Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Spip's Loriroom  (Lu 61271 fois)

julien32

  • Messages: 43
félicitations pour ces pontes  :bump:

par contre pouvez vous m'éclairer sur les L102 et L201; il me semblait que le L102 était l'hypancistrus inspector et le L201 l'hypancistrus contradens, non? lequel avez vous alors?

Spip

  • Messages: 2439

Concernant l'identification des Hypan L201 et contradens, j'avais jusqu'à ce que je décide d'en acquérir la même idée que toi. Il y avait d'un côté les H inspectors et de l'autre les H. contradens... Et puis lors de ma commande la question est tombée: " oui mais que veux-tu à la fin des L201 ou des contradens?"   :??:

Quelques recherches plus tard, la source la plus fiable et la plus accessible est PlanetCatfish:
Description H. contradens:
"Identification   Often confused because of the picture in Aqua log and originally thought to be Hypancistrus inspector - Hypancistrus contradens lacks the black edging seen in the unpaired fins of Hypancistrus inspector.

Most easily confused with L201 which is flatter, more finely spotted and is more slender and less high bodied than Hypancistrus contradens which also grows about 2cm longer."

Description L201:
"Identification   Similar to Hypancistrus inspector and H. contradens. H. inspector is different in that it has a black stripe on the edge of the caudal and dorsal fin. H. contradens has a higher body than H. sp(L201)."

La différence n'est donc pas très grande entre les deux espèces pour autant qu'au final il s'agisse bien de deux espèces différentes. Ici aussi, on risque encore d'avoir bien des surprises
Par ailleurs, quel n° de L avait été attribué aux H. contradens avant leur identification?



Les jeunes L201 ont l'air de bien se porter. Une bonne quinzaine ont pris place dans la nurserie et quelques autres se promènent dans le bac avec les adultes. Une deuxième ponte a eu lieu gardée par le même mâle et quelques jours plus tard une troisième ponte a eu lieu dans un autre tube gardée par un autre mâle...


Un deuxième groupe de Geophagus a quitté le bac et un troisième groupe est en commande pour fin aout. Ils rejoignent les meilleures poissonneries de la région, à prix correcte pour moi et qui restera abordable pour les futures acquéreurs. Si le groupe s'écoule sans trop de difficulté, je serais bien tenté de remettre cela à l'occasion. En attendant les AAnautes qui le désirent peuvent également me contacter, les jeunes devraient être dispo jusqu'en Septembre/Octobre.
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Spip

  • Messages: 2439



Me demande bien ce qu'il y a dans l'air ou plutôt dans l'eau pour le moment  :??: C'est au tour des Loricaria et des Farlowella, tous deux cette nuit...

J'ai commencé à gentiment baisser le Ph du bac il y a deux ou trois semaines pour préparer une repro des Loricaria en septembre. Même pas le temps d'y penser que les oeufs ont déjà été expulsés par les femelles, à croire qu'elles n'attendaient un signal de ma part.

Par contre, il risque d'y avoir du mouvement dans le bac fin de semaine avec l'éventuelle arrivée de nouveaux poissons. Au risque de tout faire capoter, il y a des poissons qui ne se refusent pas  :love:

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

superJF

  • Messages: 395


 avec l'éventuelle arrivée de nouveaux poissons.



Sa sent de nouvelles photos  :sifflets:

Fait nous voir tes L 201 aussi  :ange:

 :merci:

julien32

  • Messages: 43
merci bien pour toutes ces explications et félicitations pour toutes ces repros

ça m'interpelle quand vous dites que vous avez eu une autre repro dans le même bac? avec un mâle différent? est ce une femelle qui avait déjà pondu?
le bac fait combien de L ou de surface au sol? car j'ai toujours entendu dire que les femelles choisissent toujours le mâle dominant, non?
est ce possible que si c'est un grand bac avec des territoires bien distincts/plein de caches, qu'il se forme plusieurs couples reproducteurs?

j'attends impatiement la réponse...

encore bravo our ces repros, au fait combien avez vous en conductivité (microsiemens?) ph?

Spip

  • Messages: 2439
Merci  :pint:

Ça sent pas les photos mais peut-être une p'tite video si j'y pense ce week-end  :ange:

Le Farlo a déserté sa ponte.. Et c'est la femelle qui s'est tapé une omellette  :xx: de moins en mois de réussite avec les Farlo cette dernière année.

Les repro de L201 ont lieu dans le même bac, avec deux mâles différents. Quant à la femelle, il s'agit vraisemblablement d'une première ponte pour elle. Les deux pontes seraient très/trop rapprochées, seulement 3 semaines, ça fait quand peu. Le groupe est constitué de 6 individus, 2 mâles et 3 femelles confirmés. Le dernier, un androgyne à tendance femelle...

Les pontes ont eu lieu dans deux tubes situés juste l'un au dessus de l'autre. Ce qui confirme que les poisons ne lisent pas les livres qui leurs sont consacrés. Christophe nous avait prévenus à ce sujet.


Le bac fait 80 de long et 60 de largeur, profondeur je pense 45, décanthe interne de 15 cm. Ca laisse un espace de 60x65 au sol. C'est un bac qui a été c##çu pour des Hypan, offrant suffisamment de cachette mais qui n'est pas surchargé non plus. Quelques ardoises, quelques tubes et une racine.

La conductivité est relativement basse toute l'année, eau de pluie depuis l'automne et jusqu'au printemps, en été eau osmosée, coupée a l'eau du robinet. La conductivité, je te laisse chercher sur base de la valeur suivante: TDS: 85ppm. Le Ph ??? Sans doute légèrement acide puisque je glisse de temps à autre une feuille de catappa "home made" dans le filtre.
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

julien32

  • Messages: 43
merci beaucoup pour tous ces renseignements et bon courage pour l'élevage des petits en perspective...

Spip

  • Messages: 2439
Pas de vidéo des L201  :-( :ange:

Le bac est trop sombre et pas évident non plus de faire une vidéo correcte des jeunes. J'en ferai une lors du nettoyage de la nurserie ou lors du transfert des jeunes vers un autre bac. Les jeunes de la première ponte se portent bien pour le moment, seul un jeune est déformé et maigre, il ne fera pas long feu. Deux jeunes issus de la même première ponte pointent de temps à autre le bout des nageoires aux cotés des adultes.

Les deux autres pontent sont toujours en cours, sac vitellin en cours de résorption. Je récupèrerai lorsque les mâles délaisseront les tubes.

Les news du we  :-D l'acquisition de trois Tatia musaica, deux femelles et un mâle  :bump: :bump: :bump: un de mes poissons fétiche. La perte de la femelle gravide sur le point de pondre m'est restée travers de la gorge. il fallait que je tente à nouveau le coup, surtout que sans cette coupure de courant on pouvait espérer une fin heureuse.

Je ne vais quand même pas vous laisser sans vidéo, un mâle Loricaria similima avec sa grappe d'oeufs. La ponte a eu lieu il y a 5. C'est déjà un bon début mais rien n'est pas gagné puisque la garde des oeufs est trrrèèèèèssss longue. Puisque j'ai quelque peu modifié le décors et la circulation d'eau dans le bac pour garantir un meilleure oxygenation de l'eau, il n'est pas impossible qu'il l'abandonne.

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

PEPEJUL

  • Messages: 4182
  • PEPE
Je n'y connais rien en loris... s'il abandonne la ponte elle est foutue ou tu peux gérer toi même les éclosions ?

Spip

  • Messages: 2439
J'ai dejà réussi à deux reprise le soin d'une grappe délaissée par le père mais j'ai également déjà échoué à deux ou trois reprises. La garde de la grappe est très long, entre dix et quatorze jours. Si tu remontes quelques pages il y a une video de l'éclosion, un moment  :love: savouré à sa juste valeur.

Faisable mais pas facile pour cette espèce d'eau noire. Il faut combiner une eau de bonne qualité, une oxygénation, un brassage optimal ainsi qu'une acidité adéquate... Il m'a fallu deux années pour les reproduire et mener à bien une ponte. C'est ce qui donne encore plus de charme à cette espèce!


Certaines especes sont plus faciles, d'autres le sont encore bien moins.

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Ysiatis

  • Messages: 554
Eh bien ! Merci pour ce fil, Spip !
Jolies vidéos et, en vous lisant, j'ai appris des choses, ce qui ne gâche rien !  :up: :merci:

Spip

  • Messages: 2439
Nouvelle panne de courrant mercredi, merci les enfants  :diable: :colere:

Pas  (ou peu) de dégâts mais le mâle Loricaria a fini par lâcher la grappe, enfin ce qu'il en restait. Tout au plus une bonne vingtaine d'oeufs dont certains un peu blanc, ceux qui servent à aggriper la grappe. J'ai placé la grappe dans une épuisette dans un courant moyen, pas le  temps de faire plus...

Le lendemain soir, les 5 premières éclosions ont eu lieu. Pas le temps de m'en occuper non plus. Les jeunes me paraissent relativement petits par rapport aux pontes précédentes. J'en déduis que le courant est peut-être trop fort et provoque une eclosion prématurée. Je déplace l'épuisette dans un endroit plus calme du bac et laisse les premiers jeunes dans l'épuisette. Ce sont les derniers jours de travail avant les vacances, les journées sont longues et éprouvantes. Je rentre épuisé, je ne peux pas faire plus...

Vendredi soir, je soulève l'épuisette, par curiosité  sans avoir beaucoup d'espoir. La presque totalité des oeufs a éclos  :love:  deux oeufs ne donneront rien...  Il ne restait plus qu'à mettre en place une nurserie.

La seule victime de la coupure de courant est le programmeur de l'éclairage de 4 bacs, RIP. Du coup, les mâles L201 en ont profité pour délaisser les tubes quelques heures. Et moi de mon côté j'en ai profité pour récolter les jeunes  :oui: :-D deux pontes d'une petite vingtaine d'individus ont rejoints la petite quinzaine de jeunes de la première ponte. Dans le bacs quelques jeunes se promènent toujours avec les adultes, ils grandissent certes un peu moins vite mais sans plus.


Les vidéos seront bientôt en ligne   :oui:



540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

superJF

  • Messages: 395
Une panne peux être catastrophique cool que tu es pas eu de casse  :cool:

Vivement quelques photos  :up:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie

Spip

  • Messages: 2439
Une panne peux être catastrophique cool que tu es pas eu de casse  :cool:


Pas eu de casse puisque par chance les enfants étaient à la maison et m'ont appelé... Mis pour le même prix je suis à l'étranger  :peur:

La video des jeune Loricaria simillima, le jour de l'éclosion, le dernier que l'on aperçois dans l'œuf n'aura finalement rien donné. Depuis ça pousse et commence à se nourrir... Mais je n'ai pas encore relancé les arthémias  :fessee: je m'y mets dès ce soir :oui:


540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Spip

  • Messages: 2439
Ensuite la video des jeunes Hypan L201 - troisième ponte et prélèvement anticipé, le sac vitellin était encore bien présent


540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca fretille dur!!!!

Spip

  • Messages: 2439

La série des pontes à gogo continue, encore et encore... :fou:

Cette semaine nouvelle ponte des Farlowella et des Loricaria simillima. En ce qui concerne les Farlo, ce ne fut pas une bonne année, la dernière ponte s'est soldée par un échec (abandon des oeufs dès les premières heures), celle-ci semble bien parti.

Le male simillima a par contre lâcher la grappe après 48h, de nuit, peut-être gêné par le tumulte créé par les Tatia. La grappe est récupérée et j'en prendrai le soin tant que je suis à la maison.

Les Hypan L201 ont remis le couvert, depuis ce matin un mâle partage le tube avec une belle femelle bien ronde. Quatrième ponte en vue  :bump:

Je ne me lasse pas de cette periode!



540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie

superJF

  • Messages: 395
Cool que des bonnes nouvelles  :cool:

Spip

  • Messages: 2439
Cool que des bonnes nouvelles  :cool:

Ou presque, la grappe a été délaissée par le mâle Loricaria simillima après 48h, je n'ai pas réussi à la maintenir plus de 48h. Ca semblait partir en vrille, c'est confirmé... Les 16 jeunes issus de la ponte précédente se portent bien.

Pour les L201, quatrième ponte terminée et cinquième en cours... Toujours deux mâles différents. Les jeunes issus des premières pontesse développent très bien. Les premiers qui font déjà 2 cm TL ont quittés la nurserie pour rejoindre un autre bac de grossissement. C'est qu'il va falloir faire de la place dans la nurserie.

Autre bac, autre agitation, c'est au tour des Hypancistrus L340 de s'isoler dans un tube... Déjà curieux de voir la suite! Ils partagent le bac avec les P. Contradens, au départ c'était provisoire mais comme souvent lorsque tout se passe bien, cela devient définitif. Je les soupconne également d'être responsables de la première ponte spontanée, passée inapercue et qui avait été attribuée aux Peckoltia dans un premier temps. Il sembleriat que ce ne soit pas le cas. La "robe" des jeunes n'a pas tendance à s'éclaircir en grandissant, ils sont pourvus de fines rayures jaunes sur fond brun/noir, ce qui ne correspond pas  vraiment aux  jeunes Peckoltia c.


Dès que j'ai le temps, je remets qques vidéos  :-D

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Spip

  • Messages: 2439

La ponte des Farlo aura été jusqu'à therme cette fois-ci, l'éclosion des premières jeunes a commencé cette nuit. Malheureusement pas le temps de m'attarder ce matin, de mettre en place une nurserie et de pêcher les premiers individus, j'avais un avion à prendre...

Je n'espère pas en retrouver à mon retour fin de semaine à moins d'une très bonne surprise. Je me console en me disant que de toute façon les nurseries sont pleines à craquer  :-D


540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Oauis mais bon:
"j'ai un avion à prendre..."
C'est plus classe que:
"j'ai piscine..."'

 :*ll*:

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8127
 :rire: Adam

J'espère avoir autant de belles choses à raconter bientôt
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie
Je ne sais pas...je préfère aller à la piscine avec mes gamins, plutot que de les voir grandir entre deux absences.... :-/
Toi t'es en plein dans l'age ou ça grandi vite et c'est super à voir évolué. ;-)

Spip

  • Messages: 2439
J'espère avoir autant de belles choses à raconter bientôt

Je suis déjà impatient de te lire! Je n'ai aucun doute sur le fait que tôt ou tard tu réaliseras ce rêve, ce n'est qu'une question de temps.


HS:
Par chance, je vois encore mes ado grandir, certains jours ce sont de vrais ados , dans toute leur splendeur  :boulet: :non: :colere:

Même si je voyage encore plus qu'avant, maintenant je préserve mes we, je n'ai plus de voyages de nuit en classe eco de plus dix heures et des décalages horaires de fous à avaler. Le temps passé en famille est moindre mais de bien meilleure qualité.

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Spip

  • Messages: 2439

Au retour hier soir, une douzaine de jeunes Farlo éparpillés, le sac vitellin entièrement résorbé, le corp bien élancé. Aucune plante dans le bac, aucune présence d'algue non plus, il faut prélever pour leur donner une chance de survie. Le seul hic, c'est que je n'ai plus de petite nurserie de dispo, ils ont été placés avec les jeunes Loricaria, même s'ils ne partagent pas le même régime alimentaire. Puisque les jeunes Farlo se positionnent sur les parois et les Loricaria au sol, l'espace n'est pas un soucis. Le renouvellement de l'eau dans la nurserie est suffisant, mais il faudra limité la nourriture mise à disposition des Farlo pour éviter tout souci. La cohabitation ne devrait durer quelques semaines, le temps que les Loricaria changent de bac. Heureusement c'est un poisson qui grandit relativement vite.

La gestion des nurseries et des bacs de grossissement devient difficile face à la quantité des pontes si rapprochées. Je re-démarre le dixième bac de la Loriroom pour y loger les jeunes L201.


Et ce n'est pas encore terminé, un mâle Hypancistrus L340 couve également une grappe...
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

superJF

  • Messages: 395
Que de bonnes nouvelles  ;-)

ElTofi

  • Animateur
  • Messages: 8127
j'aimerais bien avoir des problèmes logistiques de nursery...  :rire:

c'est l'usine, chez toi, en ce moment... et tu écoules en bourse ? ou en magasin régionaux ?
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

superJF

  • Messages: 395
j'aimerais bien avoir des problèmes logistiques de nursery...  :rire:

J'ai pensé la même chose  :sifflets:


 :rire:

Spip

  • Messages: 2439


Ben moi aussi j'en ai rêvé pendant des années  :rire: En janvier après tant d'attente, je me suis même demandé si j'avais la main bleue et si je devais continuer  :oui: et puis les premières pontes sont arrivées et je m'éclate comme jamais dans un hobby.

J'offre à des amis, je vends très peu aux particuliers et je livre quatre magasins, trois qui recherchent de la qualité et un quatrième qui récolte les individus les moins beaux. La moitié des Géo sont partis mais le bac semble encore full  :ooo: Je ne fais pas çela pour l'argent, je devrais par contre couvrir l'ensemble des frais aquario de l'année avec ces pontes.  Imaginez si je m'étais lancé dans le zebra  :fou:


540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Spip

  • Messages: 2439


Au moment de préparer mes valises, éclosion de la seconde ponte des L201 avant hier et eclosion en cours de la ponte des L340...

L340 est on le sait un petit voire très petit Hypan, les pontes semblent vraiment petites, aux environs de dix oeufs. Ça parait cohérent?

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7241
  • Taliban de l'aquariophilie

Spip

  • Messages: 2439


Les news... Encore une panne de courant et perte de la ponte de L340... Cette fois-ci c'est le générateur du quartier qui a lâché. Panique pour mon épouse et soirée angoissée pour moi qui me trouvait quelques milliers de km... La panne a duré plus de trois heures. Seule perte, une ponte en cours d'Hypancistrus L340...

L'espèce phare de cette année sera assurément l'Hypancistrus L201. J'ai prélevé les 3 premières mais laisser les suivantes au bon soin des pères. Ils en sont à la 7ème en moins de trois mois, la derniere en cours alors que les derniers jeunes n'ont pas encore totalement résorbé leur sac vitelin.

L'historique des pontes:
 2015 Juillet 01 prélevée après éclosion
         Juillet 19 prélevée après éclosion
         Juillet 24 prélevée après éclosion
         Août 21 non prélevé
         Août 23 non prélevé
         Septembre 06 non prélevé
         Septembre 21/22 en cours...

Il doit y avoir une cinquantaine de jeunes prélevés et tout autant qui se promènent dans le bac des parents, avec certainement quelques pertes à prévoir. A ce rythme-là, il y aura de la promo dans les magasins en fin d'année.

Les Farlo ont également remis le couvert mais semblent quelque peu perturbés par la présence des Tatia dans le bac.

Il me faudrait aussi un peu plus de temps à la maison pour déclencher les autres hypans et  les L239 qui montrent quelques caractéristiques morphologiques assez intéressantes et jamais observées sur le groupe.





540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

superJF

  • Messages: 395
Pas de Viagra c'est interdit  :rire: