Osaka 155 by Hideki

Démarré par Hideki, 12 01 11, 15:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Déjà qu'elles sont top tes photos là  :love: ! enfin continues à t'entrainer... et oublies pas de poster ça là :roll: :jesorsd:

Hideki

Bonjour à tous !

Quelques photos du bac.
Je viens de changer mon ampoule HQI pour une reeflux en 12000K, impressions mitigées pour l'instant. L'aspect est moins bleuté que mon ancienne ampoule.
A voir sur le long terme au niveau de la pousse des coraux si ça change ou pas ...


Bref place aux photos ^^























il va falloir que je continues l'entrainement avec le reflex et que je commence à regarder de plus près les réglages !!

Greg C

Bon bah tiens moi au jus l'asticot une fois dispo un samedi ou dimanche.

Hideki

Merci à vous ;)

Je suis d'accord avec toi Greg pour le flou, et encore j'ai sélectionné les meilleures photos :rire:

Par contre je ne suis pas dispo ce samedi, j'ai pris ma journée je vais faire un saut du côté de chambéry ;)

Greg C

Ahhhhh pas mal les photos Sam y a encore un temps d'adaptation pour pour bien connaître ton nouveau joujou car trop de flou à mon humble goût.

Faut que je te capte dans la semaine sur MSN pour voir si dispo samedi car je vais à côté de chez toi ;)

Bonne journée Collègue :P :P

aquateddy

 :xx: :xx: les photos sont.....  :fou:

Bonne continuation

Hideki

Bonjour à tous!

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles de mon bac, chose que je répare donc maintenant.

Côté technique :
J'ai eu un petit souci avec ma pompe de brassage (la mp10es) qui faisait énormément de bruit. La bête a été changée, j'apprécie enfin le silence du bac :)
Au passage j'ai rajouté un filtre interne avec de la ouate, l'eau est plus clean.

Côté vivant :
Un mandarin a été introduit depuis une semaine dans le bac, il me faisait de la peine dans le bac de vente, le ventre super creusé ...
Là il semble s'être refait une santé et accepte un peu du congelé que je mets dans le bac (après une bonne dispersion de la nourriture dans le bac, je mets la pompe en mode nourrissage comme ça il a le temps d'attraper ce qui lui passe sous le nez !)

J'ai perdu ma femelle doryrhamphus excissus peu de temps après son introduction, sans raison apparente. Le mâle quant à lui se porte très bien, il me reste juste à lui retrouver une femelle.

Côté coraux :
Pas grand chose de neuf, mis à part la perte d'un seriatopora (merci le gobiodon qui m'a bouffé tous les polypes), et un trachyphillia (nécrose en deux jours, j'ai pas compris ...).


Bref tout ce petit monde se porte bien dans l'ensemble, et je me suis fais un petit plaisir avec un reflex (canon EOS 550D avec un objectif macro), donc voici quelques clichés :























A bientôt pour de nouvelles aventures récifales ^^

tony2

Merci c'est sympa  ;-)

Hideki

+1 :rire:

Si tu veux passer à l'occaz n'hésite pas, surtout quand tu auras lancé ton bac, j'aurais sûrement quelques boutures pour toi ;)

tony2

Qu'une chose à dire, miam miam  ;-)

Hideki

#13
Hello tout le monde !

Trois ptites photo en vitesse.

Tout le monde se porte bien, ajout d'une gorgone non symbiotique, pour l'instant après 2 semaines elle reste toujours bien ouverte, y a même un ptit crabe symbiotique avec ^^
J'ai également rajouté 4 kg de PV histoire de compléter le haut du bac, pour profiter pleinement de la hauteur de l'osaka.

Bref ça suit son cours ...








Hideki

:rire: me cherche pas Sam_bis ^^

J'ai bien conscience de ne gagner que quelques litres, mais bon vu le prix du bac je ne vais pas me plaindre, ça me permet d'avoir une installation plus propre dans le salon, et une belle cuve par rapport à celle que j'avais (quelques rayures, et ça faisait quand même moins classe que l'Osaka ^^)

On verra plus tard pour un bac plus grand, pour l'instant ce n'est pas trop d'actualité donc ça va ^^
Ce genre de volume me convient bien, je ne me sens pas de partir sur un trop gros volume, l'investissement n'est plus le même, et la technique non plus. Je préfère rester sur quelque chose de simpliste.

Et sinon merci pour mes LPS, j'essaye de me faire une petite collection :rire:
Il faut que je doppe mes deux nouveaux acanthastrea qu'on les voit un peu plus ^^

Hébus

tsss....tout ca pour gagner quelques litres et retarder l'échéance d'un bac bien plus grand  :rire: :rire: :rire:

tu as de trés beaux lps!  :merci:

Hideki

Aller hop quelques nouvelles du récif :

- on va commencer par la rubrique noire ... suite au transfert j'ai perdu mon echinopora lamellosa et également mon montipora australiensis ... autant dire que je suis dégouté ...

- et maintenant la rubrique nouvelles acquisitions ... ajout d'un catalaphyllia, d'un trachyphyllia, et j'ai récupéré un bon paquet de boutures (deux acanthastreas, du montipora, du zoanthus à gogo, du ricordea, deux gorgones et je dois en oublier ... merci aux donnateurs :)
ajout de quelques écailles également : un kauderni, un gobiodon citrinus, un gramma loreto, et un amblygobius rainfordi.
Pour les poissons je les ai ajouté avec quelques jours d'écart à chaque fois, mais j'ai préféré introduire tout ce monde dans un laps de temps relativement court qu'il n'y ait pas ensuite de guerre de territoire en cas d'ajout de nouvel arrivant.

Le bac en photo :













Petit bonus, une vidéo du bac (désolé pour la qualité c'est fait avec mon APN) :

http://www.dailymotion.com/video/xgo5ya_osaka-155-recifal-by-hideki_animals

olileon

Citation de: tony2 le 13 01 11, 14:38 PM

J'observerai ton bac attentivement, car si un 9002 suffit pour ton bac, il devrait également suffire pour le miens. Il reste discret, pas chère et moins complexe qu'une cuve technique avec bac percé ou avec déversoire :bump:

Peut-être mais j'échangerais pour rien au monde une cuve technique sous le bac...si déjà tu peux prendre ton temps, prends le temps de bénéficier du max de matos qui peux te soulager au quotidien et t'améliorer la visu. du bac... ;-)

Hideki

Merci Tony Acropora :rire:

ça fait déjà maintenant plus de deux ans que j'ai mis les mains dans l'eau salée !
Mon seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt ^^

Vivement qu'on découvre ton bac ^^

tony2

#7
Vous êtes un paquet d'aquascapeurs à être passés du côtés salé  :ooo:

Très sympa ton bac Sam  :merci:

J'observerai ton bac attentivement, car si un 9002 suffit pour ton bac, il devrait également suffire pour le miens. Il reste discret, pas chère et moins complexe qu'une cuve technique avec bac percé ou avec déversoire :bump:

olileon

Citation de: Hideki le 12 01 11, 18:28 PM



A la limite tu peux la commander sur ML avec un ptit acanthastrea  :sifflets:

Salop... :rire: :rire:

Hideki

Bienvenu au club, j'ai viré mes deux JAD justement pour la MP ^^

La pompe je l'ai commandé sur Marine Life comme j'avais des réducs chez eux :rire: (et idem la batterie).
Mais sinon tu la trouve sur différents sites sur le net (et moins chère que ML je pense)


A la limite tu peux la commander sur ML avec un ptit acanthastrea  :sifflets:

olileon

Merci pour retour... :up: j'hésite vraiment là... :rire: surtout que comme toi, je pourrais virer mes 2 pompes en l'occurrence des Jad,et ne garder que les tunze qui sont derrière le décor. Apparemment les différents modes/réglages sont plutôt pas mal. Tu l'as prise où ta pompe?

Hideki

Merci ^^

Pour la faille j'ai testé, mais j'accrochais pas trop (ça faisait un peu trop massif des deux côtés et je voulais garder l'avant plan dispo).

Pour mes impressions sur la vortech :

- niveau brassage rien à redire ! ça pulse et les différents modes de brassage sont appréciables (même si je tourne souvent avec le flux continu). il faut que je test le mode vague dans cette cuve, voir ce que ça donne, en espérant ne pas avoir le mal de mer :rire:
- comme indiqué j'ai également une batterie de secours (valable également sur la MP20) : autonomie annoncée de 36h; donc plutôt pas mal en cas de grosse coupure électrique.
- gros gain de place, elle remplace mes deux anciennes pompes qui étaient assez imposantes ! avec seulement le bloc avec l'hélice dans le bac elle passe inaperçue
- pour le bruit, j'ai eu un peu peur le premier jour, sans la mettre à fond on l'entendait quand même pas mal ... madame m'ayant d'ailleurs dis : si ça fait encore du bruit tu me dégage ta m*** ... bon ça s'est fait :rire:
au final quelques jours après je n'entends plus grand chose, il y a un petit ronronnement mais très léger, de toute manière couvert par l'écumeur (le tunze étant réputé silencieux, je te laisse imaginer ^^).

Perso le bac est dans le salon, à part le bruit de l'écumeur qui est interne je n'entends rien.
Pour la pompe je dirais que c'est surtout le mode vague qui est bruyant avec les variations de fréquence, sinon en continu on n'entend quasi rien, et au final comme c'est un bruit régulier on s'habitue plus facilement aussi.


Bref je ne regrette pas mon achat, si tu as la possibilité de visiter le bac d'un récifaliste équipé de ce type de pompe ça te permettra de te faire un avis avant d'investir ^^

olileon

Excellent Sam... :up: félicitation pour ta nouvelle cuve.  ;-)

T'avais pas moyen de créer une faille dans le décor? enfin un point de fuite quoi..?  :*ll*: :-D

Sinon tes impressions sur la vortech? Je sais maintenant que je ne passerais pas le gros bac au salé (à moins de divorcer ou gagner à l'euromillion  :rire:), j'aimerais optimiser le 182L, notamment sur le brassage...pas trop bruyante? c'est mon gros doute sur cette pompe... :-/ sinon j'aurais déjà pris une mp20. Merci.

;-)

Hideki

Bonjour à tous !!


Profitant d'une petite promo à 50% sur l'osaka 155, j'ai décidé d'agrandir mon 110L ...
Certes l'agrandissement n'est pas énorme, je gagne 5cm de profondeur et 15cm de hauteur sur le bac. Mais je gagne également un bac sans rayures et un meuble plus spacieux pour ranger tout mon bazar ^^

Au final à part la rampe j'ai gardé tout mon ancien matériel, à savoir :
- écumeur tunze 9002
- un chauffage de 100W
- une cuve de 30L pour l'osmolation
- osmolateur tunze 3155
- une rampe de 4 ventilos
- une vortech MP10ES et sa batterie
- une newjet 700

Et pour la rampe j'ai craqué pour un HQI 150W (14000K) + 2*24W (royalblue d'aquascience).


Dans un premier temps on a procédé au vidage du bac et isolation des coraux, PV et poissons. Une fois le bac enlevé on installe le nouveau à sa place.

Tout n'a pas été une partie de plaisir, la cuve a fuit par le dessous au moment du remplissage ... en effet il manquait un petit bout de joint (oui oui), sans compter une vitre mal découpée (bon il y avait du joint par dessus donc ça aurait pu passer de ce côté là.
Du coup retour au mag, il restait une cuve, déjà vendue en plus ... mais ouf il en restait une en réserve ... on a testé qu'il n'y avait pas de fuite avant de repartir ^^

Bref une fois ce petit imprévu de passé on a pu remplir le bac comme convenu ^^
Au final il manquait une cinquantaine de litres d'eau, qui a été rajouté le lendemain après préparation.

Ajout de 7 kilos de PV également, car ça manquait de volume ^^

Aujourd'hui j'ai remis le sable en place (et ajout d'un autre sac), il reste quelques grain de sable blanc qui étaient accrochés aux PV, je vais les enlever au fur à mesure ^^


En tout cas, un énorme merci à Patoche, pour son aide et sa patience. Il m'aura bien aidé pour vider l'ancien bac et remplir le nouveau, et venir avec moi chercher une nouvelle cuve suite à la cuve ^^
Encore merci, et à charge de revanche quand tu lanceras ton récifal ahahahahah :p


Juste deux photos pour voir le nouveau bac, j'en referais par la suite.
Pour le bac la photo n'est pas terrible, avec le nouveau sable l'écumeur s'est emballé et relargue plein de microbulles dans le bac ...

Une petite photo de l'intérieur du meuble :




J'ai essayé de ranger ça un peu mieux qu'avant, où tous les fils étaient emmêlés ^^
Dans le compartiment de gauche la cuve de 30L pour l'osmolation.
Dans le compartiment de droite en bas : la cuve de préparation pour les changements d'eau, plus les produits Grotech pour la supplémentation du bac.
En haut deux multiprises, au fond on peut apercevoir le bloc de l'osmolateur, et le contrôleur de la MP10 (et juste en dessous la grosse batterie de secours).


Et le bac :




Désolé pour la qualité de la photo, plein de microbulles, et il faut que j'apprenne à gérer l'HQI pour les prises maintenant ^^
Je suis plutôt satisfait du décor, je ne l'ai pas refais 36 fois ^^
Il y aura sûrement des modifications à l'avenir me connaissant, mais pour l'instant ça me va ^^
J'ai un peu de place supplémentaire pour quelques coraux, et je vais laisser ceux là grandir.



Voilà voilà, c'est parti pour une nouvelle aventure, rendez vous dans un an pour un bac plus grand (ça a l'air d'être mon rythme lol).
Et rendez vous avant pour quelques photos supplémentaires (une fois que l'écumeur se sera calmé et que les coraux auront repris du poil de la bête !).