Aquarium mural - aide possible ?

Démarré par pantao, 29 12 10, 17:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patmos

Citation de: pantao le 30 12 10, 12:52 PM
Celestychthis Margaritatus. Des avis ?

oui, (devenu Danio margaritatus), autres espèces dans les 2 - 3 cm:
en vivipare Heterandria formosa, pas très lapin par rapport  à un Poecilia,
Danio tinwinii, Pseudepiplatys annulatus, Sundadanio axelrodii

Cyberfish

Ne revenons donc pas sur le fait de changer de bac puisque tu ne pourras pas faire marche arrière. Garde juste à l'esprit que c'est ce qui t'avait été conseillé.
Maintenant si vraiment tu veux du poisson, le maculatus ou le brigittae me paraissent vraiment les plus indiqués. Compte alors un banc d'au moins 8 individus.
Après coté décors il faudra faire sans profondeur, donc penser à un bac tout en longueur où le décors donnerai un peu comme un aplat d'une version en 3D.
Ensuite, attention au manque de surface d'échange air / eau. Ne charge pas trop en poissons (les endler's sont de vrais lapins et rien que pour ça je les éviterais).

orb

salut

Citationje souhaiterai donc comprendre quels sont les facteurs qui rendent une espèce acceptable dans un bac étroit, mais relativement large.
en général les poissons se baladent dans le bac, et pas seulement de bas en haut.

CitationY-a t'il une règle de trois entre la plus petite dimension du bac et la taille maximale de l'espèce à garder qui est couramment admise en aquariophilie ?
y'en a plein, mais pas forcément très éthiques ni logiques.

CitationSi oui, de combien d'individus un banc devait être composé compte tenu du volume d'eau (80lt) ?

il y aura un certain volume (80L) mais c'est tout pourri en surface  :-/
comme le dit discus28, ça ressemble plus à du double vitrage qu'à un espace vital ;-)
aimerais-tu vivre dans un couloir ? même s'il est très long, ça doit pas être top...

donc je dis +1 pour une cuve plus conventionnelle
par contre on a bien compris ton goût de l'esthétique, et donc du tableau-vivant-16/9, mais un bac "classique" peut l'être bien plus que ça ;-)

discus28

Je vais lancer une nouvelle mode, mettre des poissons ou crevettes dans les survitages de nos fenetres etc... :sifflets:

pantao

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu.

Les argumentaires vont dans le sens de ma première analyse et ont le mérite de clarifier à quoi m'attendre, le bac étant déjà en route vers chez moi.

Il n'est pas question de faire n'importe quoi pour autant, je souhaiterai donc comprendre quels sont les facteurs qui rendent une espèce acceptable dans un bac étroit, mais relativement large.

La plus évidente semble être la taille adulte. Y-a t'il une règle de trois entre la plus petite dimension du bac et la taille maximale de l'espèce à garder qui est couramment admise en aquariophilie ?

En regardant les petits rasboras mentionné plus haut dans le post j'ai trouvé Rasbora Maculatus et Boraras brigitae. Est-ce bien à ce genre d'espèce que vous faisiez référence ? Si oui, de combien d'individus un banc devait être composé compte tenu du volume d'eau (80lt) ?

Dans le même gamme de taille il y a les Peocilia Endler's déjà cités par plusieurs d'entre vous et les Celestychthis Margaritatus. Des avis ?

Merci d'avance.

Wein

Citation de: xav le 29 12 10, 22:48 PM
un banc de néons pourrait peut-être convenir

Des "néons" avec 16 cm de largeur de bac ?! Bof bof  :-/  :-(

Citation de: SniperLk le 29 12 10, 22:52 PM
Si tu le peux encore essaye de passer à un aquarium plus classique je pense vraiment que tu le regretteras pas (et le prix sera facilement divisé par 6), un 30L trouve facilement une place dans une cuisine, un 60L sur une commode.

Oui, je pense aussi que c'est le mieux à faire  :up:

Laurent ;-)

SniperLk

#11
Citation de: Wein le 29 12 10, 20:49 PM
As-tu lu ce que j'ai écrit  :??:  J'ai dit que des Boraras sp, par exemple, pourraient convenir mais que ce ne sont pas des espèces "pour débutants" et que, par ailleurs, on ne les verrait pas sans coller le nez au bac... D'où mon conseil d'opter pour un vrai aquarium.
Je répondais également à Cyberfish, et je te retourne la question puisque j'ai aussi parlé des endlers.

Si tu le peux encore essaye de passer à un aquarium plus classique je pense vraiment que tu le regretteras pas (et le prix sera facilement divisé par 6), un 30L trouve facilement une place dans une cuisine, un 60L sur une commode. Si ton choix est fait ou que tu ne peux plus changer d'avis alors j'espère que t'arriveras à mener ton projet à bien malgré les contraintes.

xav

Je trouve ton aquarium assez intéressant. Si tu trouves une population convenable (je ne vois pas bien pour l'instant, mais genre un banc de néons pourrait peut-être convenir), que tu crées un aquascape sympa et facile à entretenir (genre pierres japs à la mode, aquasoil, et tout en éléocharis, mais bon tu fais selon tes goûts) il y a moyen de faire qquechose d'original et esthétique.
Par contre, je rejoins mes petits camarades: pour un débutant c'est une sacrée mission, tu as intérêt à être motivé, à bien te documenter et surtout à être sérieux dans ta fertilisation et ne pas te décourager, parceque ta première (inévitable?) attaque de filamenteuses ou cyanos dans ce bac va être plutôt coton à contrer.


claire

Hello,

Je suis bien trop novice pour donner des conseils mais quand je vois le prix de cet "aquarium" (995$ soit environ 750€) je me dis qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de teeellement plus beau en prenant un bac aux proportions classiques...
Rien qu'en restant sur des critères esthétiques (puisque je suppose que c'est ce côté qui est séduisant avec les bacs type écran plat), je vois mal comment faire quelque chose d'harmonieux : comment gérer les plantations sur cette toute petite largeur ? Niveau perspective ça va pas donner grand-chose :-/
Tu as regardé la section aquascaping ? Je pense que ça pourrait te faire changer d'avis concernant l'acquisition de ce bac :roll:

mick38

#7


:-(
[/quote]


:vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:
N'achetez pas cette mer...
Dans le meme genre !


[/quote]


Pour ton projet de bac " cadre" oublie simplement, car sans aucune connaissances en aquariophilie, tous ces difficultées te mènerons uniquement à essayer de le revendre d'occasion, et ne plus revenir à l'aquario.AMHA :merci:

Wein

Citation de: SniperLk le 29 12 10, 20:24 PM
je ne pense pas qu'il soit irresponsable de maintenir des petits boraras

As-tu lu ce que j'ai écrit  :??:  J'ai dit que des Boraras sp, par exemple, pourraient convenir mais que ce ne sont pas des espèces "pour débutants" et que, par ailleurs, on ne les verrait pas sans coller le nez au bac... D'où mon conseil d'opter pour un vrai aquarium.

Citation de: SniperLk le 29 12 10, 20:24 PM
Par contre je n'adhère pas du tout à la communication de cette entreprise qui tend à faire passer un animal pour un simple objet de décoration qui ne demande pas de soins particulier. Le combe étant leur horloge à betta

Quelle horreur ! Encore une bonne raison pour boycotter cette boîte vraiment  :vomi:

Laurent

SniperLk

#5
Hm pourtant "on" dit rien lorsqu'il y a des borara dans un nano de 20L qui fait 20cm de large. L'aquarium a malgré tout une longueur et une volume respectable (bien loin des nanos) et dans leur logique de l'aquarium tableau ( :vomi:) j'ai l'impression qu'ils ont surdimensionné le filtre (2000L/h), du coup je ne pense pas qu'il soit irresponsable de maintenir des petits boraras ou plus simple des guppy endlers.

Par contre je n'adhère pas du tout à la communication de cette entreprise qui tend à faire passer un animal pour un simple objet de décoration qui ne demande pas de soins particulier. Le comble étant leur horloge à betta



:-(

Wein

Citation de: pantao le 29 12 10, 18:00 PM
Est-ce que l'interdiction de poissons est absolue ou on peut commencer avec une petite pop d'une espèce adaptée et regarder ensuite leur comportement pour déceler des signes de souffrance ?

Bonjour,

Très franchement, avec une largeur de 16 cm (!!!) je ne vois pas quelle espèce pourrait convenir... Peut-être que les très petites espèces (+/- 2 cm - Boraras sp., p. ex.) pourraient se trouver dans des conditions acceptables, mais ce ne sont généralement pas des espèces adaptées à des débutants. En effet, elles demandent une eau douce, une nourriture adaptée, etc. Par ailleurs, les toutes petites espèces qui pourraient éventuellement convenir ne seraient visibles qu'à faible distance...

Donc, à mon avis, pas de poissons... Pourquoi ne pas renoncer à ce bac pour le moins limite - comment peut-on commercialiser de telles m... ? - et se diriger vers un vrai aquarium ?

Laurent ;-)

pantao

Merci beaucoup pour cette première réponse rapide.

Je regarderai donc les plantes citées et laisserai de côté les gazonnantes pour l'instant.

Est-ce que l'interdiction de poissons est absolue ou on peut commencer avec une petite pop d'une espèce adaptée et regarder ensuite leur comportement pour déceler des signes de souffrance ?

Quels sont ces signes par ailleurs ?


Cyberfish

Salut !
Alors là tu te lances dans un projet un peu spécial. Déjà je n'aime pas ce type de bac mais mis à part mon affinité perso, je dirais que pour débuter tu as mis la barre des difficultés assez haute.
Déjà avec cette largeur, je t'inviterais à éviter les poissons. Tu devrais voir avec des crevettes et des escargots (et là la pop me parait jouable sur le long terme).
Ensuite pour la plantation ça ne va pas être simple à faire et je pense que tu peux oublier de la gazonnante car je pense que l'éclairage est trop limite avec la hauteur d'eau que tu donnes. Le mieux sera de partir avec des plantes peu gourmandes (disons : Sagittaria, Cryptocoryne, mousse et / ou fougère de Java).
En tout cas bonne chance !

pantao

Bonjour à toutes et à tous,

je prends mon courage à deux mains et poste mon premier message sur un sujet qui donne au novice que je suis l'impression d'être sensible.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un bac mural Aquavista Panoramic 1480 (http://www.aquavistainc.com/products_wallmounted_panoramic.html) que je receverai d'ici quinze jours. Les dimensions de la cuve sont 148x16x58 pour un volume d'eau d'environ 80lt, fourni avec double filtration (undergravel + wet/dry), système d'injection de CO2, tube fluorescent T5. Le choix de cet aquarium s'est fait essentiellement à cause de l'impossibilité de trouver la place pour un aquarium conventionnel dans notre séjour.

Etant comme je l'indiquais novice en la matière, j'ai parcouru différents forum d'aquariophilie pour trouver des renseignement sur ce qu'il est possible de réaliser avec ce genre de bacs, là le désenchantement à commencé...

Après quelques heures de lecture, voici mon résumé de la situation:

le facteur de forme de ce type d'aquarium pose, entre autres, les limitations suivantes:

choix d'espèce très limité, essentiellement à cause de la taille adulte devant rester < 4-5cm pour permettre une liberté de nage, si non optimale, pour le moins convenable.
nombre de poissons limité par le faible volume d'eau.
entretien des plantations difficile à cause de l'accès restreint à la cuve.
equilibre physico-chimique de l'eau plus difficile à garder, du fait de la faible surface disponible pour l'échange gazeux avec l'atmosphère.

Je souhaiterais néanmoins me lancer dans l'aventure, avec comme seul impératif celui de ne pas mettre les animaux dans des conditions inacceptables. Pour ce faire j'apprécierai l'aide des passionés disponibles à me prodiguer des conseils dans ce contexte (au-delà de celui de revendre la cuve à son arrivée !), que je remercie par avance.

Idéalement je verrais un bac avec des parties engazonnées, quelques plantes graphiques, des crevettes et un (petit) banc de poissons colorés. Voici le seul exemple approchant que j'ai trouvé sur le site d'un aquariophile (http://myaquascapes.blogspot.com/2007/02/65-l-flat-wall-aquarium.html).

De mes lectures différentes, j'ai retenu qu'aucun conseil peut être donné sur une population, sans connaître les paramètres de l'eau que j'indiquerai dès que j'aurai reçu les kits de test. En attendant voici ce que j'ai glané sur internet pour la ville la plus proche de nous:

pH à 20°c: 7,54
Eau non traité au Chlore
Conductivité en microS. cm -1 à 20 °C : 362
Dureté totale (TH en degré français) : 22 °  (12 °GH)
Nitrates en mg/l de NO3- : 3.6
Nitrites en mg/l de NO2- : < 0.02
Ammonium en mg/l de NH4+ : < 0.02
Fer en qg/l : 25


Voici donc mes premières questions:

Sous réserve que l'eau de notre réseau ait des paramètres similaires à ceux réportés ci-dessus, y a t'il des populations susceptibles de l'utiliser telle quelle, ou faut-il en ajuster les paramètres ?

Quel type de sol me conseilleriez vous ?

D'avance merci.