225X50X? et je compte sur vous pour m'aider à définir tout le reste... :)

Démarré par Aurel, 28 12 10, 18:46 PM

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xav

10cm de chaque côté du bac, c'est nickel (sinon tu ne passeras jamais les tuyaux, fils, etc.).
D'habitude juste contre un mur ça suffit, là tu en a 3, c'est une config idéale. À ta place je ne me ferai pas de souci, mais bon c'est chez toi hein :-)

Aurel

Mon copain vient de me filer les paramètres de ma flotte:

"les résultats de ton eau (qui ne m'étonnent pas trop) sont :
pH 7,5 ou plus (je suis limité par mon échelle de mesure)
KH 10°
GH 20°
NO3 environ 10 mg/L"

Le mari d'une collègue fou d'aquariophilie ( construction piscine pour carpe Koï) m'a envoyé ça:
Citation
- Pour la longueur 2,25m : c'est déjà très bien. Penses à 1 ou 2 pompes de brassage qui renvoi la merde vers la décante (si possible descente à deux endroits distincts
- Profondeur: on s'en fiche un peu ; tu n'as pas de plantes et différents plans visuels. Je suppose que tu n'auras qu'un fond style cailloux ou tu veux faire ilot central ? donc plus large
- la hauteur : 60 c'est le plus sécurisant. A partir de 60 : grosse poussée d'eau au bas de l'aquarium et donc renforts obligatoires. Ensuite, galère pour ramasser qqc, à moins d'abord les bras à rallonge de E.T.

Le contreplaqué revêtu, c'est bien, j'ai vu un reportage avec un 4000l. Pour la construction sur 2.25, je dirais 22mm et vis tous les 10cm, inox et colle néoprène. Gros renfort sur le dessus tous les 40-50cm.

La façade en verre : 10mm pour 60cm de haut et mini 12 à 16mm si plus. Prend du verre extra blanc type diamant chez Wehr. Tu ne le regretteras pas. Lis les abaques chez St Gobain.


Pour filtration, ce sont de gros pollueurs (sales bêtes territoriales ), je dirais pour 600-700l  une cuve de 80l et débit de 2000l-2500l/heure.  Décante trois chambres: nouille céramique, tapis japonais puis mousse et perlon.  Deux pompes de remontée dans la dernière chambre: le top pompe red dragon de 5000l (perte de charge de 1.50m mini)

Prends que du tube pression rigide  de 25mm mini, le souple s'abime toujours avec le temps.

Deux résistances de 300W feront l'affaire, si tu peux sur thermostat externe, plus fiable. Les trucs chinois ont tendance à bloquer et tu aurais soupe chaude de poisson.

Pour l'éclairage, les nouvelles rampes à led étanches: tu pourras les fixer sous les renforts et ainsi éviter l'ombre portée.


la résistance au sol est de 250-300kg/m2 pour le béton en général. Si ton aquarium est au milieu de la pièce, renseignes-toi si il y a un mur porteur en dessous.  Il vaut mieux être contre un mur.
Le mien fait 500-600kg et le poids est réparti sur 8 pieds.


Aurel

Si le bac faisait 225 cm il serait parfaitement placé contre 3 murs porteurs (sauf qu'il y a une isolation intérieur de 7 cm je crois).



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et en 200x80x60 ça donnerait ça


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xav

L'emplacement choisi pour ton bac est contre un mur porteur ou pas ?
C'est ça la question importante.

Aurel

Franchement ça me fout un peu les pétoches ... 2 tonnes c'est pas rien, j'ai pas envie de ruiner l'immeuble tout entier  :sifflets:

xav

Ah oui, j'avais oublié la décante. Effectivement 2 tonnes alors.
L'étage ne change rien, les dalles sont toutes les mêmes à chaque étage. Tu as une dalle en béton armé, c'est le mieux.
Là il faudra probablement te mettre contre un mur porteur (pas une simple cloison). Par précaution tu peux même cheviller le support au mur.

Ceci dit mon 600L est en plein milieu de la dalle (le mur contre lequel il s'adosse n'est qu'une cloison), et pour l'instant je n'ai pas de remarque des voisins :-)

Aurel

Ben tu sais, rien que la décante externe pèsera sans doute dans les 300 kg peut être non ? Vu qu'elle fait 300 litres...
L'aquarium fait 960litres donc on est déjà à 1300 kg rien que pour la flotte.
Le support fait un certain poids et l'aquarium un poids certain.

Mon appartement est situé au 5 ème étage d'un immeuble des années 80 comportant 7 étages.
Pas de hourdis mais une dalle pleine d'une vingtaine de cm sans aucun doute armée.
C'est une sorte de truc en béton préfabriqué entassé les uns sur les autres.

xav

Je ne pense pas qu'il fasse 2 tonnes. ÀMHA ça sera plutôt dans les 1.5t.
Ça se calcule, il suffit de savoir quelle est l'épaisseur du verre, combien de caillasse et sable tu vas mettre, etc.

Si ton appart est récent (disons 20 ans) et que ton aquarium est contre un mur porteur, zéro problème.
Sinon, je te donne un peu de lecture pour te décider: http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Enjoy,
        Xav

Aurel

Alors j'ai eu le vendeur en ligne.

ça m'a l'air d'être un monstre ce bac :)

donc 200 de long X 80 cm de large X 60 de haut.
à débordement.  :up:
Filtration comme je voulais dans un bac de 300litres situé en dessous du bac principal.  :up:
Pompe EHEIM  :pint:

Épaisseur de verre 20mm  :cool:

Support métallique répartissant la charge sur 6 pieds.   :sifflets:

Le précédent proprio était aussi en appart, au 5 ème étage.  :*ll*:

Le mec pense que le bac rempli dépassera les 2 tonnes et ça ça me fait peur :(

xav

Ben c'est sûr que c'est une affaire. Les grands bacs sont toujours des affaires, quasi-impossibles à vendre.

Prévois au minimum 4 balaises pour le porter, si possible loue des ventouses de vitrier, et trouve-toi une camionnette.

Aurel

Merci pour ta réponse rapide.
Autrement que penses-tu de "l'affaire" ?

xav

- les joints
- les renforts
- les angles et les coins
- les rayures (ça c'est pour l'esthétisme, il te faut au moins 1 face pas rayée)

Mais une cuve en verre siliconé traitée avec soin est virtuellement indestructible, j'en ai une dans mon salon qui a plus de 20 ans ...

Aurel

Sur le bon coin j'ai trouvé ça



AQUARIUM 960 L (2m x 0.60 x 0.80)
+ FILTRATION +SUPPORT + RAMPE ECLAIRAGE
+ DECO

960 litres. 500€  :love:

ça pourrait me permettre de tout commencer cette semaine  :miam:
Je compte aller le voir, vous en pensez quoi ? Il faut que je vérifie quoi ?  :fou:

Aurel

Bonsoir à tous,

Merci pour cette mine d'information !  :merci:

Je sens que je vais me régaler niveau lecture  :*ll*:

Par contre je note déjà des divergences vis à vis de la largeur minimale du cadre ( cf aqua mag 83 où l'auteur parle simplement d'une largeur au moins égale à 3 fois l'épaisseur du verre.
 
ps: t'inquiète pas SniperLk, si tu savais comme je suis têtu :sifflets: les algues ne pourront rien face à mon inébranlable volonté  :-D

xav

Citation de: SniperLk le 01 01 11, 13:28 PM
Mais bon aucun poissons ne bougent énormément en permanence, les danios sont peut-être parmi les poissons les plus vifs.

T'as jamais eu d'epalzeo toi :-)

oups60

Bonjour Aurel,
pour des aquariums de grande taille, l'avantage du bois me semble très important : léger, solide, facile à mettre en oeuvre, et parfait isolant thermique.
pour quelques détails supplémentaires : http://discusentreamis.positifforum.com/t11227-bois-ou-verre.
tiens nous au courant.
à +
oups60

ps : j'aime assez l'idée d'un bac avec une grande hauteur d'eau comme on en voit dans les aquariums publics.


SniperLk

Oui sans hésiter. Ca demande aussi un budget plus conséquent autant à l'achat qu'à l'entretien (car là tu les as tes 400W d'éclairage). Ensuite je dirais que le temps à allouer à l'entretien est bien plus grand. Ca dépend de la plantation mais un bac très planté de cette taille demande quoi qu'il en soit plus d'entretien qu'un bac non planté. Sans vouloir te décourager je pense que commencer l'aquariophilie avec une cuve de cette taille est la meilleure manière de se dégoûter de l'aquariophilie, le moindre souci d'algues est infiniment plus difficile à gérer puisqu'il devient très long et fastidieux de les enlever à la main et je pense que les algues sont inévitable malheureusement lorsqu'on commence.

Aurel

très sympa, beau bac, dans mon cas, sachant que je n'aurai que la façade frontale en verre avec un fond sombre ça devrait bien ressortir.  :love:
La végétation c'est sympa aussi, mais ça impose sans doute un peu plus de taf ?  :fou:
Merci pour ton bel exemple !  :up:

SniperLk

Ça donne un truc de ce genre :

680L

Mais bon aucun poissons ne bougent énormément en permanence, les danios sont peut-être parmi les poissons les plus vifs.

Aurel

super merci.

Autrement, je me demande ce que ça peut donner des gros bancs de petits poissons dans un gros aquarium  :ooo: :fou:
Car les gros cichilidées bleus et noirs sont sympa, mais ils n'ont pas l'air de se déplacer beaucoup sur certaines vidéos que j'ai pu voir.
Je suis assez dég, je suis aller en ville cet après midi voir du poiscaille dans une animalerie mais c'était fermé  :colere:

Lionel.Adam

Oui sans problème, mais là ils sont a fond parceque leur proprio doit agiter la petite boite de bouffe devant l'aqua...en temps normal, ça bouge bien moins que ça.
Pour la pop:
groupe de maylania estherae
groupe de labidochromis caeruleus
groupe de melanochromis cyneorhabdos
cynotilapia afra cobwe
et pseudotropheus acei msuli

pour ta pompe faut trouver un système de contacteur avec un truc genre flotteur de chasse d'eau, ou alors les système pour pompe de refoulement...

Aurel

 :love:

Je pourrai me faire un bac identique ? Avec le fond sombre je le trouve magnifique  :oui:

Aurel

Très bonne idée  :up:
Par contre je bute sur un derner point car je ne pourrai pas profiter de la gravité pour évacuer l'eau du trop plein de la décante étant donné que je devrais brancher l'évacuation au niveau du bac de l'évier de la cuisine qui se trouve hélas à une bonne dizaine de mètres.
Du coup je pourrais faire comment pour "activer" une pompe qui expluserait l'eau du trop plein de la décante externe au moment ou de l'eau sortirait du trop plein ?


Merci.

ladenree

Oulaaa, plutot complexe comme système...Et plus c'est complexe plus il y a de chance d'avoir une panne qques part...

Mon cas sera plus simple :
Décantation sous le bac avec perçade de la décant. a un niveau "trop plein".
Un robinet classique muni d'une électrovane (de machine à lavé par ex.) piloté par un minuteur. L'ouverture de l'électrovane 1/4 d'heure par jour avec débit réglé par le robinet (env. 40-50L / ouverture soit +- 3L / mn) directement dans le bac.
L'eau en surplus évacué directement par le trop -plein de la décant. externe...

Simple, fiable, pas chère et nécessitant peu d'entretien...moi et les capteurs de niveau  :roll: :roll: :roll:, la moindre feuille, escargot ou autre et le système déraille...

Dans le cas décrit plus haut, pas de risque de débordement, au pire, si l'electrovanne ne coupe pas, l'eau ressort toujours par le trop-plein de la décante

Aurel

Waouh, vivement que j'ai ça: :ooo:

http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=477

rubrique 5  :oui:


http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=459


.: CYRIL GAUGUIN :.
1000 litres en haut / 150 litres en bas / filtration 3000 litres-heure / chgt eau automatisé 30 litres par jour

Aurel

Merci pour toutes ces bonnes infos, dès que possible j'irai chercher le magazine qui va bien.

Autrement:

-vous me confirmez qu'avec une décante interne je n'aurai que des cables d'alimentations (qui alimenteront le chauffage, les filtres et l'éclairage) qui sortiront de mon bac ? ?

-Que pensez-vous de placer un bac d'une centaine de litres en dessous de mon bac principal ?

ça me permettrait d'avoir un bac tampon pour stabiliser la flotte avant de la mettre dans le gros bac ?
J'ai pas trop envie de poubelle sur mon balcon ou dans ma cuisine...

ça pourrait me permettre de me faire la main au niveau de la construction des bacs en bois :) et ça me permettrait peut être d'avoir un bac hopital au cas ou ?

Patmos

Citation de: Aurel le 30 12 10, 11:18 AM
Pensez vous que je puisse l'utiliser pour sortir la flotte du bac sur une distance de 15 mètres ?


oui, La perte de pression est plus une question de hauteur, la longueur ne joue qu'un rôle limité dès lors que diamètre du tuyau est suffisant.

Cyberfish

Salut !
En voilà un sacré projet pour commencer ! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire.
En attendant, si tu arrives à mettre la main sur le dernier Aqua à la maison (le n°83) tu y as un bel article détaillant bien la réalisation d'un bac dans le style que tu veux.

Aurel

Merci de vos réponses.

CitationIl y a qques temps, j'ai recherché te trouvé pas mal de post traitant des bacs en bois et j'étais intérressé par en construire un. J'y trouvais énormément d'avantages, notamment :
- moins lourd que du verre
- moins chère et assemblage par colle - vis assez simple
- resistant au chocs
- meilleur isolant que le verre

L'intérêt aussi pour mon cas c'est qu'étant donné que le bac sera placé dans un renfoncement de 225 sur 50, ça ne changerait rien d'avoir tout le bac en verre, au contraire ça serait peut être plus contraignant pour nettoyer les vitres latérales et du fond sachant que je n'y aurai pas accès. :gr:
Pour ce qui est du collage, j'ai lu ici et là qu'il fallait déglacer la zone à coller au papier de verre, un coup d'acétone et hop on peut y aller. :oui:
Je demanderai à ceux qui ont déjà fait ça ce qu'il faut prendre et je ferai des tests sur des chutes.  :*ll*:

Concernant la hauteur vitrée de la façade effectivement c'est plus dérangeant, mais je me dis que je pourrai toujours dans le fond du bac mettre plus de sable afin de surélever le tout ?
De plus, la hauteur de 50 n'est pas encore déterminée et ce que tu viens de me dire me fait croire qu'il me serait profitable de monter un peu plus...dans le cadre horizontal haut, je pourrai peut-être placer l'éclairage ?
Dans les cotés latéraux, les deux décantes internes et hop ?  :oui:

Merci pour les trucs de changement d'eau, j'ai vu que sur la pompe que je projete pour l'instant d'acheter http://www.reef-ocean.com/POMPE-EHEIM-COMPACT-3000-1500-3000-L-H-ref-eheim-1101-22-EHEIM-p-13851.html D'origine, tu peux visser un embout sur l'aspiration qui te permettra de raccorder un tuyau...

Pensez vous que je puisse l'utiliser pour sortir la flotte du bac sur une distance de 15 mètres ?


Lionel.Adam

Joli projet, je partirais aussi sur deux décantation interne de chaque coté du bac.
Pour les changements d'eau, je fais tout à tuyaux d'arrosage.
Pour vider je siphonne vers le jardin, toilette, lavabo...pour le remplir, je branche le tuyaux sur le mitigeur de la cuisine et j'envoie la sauce.
Pour le chauffage, tu les mets dans les décantations, c'est caché...

pour l'éclairage il dépend de la population.

Avec un gros volume, si tu part sur du malawi, ce sera plus 20% tout les 15 jour que toute les semaine.

ladenree

Salut,

Il y a qques temps, j'ai recherché te trouvé pas mal de post traitant des bacs en bois et j'étais intérressé par en construire un. J'y trouvais énormément d'avantages, notamment :
- moins lourd que du verre
- moins chère et assemblage par colle - vis assez simple
- resistant au chocs
- meilleur isolant que le verre

Toutefois, pour mon futur bac, je resterei sur un bac en verre pour 1 raison principale qui ressortait de tout les post que je lisais :

L'étanchéité entre la vitre et le cadre semble le point très sensible de ces bacs. Il faudra trouver un silicone ou mastic adhérant parfaitement sur 2 matériaux différent... Et là, ça coince souvent... Assembler 2 matériaux identique, pas de soucis, mais trouver une colle, mastique ou silicone assurant une liaison parfaite entre 2 matériaux différents, ça se complique un peu...
D'autant plus qu'une micro fuite à cet endroit risque de ne pas se voir de suite et ne pourra s'apercevoir qu'apprès qquelques mois, lorsque le bois aura gonflé...

Ensuite, le cadre recevant la vitre devra avoir, en bas et en haut, au moins 8-10cm de hauteur...Su un bac de 50cm, ça va te laisser 30cm de hauteur de vitrage ce qui me semble, d'un point de vu esthétique, plutot moyen... et sur cette longueur, faudra prévoir des renforts bien positionné afin d'éviter que ça cintre sur la longueur (renforts longitudinaux et transversaux)...

Maintenant cela reste un projet ambitieux que je ne manquerai pas de suivre...  ;-) ;-)

Aurel

j'ai un copain qui a monté son club d'aquariophilie, il a un forum à lui et tout et tout, il m'aidera le temps qu'il faut, en plus il a un bac + 5 en chimie :up:

Pour ce qui est de la construction, ça ne me fait pas plus peur que ça, je suis très bricoleur, j'ai pas loin de tous les outils électriques electroportatifs qui soient, je sais refaire un appartement de fond en comble, construire des enceintes en médium de 30mm d'épaisseur, un ampli à tubes ce genre de truc, la mécanique non plus ne me fait pas peur, j'ai dû refaire une quinzaine de motos de A à Z.  :roll:

Bref, je suis d'un naturel optimiste et j'essaie de me renseigner comme il faut avant de me lancer aveuglément dans ce genre de délires.

Je suis en congé actuellement, j'ai moins la possibilité de discuter de cela avec mon ami-collègue, la semaine prochaine, on fera les choses comme il faut  :fou:
La décantation interne permettra peut-être de laisser un bac tampon important en dessous de ce bac principal.
Les bacs en bois n'ont pas de façade intégralement faite de verre, il y a une sorte de cadre, c'est dans le prolongement gauche et droite de ce cadre que je compte planquer les deux décantations internes, après comme dit, je n'y connais encore rien du tout, je me renseigne et pars à la pêche aux infos un peu partout.

SniperLk

Je croyais que tu parlais du support en "polyfond" et non du bac. Première fois que j'en entends parler donc je peux pas t'aider. Par contre en ce qui me concerne si je devais fabriquer mon premier aquarium je ne commencerais pas par une cuve de 600L destiné à mon salon, je te conseille vivement de trouver quelqu'un qui a déjà fait ça plusieurs fois pour t'aider à la tâche.

La décantation interne peut parfaitement marcher, l'inconvénient c'est qu'elle prend de la place dans le bac (pas forcément esthétique) et que l'entretien est souvent plus compliqué. Un truc que je n'aime pas non plus avec les décantes internes c'est que lorsque tu laves les matières filtrantes une bonne partie des saletés vont dans l'eau de la décante au lieu d'aller à l'égout. Par contre ça te coûtera beaucoup moins cher que des filtres eheim ;)

Je suis pas convaincu que le rendement des led soit bien meilleur et encore une fois on manque un peu de recul, par exemple la durée de vie a l'air d'être un peu aléatoire en fonction de la provenance des leds et de la qualité de l'électronique. Les prix restent encore délirants comparé à un éclairage classique, les entreprises ne font pas encore de construction de masse et font payer l'innovation. Quand est-il aussi des réparations ? Si tes led sont mortes dans 5 ans pourras tu te procurer des modèles compatibles et surtout les changer toi-même ? Autant de questions qu'il n'est pas nécessaire de se poser avec un éclairage classique.

Je trouve qu'un bac de 600L pour commencer l'aquario est déjà un gros défi, construire son bac en est un autre tout aussi gros. Je ne rajouterais pas des sources d'incertitudes ou de difficultés supplémentaires mais ce n'est que mon avis. Enfin si tu pars sur un bac de 220x50x50 soit 600L et que tu souhaites t'orienter vers un lac africain alors 400W est bien trop important, c'est plutôt la limite haute de ce que l'on mettrait pour un bac planté, je pense que dans ton cas 200W suffirait et c'est même peut-être encore un peu beaucoup.

Aurel

Merci de ta réponse très détaillée.

Concernant le polyfond, c'est ça :
http://cichlidesafricains.forumfreez.com/t6974-mon-bac-en-bois-polyfont?highlight=polyfont

Il est utilisé pour construire l'intérieur des camions frigorifique, dispose d'une couche très importante d'une sorte de gel coat: donc pas de soucis si une pierre dégringole...
Entièrement d'accord avec toi concernant l'alimentation et l'évacuation de l'eau, ma cuisine est ouverte sur mon salon et se trouve donc à moins de 10 mètres du bac.
Alimentation en PER, pompe de relevage et hop ?

Il est vrai que j'abandonnerai peut-être, cela je ne le sais pas encore mais j'aime faire les choses en grand et je suis suffisement fier et curieux de nature pour ne pas abandonner avant d'avoir tout maitrisé  :timide:
J'aime le coté technique mais surtout le défi que cela constitue.

J'ai glané quelques infos sur un autre forum et voila vers quoi je m'oriente.

225X50X50 ou 60.

décantation interne simple ou double, je l'ignore encore mais j'aimerai un truc simple comme ici:
http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/1300-litres-pour-gros-cichlides-americains-t42234.htm

Je me permets de copier/coller la description faite par DATRI de son système de Décante interne avec filtration sur mousse
http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/1300-litres-pour-gros-cichlides-americains-t42234.htm



Dimensions en cms : 30 X 25 X 80
Deux plaques de verre collées dans un angle
en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau .
L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier .


Fonctionnement :

L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés .
Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac .
Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment .

Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries .
L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de
nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois et de ce fait toujours un support de bactéries important.
L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable .

La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cms de large .




ça me semble top, reste plus qu'à recalculer le tout et l'adapter à mon bac


avec une ou deux pompes de ce style http://www.reef-ocean.com/POMPE-EHEIM-COMPACT-3000-1500-3000-L-H-ref-eheim-1101-22-EHEIM-p-13851.html
des gros pain de mousse bleu et hop ?  :*ll*:

On m'a conseillé ça :
Une décantation interne composé de pain de mousse bleue et d'une bonne pompe de 3000L/H et le tour est joué! Dans ton cas, ajoute une pompe de brassage d'environ 1500l/h parce que tu as une bonne longueur et basta!
Je rêve d'un aquarium de ce type là :





surtout celui là


Le bac serait donc construit par mes soins, ce qui limitera la casse en cas d'abandon, j'imagine qu'une pompe Eheim se revendra toujours, pour le bac, au pire tant pis mais comme dis, je ne compte pas abandonner.
Pour ce qui est de l'éclairage par LED, c'est surtout la consommation de 400W qui me fait un peu peur du coté des autres technos et sachant que je n'aurai limite pas de plante, ça devrait aller d'après le peu que je sais avec 50 cm de hauteur d'eau.


SniperLk

Salut,
Citation de: Aurel le 28 12 10, 18:46 PM
-Construction polyfond ok ?
-Quelle hauteur max selon vous ? 60 cm ? 70 ? (plus c'est mieux hein  :) )

-Quelle pompe sachant que j'aimerai un truc très très silencieux? Enheim nécessaire ?
-Intérêt de prendre une pompe qui soit chauffante au passage ?
-Quel chauffage sinon ? Faut il le doubler en cas de pépin ?
-Eclairage led ok ?

Un ami aquariophile va passer très prochainement mesurer mon eau, il n'est pas trop pour les cichilidés car il déplore les changements d'eau important du fait de l'absence de plantes.
Il m'a parlé de 200 litres par semaine pour le néophite que je suis, j'avoue que ça fait un peu froid dans le dos ....

Y aurait-il la possibilité d'automatiser tout cela de manière silencieuse et assez discrète ?  :scratch:
1) Je ne connais pas le polyfond mais je sais que certains utilisent du siporex.
2) Perso je resterais à 60 ou 65cm, au delà c'est vraiment galère à entretenir je trouve. Après cela vient peut-être du fait que j'aime bien les bac plantés, et les bacs plantés très haut sont difficile à agencer. A toi de voir donc. Tu peux avoir des exemples de gros bacs de hauteurs différentes là : http://www.aquagora.fr/CAPA2010/galerie_fr_2010_9_1.html
3) Je pense qu'avoir 2 filtres est vraiment un plus sur de tels bacs, ça permet d'avoir un meilleur brassage, un plus gros volume de filtration et d'alterner les nettoyages. Les filtres eheim sont probablement les plus silencieux, mais pas les moins cher.
4) Eheim fait des filtres avec chauffage intégré, c'est pratique car cela diminue l'équipement dans le bac mais c'est souvent plus cher que d'acheter un chauffage à part. Je pense qu'il est préférable d'en prendre deux, déjà ça se trouve plus facilement et c'est donc pas forcément beaucoup plus cher, ensuite ça évite de se retrouver avec des poissons cuits ou gelés en cas de défaillance.
6) J'éviterais les leds, ça reste bien plus cher pour une efficacité pas forcément supérieure et dont la durée dans le temps est mal connue. Le plus gros problème c'est qu'on a encore pas beaucoup de recul sur les leds, alors sur un petit bac pourquoi pas mais là vu l'investissement j'irais sur quelque chose de sûr (T5 ou HQI), et ça te coûtera bien moins cher.
7) Je pense qu'avec un bac de cette taille il est indispensable d'avoir un tout à l'égout et une arrivée d'eau à proximité, autrement tu risques de vite déchanter. Pour l'automatisation il y a plein de méthodes, ça dépend surtout de ce que tu veux faire. Ce qui est sûr c'est que tu dois te construire un système qui t'évites de trimballer des seaux d'eau.

Dernier mot si tu es vraiment novice en aquariophilie je te conseillerais de faire une étape intermédiaire avant de passer à un tel volume, un bac de cette taille demande pas mal d'investissement que ce soit en temps et en argent. Tu ne peux pas non plus le mettre dans une cave si tu as une baisse de motivation ou un manque de temps. Enfin les gros bacs se revendent généralement très mal (peu de gens veulent un bac aussi grand et ceux qui en veulent un préfèrent avoir des joints neufs et/ou ont besoin/veulent du sur mesure). Beaucoup de personnes tombent amoureux de l'aquariophilie pour finalement s'en désintéresser au bout de 1 ou 2 ans.