Photographie et Aquascaping

Démarré par orchid, 03 10 10, 20:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

texou

3 ans après c'est util c'est cool :)

laura41

Citation de: texou le 24 12 15, 11:14 AM
un énième petit tuto mais que je trouve très clair:



Merci pour le tuto Texou, je recherchais justement quelque chose du genre.

texou

#171
un énième petit tuto mais que je trouve très clair:




Icemanhot

Alors jai fais quelques tests
Mais es ce que he dois garder l apn a plat ou pour un nano vaut mieux le mettre sur la tranche ?

Je dis sa surtout pour pouvoir la mettre au dimension demandé  apres


voultou

Citation de: Icemanhot le 25 05 15, 19:35 PM

je dois centrer mon objectif au centre de ma vitre , même hauteur , même largeur de chaque coté, juste?



Oui même si en terme de hauteur, ça peut se discuter en fonction du bac

Citation de: Icemanhot le 25 05 15, 19:35 PM
sinon dois je le prendre en zoomant ou en gardant une distance de 1m et de la travailler avec prog photo ?  :merci:

ça dépend du bac, de l'objectif, de tes réglages, de l'effet souhaité. Pas de règles. Mon conseil : évite le zoom et approche toi autant que tu peux, fait des essaies terme de netteté et de rendu et recul toi petit à petit si ta profondeur de champ est insuffisante. On peut faire autrement mais on va rentrer dans des considérations techniques qui peuvent ne pas te parler.

Icemanhot

salut

besoin de conseil photo pour un nano 20L

je dois centrer mon objectif au centre de ma vitre , même hauteur , même largeur de chaque coté, juste?

sinon dois je le prendre en zoomant ou en gardant une distance de 1m et de la travailler avec prog photo ?  :merci:

voultou

Oui, plus tu montes en ISO plus tu génère de bruit ;)


Bigoody

Pour compléter, plus qu'à jeter un coup d'oeil ici : http://forum.aquagora.fr/19/tuto-photo-les-bases-techniques/0/

Et pour le raw, c'est juste une option sur ton boitier si il le permet. C'est en général là ou tu peux choisir la qualité d'image Jpg fine, Jpg medium, Jpg low ou Raw.
Assure toi également d'avoir ce qu'il faut pour traiter ton RAW (logiciel adéquat). En effet un raw est une sorte de "négatif", il doit être traité pour en faire une photo en format universel lisible par tous.

a+

GauthieRC

Je viens de finir les 9 pages, j'ai besoin de m'améliorer en photo pour mon bac et ce topic est super :up:
Bon je shoot avec un Canon EOS1100D,  je sais pas ce que ca vaut mais d'après la façon dont je m'en servait jusqu'ici, je n'peux que faire mieux mtn j'ai plus d'excuses  :rire:
Va falloir que je m'équipe un peu plus dans la préparation du bac par contre... niveau éclairage etc

Sinon 2 petites questions, si j'ai bien compris, plus on monte dans l'ISO et plus on a de bruit ?
et comment enregistrer en fichier raw ?  :??:

:merci:

discusaigon

Tout d'abord un grand merci d'avoir bercé quelques heures de ma jeunesse avec le livre plantes et décors d'aquarium, ça nous rajeuni pas, on a pas souvent l'occasion de pouvoir le dire.
Ensuite je donne mon avis en pur amateur à peine averti, ce n'est que mon ressenti. Je trouve que les deux premières sont très bien pour e la description ou de l'identification d'espèces mais pour un paysage aquatique j'ai une préférence pour les photos moins détaillées et avec plus de jeux d'ombre.
Perso je n'ai jamais réussi à faire de belles photos avec flash donc je règle toujours des temps de pause assez long ce qui sacrifie les poissons pour le reste du décors qui est immobile , ça mériterait encore des essais.

Bepi

Bonjour à tous,

Bépi Devine ??

Merci d'avoir fait mon boulot mais il manque certains éléments :
Photo 1 NIkkor 40 mm 2,8 macro Flash à 45 ° avec déflecteur sortie.
Photo 2 Nikkor 60 mm 3,5 macro Flash à 45 ° avec déflecteur sortie.
Photo 3 18-70 mm 3,5 Flash à 45 ° avec déflecteur sortie.

Vous avait remarqué que je n'utilise pas les automatisme  P.A.S l'appareil fait ce qu'il veut et je bloque les ISO à 200
Maintenant le côté artistique, je m'en fouts totalement, il n'y a que l'efficacité qui compte.
Le coté sombre (sol-arbre de "Gorille dans la brume" est voulu par l'auteur du bac et surexposer serait trahir l'auteur du bac, ici tubes T5

Photos 3 Matterhorne = LEDs à font la caisse et vous savez sans doute que les LEDs ne sont pas au point, il n'y a pas de Leds à IRS idéal et la température chaude inférieure à 5 500 °K sont encore rares.
Mais ne vous tracassez pas  et surtout pas de hernie cérébrale  :rire: passez au manuel c'est plus simple, surtout pour les poissons car il vous est possible de monté en vitesse et en fermeture (le réglage imposé par les appareils en automatique souvent trop bas, vous font des flous par les mouvement des deux rideaux.
Vous voyez c'est pas compliqué faites des essais en manuel vous verrez c'est facile, c'est pas comme les diapos où il fallait attendre les résultats après 8 jours, mais c'était le temps de éléphants. :ange:

discusaigon

Citation de: Bepi le 02 06 14, 21:02 PM
Bonsoir à tous

Faites vos commentaires et je vous donne les paramètres de prise de vu.

Je prend le problème à l'envers  :-D

photo 1 :

Comme sur la photo 2 :Tout est net et tout est bien éclairé  et ça donne une image très informative mais pas très artistique avec un jeu d'ombre, ambiance sous-bois ...

Marque de l'appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil: NIKON D300
Date et heure de la photo: 2014-05-31 13:06:05 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 40 mm (équivalence 35 mm : 60 mm)
Ouverture: f/11.0
Durée d'exposition: 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO: 200
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: manuelle
Mode d'exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)


Photo 2 :

Tout est net et tout est bien éclairé  et ça donne une image très informative sur ce qu'il y a dans le bac mais pas très jolie. Niveau artistique j'aurais préferé voir les deux grosses masses de bois / Microsorum ombrager une peu les deux arrières plan du bac avec un "puits" de lumière sur la tête.

Marque de l'appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil: NIKON D300
Date et heure de la photo: 2014-05-31 15:15:27 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 60 mm (équivalence 35 mm : 90 mm)
Ouverture: f/5.6
Durée d'exposition: 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO: 200
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: manuelle
Mode d'exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)


Photo 3 :

J'aime bien cette photo j'aurai pas dit que le flash a été utilisé. La gestion de la lumière avec l'arrière plan qui est sombre permet de bien mettre en valeur la "montagne" et le décor moche derrière le bac (escalier par transparence) disparait

Marque de l'appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil: NIKON D300
Date et heure de la photo: 2014-05-30 13:25:49 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 70 mm (équivalence 35 mm : 105 mm)
Ouverture: f/5.0
Durée d'exposition: 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO: 200
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: Programme (automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)

Bepi, c'est toi Robert ?

brust

Citation de: Bigoody le 01 06 14, 22:55 PM
Ok, vous l'aurez voulu je vous prépare ça.

Pour la peine ça sera très technique, long et fastidieux !!!  :diable:

A +

Très technique, mais très bien expliqué, et avec des mots simples  :-D     genre la lettre A vous fera faire ce style de photo avec tel réglage, la lettre M aussi, mais patati patata ...

   :merci:

  :pint: :pint: :pint:

Bepi

oui mais peu importe, c'est la technique photo qui compte ici. :fou:

asadar

Bepi, photos prises à Interzoo  :sifflets:  :rire: :pint:

Bepi

Bonsoir à tous

Faites vos commentaires et je vous donne les paramètres de prise de vu.


Patmos

Citation de: Bigoody le 01 06 14, 22:55 PM
Pour la peine ça sera très technique, long et fastidieux !!!  :diable:

A +

youpie

Véronique

Citation de: Bigoody le 01 06 14, 22:55 PM
Pour la peine ça sera très technique, long et fastidieux !!!  :diable:

chic!    :bump:

Bigoody

Ok, vous l'aurez voulu je vous prépare ça.

Pour la peine ça sera très technique, long et fastidieux !!!  :diable:

A +

Véronique

Citation de: Bigoody le 31 05 14, 12:45 PM
Le mieux c'est comme en aquario, c'est d'apprendre la théorie pour savoir faire face aux situations. Si il y a des intéressés je peux me lancer dans une longue explication.


très bonne idée... un tuto!  :merci:

phanou01

Citation de: Bigoody le 31 05 14, 12:45 PM

Le mieux c'est comme en aquario, c'est d'apprendre la théorie pour savoir faire face aux situations. Si il y a des intéressés je peux me lancer dans une longue explication.

moi suis interessé  :ange:

Bigoody

#150
A mon avis voilà ce que tu devrais essayer.

Tu te mets sur pied (sinon ça risque d'être galère).
Tu règle l'appareil sur le mode "priorité à l'ouverture", le symbole associé est normalement A.
Là tu règle ton ouverture sur 5,6 , les ISO sur 200. Tu vois si ça le fait.

Attention, si tu a un éclairage trop faible, le mouvement sera difficilement figé (je pense aux poissons bien sur). Dans ce cas, tu peux augmenter légèrement la sensibilité (attention cela va dégrader ton image petit à petit en faisant monter le bruit), ou baisser légèrement le chiffre de l'ouverture à 4 ou 3,5 (dans ce cas vérifies que l'ensemble des plans de ton bac sont nets).

Essaye comme ça, et en fonction du problème rencontré je te dirai quoi changer si ça le fait pas. ;-)

Le mieux c'est comme en aquario, c'est d'apprendre la théorie pour savoir faire face aux situations. Si il y a des intéressés je peux me lancer dans une longue explication.

Icemanhot

salut

on m'a prête un nikon D7.100 , un gros truc avec un mode emploi aussi gros qu'un dictionnaire

je peux régler l'ISO , la F ( je pense focal) et la vitesse 1/50

mais j'ai aucune idée des valeurs a mettre ,j'ai parcouru ce topic mais sans comprendre grand chose et comme il est neuf acheter cette année je sais pas si c'est encore valable .

si vous savez quelles valeurs mettre merci d'avance  :merci: :pint:

orchid

Citation de: Icemanhot le 30 05 13, 10:05 AM
j'aurais une question ,si je suis pas la bonne place merci de la déplacer  :merci:

es ce que beaucoup d'aquascapeur font appellent à un photographe pro ?  ou l'une des règles obligede les faire soi-même ?

car j'ai vu du super matos photo ,chez certains ,comparé a mon truc au charbon  :rire:
la préparation de ton bac... c'est cela qui fera la photo...pas l'appareil..  :up:

Véronique

#147
hello
Il n'y a pas de règle sur ce point , il faut envoyer des bonnes photos, sans les retoucher"trop"... mais on ne s'occpue pas de savoir qui a pris le cliché.
Certains aquariophiles-photographes  sont très bien équipés et plutôt doués ...
et d'autres sont de simples amateurs avec un compact.

Finalement pour construire un bel aquascape il faut un oeil d'artiste, comme on construit une photo!

Icemanhot

j'aurais une question ,si je suis pas la bonne place merci de la déplacer  :merci:

es ce que beaucoup d'aquascapeur font appellent à un photographe pro ?  ou l'une des règles obligede les faire soi-même ?

car j'ai vu du super matos photo ,chez certains ,comparé a mon truc au charbon  :rire:


razmo57FNR

Merci pour la traduction.   :up:
Video utile, simple et claire pour les gens comme moi qui n'y connaissent rien en photographie.  :merci:

Véronique

Je suis allée regarder la démo, c est simpliste mais bien fait et utile
Merci pour la traduction

genron

Bha je te l'ai fait en MP   :*ll*:

Pour moi c'est impeccable, et l'orthographe super, ce qui est de plus en plus rare  :merci:


tenshu

Vraiment personne pour me faire un petit retour?  :roll2:

tenshu

Lien corrigé merci pour ta vigilance Genron. :merci:

tenshu

#139
ADA a mis en ligne une vidéo de conseils basiques.

J'ai fait une traduction à voir ici : http://www.amara.org/fr/videos/EA7963hxcnCS/info/ada-view-how-to-take-aquascape-photos/

N'hésitez pas a donner un retour  :merci:


J'ai proposé à la marque de reprendre les sous-titres et de passer par cette plateforme la prochaine fois pour accélérer le taf.
J'estime que j'ai 5% de chance qu'ils me répondent  :sifflets: