Le repas d'un rapace !

Démarré par Wein, 11 01 11, 14:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

apisto57

Bien sur que non. Je vais voir si je retrouve les photos de l'époque. Ca risque de prendre quelques jours.

Teddy77

De mon côté et connaissant celà assez bien, je suis à 99,9 % certain que c'est une buse variable.
L'hiver elle change de patron de coloration et elle est très commune dans la région chose que l'autour lui est bien moins commun voir casi inexistant par ici, il a une robe bien marquée et assez différente.
Pour ce qui est de la coloration de l'oeil, là aussi ca n'est pas fiable car d'un à l'autre ca peut changer ou varier.
Mais bon on ne va pas se battre pour ca  ;-) :rire:  :merci:

apisto57

#15
Avant tout, l'oeil qui est très jaune, puis les lignes blanches au dessus des yeux. En fait, je l'ai surtout reconnu tout de suite parce que je l'ai eu devant moi tous les jours pendant deux semaines. Pour les autres espèces, je suis un peu comme vous, mis à part les classiques (buse, épervier, faucons, milan...)
L'autour vit plutot en forêt pour laquelle il est très adapté. C'est rare d'en voir en rase campagne ou planer très haut comme les buses.
J'ai aussi hébergé une chouette hulotte et une chouette effraie, elles aussi bléssées (dont une par moi avec la voiture  :cry:)
Je trouve que les rapaces sont les plus beaux des oiseaux. Ils ont l'air très fiers.

PEPEJUL

si la proie est bien un merle cela parle en faveur de l'autour qui chasse les oiseaux (ce que la buse fait rarement...)

Tofi ce site est très bien pour identifier les zoziaux :

fiche AUTOUR : http://www.oiseaux.net/oiseaux/autour.des.palombes.html


fiche buse : http://www.oiseaux.net/oiseaux/buse.variable.html


La thèse de l'autour semble être tout à fait plausible 'surtout en milieu boisé, la buse préférant les espaces ouverts... magnifique oiseau, je n'ai jamais eu la chance d'en voir...veinard !

ElTofi

je squatte le topic de Laurent pour te demander pareil...

t'aurais pas une clé ou deux d'identification... mes vieux bouquins sont parfaits pour identifier un oiseau en vol (couleur, forme des ailes, cris, habitudes de chasse), mais au sol, c'est paradoxalement moins évident... et il y a une paire de bestioles qui me nargue depuis quelques mois autour du chalet... ça me parait un peu trop "végétation pré-alpine plein de sapins" pour être une buse... c'est pas du milan qui est quand même pô là toute l'année... je me demandais ce que ça pouvait être comme bestiau... et l'Autour (même des palombes et pas du chalet)

merci d'avance.

Wein

Hello Apisto57,

Merci pour le tuyau. Pourrais-tu nous indiquer ce qui te permet de l'identifier ? Pour moi, ils se ressemblent tous plus ou moins ces piafs...  :roll:  En tout cas, je suis content si ce n'est pas une "bête" buse  :rire:

Laurent ;-)

apisto57

#11
Ce joli rapace est un autour des palombes. J'en avais sorti un d'un piège à renard il y a de nombreuses années. Il se faisait attaquer par des corbeaux. Je l'ai ramené à la maison, posé des pièges à souris dans toute la maison et une fois les pattes guéries, je l'ai relâché.
Utilisé pour la chasse aux lapins. C'est le seul rapace qui arrive à tourner autour des troncs d'arbre à pleine vitesse pour faire demi tour.

ElTofi

y'a c'te petite branche floue, juste devant... mais c'est bien possible, ouais...

Wein

Merci Massi pour le lien ! Le petit topo qui y est fait est très instructif (pour quelqu'un, comme moi, qui n'y connait rien en oiseaux).

A part ça, il me semble voir sur la dernière photo que la Buse tient dans ses serres un Merle. C'est moi qui sur-interprète ou vous voyez la même chose que moi ?

Teddy77

#8
Belles photos, c'est effectivement une buse variable (Buteo Buteo) assez commune par chez nous  :up:
un petite lien http://www.oiseaux.net/oiseaux/buse.variable.html

Wein

Merci Christophe !

Je suis allé voir sur le Net des photos de Buses et d'Éperviers (femelles). Et, effectivement, je trouve aussi que ça ressemble plus à une Buse: les pattes des Éperviers semblent plus longues et plus fines, tout comme leurs serres, comme on peut le voir sur cette photo, par exemple: http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/27/724818-Brian-Aiello-remplume-les-oiseaux.html

;-)

ElTofi

vérification faite dans mes bouquins, je penche toujours pour une buse variable...

le corps massif et plein, la taille dans les 50-60 cm, la couleur brune et les stries sur le dessus de la queue sont autant de critères qui tendent vers la buse...

MAIS...
le sourcil blanchâtre, l'oeil très jaune et le "gainage" de plumes sur le haut des pattes, me fait penser à une femelle Epervier, correspondrait mieux à ton secteur (forêt)... maintenant, une Eperviette devrait être plus petite... sinon, le reste colle bien...

en résumé, plutôt une buse, quand même...

si tu veux le fin mot de l'histoire, autant d'adresser à des spécialistes : va voir la station ornithologique suisse à cette adresse : http://www.vogelwarte.ch/home.php?lang=f

Wein

Bon, ben ce piaf m'aura définitivement déconcentré: je n'arrive plus à bosser correctement...

Du coup, j'en profite pour mettre quelques photos que j'ai prises depuis le chalet de mes parents, à Montana. C'était le 25 décembre, le jour où j'ai photographié le Geai.










C'était vraiment un très beau jour: il a fait très froid, la neige est donc restée toute la journée sur les arbres.

Laurent ;-)

Wein

Puisqu'on y est : une photo d'un geai que j'ai prise à Montana (1'500 mètres d'altitude, dans les Alpes), chez mes parents :



;-)

Wein

Je dirais, à la louche, 50-60 cm de haut. Aucune idée le l'envergure... Pour info, je suis en Valais, à côté de Sion, chez ma copine.

C'est vraiment sympa si tu peux regarder ça ce soir  :merci:

ElTofi

Au vu du plumage et de sa coloration, ça ressemble à une Buse normale, comme on en a plein sur le plateau et dans l'arc lémanique...

ceci dit, un des critères d'identification est la forme et la coloration des ailes et de la queue, depuis le dessous...

j'ai une série de bouquins fascinants (et vieux) à ce sujet... j'y jetterai un oeil ce soir... une approximation de la taille ? (envergure, longueur) ?

Wein

#1
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas aller au bureau, mais de travailler chez mon amie. Je suis donc sur mon ordinateur, dans la petite chambre qui nous sert de bureau chez elle, quand elle passe me voir pour me dire un truc. Et là, elle regarde par la fenêtre et s'exclame: "Oh, t'as vu le gros oiseau ?!" Effectivement, il y a un rapace (je ne sais pas ce que c'est, suis une buse - hum - en oiseaux) en train de déchiqueter ce  qu'il tient entre ses serres (souris, petit oiseau ?).

Je cours chercher mon nouvel appareil photo - un Canon EOS 550D que je ne maîtrise pas encore. Évidemment, c'est le macro 60mm qui est monté sur le boîtier. Changement rapide pour mettre le 18-55 (je n'ai rien de plus adapté pour le moment). La bête est à 15 mètres de moi, au sol - je suis au premier. J'ouvre le plus silencieusement possible la fenêtre...

Mais, pas manqué: je suis repéré, d'un œil d'abord...



... puis des deux :



Le rapace regarde par où il va filer...



... et il prend son élan et file :



Bon, les photos sont nulles mais, wouaou, ce que c'est beau comme oiseau ! Et le camouflage est superbe ! Mais bon, je me sens un peu c## : je l'ai dérangé durant son repas, en plein hiver... C'est pas très malin ça. :-/  :-(

Au moins, il est parti avec sa proie dans les serres. De plus, il n'est pas parti terrifié: il est resté un moment à m'observer tranquillement avant de s'envoler. J'espère donc juste qu'il a pu trouver un endroit tranquille pour finir son repas.

Quelqu'un peut me dire ce que c'est comme petit rapace ?

Laurent ;-)