Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Important - Le cycle de l'azote  (Lu 6649 fois)

Sychriscar

  • Messages: 542
  • Forumeuse, blogueuse, YouTubeuse !
Voici un petit article vous expliquant rapidement ce qu'est le cycle de l'azote et pourquoi il est important de le connaitre et de le respecter, surtout lors de la mise en eau, moment où il se met en place :

LE CYCLE DE L’AZOTE

L’achat de vos poissons ne sera pas immédiat. Il est primordial de laisser tourner votre aquarium près d’un mois sans poissons.

Le cycle de l’azote permet à certaines substances toxiques d’être transformées en substances moins toxiques grâce à des bactéries. Une première population de bactéries (appelées nitrosomonas) va dégrader l’ammoniac (toxique voire mortel) en nitrites (très toxique aussi). Une deuxième population de bactéries (appelées nitrobacter) va ensuite apparaître, qui elle, va transformer les nitrites en nitrates qui sont moins nocifs et même nécessaires jusqu'à un certain taux.

Les bactéries (utiles) dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium et le filtre. Les bactéries utiles ont besoin d'oxygène pour vivre. La circulation de l'eau grâce au filtre permet d'une part que l'eau chargée en nitrites et ammoniac soit mise en contact avec les bactéries et d'autre part que celles-ci reçoivent l'oxygène nécessaire.

À partir du moment où le cycle de l'azote s'est installé, on dit que l'aquarium est équilibré : cela signifie qu'il n'y a plus d'ammoniac ou de nitrites. Cet équilibre dépend de la présence des bactéries dans l'aquarium, il ne faut donc pas changer toute l’eau de l’aquarium et le nettoyage du filtre doit se faire progressivement et, de préférence, pas au même moment que les changements d’eau, ceci pour préserver un maximum de bactéries. De même il ne faut jamais nettoyer les masses filtrantes directement à l'eau sortie du robinet (le chlore risque de détruire les bactéries) mais seulement avec de l’eau de l’aquarium, dans un seau par exemple.

Le cycle peut aussi bien se terminer en 2 semaines qu’en deux mois. N'oubliez pas que les nitrites sont très nocifs pour les poissons, même à petite dose ils peuvent les affaiblir et ils en garderont probablement des séquelles. A fortes doses ils deviennent mortels, n’ajoutez donc jamais de poissons dans le bac avant d’être absolument sur que les substances toxiques aient fait leur poussée. Pensez aussi qu'il arrive parfois que 2 pics de NO2 (nitrites) s'enchainent, soyez prudent si le premier pic est très faible.

Il faut également savoir que les déchets de nourriture, excréments des poissons et les autres produits organiques produisent des nitrites. Attendez donc toujours au minimum un mois avant d’introduire les premiers poissons afin que le cycle de l’azote soit fini.
Quand vous commencerez à introduire votre population, laissez toujours passer une semaine ou deux entre chaque introduction d’espèce. En effet, votre bac étant tout récent les bactéries ont du travail en plus pour transformer la pollution nouvelle apportée par les poissons en substances non toxiques, donc ne les surchargez pas, vous risqueriez d’augmenter le taux de nitrites et de nuire à la santé et à la vie de vos poissons.

Comment connaitre les taux de nitrites (NO2), d'ammoniac (NH3) et de nitrates (NO3) ? En vous procurant des tests en gouttes. Ils sont pour la plupart essentiels et vous permettront de suivre étape par étape l'évolution de votre cycle. Pensez aussi à tester les autres valeurs de votre eau pour savoir qu'elles espèces y seront bien (au moins pH, GH, et KH). Enfin, évitez les tests en bandelettes, très imprécises, les résultats qu'elles donnent sont même parfois totalement faux.

Pour plus de détails sur le cycle de l'azote : http://www.aquagora.fr/spip.php?article12