tentative d'iwagumi 60L

Démarré par 6ri.l, 17 09 10, 18:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

6ri.l

oui je l'ai viré :diable:
je la trouvais trop fouillis, ça fait un vrai sac de noeuds, :xx:
pour le moment, la valisneria la remplace, elle pousse vite et concurrence les algues le temps que les autres lantes plus lentes s'établissent bien.
je la remplacerai peut être par quelque chose de plus fin dans quelques temps.  ;-)

brust

  t'as viré la Vivipara  :??:        je l'a trouvais bien a sa place...           :??:

          :pint:

6ri.l

oui je sais, mais bon, pour le moment, je laisse un peu tout le monde tranquille.
on verra quand les plantes auront repris. :pint:

olileon

J'ai peur que tes pierres de gauche ne soient plus très visible une fois tes plantes développées... ;-)

6ri.l

voici des news après éradication (en tout cas pour le moment, je croise les doigts) des cyanos.
il y a eu un peu de changement sur le hardscape, et aussi niveau plantes.

maintenant, après un blackout de 4 jours, j'attends la reprise des plantes, j'ai fait un peu de ménage dans la HC.
donc régime profito, co2 et 48W de T5 8 heures/jour.
:pint:

6ri.l

des nouvelles de mon p'ti bac.

j'ai revu le hardscape,
mis une galerie t5 2x24W 6500K
j'ai cassé mon diffuseur de co2 :colere: donc plus de co2 pour le moment.
le gros vilain filtre au fond, c'était pour activer le filtrage lors du changement de hardscape, il va partir dès que j'ai 5minutes.
les poipois, des hyphessobrycon flameus, 2 femelles pour 5 males
sinon c'est a peu près tout pour le moment, a par quelques algues, des vertes, des brunes, des filamenteuses, que je combat ardemment sans produits

je donnerai des nouvelles quand ça aura un peu poussé ;)

et le fantôme, c'est moi :*ll*:


orchid

#44
Citation de: 6ri.l le 10 10 10, 10:38 AM
merci du tuyau, je regarde tout ça ;)


Niveau lampes eco.... Philips Tornado...6500°k... Ces ampoules st utilisés par pas mal d'aquascapeurs au vietnam, malaysie et europe de l'est... spectre parfait (surtout pas de lampes eco osram où sous marque, c'est algues assurés)

Pour mon 140L (75X45X45) j'ai deux ampoules de 23 w qui balances 1500 Lumens par 23 w...et pas d'algues...quelques filamenteuse de tps en tps vite bouffé... Par contre j'ai des plantes peu gourmandes.... J'ai mis quelques boutures de glosso en bas pour voir et ça gazonne dans les coins.... sinon crypto parva sort de partout, hydrocotyle et  eleo c'est parfait  quand aux mousses elles se régalent...




edité":

par contre dose le départ...6h/jour puis 15 mn par semaine en + jusqu'à 8/9H...et tu doses

Je mets pas d'engrais sauf easy carbo + potassium) et co2 1b/scd.. Et filtre tout doux...j'ai remarqué que les algues adorent le courant...chez moi...peu de courant et pas d'algues, mais il y a certainement une explication plus scientifique...

6ri.l

merci du tuyau, je regarde tout ça ;)

orb

sinon tu as aussi les power compactes 24w interpret daylight (6500°k je crois, en tout cas le rendu est superbe)
les lampes font environ 32cm culot compris (28cm de tubes)

6ri.l

eh bien voilà, plus du tout d'algues. :bump:
merci a vous pour vos precieux conseils :pint:

j'abandonne l'idée du HQI pour ce bac, je vai m'orienter vers 2x24w T5, ou 2X20W lampes eco, en 6500°K si je trouve.


6ri.l

des nouvelles :

les algues ont bien diminuées, mais elles sont toujours présentes.
j'ai réduit l'éclairage a 7 heures/jour, toujours en leds.
le co2 est toujours présent mais diminué.
les plantes poussent (ça bulle pas mal), mais sont "attaquées" par quelques filamenteuses.
je me demande si le HQI 70W était une bonne idée...
je vais peut être passer aux T5...j'hésite a investir, (madame commence a faire la grimace, surtout depuis que je lui parle d'un 20L crevettes pour mon ch'ti baby)

je commande des plantes cet après midi : echinodorus tennelus, et eleocharis vivipara. (de toutes façons, je prépare un petit 100L, j'aurai besoin de plantes).

vous pensez que c'est judicieux d'introduire des poissons maintenant, ou est ce que ça ne changera rien au problème, voire l'empirera?
mes paramètres sont ok, juste ce problème d'algues.

orb

oui mais non : c'était y'a bien 4 ans ^^
depuis l'ajout du filtre, j'ai jamais eu d'eau verte  :pint:

6ri.l

pas bête, si je trouve une petite bouteille, je tente, ça a l'air pas mal du tout comme systeme. :up:
merci ;)
en tout cas ça a l'air de s'éclaircir. :pint:

orb

hésite pas à changer le perlon souvent ; j'ai hésité ce matin à te proposer le système que j'avais utilisé dans mon 360L :



bouteille de coca avec une pompe au bout, le tout blindé de perlon...mais ça fait gros pour ton bac ^^

6ri.l

mon nouveau filtre vient d'arriver!
je l'imaginait beaucoup plus petit :ooo:
j'ai changé 50% d'eau.
dans le filtre, j'ai mis une bonne couche de ceramique+pouzzolane provenant d'un filtre colonisé, et une grosse couche de perlon pour stopper les petites particule.
y'a plus qu'a attendre.

6ri.l

merci pour vos précieux conseils.
le nouveau filtre devrait bientôt arriver, d'ici là, le vieux hydor tourne plein pot.
:pint:

orb

salut
j'ai eu ce problème, et il est supposé que cela peut venir d'un manque de filtration biologique.
j'ai réglé le souci par l'ajout d'un 2ème filtre sur mon 360L
donc vivement que tu aies le 2213 ^^
il faudrait peut-être aussi éviter de changer tout en même temps (éclairage, etc)
réduis la fertil, mais garde le co2 : ça stimule les plantes, c'est toujours mieux contre les algues
bon courage  :merci:

farlow

Citation de: 6ri.l le 05 10 10, 12:05 PM
je remet le co2, par contre 20bulles/secondes me parait énorme, je m'était trompé dans le post d'avant, c'était 45 bulles/minutes, enfin bref je diminue le co2 mais je ne le coupe pas ;)
Mille excuses....20 bulles par MINUTE(et non par secondes! :fessee:), c'est déjà beaucoup effectivement!
Citation de: 6ri.l le 05 10 10, 17:41 PM
je crois que je vais être obligé de passer par les UV, malgré tout les changements, lumière, engrais... c'est de pire en pire, j'attends demain pour être bien sûr.
Je pense que le passage par les UV n'est pas obligatoire... mais il faut être patient.J'ai eu le problème avec 300w de HQI pour un 200 litres, et il m'a fallut beaucoup de temps et de changement d'eau pour en venir à bout. Peut-être peux-tu rajouter des plantes à pousse rapide, le temps que tes algues disparaissent?

6ri.l

je crois que je vais être obligé de passer par les UV, malgré tout les changements, lumière, engrais... c'est de pire en pire, j'attends demain pour être bien sûr.

Benjamin

Si ton eau reste verdâtre je ne vois que le filtre UV pour en venir à bout. Mon père a eu ce problème au lancement de son bac et après 5 ou 6 jours de traitement UV l'eau est devenu claire à nouveau.

6ri.l

ok, merci pour le conseil.
j'ai commencé a changer l'eau, je remet le co2, par contre 20bulles/secondes me parait énorme, je m'était trompé dans le post d'avant, c'était 45 bulles/minutes, enfin bref je diminue le co2 mais je ne le coupe pas ;)
je vais peut être commander d'autres plantes, je pensais mettre de l'eleocharis vivipara dans le fond, et peut être de l'echinodorus tennelus vers les roches, mais j'ai peur qu'elles souffrent du coup, a cause des algues.

est-ce que mettre de l'eau de mon autre aquarium qui lui tourne bien depuis pas mal de temps aiderait?

farlow

Citation de: Mellonman le 02 10 10, 10:23 AM
et puis je sais pas où ça en est mais peut être que ça manque un peu de plantes encore ?
Oui, je pense comme Mello, qu'au début, avec peu de plantes, tu avais trop de lumière et trop d'engrais. J'arrêterais donc l'engrais, mais par contre je laisserais quelques bulles de co2(une vingtaine par seconde?) + changements d'eau fréquent.
Bon courage!

6ri.l

#28
personne pour me donner un coup de pouce?

j'ai changé l'eclairage, je suis passé au leds d'origine, reduit a 9h/jour.
et je stoppe le co2 et l'apport d'engrais jusqu'a un changement, en bien ou en mal.

en plus mes tests ne sont vraiment pas precis, j'ai lu que je pouvais faire remonter le KH avec du bicabornate de sodium, pour limiter les algues, je vais essayer ça aussi.
:pint:

edit : peut être une stérilisation par UV ?

6ri.l

#27
bon j'ai vraiment un gros problème d'algues.
j'ai diminué l'éclairage a 10h par jour.
le co2 est a environ 45bulles/seconde
apport d'engrais ferropol deux fois par semaine, dose pour 40L, j'ai commandé du profito .
le filtre eden501 est pas assez puissant,j'attends le eheim, et j'ai remis en provisoire le gros 650L/h pour brasser un peu tout le bac.

les plantes poussent et bullent, mais les algues aussi.
il y a un peu de filamenteuse, mais j'ai une eau toute verte et opaque.

pas de poissons pour le moment.

les tests (tetra bandelettes):
NO3 entre 0 et 10 mg/L
NO2 entre 0 et 1 mg/L
KH entre 4 et 5
PH aux alentour de 7
pas de chlore

c'est ou que je deconne?

merci a vous ;)


6ri.l

ok merci du conseil, je change tout ça.
sinon, après avoir lu pas mal d'avis sur la filtration d'un 60L, je viens de me commander un filtre eheim 2213.
le eden 501 ira pour le futur nano ;)

Mellonman

Citation de: 6ri.l le 02 10 10, 10:59 AM
peut être aussi réduire la durée de l'éclairage (je suis a 12/12).
Ah oui ça c'est trop.
Je suis pas un grand expert en HQI mais en général on éclaire moins longtemps avec des HQI qu'avec des tubes, genre 9-10 heures max. pour un bac mature.

6ri.l

ok, je vais donc laisser faire pour le moment, mes plantes commencent seulement a re-demarrer, le co2 est bien présent (test permanent) depuis hier seulement.
mais il faudra surement que je change de filtre alors.
peut être aussi réduire la durée de l'éclairage (je suis a 12/12).

Mellonman

Citation de: 6ri.l le 02 10 10, 10:20 AM
j'ai l'impression que mon filtre est a la ramasse (c'est un eden501), ou alors trop d'éclairage? (hqi70w a 6500°K).
Un peu des deux probablement... et puis je sais pas où ça en est mais peut être que ça manque un peu de plantes encore ?

6ri.l

bon tout est en place maintenant.
le co2 fait son office, les plantes ont repris du poil de la bête et poussent bien, ça bulle... tout est bon de ce coté.
par contre, je me chope des algues vertes, l'eau a du mal a s'éclaircir, j'ai l'impression que mon filtre est a la ramasse (c'est un eden501), ou alors trop d'éclairage? (hqi70w a 6500°K).
ou alors parce-que le bac n'est encore pas habité par des poissons?

enfin voilà,
merci pour vos commentaires.
je poste une photo dès que j'ai le temps.
:pint:

6ri.l

des nouvelles du front.
voilà, tout a été revu.
plus qu'a attendre le co2, sinon tout est là.


pour les poissons, j'arrive pas a trouver d'akysis.
j'ai contacté quelques boutique d'aquario sur lyon, mais ils n'en ont pas.
du coup je pense peut être y mettre des tetraodons.

6ri.l

pour être franc, je n'ai jamais suivis la règle des tiers ou du nombre d'or en photo, ou quoi que ce soit d'ailleurs, (en photo, j'ai vite laissé tombé les forums trop academiques : tu n'a pas mis ton sujet a gauche, il est trop haut, ... blablabla) je n'aime pas du tout ce coté rigide de l'art :sifflets: (tu a l'air de me rejoindre sur ce point ;) )

ce que je rechreche pour ce bac, comme je le disais, c'est une harmonie, un apaisement dans les ligne et les espace, je crois que le vide est plus important que le plein (avec les bonsais, on apprends a diriger son arbre suivant les espaces vides et non la matiere, enfin, je prends des raccourcis, mais l'idée est là), enfin, bref, je vais essayer de faire un paysage apaisant.

sinon, j'ai fait quelques recherche, (le poisson chat va rentrer chez lui  ), mais j'adore le poisson chat qui est pour moi un des plus beau poissons (j'aime aussi les cactus sans epines, les chat sans poils... ;-) ), j'ai donc trouvé de jolis poisson chat, tout petits, qui pourrons venir au nombre de 5 je pense, les akysis vespa.
bon maintenant reste a en trouver sur lyon...

orchid

Citation de: 6ri.l le 20 09 10, 16:05 PM
en fait c'est 4 kg, plus les deux que j'ai dejà, c'est de la seiryu stone.

pour ce qui est du nombre impair, c'est quelques chose que j'applique tout le temps et pour tout, question d'harmonie.
sinon pour le volume de pierre, je pense que ça va suffire, quand je dis iwagumi, je m'avance peut être un peu, vu que je ne connais pas la discipline a fond.
disons plutôt un bac inspiré iwagumi, en essayant de faire un truc harmonieux, jouer avec les espaces vides, comme en bonsai.

pour l'histoire des 2/3, il me semblais que c'etait surtout le placement de la pierre maitresse.

puis il y a pas mal de bacs ou la pierre maitresse ne fait pas, et loin de là les 2/3 de la hauteur du bac..




Tu as l'air d'avoir l'oeil bien ouvert....

Les rêgles sont faites pour être brisées..
La règle des tiers est en fait une règle très scolaire, tu trouves aujourd'hui des appareils photo compact qui te le fond pour toi, ce n'est rien de plus... rien de tel pour faire un bac très standardisé... alors que l'origine de cette norme est purement et simplement prise dans la nature, et dans la nature les lignes ne sont jamais droites...Par exemple dans les branches et les feuilles des arbres...tu trouveras cette règle... dans chaque compo tu peux avoir plusieurs tiers puisque comme tu le dis tu peux jouer avec le vide, créant ainsi des "compo dans la compo"...et donc en effet ta pierre n'a pas besoin de suivre les rêgles, c'est juste une question de présence dans ton bac... car une fois la végé à maturité...ton hardscape peut très, très vite être englouti...
:pint:


6ri.l

en fait c'est 4 kg, plus les deux que j'ai dejà, c'est de la seiryu stone.

pour ce qui est du nombre impair, c'est quelques chose que j'applique tout le temps et pour tout, question d'harmonie.
sinon pour le volume de pierre, je pense que ça va suffire, quand je dis iwagumi, je m'avance peut être un peu, vu que je ne connais pas la discipline a fond.
disons plutôt un bac inspiré iwagumi, en essayant de faire un truc harmonieux, jouer avec les espaces vides, comme en bonsai.

pour l'histoire des 2/3, il me semblais que c'etait surtout le placement de la pierre maitresse.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.leonardosreef.com/wp-content/uploads/2010/03/goldenratio.gif&imgrefurl=http://www.leonardosreef.com/guide-to-iwagumi/&usg=__rT6pedE2wT5bMw1sHmIbMnG2w8I=&h=288&w=360&sz=4&hl=fr&start=17&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=tdwjUVzAjq1F4M:&tbnh=97&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3Diwagumi%2Brules%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1
puis il y a pas mal de bacs ou la pierre maitresse ne fait pas, et loin de là les 2/3 de la hauteur du bac..

j'ai rien dis ;)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquajournal.net/na/iwagumi/images/introduction_01.jpg&imgrefurl=http://www.aquajournal.net/na/iwagumi/introduction.html&usg=__5gHM2GdDXCeHEmCwdqNyyrwziuE=&h=320&w=550&sz=66&hl=fr&start=14&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=j3r9eh0kPURTYM:&tbnh=77&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Diwagumi%2Brules%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1


orchid

#17
Citation de: brust le 19 09 10, 22:55 PM
  :-/  Bah pas moi !    Il m'apporte que des factures  :colere:                            :rire: :rire: :rire:

 Je dirais dans les 2000 L et plus.......  :peur:

:rire:

Moi les colis rentrent pas dans ma boite aux lettres  :ange:, donc la technique....tu mets l'étage pour le colis sur la boite aux lettres, pour le courrier, tu  fermes ta boîte aux lettres et tu mets ta clef dedans...  :jesorsd:

Sinon pour le poisson chat, remets le dedans la rivière!! ! Où tu fais comme moi un bac experimental que tu montres que du dessus... :diable: :sifflets:

Euh sinon pour un Iwagumi dedans un 60litre...4 kg c'est pour quelle pierre? Cela me paraît un poil léger, même très très léger...je serais toi je compterai pas en kg mais chercherai déja ta pierre maîtresse...en gros ... elle devrait faire les 2/3 tiers de la hauteur de ton bac...si tu commandes là où il faut, précises le au boss...il t'en choisira une qui pète et après tu brodes autour...en essayant de garde un nombre impair ...3/5/7, c'est assez efficace si tes pierres sont homogènes et bien choisies...




brust

Citationen tout cas pour le moment, j'attends le facteur pour continuer.

   :-/  Bah pas moi !    Il m'apporte que des factures  :colere:                            :rire: :rire: :rire:

Citationd'après vous, quel volume pour un bestiaux de 50cm?

  Je dirais dans les 2000 L et plus.......  :peur: