Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

tentative d'iwagumi 60L  (Lu 19042 fois)

6ri.l

salut a tous,
petite présentation rapide, cyril, 32 ans, avait laché l'aquario après plusieurs echecs.
je m'y remet ;)

voili :-D

je me lance dans un 60 litres, et j'aimerais vos impressions sur le hardscape.

pour infos, les plantes arrivent, du gazonnant et des longues et fines (j'ai oublié les noms)
filtrage suspendu 600 L/H
a venir : co2 et HQI 5200°K pour remplacer ces leds maigrichonnes.
ah oui, j'oubliais, le locataire sera un poisson chat, un Ictalurus je sais plus quoi qui ne devrais pas depasser les 12 cm, mais si jamais il devait grandir de trop je le mange!,  :-D
non en vrai il aura un plus grand bac.

kenny 75

Salut et bienvenue!
concernant le hardscape? tu avais une idée de ce que tu veux réaliser?

brust

• Capa
  • Le C02,on en veut........
tentative d'iwagumi 60L
Citation

:roll2:   Je serais d'avis d'enlever tes racines... :sifflets:     Tans pis pour le "poisson chat"   :-D

:pint:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

6ri.l

pas de racine?
mais je les aime bien mes racines :-/
tu pense que je devrais tout revoir?

@ kenny 75, pas d'idée précise.
je cherche une certaine harmonie dans les espaces vides, mais j'ai pas beaucoup de roches a ma disposition.

j'aime bien ça par exemple

mais ça aussi

6ri.l

bon, c'est décidé, je reprends tout depuis le debut.
je vire la racine, je commande d'autres seiryu stone (4kg), le sol sera en akadama et JBL manado.
quand tout est là, je reposte des photos.
et je change le filtre aussi, je met un vrai externe, le suspendu ira au salon sur mon 100L.

mick38

• Capa
La deuxieme photo est un iwagumi mais pas la première

6ri.l

ok, iwagumi : pierre et plantes, pas de racines?, ou c'est juste une histoire de paysage?
en tout cas pour le moment, j'attends le facteur pour continuer.
j'ai nettoyé mon akadama, mis le bac en eau a moitier pour filtrer les residus de l'akadama.
aplus :pint:

mick38

• Capa
si tu mets de l'akadama, il te faudra fertiliser un peu plus au début

6ri.l

ok, j'ai du ferropol JBL, ça fera l'affaire?
ou il vaux mieux de l'engrais solide?

mick38

• Capa
l'engrais liquide car l'akadama se charge et restitue aux plantes, il influe aussi sur le kh en le baissant.
Par contre le mélanger avec du manado qui est un sol complet :-/ essaie d'avoir un avis plus experimenté que le miens :jesorsd:

6ri.l

p'tet pas besoin d'engrais alors ?

Camron

salut l'Akadama n'est (selon moi) pas un bon choix. En effet il s'agit d'un sol totalement neutre, il faudra donc très bien fertiliser. Ferropol ==> poubelle  :ange: :ange: tourne toi plutôt vers Profito de Easy life ou sur Flourich de Seachem. Le manado n'est pas un sol nutritif, il fonctionne un peux comme l'akadama (absorbions des nutriments puis restitution par les racine) sa sera donc soit l'un soit l'autre. perso je prendrais plutôt du manado, bien plus simple d'utilisation.

6ri.l

pour l'akadama, c'est pas bien compliqué, il suffit de bien le nettoyer.

de toute façon, il est déjà dans mon bac, et le manado est commandé.
je vais bien fertiliser, et on verra..
j'ai vu quelques personne ici ou là sur le net qui utilisent de l'akadama pour leur sol, je l'utilise pour les plantes, les cactus, les bonsai.
je pense que ça va aller avec l'engrais que tu m'indique.

dans mon bac de 100L, le sol est en pouzzolane + quartz noir, pas nutritif non plus, pourtant les plantes poussent très bien sans apport d'engrais ni co2, juste le cycle normal.
je vais tenter, je verrai bien ;)

Coco

hello les aquascapeur, je ne fréquente pas souvent ce forum,  mais j'iame boien admirer ces bacs(je suis plutôt dans les tas de cailloux et de racine).
C'est pour une simple remarque pour le poisson chat: ictalurus est un genre ou la plus petite espèce fait 45cm. Si tu pourrais mettre une photo dans la section: ventouse et barbillon, on pourrait l'identifier.
Cordialement
Corentin
L204 3.3.0
Dendrobate tinctorius oyapock 0.0.4
Goniurosaurus luii 1.1.0
Goniurosaurus hainanensis 1.1.0

6ri.l

après quelque recherche supplémentaires, il semblerait que ce soit un ameiurus, mais je crois que c'est (quasi) pareil que l'ictalurus.
il vient d'un étang, donc il risque d'avoir besoin d'un peu plus de place dans les mois qui viennent.
mais je prévois le coup, j'ai un gros bac en prepa (sur le papier pour le moment).
donc il va grandir.... je le changerai de bac.

d'après vous, quel volume pour un bestiaux de 50cm?

brust

• Capa
  • Le C02,on en veut........
en tout cas pour le moment, j'attends le facteur pour continuer.
Citation

:-/  Bah pas moi !    Il m'apporte que des factures  :colere:                            :rire: :rire: :rire:

d'après vous, quel volume pour un bestiaux de 50cm?
Citation

Je dirais dans les 2000 L et plus.......  :peur:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

orchid

:-/  Bah pas moi !    Il m'apporte que des factures  :colere:                            :rire: :rire: :rire:

Je dirais dans les 2000 L et plus.......  :peur:

:rire:

Moi les colis rentrent pas dans ma boite aux lettres  :ange:, donc la technique....tu mets l'étage pour le colis sur la boite aux lettres, pour le courrier, tu  fermes ta boîte aux lettres et tu mets ta clef dedans...  :jesorsd:

Sinon pour le poisson chat, remets le dedans la rivière!! ! Où tu fais comme moi un bac experimental que tu montres que du dessus... :diable: :sifflets:

Euh sinon pour un Iwagumi dedans un 60litre...4 kg c'est pour quelle pierre? Cela me paraît un poil léger, même très très léger...je serais toi je compterai pas en kg mais chercherai déja ta pierre maîtresse...en gros ... elle devrait faire les 2/3 tiers de la hauteur de ton bac...si tu commandes là où il faut, précises le au boss...il t'en choisira une qui pète et après tu brodes autour...en essayant de garde un nombre impair ...3/5/7, c'est assez efficace si tes pierres sont homogènes et bien choisies...

"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest"

Lao Tseu

6ri.l

en fait c'est 4 kg, plus les deux que j'ai dejà, c'est de la seiryu stone.

pour ce qui est du nombre impair, c'est quelques chose que j'applique tout le temps et pour tout, question d'harmonie.
sinon pour le volume de pierre, je pense que ça va suffire, quand je dis iwagumi, je m'avance peut être un peu, vu que je ne connais pas la discipline a fond.
disons plutôt un bac inspiré iwagumi, en essayant de faire un truc harmonieux, jouer avec les espaces vides, comme en bonsai.

pour l'histoire des 2/3, il me semblais que c'etait surtout le placement de la pierre maitresse.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.leonardosreef.com/wp-content/uploads/2010/03/goldenratio.gif&imgrefurl=http://www.leonardosreef.com/guide-to-iwagumi/&usg=__rT6pedE2wT5bMw1sHmIbMnG2w8I=&h=288&w=360&sz=4&hl=fr&start=17&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=tdwjUVzAjq1F4M:&tbnh=97&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3Diwagumi%2Brules%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1
puis il y a pas mal de bacs ou la pierre maitresse ne fait pas, et loin de là les 2/3 de la hauteur du bac..

j'ai rien dis ;)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquajournal.net/na/iwagumi/images/introduction_01.jpg&imgrefurl=http://www.aquajournal.net/na/iwagumi/introduction.html&usg=__5gHM2GdDXCeHEmCwdqNyyrwziuE=&h=320&w=550&sz=66&hl=fr&start=14&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=j3r9eh0kPURTYM:&tbnh=77&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Diwagumi%2Brules%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1

orchid

en fait c'est 4 kg, plus les deux que j'ai dejà, c'est de la seiryu stone.

pour ce qui est du nombre impair, c'est quelques chose que j'applique tout le temps et pour tout, question d'harmonie.
sinon pour le volume de pierre, je pense que ça va suffire, quand je dis iwagumi, je m'avance peut être un peu, vu que je ne connais pas la discipline a fond.
disons plutôt un bac inspiré iwagumi, en essayant de faire un truc harmonieux, jouer avec les espaces vides, comme en bonsai.

pour l'histoire des 2/3, il me semblais que c'etait surtout le placement de la pierre maitresse.

puis il y a pas mal de bacs ou la pierre maitresse ne fait pas, et loin de là les 2/3 de la hauteur du bac..

Tu as l'air d'avoir l'oeil bien ouvert....

Les rêgles sont faites pour être brisées..
La règle des tiers est en fait une règle très scolaire, tu trouves aujourd'hui des appareils photo compact qui te le fond pour toi, ce n'est rien de plus... rien de tel pour faire un bac très standardisé... alors que l'origine de cette norme est purement et simplement prise dans la nature, et dans la nature les lignes ne sont jamais droites...Par exemple dans les branches et les feuilles des arbres...tu trouveras cette règle... dans chaque compo tu peux avoir plusieurs tiers puisque comme tu le dis tu peux jouer avec le vide, créant ainsi des "compo dans la compo"...et donc en effet ta pierre n'a pas besoin de suivre les rêgles, c'est juste une question de présence dans ton bac... car une fois la végé à maturité...ton hardscape peut très, très vite être englouti...

"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest"

Lao Tseu

6ri.l

pour être franc, je n'ai jamais suivis la règle des tiers ou du nombre d'or en photo, ou quoi que ce soit d'ailleurs, (en photo, j'ai vite laissé tombé les forums trop academiques : tu n'a pas mis ton sujet a gauche, il est trop haut, ... blablabla) je n'aime pas du tout ce coté rigide de l'art :sifflets: (tu a l'air de me rejoindre sur ce point ;) )

ce que je rechreche pour ce bac, comme je le disais, c'est une harmonie, un apaisement dans les ligne et les espace, je crois que le vide est plus important que le plein (avec les bonsais, on apprends a diriger son arbre suivant les espaces vides et non la matiere, enfin, je prends des raccourcis, mais l'idée est là), enfin, bref, je vais essayer de faire un paysage apaisant.

sinon, j'ai fait quelques recherche, (le poisson chat va rentrer chez lui  ), mais j'adore le poisson chat qui est pour moi un des plus beau poissons (j'aime aussi les cactus sans epines, les chat sans poils... ;-) ), j'ai donc trouvé de jolis poisson chat, tout petits, qui pourrons venir au nombre de 5 je pense, les akysis vespa.
bon maintenant reste a en trouver sur lyon...

6ri.l

des nouvelles du front.
 voilà, tout a été revu.
plus qu'a attendre le co2, sinon tout est là.

pour les poissons, j'arrive pas a trouver d'akysis.
j'ai contacté quelques boutique d'aquario sur lyon, mais ils n'en ont pas.
 du coup je pense peut être y mettre des tetraodons.

6ri.l

bon tout est en place maintenant.
le co2 fait son office, les plantes ont repris du poil de la bête et poussent bien, ça bulle... tout est bon de ce coté.
par contre, je me chope des algues vertes, l'eau a du mal a s'éclaircir, j'ai l'impression que mon filtre est a la ramasse (c'est un eden501), ou alors trop d'éclairage? (hqi70w a 6500°K).
ou alors parce-que le bac n'est encore pas habité par des poissons?

enfin voilà,
merci pour vos commentaires.
je poste une photo dès que j'ai le temps.

Mellonman

j'ai l'impression que mon filtre est a la ramasse (c'est un eden501), ou alors trop d'éclairage? (hqi70w a 6500°K).
Un peu des deux probablement... et puis je sais pas où ça en est mais peut être que ça manque un peu de plantes encore ?

6ri.l

ok, je vais donc laisser faire pour le moment, mes plantes commencent seulement a re-demarrer, le co2 est bien présent (test permanent) depuis hier seulement.
mais il faudra surement que je change de filtre alors.
peut être aussi réduire la durée de l'éclairage (je suis a 12/12).

Mellonman

peut être aussi réduire la durée de l'éclairage (je suis a 12/12).
Ah oui ça c'est trop.
Je suis pas un grand expert en HQI mais en général on éclaire moins longtemps avec des HQI qu'avec des tubes, genre 9-10 heures max. pour un bac mature.

6ri.l

ok merci du conseil, je change tout ça.
sinon, après avoir lu pas mal d'avis sur la filtration d'un 60L, je viens de me commander un filtre eheim 2213.
le eden 501 ira pour le futur nano ;)

6ri.l

bon j'ai vraiment un gros problème d'algues.
j'ai diminué l'éclairage a 10h par jour.
le co2 est a environ 45bulles/seconde
apport d'engrais ferropol deux fois par semaine, dose pour 40L, j'ai commandé du profito .
le filtre eden501 est pas assez puissant,j'attends le eheim, et j'ai remis en provisoire le gros 650L/h pour brasser un peu tout le bac.

les plantes poussent et bullent, mais les algues aussi.
il y a un peu de filamenteuse, mais j'ai une eau toute verte et opaque.

pas de poissons pour le moment.

les tests (tetra bandelettes):
NO3 entre 0 et 10 mg/L
NO2 entre 0 et 1 mg/L
KH entre 4 et 5
PH aux alentour de 7
pas de chlore

c'est ou que je deconne?

merci a vous ;)

6ri.l

personne pour me donner un coup de pouce?

j'ai changé l'eclairage, je suis passé au leds d'origine, reduit a 9h/jour.
et je stoppe le co2 et l'apport d'engrais jusqu'a un changement, en bien ou en mal.

en plus mes tests ne sont vraiment pas precis, j'ai lu que je pouvais faire remonter le KH avec du bicabornate de sodium, pour limiter les algues, je vais essayer ça aussi.

edit : peut être une stérilisation par UV ?

farlow

et puis je sais pas où ça en est mais peut être que ça manque un peu de plantes encore ?
Oui, je pense comme Mello, qu'au début, avec peu de plantes, tu avais trop de lumière et trop d'engrais. J'arrêterais donc l'engrais, mais par contre je laisserais quelques bulles de co2(une vingtaine par seconde?) + changements d'eau fréquent.
Bon courage!

6ri.l

ok, merci pour le conseil.
j'ai commencé a changer l'eau, je remet le co2, par contre 20bulles/secondes me parait énorme, je m'était trompé dans le post d'avant, c'était 45 bulles/minutes, enfin bref je diminue le co2 mais je ne le coupe pas ;)
 je vais peut être commander d'autres plantes, je pensais mettre de l'eleocharis vivipara dans le fond, et peut être de l'echinodorus tennelus vers les roches, mais j'ai peur qu'elles souffrent du coup, a cause des algues.

est-ce que mettre de l'eau de mon autre aquarium qui lui tourne bien depuis pas mal de temps aiderait?

Benjamin

Si ton eau reste verdâtre je ne vois que le filtre UV pour en venir à bout. Mon père a eu ce problème au lancement de son bac et après 5 ou 6 jours de traitement UV l'eau est devenu claire à nouveau.

6ri.l

je crois que je vais être obligé de passer par les UV, malgré tout les changements, lumière, engrais... c'est de pire en pire, j'attends demain pour être bien sûr.

farlow

je remet le co2, par contre 20bulles/secondes me parait énorme, je m'était trompé dans le post d'avant, c'était 45 bulles/minutes, enfin bref je diminue le co2 mais je ne le coupe pas ;)

Mille excuses....20 bulles par MINUTE(et non par secondes! :fessee:), c'est déjà beaucoup effectivement!
je crois que je vais être obligé de passer par les UV, malgré tout les changements, lumière, engrais... c'est de pire en pire, j'attends demain pour être bien sûr.
Je pense que le passage par les UV n'est pas obligatoire... mais il faut être patient.J'ai eu le problème avec 300w de HQI pour un 200 litres, et il m'a fallut beaucoup de temps et de changement d'eau pour en venir à bout. Peut-être peux-tu rajouter des plantes à pousse rapide, le temps que tes algues disparaissent?

orb

salut
j'ai eu ce problème, et il est supposé que cela peut venir d'un manque de filtration biologique.
j'ai réglé le souci par l'ajout d'un 2ème filtre sur mon 360L
donc vivement que tu aies le 2213 ^^
il faudrait peut-être aussi éviter de changer tout en même temps (éclairage, etc)
réduis la fertil, mais garde le co2 : ça stimule les plantes, c'est toujours mieux contre les algues
bon courage  :merci:

6ri.l

merci pour vos précieux conseils.
le nouveau filtre devrait bientôt arriver, d'ici là, le vieux hydor tourne plein pot.