corydoras pour le transport.

texou

J'adore ce topic. Même si c'est pas "came" je prends plaisir à lire l'évolution de tout ça!

Le bac mis en video ou se mêle Altum, Discus, Puntius... Est top!