Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

180L Rio Guapore/Itenez : Hemiodontichthys acipenserinus  (Lu 12252 fois)

Manon des sources

Salut,

Merci Spip.
Cette ponte n'a rien d'extraordinaire. Le plus dur est de se procurer les poissons.
En fait il me tarde que Tchitchou passe dans le coin pour leur hommage a ces poissons...
Mes photos sont floues, et sur des bestioles qui ne se deplacent pas c'est un comble  :colere:

Grappe toujours OK ce matin mais comme tous les matins, le mâle est cache.

A+

Tchitchou44

T'inquiète je passerais bientôt  :rire: je sais pas quand mais je passerais  ;-)

Manon des sources

P'tite photo du matin :

Ponte + 5 jours.

Manon des sources

Salut,

J+7, grappe toujours OK mais Monsieur est planque sous une feuille de catappa ;-)

Photo des que possible.

Coco

:up: :up: :up:
Merci pour les news
Corentin
L204 3.3.0
Dendrobate tinctorius oyapock 0.0.4
Goniurosaurus luii 1.1.0
Goniurosaurus hainanensis 1.1.0

Wein

• Animateur
Désolé, mon message va une nouvelle fois ne pas être très constructif (comment pourrait-il l'être, je n'y connais rien en ventouses...) : ton reportage est vraiment passionnant Catherine ! La bestiole est assez incroyable et tes photos sont très bonnes !

Merci beaucoup ;-)
Laurent C.
KCF 10065

Manon des sources

Salut,

Qqs news par ici.
J+10
Je ne comprend pas trop ce qui se passe. La grappe est toujours la, le mâle la mâchouille pas mal mais visiblement, elle n'est pas prête.
Les embryons ne sont pas assez colores d'après moi. On voit bien les yeux mais sur les qqs photos de grappe mure que j'ai pu voir, on distingue clairement les larves.
Il manque cependant qqs oeufs, je me demande si tout bêtement il n'est pas entrain de les manger...
Je surveille...

A+

Manon des sources

Salut,

J+12, toujours quelques oeufs. Je peux voir l'évolution de la grappe lorsque le mâle la retourne.
C'est bien vivant  ;-) Le développement des larves est très lent. Elles sont très pales comparées a des oeufs d'Ancistrus ou d'Hypancistrus

Donc il est arrive une catastrophe a la première ponte.
Je vais guetter la bête, des fois qu'il déciderait de "donner un tour" a sa grappe devant l'objectif.   

A+

Hypancistrus_spp

• Catfish Addicted
Hello!!

Je croises les doigts!!

pas eu le temps de rechercher l'article dont je te parlais!!
Mais je pense que le D-day doit être proche
A++
Yann

Manon des sources

Salut Yann,

Et oui, D day proche mais ce pauvre poisson est harcelé par le male apisto... Il lui pique les babines, n'hesite pas a se placer de face pile entre les 2 lèvres et a tirer sur ce qui pourrait dépasser, a croire que c'est un geste commun.
Résultat plus de grappe et un apisto proche de l'explosion  :colere:
Je vais faire une photo ça vaut le détour...

Je prélèverais la prochaine grappe, pas forcement pour la faire éclore, je doute de pouvoir y arriver mais pour que le mâle puisse récupérer un peu. La diete plus le stress c'est pas terrible comme traitement  :-(.

Je pensais que les corys poseraient problème et bien non, absolument pas, ils ne font pas du tout réagir les Hemiodon même si ils se posent dessus ou leur chatouillent le dos. Ils peuvent même fouiller sous le poisson, le bousculer un peu, ces derniers s'en moquent complètement. La par contre je suis persuadée que les Hemiodon sont habitues a ce traitement.

En spe ça devrait le faire pour un cycle complet.

Ceci dit c'est interessant de voir le comportement des uns et des autres  :fou:

A+

Tchitchou44

Manon des sources

Le coupable!

Spip

Le coupable!

Bien dommage... N'aurais-tu pas la possibilité de le changer de bac la prochaine fois?

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Manon des sources

Salut Spip,

Sortir le goinfre?
Oui, je devrais pouvoir... Des qu'il aura fini d'enchaîner les pontes lui aussi  :diable:. Y'en a encore une en cours, de vraies usines ces bestioles  :peur:.
Il va falloir que j'envisage ce bac autrement, il faut dire que je n'avais pas prévu tous ces événements  :*ll*:
grrrrrrrr....

Guy49

Salut Spip,

Sortir le goinfre?
Oui, je devrais pouvoir... Des qu'il aura fini d'enchaîner les pontes lui aussi  :diable:. Y'en a encore une en cours, de vraies usines ces bestioles  :peur:.
Il va falloir que j'envisage ce bac autrement, il faut dire que je n'avais pas prévu tous ces événements  :*ll*:
grrrrrrrr....

J'avoue aimé mieux le bac mono espèce car si il y à un soucis, le coupable sait moi  :fessee:

Manon des sources

Salut Guy,

Oui, c'est sur, mais tu as une magnifique fish room  :pint:. Je partage la fishroom avec 2 chats et un chien  :rire:
Je vais trouver une solution mais ça fallait le coup d'essayer, ça permet d'apprendre  :up:.
Ils ne sont pas en danger, ni les uns ni les autres, c'est le principal.

Wein

• Animateur
Je vais trouver une solution mais ça fallait le coup d'essayer, ça permet d'apprendre  :up:.
Ils ne sont pas en danger, ni les uns ni les autres, c'est le principal.

C'est vrai que c'est toujours intéressant d'essayer des cohabitations ! On a souvent tendance à finir avec des bacs mono-spécifiques dans la mesure où les choses sont généralement plus simples ainsi. Mais c'est certainement parfois un peu dommage: on loupe assurément des observations (même un peu malheureuses comme ici, même si, comme tu le dis Catherine, ça n'a pas de conséquences graves - sur les adultes  :-D - et que c'est la vie ) !

Laurent ;-)
Laurent C.
KCF 10065

Hypancistrus_spp

• Catfish Addicted
Hello!!

C'est vraiment dommage cela!!
Bon en attendant je suis comme Laurent, les maintenances en co spécifique sont plus intéressantes
Après à voir pourquoi on maintient des poissons, dans le but de reproduire et vendre ou juste de maintenir
mais c'est un autre débat!!
En attendant il aurait été dommage de se priver des cacatuoides sauvage ou des acipenserinus!!
A++
Yann

Hypancistrus_spp

• Catfish Addicted
Hello!!

Bon de ce que je lis, l'incubation dure entre 12 et 14 jours donc tu étais pile dans les temps
Une ponte avec un nombre d'oeufs de 15-20 est un excellent résultat
pH neutre et T° entre 25-29°c
Je pense que la prochaine fois tu peux récupérer la ponte sans autren à J12-13
A++
Yann

Manon des sources

Coucou,

En fait si je veux de la repro sans trop me casser la tête je les isole dans un bac de 60l, c'est tout bête...
Mais de la a les maintenir toujours ainsi j'aurais effectivement l'impression de passer a cote de quelque chose.
Alors oui, j'etais au bout de la periode d'incubation, je regrette juste de ne pas l'avoir validee avec qqs larvouilles fretillantes  ;-).

Mais on va continuer a suivre ça de près!

A+, stand by jusqu'a la prochaine fois!