et si je vous dis "Pterosturisoma microps"... vous me répondez ?

Démarré par ElTofi, 21 11 10, 09:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

mmmm il me semble avoir vu quelques part des oeufs de microps qui sont plus gros que ceux des Lamontichthys!!!

Après je pense que les infos pour les Lamontichthys sont largement utilisable pour les microps

A++
Yann

ElTofi

c'est bien de la seconde édition du tome I, dont nous parlons. Mais le rapport de ponte à Bâle (pas de repro) concerne le genre Lamontichthys, pas mes futurs pensionnaires.

jolies photos, peu d'infos exploitables, si ce n'est sur les paramètres d'eau et en combien de jours les alevins sont morts. :-(

Hypancistrus_spp

Hello Chris...

alors c'est peut être dans la seconde édition du tome I...faut que je regarde cela...quand j'aurai le temps...:-((
A++
Yann

Tchitchou44

Citation de: ElTofi le 24 11 10, 06:38 AM

Le compte-rendu concerne Lamontichthys llianero et L. filamentosus, similaire, sans doute... je vais lire ça de près quand même.

EDIT : lus...
on y parle de ponte, d'éclosion et de la difficulté de nourrir les alevins qui meurent tous au bout de quelques jours (semaines)... pas de réel succès donc, pour ces comptes-rendus...

Lamontichthys filamentosus c'est pour moi  :-D   :-p 
C'est prévu depuis quelque mois pour début d'année si évidement, j'en trouve.  :up:


razorback

"et si je vous dis "Pterosturisoma microps"... vous me répondez ? "

Ben que tu es faible, pourquoi?  :sifflets:


ElTofi

#26
Citation de: Hypancistrus_spp le 23 11 10, 12:38 PM
Hello

Christophe...as tu regardé dans le wels Atlas I....il y a un joli compte rendu de repro au zoo de Bâle!!! ;-)))



soit j'ai pas les yeux en face des trous, soit on n'a pas la même édition... on parle bien du Wels Atlas band 1, 2. édition ? Je n'y ai trouvé aucune trace du compte rendu dont tu parles (Pterosturisoma microps)...

Le compte-rendu concerne Lamontichthys llianero et L. filamentosus, similaire, sans doute... je vais lire ça de près quand même.

EDIT : lus...
on y parle de ponte, d'éclosion et de la difficulté de nourrir les alevins qui meurent tous au bout de quelques jours (semaines)... pas de réel succès donc, pour ces comptes-rendus...


Pascal

#24
Citation de: ElTofi le 23 11 10, 18:42 PM
Alors, petits bricolages du soir en rentrant du boulot...

une plaque de plexi aux bonnes dimensions, piquée dans une chute au boulot, en tant que couvercle pour limiter l'évaporation (le bac est au sous-sol)

une autre plaque d'ardoise, percée à la mèche à pierre, pour y faire passer deux vis en inox, qui retiennent les branches (découpées à la scie à main, de biais)

Ceux qui me connaissent comprennent la mesure de l'exploit :

1. je n'ai rien cassé
2. je ne me suis pas blessé

............

vos avis ?

Mon avis?

Maintenant, je comprends mieux pourquoi on nous annonce de la neige en plaine à partir de Jeudi !!!

Tu fais ch.... Christophe, demain après midi  je prends livraison d'une voiture neuve, je n'avais pas besoin de ça !!!

Pascal

:jesorsg:


Tchitchou44

Merci pour le lien Christophe  :up:
Je sens que je vais passer ma soirée dessus  :-D

Coco

 :roll2: Oupss j'avais pas vu.
Oui, ce sont de bien belles bêtes.
Je suis toujours sur la cogitation pou mon 300l. Mais j'ai déjà l'aménagement en tête, racine sur un tiers, galet sur 2 tiers et sable sur le dernier tiers.
Corentin

ElTofi

voui, je suis en contact avec Norman sur Planet, et j'ai découvert son site dédié aux Loricarinae (très bonne adresse, d'ailleurs, bons contributeurs)
http://www.loricariinae.com/site/index.htm

en recoupant plusieurs sources, on arrive à avoir une image intéressante des besoins de la bestiole...

je vous tiendrai au courant, c'est le cas de dire  :ange:

Manon des sources

Whaoo...

Retour en fanfare donc!

Tu a réussi a en savoir un peu plus sur leur biotope?
Beau projet, encore une fois... Mais nous n'en attendions pas moins :*ll*:


A+

--
Mds, qu'a pas trouve mais qu'a pas trop cherche non plus....

ps :
Pour le 720l donc, des fois qu'il y en ai qui ne suivent pas  :sifflets:, c'est par la :
http://forum.aquagora.fr/12/intoxiques-nous-sommes/msg206641/#msg206641




Coco

Une bien belle bête le pterosturisoma. J'avais été tenté mai j'avais lu que l'acclimatation était risqué et j'étais et je reste un débutant, donc je me suis dit pour plus tard.
Au fait, il y aura quoi dans le 720l?  :*ll*:
Corentin

Tchitchou44

 :sifflets:  Je n'avais pas vue la phrase entre les photos  :roll:
Autant pour moi  :-D

Bon ben sinon je trouve ca très sympa.  :up:

ElTofi

faut suivre, Nicolas  :fessee:

c'est la maison des Ancistrus, pour le moment... ça va dégager très vite...

Tchitchou44

Pas mal  :up: J'aime beaucoup. J'avais fait la même avec une racine fixée à une plaque d'ardoise. Efficace et très jolie  :oui:
Une question:
Pourquoi le tube de ponte? Ils ne pondent pas sur substrat découvert?

ElTofi

#14
Alors, petits bricolages du soir en rentrant du boulot...

une plaque de plexi aux bonnes dimensions, piquée dans une chute au boulot, en tant que couvercle pour limiter l'évaporation (le bac est au sous-sol)

une autre plaque d'ardoise, percée à la mèche à pierre, pour y faire passer deux vis en inox, qui retiennent les branches (découpées à la scie à main, de biais)

Ceux qui me connaissent comprennent la mesure de l'exploit :

1. je n'ai rien cassé
2. je ne me suis pas blessé

une photo pour voir le premier jet de ce bac qui accueillera donc prochainement un trio de Pterosturisoma microps



pour le moment, l'amoncellement de tubes triangulaires sert d'habitation aux Ancistrus sp Paraguay qui sont encore dans ce bac... ils partiront (les tubes et les poissons) dès que possible.

un autre angle :


vos avis ?


ElTofi

@Emael : je te téléphone pour organiser ça ces prochains jours

@Yann : je n'ai pas fait attention au compte-rendu  :??: Dans les pages réservées au genre ? C'est vrai que c'est un genre avec une seule espèce et que j'ai focalisé sur la fiche de l'espèce, sans prendre le temps de voir l'autre page... je vais vérifier ça ce soir...

installation prévue ces prochains jours.

Hypancistrus_spp

Hello

Christophe...as tu regardé dans le wels Atlas I....il y a un joli compte rendu de repro au zoo de Bâle!!! ;-)))

Dès que j'ai un peu de temps...ce qui n'est pas gagné je te sors les infos...
Sinon je me suis chargé de ce que tu m'as demandé autrement...;-)
A++
Yann

Wein


Emael


Emael

Coucou
Pour ce qui concerne l'acclim:
Pas eu le moindre soucis avec eux. Je les ai déménagé trois fois depuis leur arrivage. Le déplacement ne les stresse pas plus que d'autres poissons. Sauf que si il n'y a rien au fond niveau détritus ils se nourrissent à peine. Ils ont commencé à toucher aux flocons malawi maintenant (c'était un test, mais cela marche bien).
Et le fond est toujours leché.
Depuis aujourd'hui ils sont reservés pour Tofi ^^

Wein

Citation de: ElTofi le 23 11 10, 07:39 AM
Vous voyez autre chose ?

Avoir un "couple" ....  :??:

ElTofi

Je vais me laisser tenter par les 3 Pterosturisoma microps, mais dans un bac spécifique de 160 litres (ma future ex-nursery)

je suis raide dingue de ce poisson-là... après quelques jours de recherches, je vais tenter l'expérience en spécifique, histoire de prendre le moins de risques possible.

je vais encore glâner quelques avis à droite à gauche, mais j'ai une idée assez claire du comment je vais aménager le bac :

- éclairage faible
- fort brassage
- gros taux d'Oxygène dissous
- un peu de sable au fond avec 2 grosses pierres plates comme supports
- quelques grosses branches comme support d'aufwuchs
- une nourriture principalement végétale, mais avec un faible apport carné
- T° autour de 24-26 °C

Vous voyez autre chose ?

serge

Ce qui est sur c'est que ceux d'Emael sont bien acclimatées (même 2 fois)

ElTofi

#5
notre amie Emael en a 3 exemplaires qui m'ont bien tapé dans l'oeil...

une ch'tite photo piquée chez un L-addicted de Planet Catfish :


après une petite recherche et 2-3 recoupements, il semble qu'ils aient besoin de sable pour y fouiller, de beaucoup d'oxygène (pas forcément de courant), qu'ils soient omnivores tendance végétale, mangeurs lents, qu'ils se comportent d'une manière très proche du Sturisoma et qu'effectivement, tant qu'ils ne sont pas en confiance, ils peinent à se nourrir...

pas mal d'expériences négatives sur Planet au niveau de l'acclimatation... Je les vois déjà dans mon bac  :love: mais pas à n'importe quel prix... si je ne peux pas leur offrir ce qu'il faut, je ne les prendrai pas... je vais voir tout ça d'ici la semaine prochaine après mon voyage en Allemagne.

serge

merveille, très difficile à acclimater.

Un ami allemand à moi en a depuis peu et je sui sur........que d'ci peu il aura des petits

Manon des sources

#3
Coucou,

Je te répond de contacter Deust... Ou Martin, je crois qu'il en a eu.

Un fort beau poisson, un peu trop encombrant pour mes bacs... Dommage.

A+


Tchitchou44

Ah alors c'est ces petite bête que tu prépares  :??:  :sifflets:
Sympathique  :-D

ElTofi

des infos, des expériences, des liens ?

à part sur PlanetCatfish et le WelsAtlas, je n'ai pas trouvé grand chose de probant...

quelqu'un a une autre piste ?