Feuilles de plante qui deviennent transparente

Démarré par ancistrusfou44500, 27 11 10, 18:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ancistrusfou44500

Bon apres une semaine
pas d'ameliorations une partie du riccia banchi aussi je commence a avoir des algues verte sur le verre
merci de votre aide

ancistrusfou44500

bon je vais devoie en acheter rrrrrrr

jojodu13

attention le profito seul n'apporte pas assez de fer ! il faut completter avec le ferro  :up:

Patmos



Patmos

Citation de: ancistrusfou44500 le 02 12 10, 11:51 AM
j en conclue une chose (peut etre fausse)
feuilles transparentes=pas de fer ds l eau
feuilles jaunâtres=manque de fer ds l'eau
feuilles vertes= tout va bien lol

Non,

Si manque de fer, ce sont les nouvelles feuilles qui poussent jaunaes, un manque de fer ne fait pas jaunir, ni ne rend translucide. Le problème est autres, AMHA pour la Cabomba c'est fini,

ancistrusfou44500

bon je ne comprend pas avec mon test fer j'ai a peine 0,1 mg/l je mets tout les jours 2,5ml de profito par jour et le fer monte tout doucement bref je suis en train de perdre toute mes bosquets HCC

ancistrusfou44500

voici des photos







bon ce matin les feuilles sont tjrs atteintes lol par contre maintenant certaine jaunissent
j en conclue une chose (peut etre fausse)
feuilles transparentes=pas de fer ds l eau
feuilles jaunâtres=manque de fer ds l'eau
feuilles vertes= tout va bien lol

a plus

ancistrusfou44500

le riccia bulle pour la premiere fois mmmmm c est superbe

Gromeuchk

Salut Patmos,

oui, clairement d'accord avec ce que tu avances, seulement, ici on prend aussi en considération le fait que Ancistrusfou dispose d'un sol uniquement composé d'Akadama neuf, non chargé, et qui, à l'inverse d'un sol parfaitement neutre type quartz ou sable, capte une partie des nutriments essentiels aux plantes (notamment le fer Fe+) hors, les feuilles jaunes ou transparente montrent bien un problème mauvaise nutrition. Partant du constat "Akadama neuf" on peut parfaitement penser à une carence plutôt qu'un excés comme cause du problème.

concernant le "surdosage" que je propose lors des premières semaines de vie de l'aqua, je ne fais part, ici, que de mon expérience personnel, du constat que j'ai fait sur mon bac et des différents fils de discussion que j'ai pu lire concernant l'apport d'un sol fait d'akadama ou d'autres dérivé (ADA Aquasoil, Oliver knott ...). Et je te rejoins complètement lorsque tu dis que trop et pire que pas assez, bien que l'on sait que les algues ont une propension a se développer facilement dans les deux cas, bien que plus de fertilisant et plus néfaste aux plantes elle même que moins (la preuve le bac d'Amphioxus qui tourne en sous-sous-dosage :roll:).

enfin, concernant le système racinaire d'une HC, il est bien moins développé (racine de moins d'1cm) que pourrait l'être d'autres plantes type eleocharis, crypto et autres. et que de fait elle aura tendance à capter naturellement les nutriments essentiels à son développement via ses feuilles bien plus que par ces racines (peut être un ration de 70/30 mais là, c'est juste une idée que j'avance).

ancistrusfou44500

tres beau bac gromeuchk je n en suis pas encore la lol
ba deja depuis ce soir le riccia et la partie de la hcc non morte donnent de belles bulles d O2
patmos en fait je pense que je n avais pas assez de fer
de toute de facon je n ai plus rien a perdre a part mon riccia donc je tente et on voit

merci a tous


Patmos

AMHA, je vois plus un problème d'excès que de carence dans des feuilles vitreuses.

En matière d'engrais trop est souvent plus néfaste que pas assez,  je n'utilise pas (et je n'en veux pas, on a parlé de sa toxocité sur d'autres fils), mais est-ce qu'un excès n'en serait pas la cause ?

Sur la manière dont les plantes se nourrissent il faut pas être catégorique, certe beaucoup de plantes aquatiques sont capable de capter les nutriments par les feuilles, mais l'Hemianthus a des racines et si les nutriment sont présent dans le sol je n'imagine une seconde qu'il puise avoir une carence car manque du même élément dans l'eau ! Les plantes sont très opportunistes et savent très bien chercher ce qu'elles ont besoin.

Gromeuchk

Oui, la dernière en date est dispo sur la page CAPA 2010

http://www.aquagora.fr/CAPA2010/fiche_fr_2010_388.html

par contre les photos ne sont pas de super qualité ....

et a l'époque j'étais repassé au 0.3ml/jour de profito.


ancistrusfou44500


Gromeuchk

Et bien, très sincèrement je ne pense pas qu'elles reverdissent, dans la mesure où la transparence n'est ni plus ni moins qu'une nécrose de la feuille, la feuille est donc tout simplement morte (a vérifier mais j'ai jamais entendu que des feuilles transparentes reverdissent), seulement ce n'est pas grave, tu laisses passer en faisant tes apports quotidien en fertilisant, un fois ton tapis de HC bien dense, tu peux prévoir une première taille de l'ensemble.
Le feuilles mortes apportent un peu de nitrate lorsqu'elles se décomposeront, n'oublie pas de siphonner ton tapis de HC lors de tes changements d'eau. Mieux vaut maitriser au plus près tes apports et ne pas trop dépendre des éléments "non maitrisable" facilement qui gèrent la vie de ton bac.

A l'époque mon tapis c'est densifié à partir d'un pot de HC en un peu moins de trois mois, avec une taille faite vers le deuxième mois et repiquage des petit morceaux coupés si racines apparentes.

Depuis Juin je "structure" le tapis toute les semaine ou une fois toute les deux semaines (tout dépend du degrés de flemme qui m'habite sur le moment)

ancistrusfou44500

bon ba gromeuchk merci encore de ta grande aide
penses tu que les feuilles atteinte et non decrochées vont reverdire et a t on avis combien de jour faut il avant que tout redevienne ds l ordre

merci

Gromeuchk

#13
En fait ce serait plus compris entre 0.05mg et 0.2mg par litre en sachant que o.2mg serait la valeur la plus haute et a utiliser pour un bac extrêmement planté et déjà mature.

Par ailleurs, dans le Profito, je ne suis pas persuadé qu'il y ai les doses utiles journalière en Fe (d'ailleurs ils ont sorti le Ferro il me semble pour les apports en Fe)

Ce que je peux te confirmer c'est que dans le début de vie de ton sol Akadama, il n'est pas préjudiciable de sur-doser (raisonnablement) les apport en fertilisant, pas 100x la dose quand même, mais on peu dire que doubler la dose te permettra de charger le sol et apportera quelque éléments traces aux plantes sans te conduire à une explosion d'algue.

ancistrusfou44500

c'est genial d avoir quelqu un qui ecrit de vrai et longues reponses precise
je mets 0.4ML par jour d'easycarbo
je change chaque semaine 30% je ne mets que de l eau osmosé
ba en fait j ai lu qu il fallait entre 0.5g et 1g de fer par Litre pour une super croisance de plante donc ma question etait dois je mettre du profito d un coups jusqu a obtenir 0.5 g de fer

merci

Gromeuchk

Par contre, les infos de mon bac que je viens de communiquer sont tout de même a prendre avec des pincettes dans la mesure ou chaque bac réagit différemment (dû notamment à l'environnement dans le quelle il "pousse"), mais cela reste tout de même une "base" pour comprendre comment ton bac réagit ou réagira.

Pour luter contre les filamenteuses, l'easy carbo est clairement un allié de poids il ne faut, à mon sens, pas l'arrêter, combien en mettais tu initialement?

Concernant l'apport aujourd'hui ou non de fertilisant, tout dépend ton cycle de lumière, moi, je les mets 2 heures avant l'allumage, mais bon, comme se sont des doses journalières qui sont apportées, on pourrait très bien, je suppose, les ajouter à n'importe quelle moment de la journée ... pour déterminer mon heure d'apport, je suis parti sur la base que le matin avant de partir au boulot, c'est plus facile et je me suis dit que c'était tout de même mieux d'avoir la "nourriture" dispo dans la colonne avant que les plantes ne commence leurs photosynthèse. Mais bon cela ne reste qu'un jugement personnel n'ayant en rien une quelconque valeur scientifique :roll2: peut être suis-je dans le vrai ou m'en rapproche-je (wooo dur à placer celui la!)

Mais toujours est il que oui, tu dois apporter des nutriments à tes plantes.

Quelle est la fréquence de tes changements d'eau, et avec quelle type d'eau? si c'est l'eau de conduite (reposée et aérée 24H mini pour évaporer le chlore), elle sera forcement plus ou moins chargée en Nitrate qui seront consommé par tes plantes, mais en combien de temps, et en quelle quantité? Si tu fais tes changements à l'eau de bouteille (pour un 25 litres tu le peux, ca coute pas forcement cher et l'eau sera de bonne qualité type mont roucous, volvic ou autre eau "acide" ou neutre) les valeurs des apports seront noté sur la bouteille, nitrate et autres, tu devras moduler tes apports en fertilisant en regardant évoluer tes plantes. Maintenant si tu fais tes changement à l'eau osmosée, là c'est facile, tu apportes la dose quotidienne notée sur le Flacon (je ne sais plus combien ... doit être 0.1ml/10l ou un truc du genre).
Et puis, il faut voir aussi avec ta population, y a t il déjà des pensionnaires dans ton bac? petits ou gros pollueurs?

Par contre tu entends quoi par "arriver à 1g/L" ? je n'ai pas saisi le sens de ta question désolé.

Pour tes filamenteuses, tu arraches le surplus, et tes apports en easycarbo éradiqueront le reste.

ancistrusfou44500

genial merci encore de ton aide franchement cela m aide beaucoup donc je vais faire comme tu dis par contre 0.8 d easycarbo chaque jour c'est beaucoup bref je vais faire comme tu dis
j ai oublié de dire que j ai un peu d algue filamenteuses
et dois je faire un complement de profito des aujourd hui pour arriver jusqu a 1g/L
merci encore

Gromeuchk

Alors en fait elle a de la nourriture, Nitrate et autres, les macro eux manquent, maintenant ce que j'ai fait lors du démarrage de mon bac avec l'Akadama neuf, je diffusai chaque jour 0.6ml de profito par jour pour 20 litres et 0.8ml d'easycarbo pour 20 litre avec une seringue 1ml et ce pendant 3 mois (apparition des premières filamenteuses). Ensuite, une fois "chargé" j'ai réduit de moitié mes apports et, concernant le Profito, je ne mets plus que 0.3 ou 0.4 ml tous les deux jours, easycarbo 0.4/0.5ml tous les jours. Et, mis à part le petit démarrage de filamenteuse quand l'Akadama était chargé (en gros ce que j'appellerai "l'alerte" et non l'Arlette) je n'ai pas eu de soucis d'algue.

mes para:
bac 18litres
éclairage 2 x 9W
durée: 10h
ph: entre 6/6.5
changement de 10% de l'eau avec Mont Roucous toute les deux semaines.

Et les plantes pètent la forme, avec de jolie bulle d'O2 le soir.

ancistrusfou44500

merci de ta reponse tres clair
oui mon akadama est neuf il a 4 semaines
donc dois je mettre plus de profito car comme tu le dis tres bien la hc se nourrit par les feuilles sachant qu elle n a pa de nourriture que dois je faire
merci encore de ta reponse

Gromeuchk

Alors une question:

ton Akadama est il neuf ou non chargé?

Si la réponse est oui partout, cela peut être une piste en plus de celle de ton charbon, dans la mesure où, l'akadama neuf (et vieux aussi mais dans une moindre mesure) à un grand pouvoir de captation, il va "retirer" (pour faire simple) de ta colonne d'eau tous les cations (le fer est un cation Fe 2+ tout comme le cuivre Cu+) et les stocker pour les restituer aux plantes par les racines, seulement, il ne restitue pas tout tout de suite, ce qui, dans les premières semaines de vie de ton aqua, peu générer quelques carences pour tes plantes, celles avec un fort système racinaire tout comme les autres. Par exemple, ta HC se nourrie essentiellement par les feuilles, et comme le sol capte tout et ne laisse pas de "nourriture" (sauf nitrate, phosphate et tout autres anions(encore une fois pour simplifier)) dans l'eau au début de sa vie (ce qui est moins vrais après) et bien ta HC en patira plus rapidement que les autres plantes avec un système racinaire plus étendue. En gros, toutes les plantes se "nourriront" mais auront des carences sur les éléments trace.

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair

ancistrusfou44500

Salut
bon j ai peut etre trouvé le soucis
ds mon filtre il y avais un peu de charbon que j ai retiré
donc le charbon absorbe t il le fer? je pense que oui!!
de plus j ai retrouver un vieu test sera fer donc j ai fait un test et la le resultat etait transparent c'est a dire 0,0 de fer, je me suis donc dit mon test et mort et j ai u l idée de mettre une goutte de profito et le melange a directement viré au violet
donc je pense que mon profito etait absorbé par le charbon donc pensez vous que je peux faire confiance a mon vieu test et pensez vous que je dois mettre du profito jusqua touvé 0.5 mg/l mini?
et derniere question quel est le taux idela pour un aqua planté (25L)

ancistrusfou44500

oui un peut de courant
en fait j avais 2 pots de HCC et j ai l impression que la HCC d un pot tiens mieux que l autre

brust

  La cabomba,j'ai jamais réussi a la tenir  :-/     remarque ça fait un bail que j'ai pas réessayé  :-D 

  Par contre,si ta Hcc fond  :-/  les veilles feuilles ok,mais aperçois tu des nouvelles pousses ?

cette plante est longue a repartir,mais elle végéte,puis pousse avec des nouveaux rameaux.

  Est elle un peu dans le courant,elle n'aime pas l'eau stagnante (enfin,dans mes bacs ) .

  :pint:

ancistrusfou44500

oui elles ont 2 semaines mais pour moi se sont les veilles et les recentes feuilles

jojodu13

Tes plantes sont "neuves" ? C'est les vieilles feuilles qui blanchissent ?
Si oui c'est peut etre tout simplement les feuilles émergées qui pourissent ...

ancistrusfou44500

bonjour

voila ds mon nano il y a des plantes (hemienthus C cuba et cabonba rouge) qui ont leurs feuilles qui blanchissent pour le cabomba et qui deviennent transparentes pour les hemienthus c cuba puis elles meurent
que dois je faire

j eclaire 8h par jour 2x11w
mon bac fait 25l
sol akadama
et j ai donc arreter le easy carbo et profito depuis 3jours

merci de votre aide