Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Osaka 155 by Hideki  (Lu 38820 fois)

Hideki

@Jérôme : demain j'édite mon post pour mettre le nom des coraux, pas de soucis ;)
Tu verras même si les premiers mois tu n'as pas forcément plein de coraux il y aura plein de choses à observer. Rien à voir avec l'eau douce de ce côté là ! Tous les jours tu peux découvrir de nouvelles choses. Des mois après il m'arrive de découvrir de nouvelles bestioles dans le bac ^^

Pour les coraux il s'agit principalement d'échanges ou d'achats avec des particuliers (personnes qui arrêtent leur bac, ou qui vendent). Les rares coraux que j'ai acheté dans le commerce n'ont pas tenu pour la plupart .... et puis c'est toujours plus sympa de rencontrer des personnes qui partagent notre passion.
D'ailleurs mes dernières acquisitions viennent de chez Sam_bis ... 3h30 de virée entre potes mais ça valait le coup : rencontrer une personne super sympa et voir un BIIIIIIG bac en vrai ^^

@Olileon : Pour la vortech mon avis après un peu moins d'une année d'utilisation :
 pour la première pompe je suis visiblement tombée sur la mauvaise, elle a finit par faire beaucoup de bruit, et maintenant après un échange RAS. Elle est quasi à fond et on entend un léger ronronnement si on est près du bac (qui est en plus couvert par l'écumeur).
Pour moi que des points positifs : gain de place énorme, très appréciable pour le côté esthétique, relativement silencieuse, ne chauffe pas le bac, des modes de brassage en veux tu en voilà :rire:, et possibilité de mettre une batterie de secours en cas de coupure de courant (autonomie de 72h pour la mp10).
Niveau bruit dans le salon c'est largement couvert entre la télé, les chats qui courent dans tous les sens etc. Le bac est juste à côté de la porte de la chambre et on dort la porte ouverte (et pourtant madame est sensible au bruit).

jerome63

Merci d'avance  ;-)

Pour la vie présente en marin effectivement j'ai bien saisi que ça n'a rien de comparable avec l'eau douce où l'on a de vivant que ce que l'on y met. Tu as donc pu voir le bac de sam... il doit être impressionnant en vrai !

Hideki

ouais il est pas terrible en fait son bac, c'est juste un pro de photoshop :rire:

Non plus sérieusement en vrai c'est une tuerie, on se rend mieux compte de la taille des pièces, du bac en lui même et des différentes subtilités du décor (en photo le bac fait un peu plus "muraille")

Hideki

Bon visiblement je ne peux plus éditer le message avec toutes les photos, alors dans l'ordre :

- alpheus bellulus vue de dessous
- une sabelle
- un favia
- un autre favia
- euphyllia
- zoanthus
- une autre souche de favia encore
- du zozo
- pachyclavularia
- du zoanthus "ikea" (je te laisse imaginer pourquoi ce nom :rire:)
- du mini blastomusa
- acanthastrea
- encore de l'acant
- toujours de l'acant
- un fungia
- montipora
- acropora
- turbinaria
- gorgone
- 2 euphyllia
- encore du montipora

voili voilou ^^

jerome63

Nickel ! merci beaucoup pour avoir pris le temps de le faire, ça va bien m'aider à savoir ce que je regarde ;). je pense voir pour le "ikea" mais sans trop m'en rendre compte sur la photo. Encore merci !

Hideki

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles du bac après un déménagement fin novembre.

Le bac se remet doucement en place, quelques pertes sont à signaler (poisson, crevette et bénitier ...)
Pour info les clarkii devenant imposants sont allés couler des jours plus heureux dans un 600L ^^

La déco a été revue par conséquent, j'ai essayé de faire une sorte de chute qui ne rend pas très bien en photo (ça fait plus mur de pierres qu'autre chose mais bon ...)

Comme vous pouvez le voir le bac est plus que bien remplis, du coup je n'ai pas remis de sable (ça facilite l'entretien mais du coup mais esthétiquement ça manque un peu je trouve).

Bref trêve de blabla et place aux photos :

Hideki

Hophop quelques nouvelles photos du bac suite à de nouvelles acquisitions ...

Vue générale :

Vue prise du bas :

Quoi ma gueule ?

Balade sur les zozo ...

Quelques fungia qui sont sur le pied mère (j'en ai 6 ou 7 en tout ^^)

Un plus gros fungia (autre variété) :

Quelques SPS :

Un monti :

Pavona :

Blasto :

??? :

Euphyllia divisa :

Ricordea :

De plus près :

Zoanthus en pagaille :

Voilà c'est finit pour les photos XD

Greg C

• MH
Plop l'asticot !!!

Mais tu vas le changer quand ton bac car c'est encore pire que la dernière fois que je suis passé chez toi !!!!!

Il n'y a plus de place !!!!!!!!!!!!!

Hideki

J'avoue que depuis que tu es passé il s'est encore plus remplit ^^

Mais tu sais, tu peux me filer ton osaka 260 :rire:

Greg C

• MH
Ahh non mon kiki, je les fou où mes plantes après ??  :ooo: :ooo:

Pense au ptit 320  :sifflets:

Hideki

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles du bac : j'essaye d'optimiser un peu le matériel du bac donc je me suis fais plaisir dernièrement au niveau des achats ...

Pour commencer, achat d'un contrôleur de température Biotherm histoire de passer l'été sereinement.
Réglage de la température à 24,5 de minuit à midi, et à 25 de midi à minuit.
Les ventilos se déclenchent automatiquement si la température est dépassée d'1,5°.
Alerte sonore à 4° en plus ou en moins de la température choisie.

Bref très content de cet achat, le boitier est petit comparé à l'ATC et permet des réglages plus précis a priori.

Une petite photo de la bête :

Et maintenant dernier craquage en date : achat de 2 rampes leds Giesemann ... pour l'instant elles ne sont pas réglées, je m'en occuperai samedi, mais je n'ai pas résisté à vouloir les installer ^^
En tout cas pour l'instant très content de cet achat, les couleurs des coraux n'ont rien à voir avec l'éclairage précédent (HQI + T5)

Photos en vrac :

A bientôt pour de nouvelles photos ^^

voultou

• MH
Bravo pour ces magnifiques photos  :up:

Greg C

• MH
Plop l'asticot !!!

Comen i lé ?

La vache, tu as bien investi sur ce coup  :up:

C'est en prévision de ton futur bac  :??:  tu vas devoir changer car TU N'AS PLUS DE PLACE !!!!!!!!!!!!  :*ll*:

:pint:

jerome63

Bel investissement! le bac est vraiment splendide et les coraux sont a tomber!!! J'espere qu'un jour j'aurai une aussi belle collection de zozos mais ca va pas etre simple il n'y a pas de fournisseur de valeur dans mon coin

Niclette

• MH
Très intéressé par un retour sur les rampes Giesmann de ta part. Je suis intéressé par ce genre de matos et ton avis m'intéresse au plus haut point !
Sur les photos le rendu semble bien meilleur mais c'est parfois trompeur. Qu'en est il vraiment ?

Fasciatum

pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuu les photos sont juste  :xx: tu dois vraiment kiffé le shooting vu le résultat

Hideki

@Voultou : merci ;) ça change des trucs verts :rire:

@Greg : oui je me suis arraché les deux bras pour me faire plaisir depuis la dernière fois que tu es passé ^^
Comme tu le dis c'est un peu en prévision d'un futur bac, car je pourrais toujours me servir des rampes existantes sur un bac plus long ^^

@Jerôme : beaucoup d'échanges pour ma part car dans le commerce on trouve toujours les mêmes souches au final.
Sinon il faut passer commande outre atlantique, mais à tes risques et périls (on a fait plusieurs commandes avec des amis, au final pas mal de pertes ... par contre les souches qui ont tenu ... waouuuuuuuh)

@Niclette : tu peux faire un tour sur FNR, nous sommes plusieurs à posséder cette rampe maintenant, tu y trouveras plusieurs retours d'expérience.
Pour l'instant pas beaucoup de recul, juste au niveau des couleurs qui n'ont rien à voir avec ce que j'avais avant pour certains coraux. Ils flashent beaucoup plus, et les photos ne rendent pas justice je trouve de ce côté là.

Si tu veux dans quelques semaines je te ferais un autre retour en ce qui concerne la croissance des coraux.

En tout cas les rampes sont très bien finies !

Il me manque juste à recevoir le logiciel de contrôle pour pouvoir piloter les rampes de manière plus poussée.

@Fasciatum : oui je m'amuse bien quand je prends le reflex en main, et encore je ne maitrise pas beaucoup la bête par rapport à d'autres mais ça suffit pour me faire plaisir ^^
Le plus long c'est le tri dans la centaine de photos que je prends à chaque fois :rire:

jerome63

Ok, merci pour les précisions ;)

Hideki

Hop hop !

Quelques nouvelles du bac.

Depuis le changement d'éclairage ça suit son cours tranquillement, les coraux poussent doucement mais sûrement, certains ont gagné un peu en couleurs.
Le bac chauffe quand même beaucoup moins malgré les deux rampes par rapport à mon ancien HQI et les T5, ce qui a été fort appréciable ces derniers jours où les températures sont bien montées ...

Tout ça pour en venir à un "petit" nouveau dans le bac, une magnifique pièce de goniopora fraîchement arrivée depuis hier soir dans le bac. Il s'ouvre bien pour l'instant, je vais essayer de le nourrir à l'extinction du bac ...
Chez le revendeur la pièce ne paraissait pas trop trop grosse, mais une fois dans mon bac surchargé ... aie aie ... du coup obligé de revoir un peu la déco au sol, bref je vous laisse juger par vous même :

Le bac en général :

Le gonio :

La gorgone non symbio qui reste toujours bien ouverte :

La sabelle :

Le champ de xenia, il va bientôt être temps d'en donner un peu ^^

Et les "bébés" fungia, idem il sera temps d'en céder quelques uns ^^

A bientôt pour la suite ;)

jerome63

Comme toujours très belles tofs... c'est quand même sacrément chargé LOL.

La gorgone est tiut bonnement splendide!

moi aussi j'ai récemment craqué pour un gonio... jusque là ca se passe bien mais je ne le nourris pas spécifiquement vù la quantité de cubes que je mets quotidiennement de toutes facons il doit bien arriver a se servir

olileon

Comme toujours très belles tofs... c'est quand même sacrément chargé LOL.

+1, ça rentre au chausse pied... :-D

Pour la gorgone, tu balances quelque chose dans l'eau pour elle? dans mon mag habituel, ils ont la même  :love: j'ai juste peur sur le long terme.

Hideki

Promis le prochain sera moins tassé, enfin je vais essayer ^^

Pour la gorgone je ne nourris pas spécifiquement, elle profite de ce que je mets pour les autres coraux (poudres diverses + congelés donné aux poissons et crevettes), et je sens que ça sera la même chose pour le gonio

Hideki

Hello !

Le père patoche m'ayant laissé un petit gadget bien sympathique pour regarder son bac de dessus, j'en ai profité pour faire "quelques" clichés (désolé pas de photos des coraux au fond, les rampes me gênaient ^^).

Place aux 28 photos en vrac de plus ou moins bonne qualité (pas facile vu le poids du reflex et de l'objectif macro au dessus de l'eau :lol: :)

Voilà je crois que j'en ai pas oublié ^^

Greg C

• MH
Ohh le Pat a acheté une loupe ^^.

Nickel les photos, l'asticot

Hideki

Ouais c'est pour chercher son asticot justement :rire:

Greg C

• MH
Mdrrr mais que t'es C..  :rire: :rire:

Hideki

Hello !

Un tubastrea a fait son apparition dans le bac il y a peu, voici donc quelques photos (j'arrive enfin à le faire s'ouvrir un peu à force de gavage en spécifique).

Pour l'instant la technique utilisée depuis deux soirs et qui a l'air de bien marcher :
Je place le tubastrea dans un pot en plastique de bonne taille que j'accroche en surface du bac au moment où l'éclairage commence à s'éteindre. Dedans je balance tout ce qui est susceptible de lui plaire : phytoplan + zooplan + reef pearl + mix de congelé
Je le laisse comme ça une bonne demi heure le temps qu'il s'ouvre bien puis je le replace dans le bac (le reste de nourriture profite alors aux différents habitants du bac).

J'ai testé de le nourrir à la seringue dans le bac, mais les crevettes et poissons viennent lui piquer la nourriture, et impossible de mettre correctement une cloche là où il est situé. On verra si à force de faire le nourrissage spécifique il s'ouvre plus longtemps directement dans le bac pour un nourrissage en direct.

Bref trêves de blabla, voici deux petites photos :

(Sur les prochaines photos j'espère qu'il sera pleinement ouvert !)

Hideki

Hello tout le monde !

Petite virée à Aquatic Services et All marine hier après midi ... autant dire tout de suite que mon portefeuille en est ressorti plus allégé que jamais !!

Au menu chez Aquatic Services :
un acanthastrea, un goniopora rose bonbon, deux zozos (un violet et un vert), une euphyllia glabarescens, un ptit catalaphyllia, un duncanopsammia, et je crois que c'est tout pour ici (pourtant j'aurais bien pris quelques coraux en plus ...)

Et chez All Marine :
une pierre avec deux souches de zozo, et un blastomussa

Je tiens à vous déconseiller ces deux magasins qui sont vraiment dangereux pour votre santé mentale et votre compte en banque :lol:
Plus sérieusement chouettes boutiques, c'était la première fois que j'y allais et je sens que ce ne sera pas la dernière (mais le prochain coup je crois qu'il me faudra un bac plus grand avant d'y aller ^^)

Ps : oui j'ai réussis à tout caser dans mon bac, et j'ai même encore un peu de place ^^

Quelques photos (acanthastrea, catalaphyllia et blastomussa) :

Pour les autres acquisitions il faudra attendre la semaine prochaine ;)

Hideki

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles photos de mon bac "HLM à coraux" avec ses nouveaux habitants (ps : j'ai encore craqué lundi pour un favia vert ...).

Avant que tout le monde se mette à crier pour le flavescens présent dans le bac, je précise juste qu'il est là pour encore un mois avant d'aller dans un bac plus grand ...Je fais face depuis quelques semaines à une invasion de caulerpe (venue avec une bouture de zozo des USA) et je compte sur lui pour m'aider à l'éradiquer (arrachage manuel plusieurs fois par semaine mais il en reste toujours ... mais ça réduit alors je garde espoir).

Bref place aux photos :

Vue générale du bac :

Vue zoomée :

Acanthastrea en mode "j'ai faim" :

Echninophyllia :

Ricordea qui commence à se diviser :

Duncanopsammia :

Un zozo venu des states :

Le tubastrea qui commence à s'ouvrir le soir venu :

Montipora australiensis :

Pocillopora rose :

Caulastrea qui a faim :

Turbinaria violet :

Acropora :

Montipora digita :

Goniastrea qui chasse :

Favia :

Zozo avec un porcelaine :

C'est finit pour ce shooting ^^

bieltan

salut hideki,

tu as tente l'aventure de commander des boutures aux states ? pas trop peur ? c'est arrive dans quel etat ? je sais bien que les zozo sont pas les plus fragiles mais quand meme...est ce que tu pourrais m'envoyer en mp le site ou tu as commande STP ?

d'avance merci.

Hideki

Hello,

J'allais oublier mon dernier gros craquage en date, investissement dans des pompes doseuses Grotech (3 + 4 canaux), vendues avec les produits grotech que j'utilise pour le moment, on verra quand ils seront terminés si je pars sur autre chose.
J'espère ainsi avec une meilleure pousse des coraux, et un meilleur maintiens de mes paramètres (ça sera quand même mieux que mes ajouts au pif que je faisais avant  :lol: ).

Vue générale du support (4 bouteilles de 500ml sur la face avant, produits A, B, C pour les oligo + une bouteille pour les acides aminés ; 3 bouteilles d'1L derrière pour le Kh + Ca). Il y a donc les deux blocs de pompes posés dessus (le boitier de 4 pompes reliés au principal de 3 pompes qui permet de tout contrôler, réglages super simples à faire soit dit en passant ^^).

Vue de dessus :
Un support avec les 3 tuyaux des bouteilles d'1L, et un autre avec les 4 tuyaux des bouteilles de 500mL (comme ça c'est simple pour s'y retrouver) et au milieu le tuyau de l'osmolation qui traînait par là ^^

Vue de face :

Les ajouts se font directement dans le bac (vu que pas de décante) de manière espacée entre chaque élément. Le tout partant directement dans la pompe de brassage située près de la surface.

Hideki

salut hideki,

tu as tente l'aventure de commander des boutures aux states ? pas trop peur ? c'est arrive dans quel etat ? je sais bien que les zozo sont pas les plus fragiles mais quand meme...est ce que tu pourrais m'envoyer en mp le site ou tu as commande STP ?

d'avance merci.

Autant le dire tout de suite il y a eu de la casse, perso je ne le referais pas. Colis coincé par la douane ... du coup des pertes à l'arrivée ...
Rien à dire du côté du site, très professionnel, qui nous a fait un geste sur les pertes mais trop de risque si le colis reste aux douanes pendant plusieurs jours ...

Heureusement je n'ai pas tout perdu, j'ai une souche qui pousse super vite que j'ai déjà pu bouturer, les autres sont un peu plus poussives mais poussent malgré tout ^^

bieltan

OK merci pour ces infos.

il y a un des sites dont tu m'as donne l'adresse qui existe a la fois aux states et en france apparemment...effectivement ils ont de jolies couleurs de zoanthus, meme si le site US est encore mieux fourni.

c'est quand meme fou qu'on arrive pas a trouver des zoanthus bien colores en france...c'est toujours les memes qu'on voit partout.

++

Hideki

On commence à en trouver dans mon bac :rire:

En cherchant bien on arrive à trouver des souches sympas dans le commerce mais il faut faire le tour des boutiques, et puis des échanges avec d'autres aquariophiles aident pas mal ^^

Tu es dans quel coin ?

bieltan

loin du 60 malheureusement  ;-(

je suis de lyon...et contre toute attente, les boutiques qui font de l'edm courent pas les rues. Dans les botatrucs, ils ont des fois de jolies choses, mais tres rarement de petites boutures. genre la derniere fois un zozo violet / fushia mais une colonie d'au moins 200 polypes a 70€... il y a a un nouveau magasin 100% edm qui va ouvrir le WE prochain...on verra ce que ca donne.

sinon, je suis pret a tenter l'envoi postal si toi tu es d'accord...a priori c'est moins risque qu'un transport depuis les states non ?

:merci: