180L Rio Guapore/Itenez : Hemiodontichthys acipenserinus

Démarré par Manon des sources, 01 03 11, 19:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Coucou,

En fait si je veux de la repro sans trop me casser la tête je les isole dans un bac de 60l, c'est tout bête...
Mais de la a les maintenir toujours ainsi j'aurais effectivement l'impression de passer a cote de quelque chose.
Alors oui, j'etais au bout de la periode d'incubation, je regrette juste de ne pas l'avoir validee avec qqs larvouilles fretillantes  ;-).

Mais on va continuer a suivre ça de près!

A+, stand by jusqu'a la prochaine fois!


Hypancistrus_spp

Hello!!

Bon de ce que je lis, l'incubation dure entre 12 et 14 jours donc tu étais pile dans les temps
Une ponte avec un nombre d'oeufs de 15-20 est un excellent résultat
pH neutre et T° entre 25-29°c
Je pense que la prochaine fois tu peux récupérer la ponte sans autren à J12-13
A++
Yann

Hypancistrus_spp

Hello!!

C'est vraiment dommage cela!!
Bon en attendant je suis comme Laurent, les maintenances en co spécifique sont plus intéressantes
Après à voir pourquoi on maintient des poissons, dans le but de reproduire et vendre ou juste de maintenir
mais c'est un autre débat!!
En attendant il aurait été dommage de se priver des cacatuoides sauvage ou des acipenserinus!!
A++
Yann

Wein

Citation de: Manon des sources le 14 03 11, 21:04 PM
Je vais trouver une solution mais ça fallait le coup d'essayer, ça permet d'apprendre  :up:.
Ils ne sont pas en danger, ni les uns ni les autres, c'est le principal.

C'est vrai que c'est toujours intéressant d'essayer des cohabitations ! On a souvent tendance à finir avec des bacs mono-spécifiques dans la mesure où les choses sont généralement plus simples ainsi. Mais c'est certainement parfois un peu dommage: on loupe assurément des observations (même un peu malheureuses comme ici, même si, comme tu le dis Catherine, ça n'a pas de conséquences graves - sur les adultes  :-D - et que c'est la vie ) !

Laurent ;-)

Manon des sources

Salut Guy,

Oui, c'est sur, mais tu as une magnifique fish room  :pint:. Je partage la fishroom avec 2 chats et un chien  :rire:
Je vais trouver une solution mais ça fallait le coup d'essayer, ça permet d'apprendre  :up:.
Ils ne sont pas en danger, ni les uns ni les autres, c'est le principal.


Guy49

Citation de: Manon des sources le 14 03 11, 20:07 PM
Salut Spip,

Sortir le goinfre?
Oui, je devrais pouvoir... Des qu'il aura fini d'enchaîner les pontes lui aussi  :diable:. Y'en a encore une en cours, de vraies usines ces bestioles  :peur:.
Il va falloir que j'envisage ce bac autrement, il faut dire que je n'avais pas prévu tous ces événements  :*ll*:
grrrrrrrr....

J'avoue aimé mieux le bac mono espèce car si il y à un soucis, le coupable sait moi  :fessee:

Manon des sources

Salut Spip,

Sortir le goinfre?
Oui, je devrais pouvoir... Des qu'il aura fini d'enchaîner les pontes lui aussi  :diable:. Y'en a encore une en cours, de vraies usines ces bestioles  :peur:.
Il va falloir que j'envisage ce bac autrement, il faut dire que je n'avais pas prévu tous ces événements  :*ll*:
grrrrrrrr....

Spip

Citation de: Manon des sources le 14 03 11, 19:30 PM
Le coupable!






Bien dommage... N'aurais-tu pas la possibilité de le changer de bac la prochaine fois?





Manon des sources

#48
Le coupable!






Manon des sources

Salut Yann,

Et oui, D day proche mais ce pauvre poisson est harcelé par le male apisto... Il lui pique les babines, n'hesite pas a se placer de face pile entre les 2 lèvres et a tirer sur ce qui pourrait dépasser, a croire que c'est un geste commun.
Résultat plus de grappe et un apisto proche de l'explosion  :colere:
Je vais faire une photo ça vaut le détour...

Je prélèverais la prochaine grappe, pas forcement pour la faire éclore, je doute de pouvoir y arriver mais pour que le mâle puisse récupérer un peu. La diete plus le stress c'est pas terrible comme traitement  :-(.

Je pensais que les corys poseraient problème et bien non, absolument pas, ils ne font pas du tout réagir les Hemiodon même si ils se posent dessus ou leur chatouillent le dos. Ils peuvent même fouiller sous le poisson, le bousculer un peu, ces derniers s'en moquent complètement. La par contre je suis persuadée que les Hemiodon sont habitues a ce traitement.

En spe ça devrait le faire pour un cycle complet.

Ceci dit c'est interessant de voir le comportement des uns et des autres  :fou:

A+

Hypancistrus_spp

Hello!!

Je croises les doigts!!

pas eu le temps de rechercher l'article dont je te parlais!!
Mais je pense que le D-day doit être proche
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

J+12, toujours quelques oeufs. Je peux voir l'évolution de la grappe lorsque le mâle la retourne.
C'est bien vivant  ;-) Le développement des larves est très lent. Elles sont très pales comparées a des oeufs d'Ancistrus ou d'Hypancistrus

Donc il est arrive une catastrophe a la première ponte.
Je vais guetter la bête, des fois qu'il déciderait de "donner un tour" a sa grappe devant l'objectif.   

A+

Manon des sources

Salut,

Qqs news par ici.
J+10
Je ne comprend pas trop ce qui se passe. La grappe est toujours la, le mâle la mâchouille pas mal mais visiblement, elle n'est pas prête.
Les embryons ne sont pas assez colores d'après moi. On voit bien les yeux mais sur les qqs photos de grappe mure que j'ai pu voir, on distingue clairement les larves.
Il manque cependant qqs oeufs, je me demande si tout bêtement il n'est pas entrain de les manger...
Je surveille...

A+

Wein

#42
Désolé, mon message va une nouvelle fois ne pas être très constructif (comment pourrait-il l'être, je n'y connais rien en ventouses...) : ton reportage est vraiment passionnant Catherine ! La bestiole est assez incroyable et tes photos sont très bonnes !

Merci beaucoup ;-)


Coco


Manon des sources

Salut,

J+7, grappe toujours OK mais Monsieur est planque sous une feuille de catappa ;-)

Photo des que possible.

Manon des sources


Tchitchou44

T'inquiète je passerais bientôt  :rire: je sais pas quand mais je passerais  ;-)

Manon des sources

Salut,

Merci Spip.
Cette ponte n'a rien d'extraordinaire. Le plus dur est de se procurer les poissons.
En fait il me tarde que Tchitchou passe dans le coin pour leur hommage a ces poissons...
Mes photos sont floues, et sur des bestioles qui ne se deplacent pas c'est un comble  :colere:

Grappe toujours OK ce matin mais comme tous les matins, le mâle est cache.

A+


Spip


Je découvre ce poisson et ce mode de garde.

Tout simplement fascinant!  Ce serait domage de ne pas tenter d'en garder.

Je suis avec d'autant plus d'intérêt que les photos sont de qualité

:merci:

Manon des sources

#33
Salut Guy,


Au pire, vu que ce n'est pas un poisson très courant je vais quand même essayer d'en élever quelques uns.
Avec les C guapore c'est nickel!

A propos de C guapore :
http://www.planetcatfish.com/cotm/cotm.php
Une minuscule documentation...
Pas de quoi en tirer de gros enseignements  :-)

A+

Guy49

Si j'en retrouve sur la prochaine commande, j'en prend 4 qui iront avec mes guapore


trop belles tes photos  :love:

Manon des sources

Salut,

Les oeufs se teintent doucement...



A+


Coco

 :love: merci pour les photos 
J'adore vraiment les inccubateurs buccaux-ventrales
Corentin


Manon des sources

#28
Pourquoi les crevettes posent elles un problème? Normalement leur population devrait se réguler toute seule mais c'est sur que dans un grand bac comme ça, ça doit faire un sacré paquet de bestioles!

C. imitator? un peu gros (mais quelle belle espèce).
Si tu as toujours guapore et caudimaculatus, tu peux les mettre avec sans soucis. Et si c'est un bac avec quelques plantes, tu peux y ajouter C hastatus.

Quelques photos du jour :


Comportement intra-specifique parfait. C'est souvent qu'ils sont les uns sur les autres.


Je l'ai vu retourner sa grappe dans le détail. Il la pose, la fait rouler avec ses lèvres. Pour la reprendre en bouche il se re-positionne dessus et il tapote légèrement le tout sur le substrat pour la caler. Trop cool  :rire:!

A+



Guy49



Citation de: Manon des sources le 03 03 11, 14:40 PMTu as soucis d'Heteropoda? Une invasion  :rire:. Plus de soucis de mon cote, les teleo ont regle ca en un rien de temps  :sifflets:

En faite c'était pendant la période discus sauvage que je maintenais dans le 1200, mes para était tellement bas, je parle des NO3 et PO4, et avec une T° de 29° que mes plantes ne poussaient plus et que les algues avaient pris le dessus... et par désespoir, j'avais introduit ces crevettes...

Leur population était timide car servait souvent d'apéro aux discus, mais, une fois que mes gros disques ont quitté le bac, elle ce sont bien reproduites..

J'aimerai bien qu'elle quitte les lieu, mais impossible vu le volume et la végétation..

Sinon pour les nez pointus j'ai septentrionalis, demain je dois récupérer un groupe imitator, mais j'ai peur qu'ils sont aussi trop gros..

Manon des sources

Je n'en ai pas la certitude mais il y a de grandes probabilités pour que les Hemiodons partagent le même habitat que des Corys. Sans doute pas tout le temps, les Hemiodons vont préférer un peu plus de courant mais ils doivent se croiser de temps a autres. De ce que j'observe, avec de "vrais" corydoras (et pas des Corydoras nageurs comme C guapore ou C hastatus), c'est que la cohabitation se passe bien. Les Cory font le tour du poisson, lui chatouille un peu le dos de temps en temps sans que celui ci semble affecte.
Sincerement je ne pense pas que se soit un probleme avec des Corydoras autour de 5/6 cm SL.
Un "p'tit" nez pointu de toute beauté? : C. blochi ou C. pinheiroi.

Cote température, les H. acipenserinus sont très tolérants. 24 / 28, ça devrait le faire.

Les seuls long nosed que j'ai actuellement chez moi sont des C robustus. Certes, long nosed mais un peu trop gros  :peur:

Tu as soucis d'Heteropoda? Une invasion  :rire:. Plus de soucis de mon cote, les teleo ont regle ca en un rien de temps  :sifflets:


Guy49

Citation de: Tchitchou44 le 03 03 11, 11:28 AM
Oui Guy dans des bacs de ta fish  ça peu le faire sans soucis   :up:
Mais pas de le 1200L  ;-)

Ton sable est nikel aussi, c'est même pour ça que j'en avait pris à steph. Car chez moi les melini il sont toujours sous le sable. C'est superbe à voir.  :love:

Je ne l'aurai jamais mis dans le 1200, car déjà je pense avoir bien trop de variétés dedans, et avec en plus les hétéropodas, que j'aimerai voir disparaître  :grr: ce ne serai pas jouable..
Niveau T° sait quoi le mieux pour ce poisson, car les bacs ne sont pas chauffé, mais ma pièce

Sinon Manon, pour ce qui est de petits cory aux nez pointus,  :??:
Je pensais plus qu'il fallait plus une écaille qui ne touche peu le sable afin de pas les embêté, mais sinon et guère plus gros, et collé au sable avec nez arrondi, j'ai l'harbrosus... 

Tchitchou44

Oui Guy dans des bacs de ta fish  ça peu le faire sans soucis   :up:
Mais pas de le 1200L  ;-)

Ton sable est nikel aussi, c'est même pour ça que j'en avait pris à steph. Car chez moi les melini il sont toujours sous le sable. C'est superbe à voir.  :love:

Manon des sources

Salut Guy,

Oui, ils sont aussi avec des hastatus et la c'est sur ça va impeccable.
60x60, c'est parfait pour eux. Si en plus tu a du sable tres fin ils seront comme des coqs en pate  :rire:.

Une petite remarque générale au passage :
Ces poissons sont très statiques et ils sont assez sensibles aux attaques bactériennes. L'hygiène du sol doit être impeccable.
Même si d'un cote les gros corydoras peuvent entrer en concurrence avec eux sur le plan alimentaire, ils n'en sont pas moins de précieux allies pour l'hygiène du sol.
Je n'ai pas de petit "long nosed" Cory actuellement, mais je ne doute pas que se serait le meilleur allie pour retourner le sable... L'idéal aurait été C. cervinus mais a part aller le chercher sur place, je n'en ai jamais revu nulle part.

Je suis a peu près sure que tu a LE cory qui va bien quelque part chez toi, je vais regarder ta (magnifique) liste  :pint:.

A+




Guy49

Citation de: Manon des sources le 02 03 11, 15:33 PM
Salut Guy,

Si tu veux être absolument sur qu'ils ne souffrent pas de la concurrence alimentaire il vaut mieux les mettre seuls.
Mais a priori, avec de petites espèces de Cory ça marche, encore qu'un C. caudimaculatus ne soit vraiment un "petit" Corydoras. Ca arrive qu'ils se posent sur les Hemiodons mais ça n'a pas l'air de les perturber plus que ça, il est possible qu'ils subissent la même chose dans leur environnement d'origine.
Par contre, je ne les mettrais pas avec d'autres Loricaridee type Ancistrus, je me tâte même pour ajouter des Otocinclus dans le bac, c'est dire...

A+




Pygmaeus et hastatus pourrai le faire alors ?
Un bac de 60 cm par 60cm avec sable de Loire très fin irai ?
Bon pour ce coup là, il est trop tard pour l'avoir dans ma prochaine commande que je dois recevoir ce vendredi, mais une prochaine fois, pourquoi pas si le volume de mon bac que je peux leurs proposer est assez grand