[Kribbi] 400L : Retour aux sources AMS

Démarré par Kribbi, 05 11 10, 19:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kribbi

Oki, mais pour la pompe, j'en ai une de 800l/h, et c'est largement suffisant, je vais peut être acheter encore quques souches !

A++
ps: deux territoires, c'est bon ? Ou alors 3 ? Car pour 3, je vois pas ou les mettre !

Lionel.Adam

#64
Moi ce qui me pose problème avec ton décor, c'est que cela fait toujours un seul territoire (à droite avec les souches).
Mais bon, tu as le temps de voir venir, mais si il y a des problème, rajoute plus de racine afin que chacun puisse avoir son coin à protéger.

Maintenant mettre du courant pour que les poissons pensent que leur bac est plus grand...c'est du grand n'importe quoi!!!
Je dis pas qu'il ne faut pas mettre de courant, je dis juste que cela ne compense pas un bac trop petit.

ElTofi

laisse le travail de filtration aux filtres et le courant aux pompes de brassage flux large... Koralia, Tunze Stream, etc...

je pense que pour ton volume et ta population, une petite Tunze stream à 2500 l/h serait largement suffisante. ça pourrait orienter tes pousses de vallisnéries tout en créant une petite zone de courant assez réaliste.

Kribbi

Pas faux, j'en ai parle avec Oliver Lucanus il y a 7 mois, il m'a dit que dans tout ses bac de cichlidés sauvages, il mettait qu courant, comme ca il maintenait (je trouve ca absurde  :grr:) 8 discus sauvages dans 240l ! mais bon, ca marchait, donc le courant peut etre bon, mais quel filtre generera le courant ? interne (1000l/h) ou externe (750l/h + une buse a trous pour diffuser l'eau) ??

a+

ElTofi

il ne faut juste pas que les scalaires doivent lutter toute la journée contre le courant et qu'ils aient 2-3 zones de repli... mais un courant, même assez fort, qui traverse un secteur du bac ne sera jamais aussi réaliste que dans la nature...

Manon des sources

Salut,

Tu sais un peu de courant c'est pas mal non plus :)
Surtout veilles a ce que ton eau soit bien oxygenee.

A+


Kribbi

Voila la V2 du bac (je referai une photo ce soir, car la, il y a un filet de soleil de le bac a midi  :roll2:)



a++

Ps: j'ai dirigé les "sorties" des deux filtres a l'opposé sur la vitre arriere, il y a a peine un petit courant dans le bac !
PS: on me voit en miroir a travers la vitre ^^ j'ai pris un peu de poids, va falloir arreter les tartines au miel   :*ll*:

Kribbi

Je fait une photo et je vous poste la V2 du bac (j'ai plus espacé les vilisnéries et fait 2/3 modifs !

Lionel.Adam

Des plantes, oui, mais pas trop car elles occupent trop de place dans un bac ou la place manque déja.

Moi j'aime la vallisneria americana, aux feuille plus fine et moins longues quee les autres.
après c'est juste un peu, faut pas laisser l'espace de nage s'envahir!!

Kribbi

moi non plus, meme dans 360l, ca le fait pas !
je vais etre patient, vendredi ils ont un livraison de spiralis Tiger (j'ai apelé 12 magasins, pas un seul n'en a  :*ll*: a croire que seul tropica en fait !) donc je vais appeler jeudi pour qu'ils reservent 3 pots ! (3, oui, car a 7.5E le pto, ca fait un peut cher, alors en les espacant un peu, dans 2 mois ca sera comme si j'en avait acheté 5 !)

a++

Manon des sources


Je reviens a la Valisnerie et une constatation que j'ai faite le mois dernier : impossible d'en trouver en vente dans le pays de Gex!
C'est bizarre ça...
J'ai fini par en trouver 2 pots pas en super top forme qui ont bien de mal a repartir  :grr:. Je ne voulais pas de la gigantea, dans 180l ça ne le fait pas.

Kribbi

pas faux, je reste comme ca !
Au fait, mon lezard est parthénogenetique  :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
donc disons que hé ben... enfin tu comprend ...  :sifflets: :sifflets:

Manon des sources

Re,

Citation de: Kribbi le 14 02 11, 18:28 PM
Entre nous, c'est la caprice de ma mere : "tu as ton aqua mais tu met les petits poissons jaunes que j'ai vu au club !"  :jesorsd: il faut bien lui faire plaisir, elle veut apeller mon lezard albertine, je te dit pas --'

Ce n'est pas un caprice, j'arrive a comprendre son point de vue mais bon..

MDR!! J'espère pour ton lézard que ce n'est pas un mâle sinon il va être vexe a vie!!!

Ne change rien et ce n'est qu'une petite concession après tout... Tu aura bien le temps de changer plus tard :)

Kribbi

mais bon, je vais voir si je peut les decomander (spip, tu n'aurai pas le tel de joel par MP ?)
mais que prendre a la place en sachant que j'en ai pas forcement besoin (????) j'ai un budget d'une 25ene d'euros !

Kribbi

#51
Entre nous, c'est la caprice de ma mere : "tu as ton aqua mais tu met les petits poissons jaunes que j'ai vu au club !"  :jesorsd: il faut bien lui faire plaisir, elle veut apeller mon lezard albertine, je te dit pas --'

Ps: je les aime bien aussi  :-D :-D


Kribbi

pas faux ^^ mais ils sont pas mal, enfin ils ont pas les yeux rouges (ils sont bleus) donc je crois que c'est pas du croisement, et puis pour 5E piece, ca vaut le coup !

Manon des sources

Des Ancistrus "gold" d'une souche sauvage?
Hum hum   :ange:
Il y en a forcement mais sur ce coup la je n'y crois pas une seconde  :sifflets:
J'aime tous les poissons, du plus caractériel au plus mou qui soit.
Mais... de l'albinos, du xanthique, du voile, du colore bizarre genre triple red ou va savoir quoi d'autre, la, j'ai du mal  :gr:.
Partir sur du P. leopoldi F0 et mettre des Ancistrus qui n'ont rein de naturel, je trouve ca dommage. :-(.

Tellement de belles espèces naturelles!
Regarde ça :

Tu ne trouve pas ça beau? (pour les esprits tortueux : non, je n'en ai plus a placer). Il y en a de plus beaux encore!

Ceci dit, les goûts et les couleurs :).

Pour en revenir a ton décor :
Grosses ou petites, les Valisneries conviennent même si bien sur elles ne sont pas "biotope".

a+


Kribbi

Citation de: Manon des sources le 14 02 11, 17:46 PM
Prochaine étape : les (abominables) Ancistrus "gold". Tu les as deja ou bien?
Quoi, t'aimes pas ? c'est de souche sauvage d'un ami au club pourtant, c'est pour un pour changer du Sp banalus  :*ll*:

ok, je voit, moi j'aime pas les "grosses" valisneries, alors je vais plutot mettre a gauche, une souche est faire un champ de valisneries, si j'ai 15cm2 avec 2 pots, je crois que avec 4-5 pots, j'ai bien assez (et encore, si je les espace de 3-4cm, j'ai encore plus de surface, j'ai appelé, il y a plus de valisneries, j'ai pris les dernieres (je le sait) mais la livraison est vendredi ... je vais passer un coup de tel a un autre magasin !

voila, donc je vais densifier la gauche de mon bac en triangle (donc je longe les bords des vitres, puis je descend pour pas faire un "carre" net, pour plutot faire un degradé avec des petites pousses !

a++

Manon des sources

Coucou,

Kribbi, disons 6 juveniles, se serait mieux. Si tu vois qu'un se fait chahute le mieux c'est de le retirer. Sur des juvéniles tu as quand même un peu de temps pour voir venir.

Désolée d'arriver sur le tard :), je ne traîne pas souvent mes guêtres dans cette section  :fessee:, j'ai assez peu d'expérience en matière de Cichlides.

je te mets une photo du bac a leopoldi du temps ou ils étaient a la maison :


Comme tu peux le constater, je suis très Valisneries sp "folle" a Véronique. C'est très pratique, ça pousse et ça n'a presque pas de besoins. Une coupe de temps et temps et Hop!

Et rendons a César ce qui appartient a César, le commentaire sur le groupe n'est pas de moi, mais d'Adam  ;-). Sur ce il a raison, ce qui se passe mal chez les uns peut bien se passer chez d'autres. Malgres tout, avec certaines especes les mêmes shemas se reproduisent souvent chez tout le monde.

Prochaine étape : les (abominables) Ancistrus "gold". Tu les as deja ou bien?

A+




Kribbi

Citation de: Sychriscar le 07 11 10, 12:33 PM
Je resterai sur 6 Scalaires pour éviter qu'un individu se retrouve isolé en cas de couples.

Euh, petite contradiction, 5 ou 6, telle est la question   ;-) ;-)

Kribbi

#44
Salut,
Eltofi, merci de ton soutient ainsi que Adam ^^ pour les plantes, j'ai plus d'inspiration, mais je vaut mercredi en acheter d'autres, lesquelles vous me conseillez ? Genre echino petite ou plant mère ? Ou bien valisneria ?
Pour le groupe, ce sont des juvénile de ... Je viens d'appeler Manu, ils font 6-7cm, donc juvéniles ? en tout cas, sauvages, ainsi que leurs parametres (manu les as a 7.6 ^^) moi j'essaie le 7...
Comme toi Eltofi, j'ai des poissons depuis 3 ans (donc ca fait 11 ans de pseudo aquariophilie a la PR-Boule+gravier) et je dirait 6 ans d'aquariophilie "confirmée" (aqua d'eau chaude) et 4 ans ou je me donne a fond dedans ! et j'ai eu l'occasion de me faire mon propre avis, en fait, je lit, j'ecoute, je rassemble tout ca en essayant d'etre objectif, et je me dit : xxxL pour tel poisson, je vais pas que sur un seul fofo et un seul livre !

Apres, je rejoins adam, j'ai posté depuis belle lurete et sychrisar m'a repondu en ne disant rien de bien "mal" et la, le jours ou tout est pret vous vous reveillez et m'aidez enfin ^^  :*ll*:

pourquoi pas un groupe de 5 en sachant que si il y a des couples, un sera tout seul ... mais en effet, ca reduit les teritoires : 2 au lieu de 3 et le 5eme tout seul se fera tuer un jour ou l'autre par les autres couples !

pour les souches tortueuses, j'aime pas trop, je prefere les gros massifs !

apres, ce sont des juveniles qui sont dans un bacs rempli d'anubiais avec des poissons asiatiques je crois (5-6) et ils sont la depuis 2-3 mois, donc ils on deja fait connaisance et ce sont les meme vu qu'il me les garde ^^

pour le decor, je vais plus centrer les plantes et faire 2 massifs de deux "buches" l'un a droite et l'autre a gauche !

je compte rajouter des plantes (quelles ? combien ? ou ?)

et je compte les nourir  a la main et les habituer aux gens, pour qu'ils soient moins peureux ! (bete exemple, ma chatte (qu'on a du euthanasier  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:) etait sauvage, pourquoi ? car on l'a retrouvée abandonée sur un coin de l'autoroute, elle avait une semaine ! et ces bb, meme chose, on est parti en vacances 4 jours, a notre retour, plus moyen de les arreter, de vrai sauvageons ! alors je crois que si on habitue non-stop un animal aux humains (ou autres) il devient gentil est pas farouche !

et puis, comme l'a tres justement dit manon, un groupe ne fait pas l'autre !

donc : syntese :
5 au lieu de 6;
plus d'abris;
+ de plantes;

voila,
a++
Alex

Manon des sources

Salut,

Ce qui m'a fait réagir c'est avant tout le décor du bac associe a P.leopoldi.
J'avais compris que c'était du sauvage mais se sont des jeunes. Et pourquoi pas des jeunes sauvages?
J'arrive a nourrir mes Carnegiella strigata a la main, pourquoi pas le même comportement chez de jeunes leopoldi intrépides ? Apres tout tout est possible...
Du F0 adulte ne supporteraient pas une telle absence de décor, quelque soit leur nombre et le volume du bac.
6 adultes dans un tel volume, ça va être juste, très juste, trop juste.
A voir selon la taille.
Kribbi, que veux tu savoir sur le biotope?

A+


Lionel.Adam

Vous ètes chier, ça fait quasi 4 mois qu'il nous présente son projet c'est maintenant que certains lui font le coups du " c'est trop petit pour du scalaire", alors qu'avant personne n'était contre.

Trouve des souche tortueuse, mets en droite, mets en à gauche, ne plante pas trop afin de ne pas envahir l'espace...et tente ton petit groupe de scalaire.

6 c'est trop...possible, alors passe à 5.

Okay, orb à eu une mauvaise expérience,...mais un groupe ne fait pas l'autre.

Après viens le fait que tu semble te diriger vers un groupe de sauvage déja adulte...le problème est peut être plus là...

ElTofi

Il est taquin, le Xav  :rire:

bon, sans déconner Kribbi... tu as la chance d'avoir autour de toi des gens expérimentés qui prennent du temps pour te conseiller... je sais que tu as 14 ans (on va finir par le savoir), mais à priori, avoir 14 ans n'empêche pas d'être un minimum responsable... on parle de poissons qui vont atteindre une taille respectable, qui sont caractériels, qui sont aussi un peu peureux et qui ont besoin de volume, mais aussi de caches...

je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre... mais imaginerais-tu acheter une meute de chiens (disons, des Bergers Allemands, 5-6) et les faire vivre dans un 45 m2 ? Tu vois l'analogie ? ça passerait au niveau place... sans doute... mais ils se foutraient dessus toute la journée et l'appart sentirait le vieux zoo en une seule demi-journée... ben avec l'aquarium c'est pareil, en pire !

et si je te fais la leçon, c'est parce que contrairement à beaucoup d'autres ados, tu prends la peine de poser des questions... ce qui est plutôt bien... et en tant que premier disciple de St Thomas que je suis (si je ne l'ai pas vu, c'est pas vrai), j'abonde dans le sens de lutter contre les "on dit" et les lieux communs... je te rejoins dans la nécessité de faire des expériences par soi-même... sauf que ces expériences-là ont déjà été faites, par des gens qui ont tenu le même raisonnement que toi (et que moi aussi)...

Après 10 ans d'aquario en y mettant les moyens, je me suis finalement rendu compte que parfois, il y avait des gens qui ne disaient pas que des conneries et qu'il était bon de suivre leurs conseils et expériences... même si ils vont à l'encontre de nos envies et rêves... ou alors, il faut rêver plus grand et s'en donner les moyens... et à 14 ans, c'est pas gagné...

voilà, voilà... moi, ce que j'en dis... ;-)

xav

Ben si tu n'as pas de place pourquoi tu ne tentes pas un nano? Ça doit bien rentrer des scalaires dedans, si tu les ranges bien.

Kribbi

Mais non, il faut pas dire Ca, je vous écoute, mais disons que pour le litrage,  je peut pas faire autrement, c'est vraiment impossible ! Et puis, on peut pas plutôt se focaliser sur le biotope ?? Car le litrage, c'est un tabou pour moi, on a tout une pensée sur Ca, moi je fait un Max bien, mais dans la limite, je peut pas avoir de 500l en appart ! Alors je fait avec !

Voilà, je pense que il faudrait se focaliser sur le biotope (eau, plantes, décors,..) car c'est le plus important !

A+++ :-)

orb

CitationJe rêve d'altum depuis toujours mais je n'ai que 540l a leur offrir. J'aurais des altums le jour ou je pourrais leur donner 2 m de facade mini et 1000l...
ahhhh : aurais-je loupé mon alter-ego ??!!  :rire:
Citationce sont des bb, et mon ami qui les vend les tient dans un bac dans une animalerie, il leur donne a manger et ils viennent picorer dans sa main, ils ne sont PAS DU TOUT farouches, j'ai mit mon doigt, ils sont venus le picorer, un gamins a toqué a la vitre, rien, donc je crois qu'ils sont rodés ! et puis, manu est un tres bon aquariophile, je ne doute pas de ce qu'il me dit !

CitationLe vendeur n'est qu'autre que manukout qui fréquente ce forum et que je connais personnellement a travers mon club d'aquariophilie, donc Ca m'ettonerai qu'il me raconte n'importe quoi ! Et puis, ils ont ce "nez" qui est bizarre qu'on les leopoldis, je sait pas comment l'expliquer mais c'est diff des autres scalaires !

CitationEn tout cas, ils sont pas farouches du tout et sont en pleine forme ! Il les tien dans un bac a plantes avec des asiatiques donc je ne connais pas le nom, un poissons long et fin, depuis deux mois, donc je crois que ils sont rodes a mon bac ^^

CitationEn meme temps, j'y vais deux fois par mois y acheter mes criquets, alors je les voit a chaque fois et ils pètent la forme ! Donc je n'ai aucun doute !

CitationMais non, j'essaye, faut pas rester cale sur une idéologie, qui sait, peut être que Ca va marcher et que Ca va aller ! Donc je pense que Ca ne sert a rien de dire Ca, en est tu sur ? Non, tu n'as jamais essaye, je ne déforme pas tes propos, tu m'as dit que c'etait mieux les leopoldis que les scalare et que Manu en vend a 25€ pièce !

Comme quoi ça vaut le coup de se faire caguer à donner des conseils, quand les gens n'en n'ont rien à carrer...  :-/

Kribbi

Citation de: Spip le 13 02 11, 18:26 PM
Comme d'hab, tu fais ce que tu veux, cela n'étonnera personne  :roll:
Mais non, j'essaye, faut pas rester cale sur une idéologie, qui sait, peut être que Ca va marcher et que Ca va aller ! Donc je pense que Ca ne sert a rien de dire Ca, en est tu sur ? Non, tu n'as jamais essaye, je ne déforme pas tes propos, tu m'as dit que c'etait mieux les leopoldis que les scalare et que Manu en vend a 25€ pièce !

Kribbi

Le vendeur n'est qu'autre que manukout qui fréquente ce forum et que je connais personnellement a travers mon club d'aquariophilie, donc Ca m'ettonerai qu'il me raconte n'importe quoi ! Et puis, ils ont ce "nez" qui est bizarre qu'on les leopoldis, je sait pas comment l'expliquer mais c'est diff des autres scalaires !

En tout cas, ils sont pas farouches du tout et sont en pleine forme ! Il les tien dans un bac a plantes avec des asiatiques donc je ne connais pas le nom, un poissons long et fin, depuis deux mois, donc je crois que ils sont rodes a mon bac ^^

En meme temps, j'y vais deux fois par mois y acheter mes criquets, alors je les voit a chaque fois et ils pètent la forme ! Donc je n'ai aucun doute !

Manon des sources

Un doute me vient quand même...

Tu a des photos de ces poissons?

A+


Kribbi

salut,
ce sont des bb, et mon ami qui les vend les tient dans un bac dans une animalerie, il leur donne a manger et ils viennent picorer dans sa main, ils ne sont PAS DU TOUT farouches, j'ai mit mon doigt, ils sont venus le picorer, un gamins a toqué a la vitre, rien, donc je crois qu'ils sont rodés ! et puis, manu est un tres bon aquariophile, je ne doute pas de ce qu'il me dit !

Spip


Samut Kribbi,

Ben comm etu vois d'autres rejoignent mes idées.. Ton bac est trop petit!

Je ne t'ai jamais conseillé de mettre des Leopoldi, mais informé que la plus pepite espèce est celle-ci... Il faut encore que tu fasses plus attention à ne pas déformer les propos tenus, même à 14 ans tu devrais y arriver  ;-)

Tu peux espérer les garder les premiers mois, vu qu'il s'agit bien de juvéniles. Dès qu'un couple sera formé, il faut s'imaginer que les poursuites se font sur plus d'un mètre et que ça cogne assez sec.


Comme d'hab, tu fais ce que tu veux, cela n'étonnera personne  :roll:

Manon des sources

Salut,

En ce qui concerne le peuplement de ton bac :
Le mieux serait de trouver des leopoldi juvéniles et de les faire grandir jusqu'a ce que tu soit sur d'avoir un couple ou de pouvoir monter un bac plus grand.
Trop de Characides! Tes leopoldi ne vont plus savoir ou se mettre, ça va bouger de partout... Ou alors les miens étaient particulièrement petochards  :peur:
6 dans 300l, adultes ça ne le fera pas, je rejoint complément Orb sur ce point.
Pour la plupart des P. leopoldi présents sur le marche, se sont des sujets sauvages, a nous de leur offrir les meilleures conditions de maintenance, tu ne crois pas? C'est évidement valable pour tous les poissons mais je pense qu'un effort supplémentaire doit être fait pour des sujets prélevés dans la nature. Pour un qui arrive chez nous, il doit bien y en avoir 1 dizaine de mort entre le moment ou ils sont péchés et le moment ou on les trouve dans les bacs de vente. Ceci est une vision toute personnelle bien sur :)
Je rêve d'altum depuis toujours mais je n'ai que 540l a leur offrir. J'aurais des altums le jour ou je pourrais leur donner 2 m de facade mini et 1000l...
Reflechis bien  ;-)

A+

--
MdS




orb

je ne faisais qu'exposer ma modeste expérience ;-)
vas-y, fonce  :bnoel: