et si je vous dis "Pterosturisoma microps"... vous me répondez ?

Démarré par ElTofi, 21 11 10, 09:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Mouais, comme tu dis  :??:
Je ne vois pas pourquoi ces femelles spatulo collent ainsi les Ptero alors que d'ordinaire c'est plutot "barre toi de mon ikari"


Manon des sources

J'ai une certitude, le bac est assez oxygéné... Les Spatules me l'auraient dit si tel  n'était pas le cas.
Les Ptero aiment le courant.... Apres que font ils entre 21h30 et 12h je ne sais pas  :-/

Les spatules je vais les faire frire si ca continue  :colere:. Elles arrivent a grimper aux vitres pour aller chopper le nori  :diable:. comportement pour le moins inattendu.
Mais la bonne nouvelle du soir c'est donc qu'au moins 1 des 2 descend pour manger lumière allumée. Je remet toujours 1 ou 2 ikari le matin avant de partir.
Je suis entierement d'accord sur le fait qu'il ne faille pas faire trop de modifs. J'ai sorti 2 grandes ardoises que je vais utiliser en support a nori seche a tour de rôle.  
Wait and see...

ElTofi

je me demande si les Spatules monteraient en vertical sur les vitres... parce que s'ils ne le font pas, les Ptero, eux, oui...

donc, en fixant la feuille de nori pliée sur une pince-ventouse (comme on en trouve pour l'eau de mer et le nourrissage des herbivores), ça devrait le faire... non ?

ElTofi

tu as du soucis à te faire s'ils commencent à se coller contre une vitre, au plus près du courant et de l'oxygène, bien visible... ce serait signe qu'ils ne sont pas au mieux et qu'ils cherchent à s'oxygéner...

dans le 720 litres, où ils étaient seuls ventouses herbivores, je les ai régulièrement vus chasser les Pterophyllum d'une feuille de nori... par contre, les Crenicichla les faisaient fuir (introduction plus récente ?)... c'est vrai qu'ils sont un peu délicats à l'acclimatation... je pense que l'erreur à ne pas faire est de les changer souvent de conditions, habitudes, endroits... perso, je leur laisserai encore l'occasion de s'habituer sans rien toucher au décor ni à la population...

juste être sûr des points suivants :

- ils ont des caches au sol ou en hauteur où se planquer (vertical, horizontal, peu leur importe)
- ils ont du courant et de l'oxygène dans tous les coins du bac, pour avoir le choix de leur plage de vie
- ils ont de la verdure à râper en abondance... même si chez moi, ils n'ont jamais touché à la courgette-concombre...

au tout début de leur maintenance, je les avais dans un 160 litres en concurrence alimentaire avec une chiée d'Ancistrus sp Paraguay Fxxx de chez Yann... ben c'étaient pas les Ancistrus qui gagnaient... sur une plaque d'ardoise "verte de l'étang"...

patience est mère de vertu...

Manon des sources

Salut Spip,

Il y en a au moins 1 qui descend pour manger, vu tout a l'heure  :bump:.
Mais le second reste obstinément dans un remous au fond du bac  :-(. La ou il est je n'arrive même pas a voir l'état de son abdomen...

Bin ca fait deja qqs années que les poissons montent et descendent la colline, la se sont qqs Pseudohemiodon qui vont prendre de l'altitude bientot  :-)
J'aime bien l'idée de ce type "d'échange"  :up:, l'occasion de discutailler de tout et de rien devant un café avec la petite famille, admirer le bassin...
:*ll*:

Spip

Toujours aussi beaux! Bonne chance avec eux!

Je n'ai pas relu tout le topic, les sexes sont-ils déterminés?



Et puis j'ai aussi l'impression qu'il y a un sacré trafic de poissons sur la colline.  :sifflets:

Manon des sources

Salut,

Alors ca c'est du déterrage de topic!

Et bien les voici :


Arrivee le 13 octobre, Origine "La Frasse" certifiée.


C'est juste magnifique...

Mais alors que c'est pénible a faire manger... C'est d'une timidité maladive, ils ont mis 2 semaines a comprendre que les Spatuloricaria ne sont pas de féroces prédateurs.
Pas prédateurs, mais goinfres, et opportunistes. J'ai découvert que les feuilles de nori etaient en tête de liste de leur menu préféré, du coup ca complique sérieusement les choses  :-(
J'ai adopte la méthode "nori séché sur ardoise" mais les spatules sont prêts a "grimper" aux carreaux pour les dévorer. Ca c'était pas prévu du tout...
Puis les femelles Spatulo lorgnent bizarrement ces Loris de taille équivalente, noirs qui plus est... Le noir du mâle Spatulo prêt a pondre. Pas d'agression, juste de véritables pots de colles... Ca non plus c'était pas prévu. Je vais commencer par réaménager le bac pour agrandir les zone de "plage".

En attendant ils ont bien nettoyé les vitres et une partie du décor, et pour finir si ils ont arrêté de se creuser.

To be continued, j'espère  :-)


ElTofi

non, je suis catégorique sur ce point. Le soir avant, il est sorti manger avec les 2 autres, sur sa feuille de nori, comme de normal... le saut date de la nuit même...

par contre, pour l'état du cadavre, il faut savoir qu'il a passé toute la journée en plein soleil, juste derrière une grande baie vitrée (tu sais, celle qui donne côté terrasse, plein Sud)... la présence d'asticot (ou similaires) ne m'étonne pas outre mesure vu la chaleur et le fait que je vis quand même au milieu du pré...

Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!

Bien désolé pour toi, c'est toujours un crève ceeur de perdre un poisson ainsi.

Il me semble quand même bien sec ton poisson pour n'avoir fait que 12h hors du bac. La présence d'une larve a ce stade pourrait laisser penser que la mort est peut être plus ancienne non??

A++
Yann


ElTofi

#93
non, je ne sais toujours pas les sexer. La seule chose dont je suis (presque) sûr, c'est que les deux individus qui me restent sont de sexe différent, comme on le voit sur les photos postées le dimanche 3 juillet.

hypan79

mince dsl... c'est super frustrant ce type de mort !!! :xx:
As tu réussi à analyser le sexe ?

ElTofi

#91
c'est pas un problème de nage qu'ils ont fort maladroite... mais par contre, ils planent et sautent fort bien dans un fort courant... je pense plus à un problème de fuite contre une vitre...

ils font des bonds en s'appuyant sur leur (très longue) caudale... mes pompes sont orientées pour créer un courant circulaire. Or, les Pteros sont systématiquement là où il y a le plus de remous (soit dit en passant, Michel, ils sont déjà dans le 720 du salon, ouvert, depuis plusieurs mois... ceci dit, je sais que c'est parfois difficile à suivre, avec moi...)

je suppose que le petit était à sa place habituelle (le long de la décantation, à ras la surface, le nez à la limite de la surface) et qu'il a pris un coup de sang à cause de maman Laetacara qui pique sa crise ces derniers jours... Il a pu s'appuyer avec la caudale sur le coude de sortie de pompe et s'est éjecté... je ne vois que ça vu l'endroit où il était... le long de la vitre devant, il y a un renfort qui l'empêche de passer... sur la vitre latérale, il n'a rien pour s'appuyer jusqu'au fond du bac... ne reste que l'appui racine + coude de filtre pour prendre appui dessus.

les deux restants ne quittent pas le sol ou la strate inférieure... ils se sont trouvés un courant qui plonge jusqu'au fond du bac d'où ils ne décollent pas...

affaire à suivre... mais je ne vais rien faire tant que je n'aurais pas pu faire un transfert d'une partie de la population actuelle dans le bassin... le 720 litres est en surpop...

serge

Vraiment de la belle bête. Désolé pour toi Christophe.

Pour tout ce qui est "Hexen", ils ont l'air de se déplacer avec grand mal. Mais c'est faux, il font des bonds incroyables, donc il faut couvrir les aquas

Zebra-fam.

.. Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais il y a 4 ans j'ai dû me séparer de mes couples de Sturisoma Aureum (acquis petits) car arrivés à l'âge adulte, même dans un bac de quasi 400l ils étaient à l'étroit.. Si une personne passait devant sans faire attention (pas lourds), ils faisaient de bonds le long de l'aquarium, contre les vitres, au point d'en retrouver un tout grand sur le sol, heureusement à temps.. Les P. microps étant plus grands, ils ont certainement besoin d'un volume plus conséquent pour ne pas stresser.. Éventuellement aussi d'une "veilleuse" pour la nuit..  Z-fam.

dav109

ca fait un peu peur ton truc... :-/ j'en ai commandé 3 que je recois d'ici peu et j'ai un bac ouvert....
si jamais charly d'iktus en a en stock a pas cher ..

Spip


Oh M.... C'est trop con....  :xx:


Suite à ceci, vas-tu prendre le risque de les mettre dans le bac ouvert du living?


Patmos

Citation de: ElTofi le 06 07 11, 15:55 PM
purée de mauvaise surprise en rentrant du job... j'ai trouvé le plus petit Pterosturisoma tout sec, dehors du bac à plus de 2 mètres...

ça, ça énerve...

il y a de quoi, je compatis, perdre une si belle et si rare bestiole.... :-(

ElTofi

purée de mauvaise surprise en rentrant du job... j'ai trouvé le plus petit Pterosturisoma tout sec, dehors du bac à plus de 2 mètres...

ça, ça énerve...



Sur celle-là, on voit même des sortes de larves qui ont eu le temps de s'installer et d'y éclore... on dirait des asticots, non ? Je pense que c'est arrivé cette nuit et que je ne l'ai pas vu ce matin en partant... je n'ai en tous cas pas pensé à contrôler aussi loin du bac... et vu leur tempérament calme  :-/



du dessus :




J'suis pétard après la colère  :grr: mais j'ai au moins une série de très bonnes photos de détails de la bestiole... on se console comme on peut...

ElTofi

#84
4 photos, juste pour vous donner des news...



Ils mangent désormais facilement : les feuilles de nori, les hikari chips, les pastilles de spiruline, le tetra diskus et quand ils arrivent à en coincer avant les altums, des gammares...

deux photos des plus grands, où j'aimerais voir une différence de sexage...



je vais finaliser les travaux du bac à raies, mettre en eau et transférer une partie de la population du 720 litres (actuellement saturé). Ceci fait, courant septembre, je tenterai de trouver quelques individus supplémentaires pour compléter le cheptel dans le 720 litres où ils resteront avec les Altums et les Panaqolus changae.

ElTofi

Excellent, tout à fait utilisable comme data, merci...

pour ma part, ils mangent avec gros appétit les feuilles de Nori (1-2 fois par jour, 2 feuilles de 10x5 cm, coupées par mes soins), un peu moins volontiers les Hikari chips, et je ne les ai encore jamais vus toucher aux courgettes... mais vu qu'elles sont détruites (pelées) en une seule nuit, je pense que les Panaqolus ne sont pas suels en cause...

Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!

Voici donc les différentes infos:
bac: 100 x 60 x 35 cm
Filtrations et brassage: 3500l/h
Population : 4 Pterosturisoma microps
eau: pH 7,0 12°dGH, 3°GH
Entretien: toutes les 2 semaines, changement d'eau de 75%
Les oeufs ont été retrouvé à terre sur le sol de l'aquarium, mais n'ont visiblement pas été pondu à cet endroit
les oeufs ont un diamètre de 4mm

La ponte a été perdue à son 7eme jour de dévelopement

Au vu du dévelopement larvaire à ce moment, l'auteur estime que l'incubation doit durer environ 2 semaines

Il relève aussi l'importance des changements d'eau réguliers et volumineux, ainsi que la filtration et l'alimentation qui doit être conséquente car ce sont des poissons ayant de gros besoin énergétique, il les nourrit à l'aide de Duplarin G et Duplarin S

Voila
A++
Yann


damia

Vraiment magnifiques  :love:.
On a hatte de voir la bouille qu'auront les alvins .  ;-)

ElTofi

une 20aine de cm... et presque autant de filaments de pectorales et caudale  :ooo: :love:

jean marie 59

Salut Tofi,

Joli poisson loute ! Quelle longueur font t-ils adultes ?

JM

ElTofi

position de repli, en plein courant... c'est un endroit "sûr"... il suffit que je le dérange pour qu'il s'y ventouse...

orb



Hypancistrus_spp

Hello!!

Comme je suis toujours en train de déballer les cartons suite au déménagement...pas encore eu le temps de retrouver l'article en question... le temps manque ces temps!!
A++


ElTofi

Citation de: Hypancistrus_spp le 19 01 11, 18:43 PM
Hello Chris!!

Tiens j'ai pensé à toi l'autre jour, en feuilletant un exemplaire du BSSW repport je suis tombé sur un rapport de ponte de Pterosturisoma microps par Mike Hemman!!
Je savais que la ponte était déjà faite!!
le challenge sera de l'amener au dela de l'éclosion!!
Bon faudra que je retrouve le doc car quelque part dans les cartons maintenant!! :-))
A++
Yann

des news de l'article en question ? je suis toujours preneur... MP ou ici, comme tu préfères...

Coco

 :love: ça ressemble fortement au photo à la fiche acanthicus: une bête préhistorique  :*ll*:
Il sont magnifiques
Corentin

damia

Magnifiques !! :love:
Je suis de plus en plus charmé par les loris , je commence à couver le virus  :rire: .
Sinon , question toute bête , est-ce que , comme les sturisoma , le mâle a des barbichettes .


ElTofi

une ch'tite photo prise à la volée, ce matin, à l'allumage autour de 06h30... j'adore !



et c'est pris avec mon iPhone, les yeux collés, sans éclairage en plus... c'est pas aussi bon que ça devrait...

mais le soir, ces coquins sont repus, et amorphes, cachés sous des racines ou des pierres...