sol technique ou pas????

Démarré par olivierB44, 07 11 23, 14:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: xav le 07 11 23, 16:11 PMSi tu as une grosse couche de pouzzolane tu n'auras jamais trop de sol nutritif. ...
Oui, mais la question est sur le sol technique et son action sur la modification du pH.

Là tout ce que j'ai pu lire est que ces sols agissent par adsorption des ions et ont une durée de vie limitée par leur saturation. C'est gérable à mon modeste avis pour "tordre" les paramètres accueillant des caridina du Sulawesi aux besoins spécifiques et dans un petit bac.

Il faudrait cibler les besoins de la population (paramètres pH GH et KH), et quelle eau sera utilisée. A priori eau neutre de ce que j'ai pu lire.

Si cette eau en adéquation avec les besoins peut facilement être obtenue, il s'agirait alors d'un sol nutritif classique et à tendance neutre concernant les paramètres.

Pour la Pouzzolane, il faut s'assurer de sa neutralité, toutes ne sont pas neutres.

++++

xav

Si tu as une grosse couche de pouzzolane tu n'auras jamais trop de sol nutritif. Certains aquascapers mettent uniquement ça sur 10cm d'épaisseur voire plus (regarde la construction des bacs Amano à Sumida).

olivierB44

Bon toujours sur mon projet de bac asiatique . La cuve fait 180 x 70 x70.Je veux un bac planté.
J'ai vu qu'il existe du sol technique.Ma question est la suivante : Y a t'il un risque de "surdosage" du sol technique? En gros si j'en mets trop est ce que mon PH va descendre à mort ou bien peu importe la quantité de sol technique le PH sera tjrs le même? Sinon je pars sur un substrat+sable....mais plus galère pour descendre le PH surtout vu mon volume d'eau.....
Dans tous les cas j'aurais une grosse couche de pouzzolane en dessous (substrat ou sol technique).
Merci beaucoup.