réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

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ElTofi

bon, en attendant de voir si je saurais être plus patient... je vous présente déjà le système de chauffage raccordé "tout comme il faut" et fonctionnel en régulation...

le tout est composé depuis en haut à droite de :


- un thermostat d'entrée, avec juste au-dessous, une pompe de circulation
- des indicateurs de débit rouges en haut à gauche
- des vannes de régulation "ouvert-fermé" en bas à gauche
- d'un thermostat relié à une sonde qui commande les vannes
- d'une molette rouge de réglage en bas à droite de la pompe de circulation, qui définit la T° d'entrée de l'eau dans le circuit.

les vannes de régulation de chaque circuit, en position ouverte :


la pompe de circulation, le thermostat de contact et le thermomètre qui me permet de valider la température d'entrée de l'eau dans le circuit. En bas à droite, la molette à cliquet pour régler cette température :


Hygrostat à droite (qui commande l'extracteur d'humidité) et thermostat à gauche (relié à une sonde plongeante, pas encore plongée) qui commande l'ouverture-fermeture des vannes de régulation


les indicateurs de débit, pendant la fermeture des vannes de régulation. "A plein tube", ils indiquent 4 l/min... là, ils approchent de la totale absence de débit (fermeture vannes)


et finalement, 4-5 minutes plus tard, les vannes en position fermées :


tout ça fonctionne aux petits oignons... y'a plus qu'à  :sifflets:

ElTofi

#599
la durée minimum pour le séchage à coeur, selon le maçon, c'était 4 semaines à 20°C, sans ventilation ni chauffage... En 2005, je me souviens que mon carreleur avait attendu 3 semaines avec chauffage au sol avant de poser le carrelage et les joints par dessus la chape liquide qui avait été coulée. La chape (forcément horizontale) était épaisse de 6 cm d'un mélange très liquide non vibré.  :-/ Là, le chauffage est à 30°C depuis 15 jours...

La durée recommandée avant enduit par le fabricant de Mapelastic, c'est 7 jours par cm d'épaisseur pour les enduits de ciment, à 20°C sans ventilation ni chauffage. En ce qui concerne les coques, bassins, piliers de pont, etc... le fabricant précise que le béton doit être décapé, propre, sans trace de peinture, d'huile ou de lait de béton... Il précise également que les supports absorbants doivent être humidifiés quelques heures avant d'enduire mais qu'il ne doit pas rester de film d'humidité sur le support à enduire. Mais au final, il ne préconise aucune durée de séchage, si j'en crois la fiche technique : Mapelastic Smart

Par contre, il parle bien de la durée minimale entre deux couches (4-5 heures) ou de la durée de polymérisation avant revêtement de carreaux, par exemple (5 jours)

De plus, il ne faut pas oublier que je ne vais pas noyer le mur sous une couche complète, mais uniquement la face intérieure... le dessus et le devant seront libres d'encore respirer...

Ce qui ne change rien au fond dans ton raisonnement : la patience est mère de vertu... surtout en aquario...  :*ll*:

Je vais probablement encore attendre avant d'attaquer... je ne suis pas à une semaine près, de toutes façons... et j'ai encore bien assez de travail de préparation...  :ange:

Niclette

Laisse le temps à ton béton de sécher  ;-) Que la surface semble sèche ne veut pas dire qu'à coeur il ne reste pas de l'humidité à évacuer.
Attends sagement la durée minimum préconisée, n'oublie pas que la patience est une vertu chez l'aquariophile.

ElTofi

ce matin, l'électricien connecte le thermostat sur la vanne de régulation... mon chauffage sera pleinement fonctionnel dès ce soir.

cet après-midi, je vais prendre livraison des 120 kg de Mapelastic Smart... ça ne m'étonnerait pas que je commence à barbouiller les angles (bandes d'étanchéité) et le fond avec une première couche dès dimanche, moi  :sifflets:

Après tout, le local est à 55% d'humidité (à cause de l'arrosage quotidien des plantes du mur) et le chauffage de sol tourne à 30°C non stop depuis presque 2 semaines, je crois... Plus rien ne sue ou ne transpire du côté du mur... il a 6 semaines et semble parfaitement sec  :up:

Je vais chercher mon premier filtre OASE BioSmart 14000 demain...

à part le petit soucis de petite vitre (à régler dès lundi), je dirais que le cap est bon et la situation sous contrôle... :bump:

ElTofi

Alors je note avec beaucoup d'intérêt la proposition...

je te redis dès lundi soir prochain... merci tout plein !

Véronique

Citation de: ElTofi le 17 08 11, 11:01 AM
....... et que je vais devoir organiser un transport de 2 panneaux de 320x70 (84 kg la pièce) jusqu'à leur atelier,

Hello
veux tu utiliser le camion des chevaux pour transporter tes plaques de verre?

Aquamazonie

Hello,

c'est pas grand chose comme bêtise au final vu le projet et tout ce qu'il y'a à penser... et puis cela fera une anecdote à raconter lors des visites  :rire:

Tu as des news pour la filtration que tu veux mettre en place sur ce bac?

A bientôt l'ami

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 17 08 11, 11:01 AM


comme l'a dit je sais plus qui, il fallait bien que j'en fasse une, sur un projet pareil   :sifflets:



Moi  :timide:  :up:

allez courage au pire ils la cassent t en as une neuve

ok je sors ->

ElTofi

Bon, la bonne nouvelle, c'est que mon verre de 15mm est "découpable à la main"...

la moins bonne, c'est que ça va pas tout seul, même en atelier... et que je vais devoir organiser un transport de 2 panneaux de 320x70 (84 kg la pièce) jusqu'à leur atelier, parce qu'après la découpe, il faut un brasage sur une machine, histoire d'avoir des angles droits sur les bords du verre... parce qu'à la découpe manuelle en 15mm, ça part parfois un peu en biseaux...

On attend le retour de vacances du patron lundi prochain pour savoir s'il peut m'organiser une prestation "spéciale" de transport avec leur véhicule et matériel...

Tofi-mitigé  :-/

2 cas de figure :

1. tout se passe bien et je peux récupérer mon verre pour en faire la pièce qui me manque et le bac de quarantaine  :up:
2. ça foire complètement, je fous tout le surplus à la déchetterie et je commande une petite vitre de 70x70 + un bac de quarantaine  :-(

comme l'a dit je sais plus qui, il fallait bien que j'en fasse une, sur un projet pareil   :sifflets:


ElTofi

Citation de: Niclette le 16 08 11, 18:06 PM
Tu as regardé le prix de fenêtres PVC de dimensions "standards" ?
Chez nous de l'autre coté des montagnes on trouve des fenêtres pour 100 à 200 € pièce, en partant sur une base de 3 cela ne fait pas un budget énorme (comparé à l'investissement global) sachant que cela isole le bac et limite les pertes de chaleurs vu que c'est du double vitrage ... En plus cela limite les bruits (les glouglous de la cascade, les VRRRRRRR de la pompe, ....) dans la partie spectateur tout en atténuant l'aspect moiteur tropical, le rêve non ?
Exemple : http://www.bricodepot.fr/chenove/node/1030778

j'ai un peu mieux étudié l'affaire (dimensions, positionnement, accès, etc...) Avec des fenêtres PVC dimensions standard, même en rhabillant pour obtenir les positionnements qui m'intéressent (soit au minimum 4 fenêtres de 105h x 120 L), je m'en sors à plus de 500 €, rien que pour les fenêtres, sans parler du matériel de rhabillage, du travail de pose et des accessoires... J'ai vu avec mon paternel qui pourrait m'obtenir une remise sur leur fournisseur pro et me faire le travail à l'oeil... mais c'est quand même une combine à plus de 700 € au final... sans compter que cela serait très restrictif au niveau accès. Les fenêtres sont fixes et offrent des dimensions limitées pour passer le matériel ou ma "petite" personne...

Et vous ne le croirez peut-être pas, mais j'arrive doucement au bout du budget alloué pour le projet... Dans un monde idéal, l'argent ne compterait pas, c'est sûr... mais dans le monde réel, il faut faire avec quelques compromis. Et en plus, même si les fenêtres PVC auraient un aspect plus "fini propre en ordre", je répète qu'elles sont bien moins commodes que mes parois coulissantes suspendues.

l'argument bruit n'a pas sa place, du fait que c'est en sous-sol dans une fish room et que de toutes façons, je pars sur un filtre gravitaire (qui sera l'élément le plus bruyant).

l'argument condensation sur la partie aérienne est très pertinent... mais bon... faudra voir à l'usage...

enfin, n'oublions pas que la séparation haute ne doit au départ servir qu'à empêcher les Arowanas de se trouver au sec par terre...

Donc, en résumant et en restant pragmatique, je pense que je vais partir comme prévu sur une solution simple, bon marché, que je peux mettre en place moi-même avec mes petits bras musclés...  :rire:

Mais les idées ont le mérite d'apporter un autre éclairage et de parfois, me faire voir les choses autrement...

Tofi

PS : je poserai la question à l'électricien, pour vous faire plaisir. Mais je dois vous rappeler qu'il s'agit du même électricien qui a réalisé tous les travaux depuis le début de la maison (y compris ceux du bassin) et qu'il est parfaitement au courant de l'utilisation du bassin et de la configuration finale du projet. Il m'a déjà donné son avis. Oui, on pourrait réaliser une console de pilotage automatisée dans l'autre pièce, au sec, en ayant tous les consommateurs reliés uniquement par du câble. Mais la solution retenue et implémentée, dans les limites d'utilisation décrites (toute intervention en désactivant les EFI), est parfaitement conforme aux normes de sécurité électriques locales.  :oui: je vous assure...

Spip

Citation de: ElTofi le 16 08 11, 09:46 AM
Bon, ben visiblement, pas moyen de faire déplacer un "découpeur de verre" à domicile... il semblerait en plus qu'en 15mm, ils doivent d'abord s'assurer de la Autre sujet : l'électricien vient ce vendredi faire le raccord alimentation de la vanne de régulation du chauffage et le raccord de la sonde de température. ça, c'est facile et sans surprise.

Salut Tofi,

Tu peux profiter de son passage pour lui toucher un mot à propos de la position des prises d'éclairage ainsi que de lui faire part de la manière dont tu vas t'y prendre pour y intervenir. Je suis curieux d'entendre ses conseils....

:pint:



Niclette

Je suis d'accord cela demande un peu plus de boulot. Sans doute mettre un rail sur le dessus des vitres pour y fixer les fenêtres.

Après le rendu final est autrement meilleur qu'avec du plexiglass suspendu et le confort du coté humain du bac bien plus supportable. De plus le double vitrage évite toute condensation sur les vitres. Et je ne suis pas sur que le système suspendu soit au final plus économique avec le cout du rail, des galets, des fixations ...

ElTofi

pas inintéressant comme idée...  :up: MAIS... ce serait forcément des fenêtres à ouvrir en battant, non ? Or, si je vois bien la suspente au plafond, je ne vois pas bien comment je pourrais fixer un cadre de fenêtre sur la vitre... et je n'ai pas super envie de monter une structure qui s'appuierait dessus...

je vais y réfléchir... mais pour le moment, j'aime mieux l'idée "portes coulissantes suspendues légères"...

je vais voir avec mon paternel, menuisier de son état s'il a une bonne idée facilement réalisable.

Niclette

Citationet surtout, système de rail au plafond pour installer les portes coulissantes "terrarium" en plexi.

là, je suis encore sceptique... Rail à rideaux ? rails plus conséquent pour installer des grands panneaux sur ferrements à roues ? Et quelles dimensions ? Pour le moment, j'imagine 2 rails parallèles sur toute la longueur, sur lesquels je répartirai 4 panneaux de 150x130 cm de plexi.

2 panneaux sur le rail arrière
2 panneaux sur le rail avant

comme ça, je pourrai les ajuster en position fermée avec un léger recouvrement de 8-10 cm de chaque côté et surtout, je pourrais accéder au bassin dans n'importe quelle configuration (droite, gauche, centre) pour les rares interventions nécessaires.

une autre proposition ?

Tu as regardé le prix de fenêtres PVC de dimensions "standards" ?
Chez nous de l'autre coté des montagnes on trouve des fenêtres pour 100 à 200 € pièce, en partant sur une base de 3 cela ne fait pas un budget énorme (comparé à l'investissement global) sachant que cela isole le bac et limite les pertes de chaleurs vu que c'est du double vitrage ... En plus cela limite les bruits (les glouglous de la cascade, les VRRRRRRR de la pompe, ....) dans la partie spectateur tout en atténuant l'aspect moiteur tropical, le rêve non ?
Exemple : http://www.bricodepot.fr/chenove/node/1030778


ElTofi

Citation de: TheDude le 16 08 11, 09:54 AM
PS: Rosé n'est pas si loin que ça :rire:

mais Riaz reste plus près de chez moi quand même...  :roll:

TheDude

Nikel ça avance comme il faut ce bac.

En surfant je suis tombé sur le forum du cercle aquariophile Jura, et une série de posts mon fait pensé à ton projet, si tu connais pas http://www.forumducaj.org/f38-bacs-insolites

Il y a du béton et de l'eau

PS: Rosé n'est pas si loin que ça :rire:

ElTofi

Bon, ben visiblement, pas moyen de faire déplacer un "découpeur de verre" à domicile... il semblerait en plus qu'en 15mm, ils doivent d'abord s'assurer de la nature du verre. S'il s'agit de verre "trempé" (ben ouais, normal pour un aquarium, que le verre soit mouillé, non ?  :jesorsd: ), ils sont catégoriques : pas de découpe à la main... et même à la scie, pas si évident...

je vais donc me promener demain avec un "échantillon" de mon verre, une des petites vitres 67x70 pour le soumettre "aux pros". et en fonction du résultat, je me débrouillerai pour organiser un transport (remorque ? camionnette ?) de mes 3 plateaux jusqu'à l'atelier de l'entreprise en question. Cela dit, ils m'ont paru très serviables et professionnels... et je sais par mon job qui utilise souvent leurs prestations qu'ils sont bons...

Autre sujet : l'électricien vient ce vendredi faire le raccord alimentation de la vanne de régulation du chauffage et le raccord de la sonde de température. ça, c'est facile et sans surprise.

et enfin, dernier sujet technique : la résine d'étanchéité et le silicone pour les vitres : pas encore reçu de réponse du Papillorama (mais en même temps, je les ai sollicités jeudi passé seulement) quant à la couverture Sika Vs Mapelastic SMart. Par contre, le représentant de Sika m'a rappelé et va me faire un calcul de combien de cartouches il me faut pour le Sika SG20, ainsi que de la quantité de primaire nécessaire pour mes joints. Avec un petit calcul d'épaisseur théorique du joint nécessaire. (je me demande quel coefficient de "sécurité" il va me demander d'appliquer pour me fourguer plus de cartouches  :roll2: ). Il a validé le principe du "1 jour de séchage par mm de joint"

Voilà, voilà... ça se précise...


Patmos


jerome63

#582
j'ai pu trouver du 30 j'essaie ça après manger, jusque là j'ai utilisé cutter, couteau à steak, couteau à saucisson, corde de guitare, fil dentaire... et y'a pas grand chose qui marche, pour les premiers joints j'ai fini par y arriver avec du mal mais les 2 derniers sont mal collés... le renfort raidisseur arrière a été collé un peu en biais ce qui fait que les transversaux que je dois décoller ont un joint de 7-8mm contre la vitre et trop fin pour y passer quoi que ce soit à l'avant d'où une belle galère pour arriver à le couper... je peux rien passer par l'avant

ElTofi

un bon fil de kevlar tressé, que tu trouveras sous "bas de ligne" dans n'importe quel magasin de pêche. Prends un bon diamètre, fixes-y deux "poignées" pour ne pas te scier les mains, et c'est du beurre...

jerome63

Petit retour en arrière... juste pour te féliciter encore une fois pour le décollage du bac ! Je suis en plein en train de décoller mes renforts sur mon 840 et j'en chie une belle comme on dit... donc j'imagine un peu ce que ça a dut être dans ton cas

Aleph0

Non, pour moi c'est ok, ça te permettra de mettre régulièrement ton échelle dans le bac afin de régler tes minuteries  :-D :-D :-D

Vincent

ElTofi

pour le moment, j'ai juste appelé 3 vitriers, de différentes "taille", si j'ose dire... 2 importants et un plus petit artisan...

j'ai bon espoir avec l'un des deux grands. Dans ma région, vitrier et miroiterie, c'est juste une question de taille d'entreprise...

je vous tiens au courant dès que possible.

j'ai déjà la tête dans les prochaines étapes :

- étanchéité (je suis allé au TierPark à Berne, aujourd'hui, pour revoir leurs installations de ce point de vue)
- filtration (OASE BioSmart Set 14000 commandé hier)
- collage vitre

et surtout, système de rail au plafond pour installer les portes coulissantes "terrarium" en plexi.

là, je suis encore sceptique... Rail à rideaux ? rails plus conséquent pour installer des grands panneaux sur ferrements à roues ? Et quelles dimensions ? Pour le moment, j'imagine 2 rails parallèles sur toute la longueur, sur lesquels je répartirai 4 panneaux de 150x130 cm de plexi.

2 panneaux sur le rail arrière
2 panneaux sur le rail avant

comme ça, je pourrai les ajuster en position fermée avec un léger recouvrement de 8-10 cm de chaque côté et surtout, je pourrais accéder au bassin dans n'importe quelle configuration (droite, gauche, centre) pour les rares interventions nécessaires.

une autre proposition ?

aqua85

tofi,
tu n'as été voir que des vitriers ??

je suis sur qu'une miroiterie te ferai ça et en plus tu pourrai avoir un autre tarif  :sifflets:car dess fois,ça va du simple au double  :xx:

ElTofi

mais non... une petite coupe de rien du tout et je place ce dernier verre...

3 coupes de rien du tout de plus et je récupère le solde de feu mon 1600 litres pour coller un 125x70x70 comme bac de quarantaine...

et il me restera 2-3 chutes qui finiront à la déchetterie... mais comme ça, j'ai moins de scrupules...

On en parle dans la semaine prochaine...

serge

#575
Je nai pas tout lu (les choses techniques ne me passionne pas trop)
Et si tu te faisais  livrer un grand bac tout neuf?

Eragon

je ne dirais qu'une chose :
Tofi , t'est un grand malade  :*ll*:

Niclette

CitationJ'ai vu le gars qui m'a collé l'aqua couper du verre de 15 comme du beurre et j'ai été scié.

ça c'est l'impression que ça donne  :-D Jusqu'à 8 mm c'est à la portée de tout le monde (il y a tout de même un risque lors des premiers essais) A 10 ou 12 mm avec un peu d'habitude pour savoir comment utiliser le diamant et exercer la pression correctement on y arrive. Au delà il faut avoir le coup de main et travailler correctement (c'est à dire un support adéquat, d'où la volonté d'un vitrier de le faire dans son atelier). Il ne faut pas oublier que la plaque pèse une centaine de kilos et que le bout qu'on découpe en pèsera une bonne vingtaine, ça ne se manipule pas si facilement  ;-)


ElTofi

#572
non, je suis resté en mode "régional de l'étape", pour le moment... dans l'optique où le gars se déplacerait chez moi, j'aime autant éviter d'aller le chercher au fin fond du pays de Fribourg...  :-D

J'ai vu avec un Veveysan (Torrent) qui se fait tirer l'oreille pour se déplacer... et un Riazois (Gremaud) qui me dit, rappelez-moi à la reprise officielle dès le 16 août, je vais voir ce que je peux faire.

mais effectivement, je vais faire déplacer le matériel et le technicien nécessaire à domicile... je ne vois pas comment je pourrais faire autrement  :??: vu la dimension des verres.

allez, on verra ça dès mardi prochain. Courage... y'a d'autres choses à faire d'ici là...

TheDude

Tu as regardé avec Sofraver à Rosé?
http://www.sofraver.ch/

La-bas je suis sûr qu'ils te font un truc impec, mais les prix sont aussi fort pour des particulières, si tu peux passer par un copain vitrier le prix sera plus faible, car ils ont 2 tarifs, hélas

ElTofi


Icemanhot

de toute façon c'est toi le client, si tu veux un travail a domicile , tu le fais venir, c'est tout, ça te coutera peut etre un poil plus cher et tu fais couper toutes tes vitres en meme tenps,

tu te prends moins la tete et tu surveille le boulot. 


Cyberfish

Perso c'est vraiment l'option 2a que je retiendrais. J'ai vu le gars qui m'a collé l'aqua couper du verre de 15 comme du beurre et j'ai été scié.
Le transport risque de créer un accident et je ne prendrais pas ce risque.
Après, j'en profiterais aussi pour faire tout couper de manière à sortir un aqua supplémentaire, comme tu l'imagines justement aussi.

ElTofi

en neuf, bien sûr que ce serai suffisant... mais en coupant une "tranche" de la grande vitre frontale (vu que je vais réutiliser dans son intégralité la vitre arrière), je vais garder la cohérence entre mes deux verres (épaisseur)...

et réutiliser tout ce verre démonté...

Lionel.Adam

je pense que si tu remplace la vitre de 70X70...c'est pas du 15 mm qu'il te faut, mais plutot du 8!