réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

ElTofi

#2875
Bon, le Phracto va bien, il sort de nuit et en soirée... il mange moins souvent qu'avant, mais bien quand même. Il nage beaucoup plus, je l'ai surpris hier soir à « surfer » dans le courant principal, nonchalamment... à peine quelques petites déchirures sur les nageoires pectorales... je soupçonne que l'arrière des filtres est déjà bien disputé par les 3 Acanthicus...

Sylwingeï

le bac est vraiment magnifique il va avoir de la place pour grandir.

Lionel.Adam

Il est tout nouveau, un peu normal qu'il se planque.

ElTofi

distribution du soir, de nuit, pour un imprévu dont je vous parlerai plus tard...

Le Phractocephalus (Tonnerre, de son petit nom de baptême par mon fils) est sorti de derrière les filtres...

Il se porte comme un charme, n'a pas un bout de nageoire qui manque, et chasse de nuit avec une efficience toute en barbillons qui tâtonnent...

tony2

Salut,

Orienté plantes c'est vrai, mais il n'empêche que je suis émerveillé pour ton bac est ses habitants "préférence aux astro" d'ailleurs.
En espérant que ton Phracto soit toujours là  ;-)
Vous êtes des dingues avec vos bacs de ouf, respect  :ooo: :up:

ElTofi

Bon, ben là, ça fait 36 heures que je ne l'ai plus vu...

c'est vrai qu'il y a tellement de possibilités de caches que je ne suis pas (encore) inquiet...

il y a des poissons plus petits que lui dans ce bassin (Baryancistrus LDA 33) qui se sont planqués pendant plus d'un an avant que je ne les revoie... je pensais qu'ils avaient été dégommés...

J'espère que tout va bien pour la Bête... mais je ne vais pas commencer à démonter les filtres pour voir s'il est derrière...

Quand il aura faim, il sortira

Lionel.Adam

heureusement que la croissance se calme par la suite!!!

Aqua_passion

Whouah! Impressionnant sa croissance je trouve qu'il fais déjà moins juvénile la il en impose un peu plus

ElTofi

https://youtu.be/sgICQpixVhs

Ce matin, le Phracto (29 cm) m'a déplacé son abri en terre cuite de 55 cm et l'a heurté contre la vitre du bac de croissance.

Je me suis dit que l'heure du transfert était venue... à moins de vouloir trouver 300 litres d'eau dans le salon et des poissons secs et morts...


ElTofi


Lionel.Adam

Ca pousse bien ces bestiole là dans de bonnes conditions, j'imagine que tu as tout aussi hâte que moi, qu'il parte dans le grand bain.

ElTofi

la bestiole mesurée ce soir à environ 28 cm...

Je vais encore attendre la semaine après Pâques pour le transfert... histoire qu'il prenne encore 3-4 cm et un peu d'épaisseur... il ne risque déjà plus rien en terme de prédation, mais il pourrait encore se coincer dans une des ouvertures des filtres...

photos et vidéos à l'introduction...

ElTofi

La il est rangé pour la nuit derrière son caillou. Il s encore  un mètre de long pour sa partie de territoire.

C'est les autres qui sont serrés à 80/40 pour 10 petits Baryancistrus et 13 heikoi

Sylwingeï

il va sacrément vite et vu comment il ravage déjà le sol il semble presque à l'étroit ^^

ElTofi

Délicate évaluation en effet.

A partir de quand est-il assez grand pour ne pas se faire gober ? A partir de quand est-il trop gros pour rester dans son coin de bac trop petit ?

J'aurais aimé encore avoir le 900 litres de Cathy pour acclimater et faire grandir...

Lionel.Adam

A ce rythme, il va finir dans le grand bain plus rapidement que prévu.

ElTofi

https://youtu.be/h15oandIPAc

Pour démontrer deux choses :

1. Il grandit quasi à vue d'œil
2. Il peut avaler 5 petites crevettes et demander encore un gros éperlan... il boufferait encore si j'en donnais

On voit bien le bide difforme et on devine la forme pointue de la première queue de crevette engamée une minute plus tôt

Demain matin, on pourra remettre ça


ElTofi

#2857
Pas vraiment de bonnes photos de ses nageoires caudale et dorsale, mais ça vient, oui...





Lionel.Adam

#2856
T'emballes pas trop, deja qu'il atteigne les 80-90cm et on en reparle.

Je l'avais pas encore dit pour le moment, mais il est pas très rouge pour le moment?

http://amazonwaters.org/fish/pirarara/

ElTofi

Citation de: Aqua_passion le 17 02 21, 12:17 PM
Pour les oscar et tes autres poissons aussi il y a un risque de prédation ?

Assurément pour les Astronotus,

Pour les raies je ne pense pas. Elles sont quand même assez hautes et font >55 de disque maintenant. Ça va encore grandir... constant...  De plus, elles peuvent se défendre...

L'Arowanette, j'ai un doute... à Aquatis, la cohabitation est excellente. Ni mes Panaque ni les Osteoglossum ne sont inquiétés. Mais le volume est bien plus conséquent.

ElTofi

Oui, Red Tail Catfish

Plus court à écrire que Phractocephalus, surtout depuis un smartphone

Aqua_passion

Pour les oscar et tes autres poissons aussi il y a un risque de prédation ?
Rtc tu entend quoi ? Red tail catfish ?

ElTofi

A l'époque un copain avait un RTC de 40 cm dans un 4000 cubique. Le bestiau s'était fait un tapas avec une raie de 40 cm de disque

ElTofi

#2851
Je table sur une croissance à 70 cm après un an, puis, observations faites à Aquatis sur un plus gros volume, ralentissement en croissance. Durant ce temps là les cichla vont continuer à grandir, même s'ils ont déjà ralenti et ne sont pas aussi balezes que j'aurais voulu. Il faudra Plusieurs années au RTC pour arriver à +120, ce qui sera probablement le stade où mes cichla pourraient être en danger.

Dans tous les cas, j'observerai attentivement les comportements et la taille de la gueule du RTC et je prendrai les mesures qui s'imposent assez vite.

phanou01

Citation de: ElTofi le 14 02 21, 14:53 PM
A moyen terme les Cichla auront dû soucis à se faire... on avisera à ce moment-là

Vraiment! :ooo:
Sont quand même balèze les cichla...

Moyen terme tu estime à combien? 2 ans?

Lionel.Adam

Ca va être chaud tout ça!!!

C'est galère de devoir se limiter en bac, je me rends bien compte actuellement qu'un bac de quarantaine/gorssissement me serait utile, plutot que de squatter celui de mon fils et d'avoir exporter ses guppy dans un bac plastique.


ElTofi

Le bac est déjà séparé en deux parties isolées l'une de l'autre. Des qu'il sera assez grand pour ne pas être bouffé par les Cichla, je le transférerai sans le bassin. A moyen terme les Cichla auront dû soucis à se faire... on avisera à ce moment-là

philippe2

#2847
Pour les crevettes, c'est probable @Sylwingeï . Après il y avait un grand bac à piranhas au musée de la Porte Dorée. Ce bac était littéralement surpeuplé de Neocaridina davidi retournées à leur forme sauvage. A priori si le fretin est trop menu, il n'interessait pas ces poissons...

Christophe, on te suis.  :up:

Sylwingeï

#2846
Il risque pas de bouffer certains habitants une fois à taille adulte?  :-D déjà un bel aspirateur à crevette

ElTofi

#2845
Au début c'était 1/2 crevette le matin et une 1/2 le soir. Après 3-4 jours c'était une entière matin et soir.
Là on en est à 2 entières le matin et 3 le soir.

Je vais le laisser la jusqu'à env. 25 cm et on verra ensuite son épaisseur.

Les cichla avaient rejoint la grande eau à 15 cm et c'était trop gros pour les raies.

Mais 15 cm de Phracto, c'est encore trop petit pour des Cichla de >45 cm

Ça ferait snack... j'ai vu en novembre avec des poissons rouges de 18 cm

Aqua_passion

Ah oui, effectivement déraisonnable, mais quel poissons une croissance éclair en 1 mois !
Tu le nourri à quel fréquence et tu compte l intégrer dans le grand bassin a quel moment ?

ElTofi

#2843
un petit retour sur ce bassin, il y a longtemps que je n'ai plus renseigné...

donc, en résumé :

très gros soucis de fuite au fond du bassin en septembre 2019... vidange complète, placement de mes bêtes dans un magasin chez une copine, galère avec le vétérinaire cantonal qui voulait faire fermer le magasin de la copine (qui l'est restée, malgré la galère) sur une méchante dénonciation d'un rageux... résolution du cas avec plusieurs téléphones et courrier à la chef de service pour expliciter la situation d'urgence et la légalité des animaux détenus... fin de l'histoire...

rétablissement du bassin, ré-intégration à toute fin décembre 2019 des individus après la perte de la femelle Scleropages formosus rouge (ou verte, on ne le saura jamais) et du dernier mâle Osteoglossum qui n'a pas du tout du tout aimé le voyage aller...

quelques vidéos de nourrissage sur la chaîne YouTube, quelques jolis comportements de ponte des Cichla (nageoire noire profonde, comportements de courtisane, nettoyage de substrat, mais rien).

et là, maintenant, LE projet déraisonnable ultime, ce pour lequel ce bassin avait été réalisé au début...

10 janvier 2021 : 9.5 cm



Toute à l'heure (13 février 2021), j'ai constaté qu'il était contre un élément de décor qui me sert d'étalon... il a doublé en longueur ET en épaisseur...

une vidéo du 5 février 2021 :

https://youtu.be/momGbnfP1q8

Wein

#2842
Belles photos !

Aqua_passion

Superbe photos surtout la première !
Et niveau amour ton couple n'a toujours rien donner ?