c'est quoi cette bestiole?

Démarré par 6ri.l, 21 11 10, 18:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Effectivement Pacu, merci !
Je ne l'avais pas remarqué ce topic.


Cyberfish

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour toutes ces infos !

PEPEJUL

je confirme...c'est une sorte d'arapède d'eau douce qui reste très petite...elle aime bien le courant et n'est pas envahissante.... j'en ai toujours eu dans mes bacs avec les autres gasteropodes....

6ri.l

ah oui, là, plus de doutes.
bon ben, il va rester là...

merci

Alacorte

Moi je pencherais plutôt vers un "Ferrissia sp" http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=66&desc=ferrissia-sp-%28fragilis-%3F%29



J'en ai dans mes deux bacs et pas de soucis :)

Cyberfish

C'est clair que ta photo ne montre pas de planaire ni même de sangsue. Et je rejoint Tofi sur la piste de jeunes escargots à la carapace transparente. Donc cool, tant que ça ne prolifère pas trop.

6ri.l

cool, bon alors je ne m'affole pas, welcome les escargots ;)
au pire, si j'en veux pas, j'attends qu'ils grandissent, mais si ils ne sont pas néfastes, je les laisse.
merci  :pint:
un soucis en moins, j'ai dejà assez a faire avec les algues; la lutte continue ;)

rapace

"sitôt qu'il se posait sur un support, il y laissait une gigantesque trace baveuse..." c'est le retour des Alliens,  :jesorsd:

ElTofi

de mon point de vue, c'est un Gastéropode (un escargot, quoi...) et probablement un du genre Limnée ou similaire (la bouche très plaquée contre la vitre, les deux "barbillons" latéraux, la traînée de bave sur la vitre, même sous l'eau)...

rien de grave, je pense, une poignée d'oeufs introduits par les plantes qui a éclos. Si c'est ceux auxquels je pense, ça vient assez grand... j'en avais eu par accident dans mon 1600 litres. Les bestioles bébés faisaient les dimensions dont tu parles, et l'adulte faisait près de 2 cm dont 1.5mm de coquille

en vol plané de pleine eau, ça donnait ça :

sitôt qu'il se posait sur un support, il y laissait une gigantesque trace baveuse...

6ri.l

ça y ressemble, voilà la bête, avec sa trainée de bave collante.


Aquar-elle

Citation de: 6ri.l le 21 11 10, 20:26 PM
en fait c'est un genre de limace ovale, transparente, avec un genre de gros point noir bien visible.
elle mesure pour les plus grosses 5/6 mm de long.
les ch'tis bébé limaces sont comme des points blancs de 2mm collés un peu partout.
ce qui me fait peur c'est que je suis passé de 1 à 10 en une semaine. :-/


Salut,

Ça me fait penser aux sangsues qui avaient infesté mon bac il y a une 10aine d'années. Fais une recherche image avec " Helobdella stagnalis  " , tu pourras comparer !

Annick

rapace

Si c'est des planaires il y a également le vermifuge canin de chez Dolthene. Il a l'avantage de ne pas tuer les escargots présents dans le bac.

6ri.l

après quelques recherches sur le net, il semblerait qu'il s'agisse bien de planaires.
pas du tout celle de la photo, mais planaire quand même.
donc si j'ai bien retenu la leçon, fluvermal, y'a que ça?

6ri.l

non c'est pas ça du tout.
pour la photo, là, bébé dors, donc pas de photo ce soir ;)
j'en fait une demain si j'y arrive, faut que je remette la main sur mon macro.

en fait c'est un genre de limace ovale, transparente, avec un genre de gros point noir bien visible.
elle mesure pour les plus grosses 5/6 mm de long.
les ch'tis bébé limaces sont comme des points blancs de 2mm collés un peu partout.
ce qui me fait peur c'est que je suis passé de 1 à 10 en une semaine. :-/

Cyberfish

Est-ce que la tête est en losange ? Et ça ressemble à ça ?



Si oui c'est bien un planaire et c'est plutôt un indésirable.
Sinon, difficile de dire sans photo.

Patmos

une photo?

Ca peut être un planaire.....

6ri.l

salut,
il y a une semaine, j'ai aperçu dans mon 60l un genre de petite limace transparente, je me suis dis, tiens, elle va brouter les algues, tant mieux.

ce soir, en regardant bien, j'en ai des dizaines, des toutes petites, y'en a partout, vous savez c'est quoi?

vous connaissez un truc qui les bouffe, sans a son tour envahir mon bac?

merci :pint: