réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

#670
ouais, enfin, le bonhomme super sympa, professionnel de l'étanchéité et pêcheur et aquariophile qui me sort du jus  :rire:

j'ai hâte de voir le job vendredi soir... et de passer à la suite samedi avec l'équipe...


phanou01

Citation de: ElTofi le 29 08 11, 18:36 PM
nouvelles du front :

L'étanchéitfieur... l'étanchéiteur... enfin, bref, le mec qui fait l'étanchéité  :roll:


etancheur ,tofi, etancheur... :roll: :rire:

ElTofi

@Cyber : il y a bien sûr un petit poste supplémentaire non prévu sur la ligne "étanchéité", mais je reste dans mon budget, sachant que j'avais rogné sur la ligne "éclairage" en récupérant des rampes d'occase... chiant, mais rien d'ingérable...

@Matien : J'adorerais coller les deux vitres, mais malheureusement, la petite de 70x70 n'est pas disponible, du fait qu'elle n'aura pas été découpée ce samedi. Mais j'ai fait des tests avec la 67x70 et c'est tout à fait gérable seul, en termes de poids, d'envergure et de placement. 

T'inquiètes pas, il y aura déjà bien assez à faire :

1. déplacement des vitres en stock que nous n'utiliserons pas
2. nettoyage au karsher puis au vinaigre de la vitre principale
3. préparation du matériel annexe
4. mise en place de la vitre, ajustage, callage
5. préparation des joints au scotch carrossier
6. collage au silicone
7. lissage des joints
8. démontage des scotchs
9. remise en stock des vitres non utilisées
10... apéro et bouffe time !

Matien

Salut,

Citationsamedi : équipe AA pour le collage de la grande vitre

Tu veux pas que l'on colle les 2???
@+
matien

Cyberfish

Beau rebondissement ! Bravo !
Par contre, petite question : ce n'est pas trop dure à gérer financièrement ce petit contre temps ?

ElTofi

nouvelles du front :

L'étanchéitfieur... l'étanchéiteur... enfin, bref, le mec qui fait l'étanchéité  :roll: me dit qu'il peut faire intervenir une équipe à lui dès ce vendredi matin... au programme, un ponçage spécifiquement sur les angles et les points faibles de la résine posée maladroitement par mes soins, des bandes d'étanchéité sur tous les angles, une couche d'epoxy pour figer tout ça, un séchage de quelques heures et on pourra sans autre attaquer le collage des vitres samedi matin.

Je m'en sors pas trop mal, il dit qu'il n'y a pas de grosses erreurs et que c'est facilement rattrapable... même pas de contretemps sur le programme initial...

bon, je respire un grand coup, et j'espère que l'étape 2 sera plus efficace que la 1...

donc, et en résumé :

- vendredi : passage de l'équipe étanchéité
- samedi : équipe AA pour le collage de la grande vitre
- lundi matin : vitrier pour tentative de découpe des petites vitres dans les 2 grandes que j'utiliserai pour le bac de quarantaine
- lundi après-midi : test de mise en eau "bac de rétention"
- à suivre : collage "tout seul comme un grand" de la petite vitre latérale

bon, on va essayer de mieux continuer que cet épisode foireux d'étanchéité...

Spip

Citation de: ElTofi le 26 08 11, 08:13 AM
C'est pas pour rien que je l'aime cette femme-là  :love:


T'as bien raison, c'est une perle!


Je mise 100 € à 3 contre 1 sur Tofi... C'est pas une petite fuite qui fera reculer un montagnard.






Icemanhot

comme pour un bac en verre un peu plus de matière ds un coin et ça tiens  :up:

ElTofi

En fait, j'ai des fissures comme sur la photo sur plusieurs endroits, tout au long des joints horizontaux entre le sol et les verticales. Mais rien à moins d'un mètre du point de sortie. Le point de sortie est situé tout à gauche, en bas, là où se trouve le piquage du 3ème circuit, sur lequel je pourrai rajouter ultérieurement un radiateur. En fait, l'eau s'est infiltrée par je ne sais pas où et est ressortie sous le mur frontal dans la partie gauche.

En clair, il y a là un angle composé de :

1. mur latéral en béton de construction standard, recouvert de plaques WEDI + Mapelastic
2. mur frontal en béton hydrofuge, recouvert de Mapelastic et lié chimiquement à la chape et au sol
3. chape de chauffage en chape hydrofuge, recouverte d'une finition ciment hydrofuge, recouverte d'une importante couche de Mapelastic

Tous les angles ont été recouvert d'une résine monocomposant, puis d'une bande de toile de verre tissée, puis d'une nouvelle couche de résine monocomposant. Après 6 semaines, j'y ai encore rajouté 3 à 4 couches de Mapelastic. Ce qui fait que je rage pas mal, je pensais avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Vu le débit relativement élevé de la fuite, je pense que le problème se situe au-dessus de ces fissures. Ou que le poids de la colone d'eau a joué un rôle sitôt passé les 25-30 cm... N'importe comment, la technique "injection-couvrement" fera l'affaire (j'espère)...


Kookaburra

#660
J'ai pas tout suivi (même en ayant tout lu ... faut suivre !!!) : c'est dans un endroit où tu as du WEDI ou du béton hydrofuge ??ti
(question bonus : on ne peut pas mettre du béton hydrofuge par dessus du WEDI, au fait ?)

ElTofi

c'est pas le chauffage, les débits entrée-sortie sont bons et il continue de fonctionner (pour évaporation du fond) et la fuite s'est arrêtée une fois un certain niveau atteint.

je penche plus pour un trou quelque part... des news dès mardi...

Icemanhot

c'est soi un mini trou ds ta couverture etanche sois ton chauffage mais tu as ecarté cette possibilité ou pas?

+1 avec les autres , le tofi vaincra la fuite

ElTofi

Non, justement pas. Pas de fissures a proximité immédiate

Icemanhot

ta fuite est du coté ou tu as ta fissure ds l'étancheité ?

ElTofi

#655
mon CAF est excellentissime (même si parfois, ça grince un peu)... mais ma femme a compris et intégré une grande vérité :

c'est beaucoup plus facile de vivre ensemble si on se lâche mutuellement du lest de temps à autres...

hier soir, en découvrant son homme en train de vider (comme prévu) le bassin et en voyant la fuite à gauche du bac, sa première réaction a été de me dire qu'elle était désolée pour moi, mais qu'il vallait mieux maintenant que dans 6 mois avec plein de poissons très chers dans le bassin...

C'est pas pour rien que je l'aime cette femme-là  :love:

Citation de: Kookaburra le 26 08 11, 08:02 AM
C'est le feuilleton de l' été ton bac, faut bien un peu  de suspence et de  rebondissement, non ? ;-)

ça, c'était drôle, Kooka  :*ll*:

Cyberfish

C'est clair qu'on est tous de tout coeur avec toi. Un tel projet ne doit pas être évident à mener (je galère déjà avec mon 1400L alors j'imagine même pas un tel bassin).
Il faut que tu t'accroche et que tu vois avec les professionnels. Ils vont t'arranger ça.

PS : en tout cas ton CAF doit être bon, voir excellent, car entre le coût de l'installation, le boulot, les contraintes et maintenant ce problème, ma femme m'aurait déjà pourri la vie.

Kookaburra

C'est le feuilleton de l' été ton bac, faut bien un peu  de suspence et de  rebondissement, non ? ;-)
Bon courage, on est tous avec toi !

ElTofi

merci pour le soutien, ça fait plaisir...

il est clair que ce projet ira au bout, je ne me vois pas faire marche arrière vu les sommes investies jusque-là... mais c'est un peu vexant de constater que la seule étape que j'ai faite par moi-même part en sucettes... Je commençais presque à croire que je savais faire quelque chose de mes 10 doigts...  :grr:

Blackswan

Courage il y a forcément une solution qui va se dégager. Ce projet est beau grand et il ira au bout !

jerome63

Hélas oui les imprévus et complications sont, je crois, partie intégrante de toute projet un peu ambitieux

Courage à toi Tofi

TheDude

Je croise un max de doigts pour toi, mais dans ce genre d'aventure je pense que c'est inévitable, malheureusement.

moustik_2002

Arf Tofi ca me fait mal au coeur de voir ca. je compatis grandement. J'éspère de tout coeur que ton professionnel te sorte rapidement de cette panade.

Courage !

jerome63

Arf... mauvaise nouvelle là, j'espère que ça va va vite s'avérer pas trop grave et que tu auras rapidement une solution

ElTofi

#646
Bassin vidé... en évaporation pour les quelques mm qui restent au fond jusqu'à lundi soir.

Un professionnel régional qui se trouve être aquariophile ET pêcheur, et qui a tout de suite compris ma détresse et mon urgence et il va venir voir la chose ce lundi en fin d'après-midi. Quand je l'ai eu au téléphone, il me fait :

"et si c'est pour des poissons, j'imagine que c'est urgent... on sait comment c'est : on veut tout de suite poser ce sable, ce sol et ces plantes pour cycler ça au plus vite" dixit le bonhomme  :bisou: Il y a peut-être un ange-gardien pour les bricolos du dimanche dans mon genre !

Du coup, l'équipe pour la pose de la vitre va sans doute devoir être décommandée et reportée à une date ultérieure... à confirmer lundi soir. Le bonhomme me dit que ce n'est pas très grave et qu'il peut sans doute injecter ou colmater sur les points faibles... il semble qu'il a l'habitude... Je n'annule pas encore...  :fou: l'espoir fait vivre, dit-on !


Icemanhot

#645
si cest ton circuit de chauffage tu peux voir que le debit entrant et sortant ne correspond pas et cela te donne l indication d'une fuite

perso j'êspere pas et pense plus pour l'étanchéité

c'est du cote du point d'eau

perso - remettre 1-2 couches de composants par dessus, pour faire une coque

Niclette

Désolé pour toi  :cry:
Si avec la résine tu n'arrive à rien, il doit rester la solution d'un liner intérieur si ça peut te remonter le moral, il y a toujours une solution.

ElTofi

et merde... il semblerait que mon histoire de bac en béton ne sera pas différente de toutes celles que j'ai lues jusque-là...



à 1500 litres (18.5 cm) tout allait bien depuis hier soir... là, le chauffagiste passe me voir pour la visite finale de chantier. On papote, je mets en route le robinet pour continuer à remplir le bassin... on discute une bonne demie-heure... et d'un coup il me dit : "dites voir, il pisse votre bassin" !

ça vient bien de l'étanchéité, pas du circuit d'eau de chauffage, contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue. Par contre, la grosse merde, c'est que ce coin-là n'a aucune fissure apparente, que j'étais totalement en confiance sur ce secteur et la qualité de l'étanchéité que j'y ai déposée...

Seule explication possible, ça vient d'ailleurs, et ça s'est répandu jusque-là... Ce qui sous-entend :

1. que je vais devoir vider le bassin (c'est en cours et c'était prévu en eau de rinçage)
2. que je vais devoir le chauffer pour qu'il sèche à nouveau
3. que je vais devoir revoir mon étanchéité avec au moins 3 options possibles :
    - remettre 1-2 couches de composants par dessus, pour faire une coque ou
    - tout enlever et recommencer  si c'est seulement possible d'enlever ce revêtement
    - faire appel à un pro pour avoir son avis
4. et espérer très fort que c'est bien un problème d'étanchéité et pas de circuit de chauffage...

Bon, en restant positif, j'aime mieux que ça arrive maintenant que dans 6 mois avec le bac plein de bestioles... mais quand même ! fais chier !

   

Niclette

Citationen a chaque année pour plus de Frs. 2'000.- de mazout

Ramené en kWh c'est du même ordre ( 2000 Fr = 2000 litres = 20000 kwh)
Pour estimer la performance d'une maison, c'est ce qu'il faut regarder. Le choix du combustible est toujours modifiable par la suite  ;-) D'ailleurs hors l'aspect écologique, le faible cout des chaudières fioul ou gaz fait que ces énergies ne restent pas si couteuses : ton voisin a du payer son installation au moins 5 fois moins cher. Il faut pas loin de 10 ans pour rentabiliser le pellet et encore cela va dépendre des frais d'entretien et de la durée de vie de la chaudière.

ElTofi

#641
Attention, ne pas oublier que j'ai 4 à 6 mois d'hiver où il fait moins de 5°C en moyenne pifométrique (généralement entre octobre et mars avec des extrêmes à -17°C pour cet hiver "doux" 2010-2011), que je suis malgré tout dans une région de montagne (1040 m) et que la maison fait quand même 224 m2 chauffé...

Pour te donner un exemple local, mon voisin direct, qui chauffe au mazout une maison similaire de deux ans plus vieille en a chaque année pour plus de Frs. 2'000.- de mazout... Même au pire de ma situation, je reste à un coût inférieur...

je pense qu'en termes d'optimisation, on est pas mal... le chauffagiste avait fait un calcul initial pour une consommation de 8 tonnes annuelles en 2005 à la conception (partant sur une température de 23°C contre 19°C en réglage "Tofi") !

Niclette

#640
Citationentre 3 et 5 tonnes par an sur les 6 dernières années. Le prix à la tonne est aux alentours de Frs. 350.- livrés. ça reste très raisonnable, non ?

Quand même  :sifflets: Pour info une tonne de pellets c'est 5000 kWh environ. C'est quand même loin d'être négligeable pour une maison récente (OK perdue sur la montagne et il faut voir sa surface)

Le problème ne se pose plus désormais avec le bac mais je suis loin d'être convaincu par le chauffage d'eau sanitaire par une chaudière : il y a des pertes importantes pour chauffer la chaudière avant de commencer à chauffer l'eau ...

Il est intéressant de s'intéresser au fonctionnement de sa chaudière, un bon réglage et une bonne utilisation permet d'obtenir un réduction significative de la conso. Et avec le bac il va falloir que tu revoies cela rapidement !
Un des premiers truc à faire serait d'isoler tes tuyaux dans ta chaufferie, histoire de chauffer ce qui en a besoin et pas la chaufferie  :sifflets:

ElTofi

#639
pour la consommation de pellets, je ne vais pas aller jusque-là... en fait, depuis novembre 2005 que cette chaudière tourne, il n'y a pas eu une année la même consommation, en fonction des facteurs climatiques principalement, mais aussi des réglages que j'ai fait durant la saison froide. J'ai le choix entre un fonctionnement "mixte chauffage + eau sanitaire" ou uniquement "eau sanitaire"... l'été, je me contente généralement du mode "eau chaude sanitaire"... sauf que maintenant, je vais devoir la laisser en mixte tout au long de l'année... De toutes façons, les sondes d'ambiance, la courbe de température de référence et les horaires de fonctionnement pré-établis me garantissent une utilisation optimale de la chaudière... Elle ne produit de la chaleur qu'à 3 conditions :

- que la température extérieure soit inférieure à 19°C
- que la sonde d'ambiance intérieure lui confirme le besoin sur l'étage (19°C d'ambiance, également), respectivement que les 400 litres du chauffe-eau soit inférieurs à 45°C
- que l'on soit dans les horaires pré-établis (soit entre 04h00 et 08h00 et une 2ème tranche entre 18h00 et 22h00

Si ces 3 requis sont remplis, elle met en route le brûleur. Sur cette base, j'ai consommé pour l'ensemble de la maison, entre 3 et 5 tonnes par an sur les 6 dernières années. Le prix à la tonne est aux alentours de Frs. 350.- livrés. ça reste très raisonnable, non ?

Le rajout des circuits de chauffe du bassin va m'augmenter la consommation, mais pas tant que ça... Il va y avoir un pic à la mise en eau pour le chauffage initial, mais toujours selon mes horaires pré-établis et selon les températures d'enclenchement (25°C pour le bassin) et d'entrée circuit (35°C)... Après tout, j'ai plus d'un mois pour chauffer l'eau à la température souhaitée... pas besoin de faire une rampe en 12 heures...

Dans tous les cas, ça me coûtera moins que le chauffage électrique du 1600 litres dans un local non isolé. Cette configuration me revenait quand même à 21'000 kWh annuel (au pire de la folie aquario)

Niclette

Pour le chauffage, ce petit essai devrait te donner une réponse rapide : l'essentiel des pertes de chaleur va se faire par évaporation et un peu par les murs.
Une fois la température voulue atteinte, l'énergie de maintien sera quasiment la même avec 20 cm d'eau ou 1m (la surface d'eau est la même donc l'évaporation identique, seule la surface de contact avec les murs varie). En rajoutant 10 à 20% tu auras une bonne idée de la conso finale.
On peut même aller jusqu'à calculer les kg de pellets que ça va te couter pour chauffer le bac (mais pas sur que tu veuilles le savoir ou plutôt que madame le sache  :sifflets: ) avec tes indications de débit et le delta de température. Je n'y pense que maintenant mais l'idéal aurait été d'installer un petit compteur sur l'arrivée d'eau chaude pour faire un bilan plus précis (cela aurait par exemple permis de se faire une idée de l'influence du réglage de l'hygrostat sur le chuaffage).

jerome63

Cool ça se déroule plutôt bien tout ça !

ElTofi

#636
petite angoisse nocturne, avec un méchant rêve très réaliste où si mon bassin avait tenu bon, c'est la conduite d'eau depuis l'évier qui avait inondé tout le sous-sol... :peur: En fait, ce qui m'a réveillé, c'est l'incohérence du truc  :??:... avec ma grille de sol, même en cas de rupture de conduite, le niveau d'eau ne peut pas monter... allons Tofi, on se réveille, c'est pas la réalité  :rire:

en fait, tout va bien ce matin.

1. le niveau d'eau n'a pas varié d'une molécule (quoique, il doit bien y avoir eu de l'évaporation vu que la température monte et que le ventilateur tourne), les plantes ont l'air d'apprécier. à voir sur le plus long terme, mais je suis toujours à 18,5 cm de hauteur d'eau.

2. le chauffage fonctionne parfaitement, réglé sur une constante à 25°C. La température de départ est à 35°C dans le circuit et ressort à 23°C après s'être transmise dans le volume d'eau et les murs du bassin. ça va être long à chauffer, mais ça fonctionne. Et je peux toujours monter la température de départ du circuit si je veux une montée en température plus rapide.

3. l'hygrométrie est passée de 65% hier soir à un peu plus de 70% ce matin. Le ventilateur s'est mis en route lors de mon passage ce matin... Etant donné que je n'ai pas encore monté les "portes coulissantes en plexi", l'humidité se répand dans tout le local, mais je pallierai à ce problème avec la fermeture d'ici quelques semaines, après le collage des vitres.

voilà, je crois que c'est tout pour le moment...  :ange: