Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...  (Lu 524738 fois)

ElTofi

• Animateur
Pour les plantes, c'est prévu, oui... j'attends la bourse de Lausanne pour obtenir des pieds mères d'echinodorus

Et pour les raies, je vais attendre l'été 2017 pour que les altums soient plus grands et introduire un groupe de Potamotrygon scobina, plus petites et moins agressives que les leopoldi
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

poups

wouhaaa , ça fait un bail que je n'étais pas venu voir ton post !

un bassin à altum ???     sur le cul le poups !!!  :xx:     mon rêve !!!

et là oui je rejoins Texou , ton bassin meriterait d'etre moins aride , une ambiance plus amazonienne  :oui:

sur le coups , l'arrivée de pieds d'echino est une riche idée  :merci:

merci de me vendre du reve Tofi  :up:

ElTofi

• Animateur
Avec plaisir  :rire:

J'ai déjà 3 troncs de >2,50 mètres posés en vertical... mais j'en ai repéré 2 autres en terrario régionalement. Je pourrais remettre encore quelques sous là-dessus

Le topic

julien32

ravi de voir qu'il y aura à nouveau des raies dans ce magnifique bassin car ça serait dommage sans!!!

ElTofi

• Animateur
3 jours d'absence pour le boulot, c'est madame qui nourrissait en service minimum... les Uarus ont eu faim... ils me l'ont fait savoir en détruisant la moitié du massif de Vallisnéries en les broutant à la racine... méthodiquement... il reste 3 pieds mères sur 6 de départ... les plus profondément enracinés... les 3 autres ont été déracinés et bouffés... des vraies vaches...

hier, j'ai ajouté en rentrant (presque comme nourriture vivante pour les altums) un groupe de 110 Paracheirodon innesi (une action à mon magasin préféré, CHF 1.80 le poisson)... ce matin, ils étaient encore en groupe bien serré, se promenant dans tout le bassin. Les altums sont intéressés, mais ne parviennent pas à s'en approcher d'assez près pour les inquiéter... Je dois dire que l'effet de banc est saisissant... je vais voir d'ici quelques jours si le groupe survit bien... et si oui, il n'est pas exclu que j'en rajoute une centaine... voir 200... il y a une encore meilleure offre dans une grande chaîne locale sur les innesi (CHF 0.80 le poisson).

Je sais bien qu'à terme, les Altums les boufferont... mais en fait, dans un tel volume, ça ne va pas être si facile... ils ont leur chance... et je trouve ça splendide de naturel.

Reste à trouver des plantes Echinodorus ou autres qui poussent plus vite que les Uarus ne les mangent...

Je ne sais toujours pas ce que les Arowanas mangent... a priori, ils ne maigrissent pas... le groupe de Xyphos/Platys ne diminue pas sensiblement... les rares éperlans que je distribue sont ignorés... mais le lendemain, ils ne sont plus là... je soupçonne les Acanthicus.

J'ai mis 8 sauterelles du désert il y a 5 jours, des grosses bêtes de près de 10 cm de longueur... les deux seules qui ont été mangées sont celles qui n'ont pas réussi à se crocher à de la végétation et qui ont nagé en surface durant quelques minutes. les 6 autres se sont "acclimatées" dans mon mur végétal... difficile à repérer... mais j'en ai vu au moins 4...
Le topic

ElTofi

• Animateur
Tout le monde se porte bien, sauf l'aquariophile qui sort de 4 jours de crève terrible... comme un homme, mourant, quoi.

Ce qui m'a laissé quelques heures à observer, emmitouflé dans des couvertures, mes bacs dans leur évolution.

image upload

Le groupe de 160 néons bleus (oui, j'en ai rajouté 50 à 0.80 CHF) perd déjà de son instinct de survie... ils ont compris qu'ils ne risquaient pas grand chose des Arowanas et (encore) rien des altums. Ça s'éparpille...
Le topic

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
T'as du bol de les trouver à ce prix là.
la grosse jardinerie à coté de chez moi à revue tout son rayon animalerie, avec entre autre, un "énorme" bac pour petit requin!!!
Ils font une foire au poissons avec de grosses quantité commandé...par exemple, les neon bleu, un acheté, un gratuit.
sauf qu'ils vendent le neon bleu 2.9€ l'unité, soit presque deux fois plus chers qu'habituellement....les batards!!!! :colere:

ElTofi

• Animateur
voilà bien longtemps que je n'avais pas renseigné au sujet de ce bac... les altums grandissent, les Uarus aussi, les Geophagus winemilleri se trouvent ne pas tous en être (intrusion de G. proximus dans le groupe)...

Adam, les Arowanas sont toujours au poil, comme tu pourras le voir dans cette vidéo...

Le topic

ElTofi

• Animateur
une seconde, juste pour le plaisir du close-up avec les bébés Uarus...

Le topic

Buul

Très très sympa ! :up:

Cham11

ah ouais..... un morceau de rivière quoi.... la classe!!!  :bump: :love: :love: :up:

Adam

• Modosaurus
Pour le coup, ça devient un autre bac.
Il y a une bonne différence entre un gros bac de gros poissons et un gros bac de poissons moyen, c'est plus du tout la même ambiance.

Les arawana assurent le show pour les fans de beau gros poissons, mais il y a surement plus à observé avec la nouvelle population qu'avec l'ancienne.

c'est sure qu'a l''heure de la distribution de bouffe, tu ne dois plus prendre de douche comme avec les cichla.

Au final, c'est pas facile de se faire un beau bac de gros poissons qui soit "interessant".

Toujours envie de raie?

ElTofi

• Animateur
c'est sûr qu'à l'heure de la bouffe, c'est moins "agité"... les pépères Arowanas se bougent pour attraper de la crevette ou de l'éperlan, mais ils mangent moins... car j'ai intégré une population de Xyphos et de Néons pour nourrir les prédateurs du bassin. Du coup, ils mangent régulièrement, en chassant et sont moins présents lors des distributions d'inerte...
mais ils sont aussi bien plus "fits"

comme dit ailleurs, les Potamotrygon vont revenir... j'attends simplement que les altums soient à la bonne taille (et les Uarus, et les Geophagus) et l'occasion de trouver un groupe de juvéniles de la bonne espèce...
Le topic

Wein

• Animateur
Hello,

Je trouve que c'est la population la plus intéressante que tu aies eue dans ce bac ! C'est beau  :love:

A voir ce que donneront à terme les Altums et autre amateurs d'eaux douces et acides dans ton bassin à l'eau du robinet. Tu as des retours d'expérience de maintenance sur la durée d'Altums en eau "dure" ?

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
Je pense que ça ira pour deux raisons :

1. Mon eau de conduite est aux environs de 200, max 250 micro siemens
2. J'ai planté 3 Alnus glutinosa devant la maison il y a 11 ans, ce qui me permet de récolter des fruits d'aulnes à domicile en quantités industrielles.

Ça va le faire...

Amélioration continue du week-end : désormais mon goutte à goutte remplit le bassin par le fond et surverse de l'eau chargée à l'égout. J'aurais dû le faire il y a des années
Le topic

Wein

• Animateur
250 microsiemens max au robinet, c'est effectivement loin d'être catastrophique ! C'est cool ;)

Juste par curiosité, tu es à combien dans le bac ?
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
pas mesuré depuis une éternité... et puis plus de conductivimètre fiable... le mien est resté trop longtemps sans étalonner...

c'est vrai que ce serait intéressant de voir les paramètres varier entre "eau claire" et "eau noire" quand je récolte les fruits d'aulne à fin décembre - début janvier

en ce qui concerne les raies, je suis sur une piste "suisse" pour trouver un groupe de Potamotrygon schroederi "Flower" juvéniles... ça a l'air intéressant... les individus seraient assez jeunes pour ne pas poser de problème avec mes altums subadultes, ni avec les juvéniles Uaru et Geophagus...

affaire à suivre ces prochaines semaines.
Le topic

Adam

• Modosaurus
Je viens de voir 60cm de disque pour une femelle adulte, ça reste raisonnable en taille?!
C'est combien d'individus un groupe?

ElTofi

• Animateur
là, j'ai plusieurs opportunités...

un groupe de 3 juvéniles P. schroederi dont je ne connais pas le sex ratio

ou

un plus gros groupe de P. leopoldi nées en août de deux portées différentes

ou

une commande par un magasin de la place romande qui peut avoir P. hystrix, P. reticulatus, P. motoro ou P. schroederi (mais je n'ai ni sex ratio, ni taille, ni prix pour le moment)

Dans mon monde idéal, le groupe de P. schroederi est de 1M pour 3F

le groupe de P. leopoldi est de 1M pour 4F

le groupe de "petites" (P. hystrix ou P. reticulatus) pourrait se composer de 2M pour 5F

mais je suis encore en cours d'évaluation...

je vous tiens au courant.
Le topic

Wein

• Animateur
Ces différentes espèces ne représenteraient pas un danger à terme pour ta population actuelle ?
Laurent C.
KCF 10065

ElTofi

• Animateur
Hystrix et reticulatus en aucun cas, les bouches d'individus même adultes étant trop petites pour ne serait-ce que blesser des altums, des Geophagus winemilleri ou des Uarus adultes... Je ne me risquerais pas à quantifier le danger pour des juvéniles... même si le mode alimentaire ne cadre pas avec du piscivore, l'occasion pourrait faire le larron sur des repros.

en ce qui concerne schroederi "flower" ou leopoldi, sûr qu'une femelle de +60 cm de disque peut blesser, voir tuer un Altum qui se laisserait coincer dans un angle... les Geophagus ne risquent rien, ni les Uarus (trop massifs)

par contre, en nourrissant bien (et ciblé), en introduisant des juvéniles Potamotrygon face à des subadultes déjà de bonne taille, ça se tente sans trop de problème... le risque zéro n'existant bien entendu pas...

j'ai plein de retours très positifs de cohabitation "grandes" raies avec discus ou scalaires, même à long terme... mais près de chez nous, ça a été un désastre chez PA Leresche en 2 jours. Alors que ça fonctionnait depuis des années.

Le topic

Wein

• Animateur
Intéressant, merci.

A ta place, j'assurerais le coup avec une espèce non (très peu) dangereuse pour tes Altums. En effet, ce serait dommage de devoir retourner vers du gros poisson uniquement. Non ?
Laurent C.
KCF 10065

julien32

hâte de voir à nouveau des raies dans ce magnifique bassin...

ElTofi

• Animateur
hâte de voir à nouveau des raies dans ce magnifique bassin...

Ben tu vas être content... dès jeudi prochain, 5 femelles leopoldi juvéniles vont rejoindre le bassin. Je verrai pour un male plus tard, dans 3-4 ans, à maturité
Le topic

julien32

ah super  :pint:
très bonne nouvelle
merci de nous prendre des photos de ces dernières

Cham11

rhooooo génial!!! le kif les raies!!

Adam

• Modosaurus
Bonne nouvelle, ça grandit vite les raies?

ElTofi

• Animateur
Gros predateur -> gros métabolisme

Mais il faudra quand même compter 3 à 4 ans pour la maturité sexuelle
Le topic

ElTofi

• Animateur
une petite vidéo rapide du release de la femelle n°6

au total, donc, 6 nouvelles petites femelles, nées de trois portées différentes, en août et novembre 2016, puis en janvier 2017.

Provenance, www.aquatis.ch

NB : le complexe aquariophile ouvrira le 29 septembre 2017  :bump:
Le topic

Adam

• Modosaurus
Donc échange contre les panaques...ça fait un bel échange, mais tu ne vas pas trop les regretter?

ElTofi

• Animateur
Oui, c'est un bel échange win-win... 1 pour 1... et aussi la possibilité d'échanger un de mes mâles Osteoglossum contre une de leurs très nombreuses femelles.

Concernant les ventouses, je garde les Panaque 191 jusqu'en septembre... c'est le dernier moment pour qu'ils se décident enfin à pondre :gr:

Ensuite, il me reste 4 Panaque schaeferi...
Le topic

ElTofi

• Animateur
des news rapides du bassin :

Le topic

Cham11

ah ouais! costaud les pépères!! et zen  :ooo: on en avait eu de plus jeunes a la pisciculture c'était bien plus vif!! c'est l'âge qui fait ça? ou plutôt les conditions/habitudes??

ElTofi

• Animateur
l'âge et la satiété... à ce moment-là, ils ont déjà engamé pas mal d'éperlans chacun... ils ne sont plus dans l'urgence...
Le topic

Adam

• Modosaurus
De vrai bon gros toutou!!!  :love: