réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 01 09 11, 10:14 AM


C'est vraiment dommage parce que la vitre de fond n'a pas une seule raie (elle était protégée par 10 cm de sable)

Donc, re-re-re changement, on mettra comme prévu la vitre de 320x70 (ex vitre arrière du bac 1600 litres) et je devrai effectivement me faire couper une autre de 70x70 cm dans ma vitre avant.

Quant au raidisseur, et ben je vais devoir en commander un tout spécial exprès, parce que les morceaux du "H" initial, ça fait longtemps qu'ils sont passés à la déchetterie... mais quel merdier ! De toutes façons, ils étaient indécollables !


Je file ranger ma chambre, et je reviens sur le topic quand vous aurez fini de construire mon bac...

Putain, ce que mon égo prend comme coups dans la gueule, ces derniers jours  :fessee:


relativisons le vitrier devait venir donc tu peux faire tes découpes, et vaut mieux maintenant pour ton égo qu'après.

dommage pour le raidisseur, tu peux pas le faire couper ds la vitre qui reste? ou c'est pas la même épaisseur

ElTofi

Citation de: Sevel83 le 01 09 11, 09:24 AM
Petite question toute bête... La vitre de fond fait bien 320 cm de long?

:colere: :colere: :colere:

putain, de merdier, de bordel de m.... 2 fois la même erreur !  :colere: ça, ça m'énerve !!! FORT !

Bonne question pertinente de Sevel et bonne mémoire de Aquamaz', comme le prouve cette photo...


C'est vraiment dommage parce que la vitre de fond n'a pas une seule raie (elle était protégée par 10 cm de sable)

Donc, re-re-re changement, on mettra comme prévu la vitre de 320x70 (ex vitre arrière du bac 1600 litres) et je devrai effectivement me faire couper une autre de 70x70 cm dans ma vitre avant.

Quant au raidisseur, et ben je vais devoir en commander un tout spécial exprès, parce que les morceaux du "H" initial, ça fait longtemps qu'ils sont passés à la déchetterie... mais quel merdier ! De toutes façons, ils étaient indécollables !

@Bug :
une idée des dimensions qui conviendraient pour ce raidisseur ? et dans quel axe faut-il le placer sur la partie haute de la vitre à "raidir" ? en perpendiculaire (sans doute plus efficace) ? ou en parallèle (mais tellement plus facile à coller) ?

Je file ranger ma chambre, et je reviens sur le topic quand vous aurez fini de construire mon bac...

Putain, ce que mon égo prend comme coups dans la gueule, ces derniers jours  :fessee:



Manon des sources

De souvenir il doit en rester un, celui de devant n'a pas resiste au demontage.

5mm de deformation ca me semble quand meme acceptable sur 3.2m...

Icemanhot

#701
si il a encore les raidisseurs des vitres,  il peux en coller un sur la vitre frontale de 320cm et 67cm de haut , et il est bon. a moins qu 'il soit cassé

Aquamazonie

#700
Citation de: Sevel83 le 01 09 11, 09:24 AM
Petite question toute bête... La vitre de fond fait bien 320 cm de long?

Ouppppsss.... si je me rappele bien elle était à l'intérieur des autres donc... 15mm x 2 = 30mm... 320cm- 3= 3m17 de longeur.
Je dis cela vu que la largeur est également de 3cm de moins, 67cm comme l'a dit Tofi.

Encore raté... va falloir songer à mettre un raidisseur fait exprès je pense du coup... réponse du concerné Mister Tofi?

Et comme Bug l'a dit, n'est-elle pas trop rayée pour l'utiliser en vitre frontale?

Bug

#699
Salut Christophe,

Tout d'abords un grand Bravo pour ce projet d'envergure ! C'est avec intérêt que je le suit depuis presque le début par écran interposé...

J'ai quelques petites questions par rapport à la vitre de fond/renfort de la vitre principale:

- si j'ai bien compris les renforts sont collés à plat sur la vitre de fond ?
- cette vitre de fond à très certainement été l'objet de nombreuses griffures non ? ( sable,pierres, etc...) n'est-ce pas un peu dommage pour une vitre principale?
- où sont passés les renforts d'origine de la vitre frontale ( visible lors du démontage page 16 )? ne serait-ce pas mieux d'en recoller un sur la vitre prévue initialement ?

Sans renfort, le bâillement de la vitre frontale devrait approcher les 5mm...




Meilleures salutations

Stephan

Sevel83

Petite question toute bête... La vitre de fond fait bien 320 cm de long?

Icemanhot

 :up: :up:

si t'as encore un point un peu flou, on peux tjs te faire avoir un coup de chaud  :*ll*:

plus qu'a attendre l^étanchéiste  ;-)

ElTofi

Citation de: Niclette le 31 08 11, 21:15 PM
Mais sous prétexte que le bac est chez toi et que c'est ton porte monnaie qui sert à payer la piscine intérieure pour raie tu fais pas les choses à notre idée  :roll: Ce serait grandement plus simple si tu nous laissais faire   :*ll*:
Citation de: Icemanhot le 31 08 11, 22:07 PM
tofi tu sors et on te diras quand revenir  :jesorsd:

:rire: :rire: :rire:

bien noté ! je reviens quand ?

Bon, ben je crois que je vais poser cette vitre "de fond" avec les raidisseurs déjà collés dessus... du coup, exit le problème de découpe pour les vitres restantes et la petite latérale...

Je vais quand même faire la tentative lundi matin avec le vitrier (qui se déplace chez moi, pour finir, je sais plus si je vous l'ai dit) pour au mieux récupérer le verre pour le bac de quarantaine, au pire, le mettre en morceaux déplaçables pour la déchetterie...

allez, ça aura quand même eu un impact positif, cette histoire... vous avez réussi à me faire changer d'avis sur une idée bien ancrée... et ça, c'est un exploit... :*ll*:

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 31 08 11, 20:44 PM


mais euh ! des réflexions pareilles, à 2 jours du collage ! vous pouviez pas y penser avant, non ? ça sert à quoi que je me décarcasse à vous bassiner avec mon projet si c'est pour que vous ayez des idées brillantes comme ça à la toute fin ?!? je vous l'demande  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

La nuit porte conseil dit-on ! on verra ce que j'en pense demain matin... :??:

Citation de: Niclette le 31 08 11, 21:15 PM

Nous on a essayé de te bassiner pour que tu fasse un linteau au dessus de la vitre  :-p ça aurait grandement simplifié, les vitres auraient été plus basse et ça aurait été plus facile pour fermer le dessus du bac (avec des fenêtres).
Mais sous prétexte que le bac est chez toi et que c'est ton porte monnaie qui sert à payer la piscine intérieure pour raie tu fais pas les choses à notre idée  :roll: Ce serait grandement plus simple si tu nous laissais faire   :*ll*:

oui c'est vrai
tofi tu sors et on te diras quand revenir  :jesorsd:

perso option 2 a voir l'esthetisme

Niclette

Citationmais euh ! des réflexions pareilles, à 2 jours du collage ! vous pouviez pas y penser avant, non ? ça sert à quoi que je me décarcasse à vous bassiner avec mon projet si c'est pour que vous ayez des idées brillantes comme ça à la toute fin ?!? je vous l'demande  :*ll*: :*ll*: :*ll*:


Nous on a essayé de te bassiner pour que tu fasse un linteau au dessus de la vitre  :-p ça aurait grandement simplifié, les vitres auraient été plus basse et ça aurait été plus facile pour fermer le dessus du bac (avec des fenêtres).
Mais sous prétexte que le bac est chez toi et que c'est ton porte monnaie qui sert à payer la piscine intérieure pour raie tu fais pas les choses à notre idée  :roll: Ce serait grandement plus simple si tu nous laissais faire   :*ll*:

ElTofi

#693
Alors j'ai deux options :

Option 1 :
la version "casse-couilles" : tâcher de trouver une chute de verre à faire coller le long de ma partie haute de verre + couper la fameuse vitre pour la petite fenêtre  :-/

Option 2 :
la version "opportuniste" : utiliser la vitre du fond du 1600 litres, qui si elle ne fait que 67 de "haut" dispose déjà de deux raidisseurs collés, qui forment un joli bandeau noir silicone très propre et qui a l'avantage d'avoir la même hauteur (67cm) que la petite vitre.  :up:

Du coup, je n'ai plus de problème de différence de niveau entre mes deux vitres, plus besoin de faire des découpes approximatives sur des grandes vitres. :up: :up:

le seul désavantage c'est que l'embrasure pour les vitres fait 71 cm de haut (dont 3 d'embrasure). Avec une vitre à 67 de hauteur, j'aurais un "trou" de 4 cm entre le haut de mon mur et le haut de la vitre... et je perds un peu de volume...  :-/

Mais ce sera du verre déjà parfaitement coupé droit, aux bords abrasés industriellement, sans problème de niveau, ni de déformation dans la durée

va falloir que je place, pour voir...

mais euh ! des réflexions pareilles, à 2 jours du collage ! vous pouviez pas y penser avant, non ? ça sert à quoi que je me décarcasse à vous bassiner avec mon projet si c'est pour que vous ayez des idées brillantes comme ça à la toute fin ?!? je vous l'demande  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

La nuit porte conseil dit-on ! on verra ce que j'en pense demain matin... :??:

Niclette

Il faudra en effet prévoir un raidisseur sur la partie haute de la vitre, la vitre est trop fine pour pouvoir s'en passer.


Icemanhot

Citation de: ElTofi le 31 08 11, 15:02 PM
. Selon les avis pris jusque-là, avec 70 cm de hauteur de vitre (et probablement seulement 60-65 de colonne d'eau sur cette vitre), c'est sans problème...

c'est quand même du 15mm... en 70 de haut, généralement, on te propose du 12mm d'épais...

c'est un problème, tu penses ?

Niclette : ton avis et ta science sont les bienvenus sur cet aspect  :up:
non vu ce que tu dis je pense pas, ds tous les cas tu peux le rajouter par la suite.

juste pour être précis, la vitre fais 70cm de haut, mais t'as les 3 cm d'embrasure en moins donc du 67cm ou pas?


ElTofi

d'accord avec toi, le point le plus soumis à déformation, c'est le centre de la vitre... mais finalement, vraiment beaucoup plus que sur la configuration bac en verre ? il n'y avait guère que le renfort central de profondeur qui contrecarrait cette déformation... Selon les avis pris jusque-là, avec 70 cm de hauteur de vitre (et probablement seulement 60-65 de colonne d'eau sur cette vitre), c'est sans problème...

c'est quand même du 15mm... en 70 de haut, généralement, on te propose du 12mm d'épais...

c'est un problème, tu penses ?

Niclette : ton avis et ta science sont les bienvenus sur cet aspect  :up:

Icemanhot

#689
oui, sur ton bac en verre c'est comme les embrasures, mais t'as un raidisseurs qui la maintient droite, évitant qu'elle ploie .

les joints sur le béton absorberont la déformation si il y a.

mais le point le plus "fragile" est le centre de ta vitre.

tu as du 15mm , je sais pas combien elle peux maintenir en pression


ElTofi

#688
sur la longueur de 320 cm sur le bac en verre, j'avais 2 raidisseurs longitudinaux (haut et bas) + 1 renfort de surface dans le sens de la profondeur.

sur cette vitre récupérée, je ne pense pas avoir besoin d'un raidisseur. Pour moi, c'est l'embrasure de 3 x 3 cm le long de laquelle la vitre s'appuie qui va faire raidisseur horizontal et vertical, non ?

Icemanhot

#687
Citation de: ElTofi le 31 08 11, 14:18 PM
non, les cales ne vont pas bouger, elles sont déjà siliconnées. Et les cales elles-même seront noyées dans le joint de silicone....

tu pensais à une couche de silicone entre la cale et la vitre elle-même ?

pour rappel, il s'agit de mousse de natte "de dessous d'aquarium". il y en a 2 épaisseurs, qui une fois la vitre posée dessus, vont se compresser à hauteur d'environ 5mm.

oui entre la cale et la vitre afin d'avoir une couche pour éviter une fissure a la vitre pendant la manip et de la caler une fois posée, comme cette partie sera sous l'eau  ça te fais une étanchéité de plus.


t'as pas de raidisseur sur cette vitre ?

ElTofi

non, les cales ne vont pas bouger, elles sont déjà siliconnées. Et les cales elles-même seront noyées dans le joint de silicone....

tu pensais à une couche de silicone entre la cale et la vitre elle-même ?

pour rappel, il s'agit de mousse de natte "de dessous d'aquarium". il y en a 2 épaisseurs, qui une fois la vitre posée dessus, vont se compresser à hauteur d'environ 5mm.

Icemanhot

donc la vitre sera maintenue par le silicone.

tu ne mets pas de silicone sur tes cales du bas  avant de la poser

ElTofi

#684
1. on déplace les vitres stockées devant celle que je veux utiliser
2. on nettoie au karsher et Durgol la vitre en question
3. après avoir préparé 2-3 points d'appui carton sur le bord du bassin, on amène la vitre dans le local, on l'appuie délicatement sur le bord du bassin (en travers) pendant que 3 bonhommes passent à l'intérieur du bac



4. reprise de la dite vitre depuis l'intérieur (3 bonhommes) et depuis l'extérieur (2 personnes pour l'équilibre) et on la place sur les cales déjà collées, dans l'embrasure
5. on équilibre le jeu à droite et à gauche, puis on pose les serre-joints en partie haute, avec des morceaux de cartons et des traverses en bois tendre
6. on garde une équipe en "équilibre", puis, on place les traverses de bois tendre entre le mur et la vitre sur la partie médiane, en appui sur des cartons
7. on commence à siliconer depuis l'intérieur et depuis l'extérieur, à 2 pistolets, au minimum...

mais j'aurais avec moi des gens expérimentés qui ont déjà pratiqué ce genre d'intervention à plusieurs reprises... pas sur de telles dimensions, soit, mais quand même...

allez, lâchez-vous, faites-moi part de vos commentaires, bémols, remarques, idées, propositions, craintes, etc...  :roll:

Icemanhot

vous allez mettre d'abord le silicone sur les rebords et posez la vitre et en rajoutez

ou

d'abord la vitre et le silicone ?

ElTofi

#682
vous exagérez, les gens  :ooo:

on ne parle que d'une (très grande, ok) vitre,  qui sera maintenue en place par des cales et des serres-joints. On aura "seulement" une vitre à coller...

ça fait un joint intérieur de :

70 x 3 x 1.5 cm en joint vertical
320 x 3 x 0.5 cm en joint horizontal
70 x 3 x 1.5 cm en joint vertical

et un joint extérieur de :

70 x 3 x 0.5 cm en joint vertical
320 x 3 x 0.5 cm en joint horizontal
70 x 3 x 0.5 cm en joint vertical

c'est pas non plus un aquqarium public qu'on va coller...  Et on n'est pas obligés de le faire en 10 minutes chrono... et puis on sera quand même 5 hommes bien bâtis et 5 femmes pour faire le job... Au pire, on se relaiera aux pistolets... je crois vraiment que vous surestimez la diffculté du truc... à part les dimensions, ce n'est jamais qu'un collage de vitre... bien plus facile à faire que "verre sur verre" parce que la vitre ira s'encastrer dans une encoche prévue pour... on n'aura même pas besoin de la soutenir ou de la porter... juste la caler une fois qu'elle sera en place...

TheDude

Là j'en connais qui vont avoir des avant-bras de Popey :rire:

Coté serre-joint ça ne mange pas de foin d'en avoir plus que 4

N'oubliez pas l'eau savonneuse

Je penserai à vous, quand vous serez entrain de coller cette vitre moi je serai dans l'avion :rire:

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 30 08 11, 18:48 PM
Tu parles de ces espèces de racloirs en silicone plus ou moins ferme qui permettent de faire des joints lissés nickel ?

Oui c'est ça. Ca marche nickel et je ne ferais plus jamais sans.

ElTofi

volontiers... c'est tout ça de pris...

Citation de: racxian le 30 08 11, 21:37 PM
Si jamais je peux apporter un 3ème pistolet + de quoi lissé les joints

tu parles des fameux "plectres à lisser" ? ou de quelque chose d'autre ?

n'importe, embarques... c'est tout bon...

racxian

Si jamais je peux apporter un 3ème pistolet + de quoi lissé les joints

ElTofi

Tu parles de ces espèces de racloirs en silicone plus ou moins ferme qui permettent de faire des joints lissés nickel ?

j'en ai vus, mais pas encore expérimentés... ça sera l'occasion, sans doute...

les listes en bois, c'est pour faire "presse-livres" entre le mur et mes vitres, contre l'embrasure...

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 30 08 11, 14:48 PM
4 serre-joints, des listes carrées en bois tendre de 165 cm de long (pour caler les vitres en appui contre l'embrasure avant encollage), des cartons de protection et une équipe motivée pour samedi...

d'autres suggestions ?

Depuis ma construction j'ai découvert les cales en silicone pour faire un lissage propre. C'est vraiment top.

Niclette

La couleur n'a pas d'importance, c'est juste de la curiosité  :-D Sika SG20 dispo en blanc, gris et noir : http://www.sika.com.tn/publish/documents/Sikasil-SG%2020-fr-v02-07.pdf

CitationDe toutes façons, on n'est plus à ça près, si ? Allons-y pour un standard à 20 cartouches... Autant ne pas tomber en panne sèche...

C'est ce que je me disais aussi c'est pour ça que 12 cartouches c'était plutôt faible ;-) C'est quand même con de se retrouver avec 20 cm de joint qu'on ne peut pas faire parce qu'on a prévu un peu juste en cartouche ...

ElTofi

Au diable les varices  :*ll*: De toutes façons, on n'est plus à ça près, si ? Allons-y pour un standard à 20 cartouches... Autant ne pas tomber en panne sèche...

pour le silicone, j'ai une référence donnée par le TierPark et le Papillorama (Sika SG20), mais même Sika m'a indiqué que n'importe quel silicone de liaison verre-béton ferait tout aussi bien l'affaire, à condition de mettre un primaire d'accroche sur le béton. Donc, je n'ai aucune idée de la couleur du Sika SG20... ce que j'ai vu localement était plutôt gris-blanchâtre... Je m'occupe de ça ce jeudi soir, en sortant du job.

4 serre-joints, des listes carrées en bois tendre de 165 cm de long (pour caler les vitres en appui contre l'embrasure avant encollage), des cartons de protection et une équipe motivée pour samedi...

d'autres suggestions ?


Niclette

#673
Un peu optimiste le tofi  :sifflets:
Un petit calcul nous donne 2430 ml de silicone pour remplir les joints. Avec des cartouches de silicone de 310ml ça nous donne 8 cartouches si il n'y a aucune perte
Si on mets un peu en doute les mesures  (un petit mm d'épaisseur ou de profondeur en plus ça va vite) on arrive à 10 cartouches théoriques pour ne remplir que le volume des joints.

Avec les bavures et les pertes, l'excès de silicone qui sera retiré au lissage, etc ... partir sur un collage comme ça avec mois de 15 cartouches me semble téméraire.
Personnellement je partirais directement sur une vingtaine de cartouche (sachant que tu as un bac de quarantaine dont le collage est prévu et que tu risques d'y passer 2 ou 3 cartouches vu l'épaisseur du verre).
Au pire 4 ou 5 cartouches ça se revend facilement au sein d'un club  ;-)

Le pistolet pneumatique me semble indispensable sinon il va y avoir du mal de bras rapidement ( pour quelqu'un ne pratique pas régulièrement le pistolet à silicone - ou la musculation - arrivé à 3 ou 4 cartouches ça commence à sérieusement tirer sur les avant-bras)

Au fait silicone noir ou transparent ?

ElTofi

#672
j'ai prévu 2 pistolets "manuels", parce que finalement, si j'en crois les calculs du fournisseur (et les miens, avec une marge de sécurité), je devrais m'en sortir avec 8-10 cartouches...

les joints ne seront pas très épais (5 à 7mm), mais assez larges sur les côtés de la grande vitre (15mm)... Or, si j'en crois le fournisseur, une cartouche standard peut faire un joint de 5x5 mm de 12 mètres de long...

j'ai les joints suivants à faire :

Intérieur
1x320 cm à 3 cm de profondeur, mais 5mm d'épais
2x70 cm à 3 cm de profondeur, mais 15 mm de large (côtés grande vitre)
1x70 cm à 3 cm de prodondeur, mais 5 mm d'épais
2x70 cm à 3 cm de profondeur, mais 5mm de large

Extérieur :
1x320 cm à 3 cm de profondeur, mais 5mm d'épais
2x70 cm à 3 cm de profondeur, mais 5 mm de large (côtés grande vitre)
1x70 cm à 3 cm de prodondeur, mais 5 mm d'épais
2x70 cm à 3 cm de profondeur, mais 5mm de large

à vos méninges...

vu que je suis un inquiet, je vais en prendre 12...

Aquamazonie

Hello, que des bonnes nouvelles alors... nouvelle petite question... tu as prévu un pistolet hydraulique pour injecter le silicone???

Car vu le nombre de "tubes" de silicone, je pense que se serait préférable sinon vous allez pas avoir assez de main pour pomper sur le pistolet standard... je dis cela mais je dis rien lol.