180L Rio Guapore/Itenez : Hemiodontichthys acipenserinus

Démarré par Manon des sources, 01 03 11, 19:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Manon des sources

Salut Martin,

Contente de te lire ici!

Pour cette fois je vais lui laisser sa grappe jusqu'à ce qu'il commence a la machouiller, donc normalement J+9.

C'est vrai que tu dois être le seul ici a avoir eu des jeunes P.apitanos. Un jour il faudra que tu nous explique la recette :rire:

A+

Martin1

Salut Cathy, je pense que du moment où sais le temps d'incubation (8 jours comme pseudohemiodon?), tu peux récupérer la grappe d'œufs, normalement les petits arrivent à éclore tous seuls, moi avec les Pseudohemiodon c'est ce je faisais et sa à toujours marche.   :merci:

Manon des sources

Bonsoir,

Au tour de quelques autres occupants du bac.


Corydoras caudimaculatus

Ils ne sont que 3, du renfort devrait arriver fin de semaine prochaine  :-).
Maintenance classique pour un Cory de cette taille, eau sans doute un peu trop chaude, 24/25 se serait mieux pour eux. Mais je pense que les autres occupants devraient supporter aussi, a voir.
Cote comportement il fait partie des Corydoras pas farouches du tout.


Corydoras guapore, mon fil d'Ariane.

Ces 2 espèces de Corydoras sont parfois pêchées ensemble. Mais C. guapore est plus délicat a acclimater. J'ai ce poisson dans mes bacs depuis des années maintenant, mais a chaque fois je perd les femelles ;-(. Il me reste actuellement 4 magnifiques mâles en pleine forme, et je sens qu'il va falloir faire des kilomètres pour trouver des femelles.
Ils semblent a l'aise dans ce bac, les colocataires ne les stressent pas. 1m de façade c'est bien, plus grand c'est moins bien mais peut être aussi parce que les colocataires sont plus gros. 80 cm de façade mini, en dessous j'éviterais.

A+






Manon des sources

Salut Guy,

Si tu veux être absolument sur qu'ils ne souffrent pas de la concurrence alimentaire il vaut mieux les mettre seuls.
Mais a priori, avec de petites espèces de Cory ça marche, encore qu'un C. caudimaculatus ne soit vraiment un "petit" Corydoras. Ca arrive qu'ils se posent sur les Hemiodons mais ça n'a pas l'air de les perturber plus que ça, il est possible qu'ils subissent la même chose dans leur environnement d'origine.
Par contre, je ne les mettrais pas avec d'autres Loricaridee type Ancistrus, je me tâte même pour ajouter des Otocinclus dans le bac, c'est dire...

A+



Guy49

Je vois pourquoi maintenant que Nico en voulait...
Sait bien dommage que je ne pouvais pas héberger chez moi car je m'en aurai pris.. Malgré que tu as du cory avec ...

Nico ma dit qu'ils, par sa timidité devaient vives seul dans un bac..   :ooo:

Manon des sources

Salut,

Grappe toujours OK, elle est enoooorme!
Les lèvres sont totalement distendues, dommage que je ne puisse pas faire de photo (elle est un peu cache la bête...)
Respirer par la bouche, ça me semble un peu idiot quand j'y pense... a vrai dire, vu la masse qu'il a actuellement devant lui, je me demande comment il se debrouille pour survivre lui meme  :rire:. Il va attraper un torticolis  :*ll*:

A+

hypan79

hello Manon,

Magnifique, je vais suivre également ton aventure...
Etonnant toujours de voir comment la nature s'adapte, le coup de la respiration par la bouche pour les oeufs moi je trouve ça tout de même sublime  :love:
sûr si j'étais à côté du bac je passerai des heures devant  :-p

frenchu

Citation de: Manon des sources le 01 03 11, 19:17 PM

Ca m'inquiète un peu, il ne se nourri pas du tout pendant qu'il soigne sa grappe, il va dépérir a coup sur...


normalement tout les lorii ont ce type de comportement.
mon mâle sturi, pendant une semaine il "jeûne" en s'occupant de la ponte, j'ai même du supprimer des pontes qui s'enchainaient, il avait à peine 1 jour pour se nourrir qu'il se retrouvait à ventiler les  œufs d'une nouvelle ponte. (petit OT, c'est devenu un flemmard!!! ils pondent au bout de la canule de la sortie du filtre, donc avec le courant, plus besoin de ventiler, ni même de surveiller H 24, mes scalaires ne peuvent les picorer vu le courant).

Idem pour mes L183, des qu'il y a ponte, mon mâle ne quitte pas son tube pendant 7 jour voir +.

Manon des sources

Salut,

En fait je vais peut être isoler le mâle directement dans le bac. a voir si je peux bricoler une sorte d'enclos en grillage plastique très fin.
Serge, je ne sais pas si j'arriverais a les faire éclore moi même, ça nécessite quand même un certain coup de main :roll:
J'essaierais de prélever la prochaine ponte si il y en une, histoire de voir comment la grappe évolue.
Pour le moment, bac dans le noir, aucune idée de ce qui s'y passe. On verra vers midi...

a+



Wein

Merci beaucoup pour ce reportage vraiment super sympa !  :merci:

serge

tu peux aussi les rouler entre les doigts pour les faire éclore

Manon des sources

Oui, maintenant que je sais a peu près combien de temps dure l'incubation ça devrait être possible :).
Mais en discutant avec des habitues de ce type de poisson, les oeufs ont besoin de l'aide du male pour éclore, d'où le machouillage.
Ils sont cools mais de la a prendre un mâle avec sa grappe pour l'isoler y'a encore du boulot  :rire:

Tchitchou44

Je pense que tu peux récupérer la grappe une fois que les oeufs sont bien noir et qu'il commence à mâchouiller nan?

Manon des sources

Coucou,

Les merci, c'est pour lui, moi je n'ai pas fait grand chose  :rire:.

Il ne machouille pas sa grappe, il la pose et la fait rouler un peu pour la retourner  :rire:. La seule fois ou je l'ai vu machouiller j'aurais du m'affoler un peu... Mais tout comme la ponte, l'éclosion est peut être "prévue" de nuit auquel cas je ne verrais jamais un seul jeune  :-( sauf a les mettre en spécifique. Et encore...
Je précise (mais ça se voit), que la grappe ne forme pas une plaque comme chez les Loricaria par exemple, c'est une espèce de patate coincée dans les lèvres supérieures. C'est la respiration du poisson qui oxygène les oeufs.


C'est un poisson très intéressant a observer même si il ne bouge pas des masses...

xjr

Félicitation Cathy :pint: :pint:, le début d'une longue série

amazone76

Salut Catherine,

J'adore cette manière de garder la grappe dans la bouche.... je suis sûre qu'il doit passer sont temps à la machouiller.... :rire:

Tiens nous au courant de l'évolution...ça m'intéresse...

A++

Teddy77

Content de savoir qu'ils ont repondu :up:
Joli reportage et belle "bête", j'aime beaucoup ;-)

Tchitchou44


Coco

 :pint: de 1: bravo pour la ponte  :pint:
De 2 merci pour les infos, je vais suivre ce post avec grand intérêt  :cool:
Encore merci  pour le reportage.
Corentin

Manon des sources

#1
Salut,

J'en ai deja un peu parle il y a quelques jours, le moment est peut être venu d'en dire un peu plus sur ce drôle de Loricarinae.
Rio Guapore, encore et toujours. Localité type pour notre Hemiodontichthys acipenserinus, mais il est très répandu et on le retrouve jusque dans les Guyanes. Pas très courant sur le marche, l'explication donnée dans la littérature semble tout a fait plausible après observation : Manque d'oxygène pendant le transport.

Ca ressemble donc a ça :

En gros, un Rine qui aurait croise la route d'un farlo.

10 / 12 cm pour les exemplaires constituant mon groupe, ce qui est une bonne taille pour cette espèce.
Comme l'a judicieusement fait remarque Tchitchou dans un autre topic, on peut aussi bien parler de l'espèce que du genre, puisque le genre Hemiodontichthys ne compte qu'une seule espèce  :-). Aussi appelé Hemidon, j'utiliserais plutot ce nom par la suite, je suppose que vous comprenez pourquoi.
Ils sont 6, dans un bac de 100x40 (180l). Sable de Loire d'une granulométrie sans doute un peu trop élevée pour eux qui aimeraient sans doute beaucoup s'enfouir dans du sable plus fin, quelques plantes en pot (je vous expliquerais plus tard pourquoi), une filtration béton permettant une bonne oxygénation du bac, et des colocataires calmes qui seront présentés plus tard ici même.
Paramètres d'eau inconnus (KH, GH), pH sans doute légèrement inférieur a 7, conductivité inférieure a 150 μS. Température du bac qui oscille entre 25 et 26 degrés.
Un soin particulier a été apporte a la décoration du bac, pour que ces poissons pas très dégourdis, il faut le dire, n'aillent pas se coincer le rostre dieu sait ou. J'avais lu sur Planetcatfish et dans le Baensch catfish atlas que la décoration  pouvait poser un problème. En effet, le rostre est garni de sortes d'ardillons. Une fois coince quelque part, le poisson ne peut pas se libérer et meurt.
De mes observations, oui, c'est pas très agile effectivement. Mais sans pièges dans le bac, ça se passe bien.
Il est dit aussi que ce poisson est le grand perdant en cas de concurrence alimentaire. Vrai. C'est sans doute la plus grande caracteristique de cette espece. C'est lent. Tres lent. Ca ne nage pas, meme pas avec de l'elan. Ca se deplace sur ses nageoires, et pas trop vite. Amateurs de poissons vifs s'abstenir :rire:.
La premiere semaine je ne les voyais pas respirer a tel point que j'ai essaye d'en sortir un du bac, je le croyais mort. Bien vivant et pas content  :sifflets:
Depuis je ne regarde plus  :rire:


Pas stresse du tout  :-) Peut être même habitue a ce genre de traitement.

Toujours dans les mêmes références bibliographiques, j'avais lu qu'il fallait que le bac soit très oxygéné. J'ai compris tout de suite pourquoi. Un poisson qui ne décolle pas du sol (sauf accident, hier j'en ai retrouve un sur les valisneries) et qui semble vivre au ralenti, il va bien falloir compenser quelque part. Mais je ne connais qu'une façon d'oxygéner l'eau : brasser.
Et dans ce cas, impossible de brasser comme une brute, les petits Corydoras hastatus n'apprécieraient pas du tout, les Apistogramma cacatuoides non plus. J'avais sous la main un ancien filtre Eheim 2028 (je crois), qui doit sortir 900l/h. Avec un tel débit tous les occupants du bac risquaient de se retrouver colles aux vitres... J'ai donc opte pour une solution bruyante, qui ne convient pas aux vessies fragiles : canne de rejet orientée vers la vitre au ras de la surface. Ca glougloute pas mal mais ça marche.

Passons aux choses sérieuses maintenant.

Le 15 février, je découvrais donc ça :

9 jours plus tard, je vois le mâle très agite qui retourne sa grappe d'oeuf dans tous les sens mais je ne m'inquiète pas. La littérature donne entre 10 et 15 jours.
Jour 10, plus de grappe  :-( mais des Apisto qui ont un bon petit  ventre :grr:

Et bien je me suis dit que si cette ponte était un accident, j'avais rate le coche.
Mais les Hemiodons ont pris de l'assurance. Ils sont plus prompts a manger et les ventres se remplissent. Hier je disais justement a Tchitchou qu'une des femelles avait la silhouette d'une otarie.

Voila ce que j'ai trouve a midi :



La ponte a aussi eu lieu cette nuit. Celle ci est bien plus grosse que la dernière, on voit les oeufs alors que sur la première, la grappe était invisible.
Par contre je n'ai pas la certitude que se soit le même mâle mais je pense que oui. Ca m'inquiète un peu, il ne se nourri pas du tout pendant qu'il soigne sa grappe, il va dépérir a coup sur...

je vous tiendrais a courant ici.
A suivre aussi la présentation des autres colocataires.

--
Mds - de bleu, ca fait des années que je n'avais pas ecrit autant  :cool: