[topic unique] repro Farlowella sp

Démarré par Manon des sources, 13 04 07, 08:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

#10
Salut serge,

Citation de: serge le 18 04 07, 17:18 PM
Ouf tu en as quelques uns....

Oui. ce matin, un mort dans la nurserie et un prélèvement dans le bac.
La larve etait dans sur la vitre frontale, au soleil et dans le rejet de la pompe de brassage.

Citation
Ils n'ont pas encore besoin de manger....
Par contre il faudra les prélever pour pouvoir les nourrir. Ils n'iront pas tout seul sur la courgette.

C'est curieux, ils sont à des stades de développement différents. Certains n'ont quasiment plus de sac vitelin.
Je leur ai mis un résidu de bout concombre bien mur qui "trainait" dans le bac, une feuille d'échino alguée à souhait et une petite pierre à lori.
Prélever, et bien à part espérer que ces petits parviennent à la vitre frontale du bac sans se faire intercepter par les scalaires  :miam: je ne vois pas d'autres solutions.

Citation
Le male est nécessaire à l'éclosion. Si le prélévement peut marcher pour hypan ou anci il n'est pas de même pour rino ou autres.

Certains parlent de prélèvement des oeufs. Franchement, je ne sais pas comment ils font  :??:.
Ceci dit, les repros de Farlowella réussies sont soit disant fréquentes. Les pontes, oui, mais je suis étonnée du peu d'info que l'on peut trouver sur le "après la ponte".

bref, j'ai un stock de petits pois, brocolis et épinards surgelés, on va faire ce qu'on va pouvoir pour cette dizaine de petits  :-)

A+

-*-
Mds

serge

Ouf tu en as quelques uns....

Ils n'ont pas encore besoin de manger....
Par contre il faudra les prélever pour pouvoir les nourrir. Ils n'iront pas tout seul sur la courgette.

Le male est nécessaire à l'éclosion. Si le prélévement peut marcher pour hypan ou anci il n'est pas de même pour rino ou autres.

Manon des sources

#8
Ce matin, 18/04/2007




Le tamis à artémia est juste là le temps de la photo.

Erreur que de vouloir protéger les oeufs, ils ont besoin du male pour éclore.
J'avais bricolé une nurserie afin que les oeufs bénéficient d'un peu de courant, mais ça n'a pas suffit.

Ce midi :


Sur ce qui restait ce matin, aucun n'avait éclos ce midi. J'ai donc prélevé le reste a midi. Seules 3 larves ont l'air vivantes et pas franchement en forme :-(.
Mais au saut du lit, j'ai prélevé une petite dizaine de micro-farlos sur la paroi frontale du bac (au soleil) , qui attendent gentiment leur premier repas.

Voilà, contrariée je suis... mais d'un autre coté, c'est comme ça que l'on apprend...

-*-
Mds, rayon légumes conglés ce soir....




Manon des sources

#7
Salut,

le 16/04/2007



Le 17/04/207, a midi :




Le 17/04/2007, le soir :



a+

*-*
Mds

Tipiac

#6
Super intéressant en tout cas

(J'en maintiens 2, mais j'ai pas la moindre idée de leur sexe...je ne suis même pas sûr de la sp.  :-D, F. vitttata, si je me réfère aux derniers débats...).

Bon courage et bonne continuation, tiens nous informés.
(Et encore des photos, elles sont magnifiques.)

ElTofi

pour l'aide à l'éclosion, tu peux tester la paille à verre. Tu aspires un peu d'eau que tu pulses contre le chorion. la pression générée suffit souvent à aider l'éclosion sans abimer la larve.

Manon des sources

#4
Salut,

46 oeufs, l'impression d'être observée par 46 paires d'yeux :)

Le 13/04/07



Le 14/04/07



Le 15/04/07



L'éclosion semble proche, la première difficulté s'annonce, soustraire les oeufs aux appétits des colocataires du bac.
Les jeunes semblent avoir besoin d'aide pour éclore et soyons francs, je n'ai aucune idée de la façon par laquelle je pourrais me substituer au mâle. "rouler doucement les oeufs entre les doigts"... Mouais...
"enfermer" le mâle avec ses oeufs.... Mouais aussi, c'est un grand poisson et le connaissant un peu, il risque de se blesser si il a decidé de sortir (c'est tres têtu un farlo et ca n'a pas si bon caractère que ca...).

Alors je vais rentrer le midi, en espérant que la totalité des alevins ne naitrara pas en même temps.

A+ pour je l'espère une bonne nouvelle :)

-*-
Mds



bibolette

ah lala .. mais c'est magnifique!!! :love:

ZeD

Tres sympas tes photos Manon.......... ;-)

Manon des sources

#1
Salut,

La encore je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ceci :

Le 09/04/2007 (le matin suivant la ponte)



Le 10/04/2007



Le 11/04/2007





Le 12/04/2007




En tous cas c'est bien vivant là dedans... On voit nettement les embryons gigoter, c'est fabuleux  :-)

A+

-*-
Mds