Projet 128 litres Marin ?

Démarré par geoffrey16, 28 07 10, 12:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Pour les PV, les maintenir sans lumière n'est pas catastrophique, elles conservent leur pouvoir dénitrifiant même si elle seront moins jolies les premières semaines, le temps d'être recolonisées par les algues.

Pour l'éclairage, les T5 ne pose pas de problèmes. Les 4x39W sont suffisants pour 128 litres  ;-) Si tu passes à plus gros, pas sur que la rampe 6x39W sera adaptée en longueur, donc pas sur qu'il faille surdimensionner la rampe  ;-)

geoffrey16

Hello réouverture du projet qui n'était pas mort  :-D
je fais une petite mise a jour du post et n'hésitaient pas a lâcher vos commentaires et avis :oui:

Bac 80*40*40 soit 128 litres brut (ok)
Eclairage soit - ATI Sun Power 4x39 Watts
                ou - ATI Sun Power 6x39 Watts
Ecumeur : Deltec MCE600 (et non pas de décante de prévu  :roll: )
Brassage a disposition ( 3 tunze 6025 (2500L/h chacune) + 1 koralia 1 (1500L/h) + 1 Nano koralia (900L/h) + 1 pico (1000L/h), la configuration pour le brassage n'est pas faite encore, mais je pense que j'ai de quoi brassé assez
Pierres vivantes (les 9 kg environ de mon Nano a disposition, plus une partie des 35 kg que j'ai récupéré chez un particulier et qui baigne dans quelques bacs avec brassage mais sans éclairage (il vaut mieux avec éclairage non )  :??:

Maintenance de prévu: surtout du SPS, quelques LPS et mous (la question réside dans l'éclairage, j'ai vue pas mal de post sur des forums ou ils avaient de magnifique SPS avec de belles couleurs, sous full T5 généralement avec des rampes ATI, alors que leurs ratio n'était pas très élevé (genre 0,8W/litres, pour les plus bas a 1,4W/litres en générale, certains avec plus de W/litres, mais pas forcément avec un meilleur rendu), j'ai été vraiment impressionné et surpris  :ooo: par ce que j'ai lu et vue sur cette rampe a travers les images.
d'où mon choix qui ce porte sur cette rampe, avec aussi un peu l'envie de prendre de la qualité pour une fois, et le T5 étant parfais je pense pour mon bac qui n'a que 40 cm de haut.
j'hésite juste au niveau de mon choix a prendre 4x39W ou 6x39W, il y a quand même une certaine différence de prix  :fou: surtout si ont rajoute les tubes derrières  :peur: mais en restant dans l'optique de passer a un bac plus gros (180 a 200 litres brut)
je me dis autant ne pas acheter le matos 2 fois, pour 120 euros de différences tubes compris au final, après je ne voudrais pas que le rendu soit trop moche, mais avec une bonne combinaison des tubes, je crois que ça serais peut être la meilleur solution, de prendre la 6x39W.
vous en pensez quoi sachant que je souhaite vraiment plus m'orienter vers du SPS et que mon bac ne fait que 40cm de haut  :??:
c'est vraiment la que je colle le plus, alors Help Me......  ;-)

pour la population: j'envisage un couple de clown, mon Ecsenius stigmatura  :oui: et 1 ou 2 autres poissons, je pense qu'avec le Deltec MCE 600 ça devrais passer sans problème, non ?

:pint:

geoffrey16

Citation de: Wein le 30 07 10, 14:54 PM
Note que je n'évoque même pas la possibilité d'un couple de "clowns" sans anémone, parce que je trouve ça vraiment nul. Et un corail "choisi" par des clowns (qui n'ont pas le choix), ça n'est toujours pas une anémone.

Laurent

Merci Laurent pour ton point de vue et désolé pour ma réponse tardive  :fessee:

pour la population rien n'est arrêté a propos des Clowns (loin de la), mais je ne suis pas complétement de ton avis bien que je comprenne ton raisonnement, surtout quand on lit ce qui est préconisé a ce sujet, mais qui est loin d'être adopté par tous, dont moi même.

Aux nombres de bacs que je vois, j'en constate peu contenant clowns et anémone, je pense qu'ils ne sont peut être pas dans les meilleurs conditions, mais sans exagérer je ne pense pas non plus qu'un corail de substitution les rendent triste au point de ce laisser mourir
par exemple je pense que certains clowns d'élevage ne savent même pas ce qu'est une anémone.

après il est sur que des coraux de substitution ne sont pas des anémones, mais si les clowns ont le choix parmi quelques variétés de coraux pouvant faire leur affaire, je ne pense pas que ça leur pose de problème énorme, temps que le corail choisi est assez gros pour eux
c'est juste un avis perso  ;-)

:merci:

Wein

#7
Hello,

Juste une remarque sur la population: je te déconseille le couple de "clowns". En effet, qui dit Amphiprion ou Premnas, dit anémone. Et qui dit anémone dit grand animal - trop grand à terme pour un volume comme le tien - qui brûle ses voisins et qui, pouvant se déplacer, nécessite que toutes les aspirations du bac soient protégées afin de ne pas attraper et massacrer l'anémone, ce qui causerait la mort du bac en entier. D'expérience, protéger les aspirations, c'est vraiment m...dique ! En effet, il faut mettre des mousses partout, les nettoyer deux fois par semaine, être sûr qu'elles tiennent... De plus, il est impossible de protéger convenablement l'aspiration d'une pompe flux large, donc il faut se contenter de pompes à flux cisaillant.

Bref, que des difficultés en plus !

Note que je n'évoque même pas la possibilité d'un couple de "clowns" sans anémone, parce que je trouve ça vraiment nul. Et un corail "choisi" par des clowns (qui n'ont pas le choix), ça n'est toujours pas une anémone.

Voila ;-)

A plus,

Laurent

geoffrey16

Merci Niclette pour ta réponse  :merci:

alors après moult discussions  :fou: , ont s'orienteraient plutôt vers le 128 litres brut a long thermes , pour rester raisonnable, d'ici le mois de janvier, voir un peu plus

ont seraient plutôt attirer par cette option donc:


-Bac 128 litres brut 80x40x40 (percé) on peut me faire le perçage pour 12 euros de 25 a 60 mm, après la j'ai vraiment besoin de votre aide
-cuve technique, le tout pour nous permettre une bonne marge en éclairage de 6 x 39W en T5
et un entretien facilité, un peu plus de place et d'esthétisme
-brassage: Nano koralia 900 l/h, Koralia 1 1500 l/h et surement une Tunze 6025  2500 l/h
-rajout de 10kg de pierres avec les 8kg du 64 litres brut
-Écumeur ?
-Chauffage ? plutôt 2 par sécurité ?
-Osmolateur Tunze 3155

Détritivores

-6 Escargot Astréa etoilé
-2 Escargot Nassarius
-6 Bernard l'Hermite Clibanarius tricolor
-3 Escargot Cypraea Annulus
-10 Escargot Cerithium
-3 Crevettes Thor Amboinensis
-2 Lysmata Debelius
-2 Crevette Lysmata wurdermani


Population prévue???

-1 Ecsenius stigmatura
-1 Couple clown
-1 Couple Amblygobius rainfordi
-1 autre poisson


Coraux prévu

Quelques durs et du mou


donc le projet ce dessine un peu plus
  ;-)

après c'est plutôt le coté cuve technique a faire et tout ce qui est tuyauterie qui me pose probléme et me fait peur  :peur:
ainsi que la hauteur a percer le bac et le diamètre ?
- si il faut un trou pour la descente + un pour la remonté ou juste un pour la descente suffit et la remonté par un tuyaux
nombres de chicane dans la décante et le volume nécessaire
- le modèle d'écumeur a prévoir, sachant que je souhaite la population si dessus et un mixe de coraux dur et mou avec un bac qui sera assez chargé au finale je pense
- la pompe de remonté ?

Si tout ça est trop compliqué alors pourquoi pas m'orienter vers un Deltec MCE 600 qui a l'air pas mal aussi

je suis a l'écoute de vos propositions   :up: et j'attends d'en savoir plus pour prendre une décision définitive  :xx: :fou:

Citation de: Niclette le 30 07 10, 08:40 AM
je suis persuadé que ton problème de nitrate provient plus d'un surnourrissage que d'autre chose ;-) )

c'est pas impossible, en plus je nourri quasiment qu'avec du congelé ce qui doit pas aider, et mon couple de Amblygobius rainfordi ni touche pas, préférant filtré le sable  :peur: j'espère que ça ne leurs sera pas fatale  :-/

sinon niveaux nourriture vous utilisez quoi et en quel quantité, histoire de me faire une idée

Merci  :pint:



Niclette

Les 2 solutions sont viables. L'écumeur dans le bac plus grand sera épaulé par plus de PV, donc il peut tout à fait être suffisant (d'autant plus que je suis persuadé que ton problème de nitrate provient plus d'un surnourrissage que d'autre chose ;-) )

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si le 120 litres est une étape intermédiaire avant un bac plus grand, autant rester sur le matos actuel (ce serait bête de racheter un écumeur qui ne serait pas suffisant pour le projet suivant et de devoir en racheter un plus grand pour le troisième bac) quitte à faire l'impasse sur 1 poisson. L'investissement est alors faible (peut être une ou 2 pompes supplémentaires et les PV) pour passer du 64 au 128 litres.
Cela n'exclut donc pas d'attendre une bonne affaire pour passer à plus grand.


geoffrey16

Attention c'est une ébauche de projet  :roll: ça peut vite changer sur certains points et c'est pour dans quelques mois
je dirais début 2011, donc encore un peu de temps  ;-)

olileon: pour le budget d'un 200 a 400 litres ont est bien d'accord que je parle d'occasion et souvent il y a des bacs complets autour de 900 a 1400 euros, après faut aussi voir l'état

bien que je sois plus porté sur mon bac de 128 litres histoire de rester raisonnable, et avec la récupération du 64 litres ça limiterais encore plus les couts, quitte a enlever mon 64 litres  ;-(
après la cuve technique j'aimerais vraiment, mais la je suis trop perdu pour le moment  :-/

diamètre du trou a faire , nombre de trou, tuyauterie, cuve a réalisé, et compartiment, sécurités, etc.... :fou: enfin j'y connais rien quoi  :-p
tout ça me fait un peu peur.

le truc c'est que je sents que c'est un cercle vicieux et qu'au fur et a mesure, tu finis toujours par prendre plus gros  :rire: une sorte de démangeaison que tu attrape avec l'eau salé

je suis sur de voir ton gros bac en salé un de ces jours  :oui: :rire:

pour le moment je vais essayer de régler mes problèmes de NO3 sur le 64 litres , mais la réflexion pouvant être un peu longue je commence sérieusement a penser a tout ça et votre aide sera la bien venu comme toujours  :pint:

A+

olileon

Comme dit, le mieux ce serait de bosser avec une décante. Que ce soit esthétique ou pratique. Et puis tu pourras en profiter pour mettre un écumeur plus performant surtout au vu de tes problèmes de nitrates déjà présent sur ton nano. 250 à 400L? Ce n'est pas vraiment le même budget... ça reste mon avis d'amateur bien-sûr... :-D

A+  ;-)

alex8331

Choisir la deuxieme option  :cool: car comme tu le c'est tu le changera aussi ^^ puis bon la c'est mieux de le percé si tu prend sa

geoffrey16

Bonjours a tous  :merci:

Voila dans l'optique d'agrandir mon bac, d'ici quelques mois
J'ai en projet de passer mon nano 64 litres brut dans ma cuve 128 litres brut à la base destinée au Bac planté  :roll:

Une des première question est ce que niveau matériel et vivant, c'est viable par rapport a la liste si dessous ?

Ensuite niveau transfert, je récupère ce qu'il y a dans le 64 litres et rajoute 10 kg de pierres vivantes acclimatées de chez un particulier par exemple
Est ce que je peux le faire dans l'immédiat en récupérant l'eau du 64 litres + de l'eau neuve  préparer 48 heures a l'avance, sans risque majeur pour mes poissons, crevettes et coraux  :??:

Matériel


Bac 128 litres brut 80x40x40
Ecumeur Tunze 9002 ?
Nano Cleaner 800 l/h
Nano koralia 900 l/h
Koralia 1 1500 l/h
Tunze 6025  2500 l/h
Eclairage 4x39 W
Tubes ?
18 kg de pierres vivantes

Détritivores

6 Escargot Astréa etoilé
2 Escargot Nassarius
6 Bernard l'Hermite Clibanarius tricolor
3 Escargot Cypraea Annulus
10 Escargot Cerithium
3 Crevettes Thor Amboinensis
2 Lysmata Debelius
2 Crevette Lysmata wurdermani


Population prévue???

1 Ecsenius stigmatura
1 Couple clown
1 Couple Amblygobius rainfordi
1 autre poisson


Coraux prévu

Quelques durs et du mou



Une autre option
:

J'hésite aussi a faire percé le bac  :peur: ou y mettre un déversoir type Tunze (besoin de retour et conseils), dans ce cas le projet sera a revoir, et je passerais plutôt a 6*39W en éclairage et un autre écumeur plus puissant, seul truc c'est que j'y connais rien, ni pour le perçage ni pour la cuve technique, ni pour le déversoir  :ooo: :fou:

Une autre option encore
, suggéré par madame  :-D ,  attendre une bonne opportunité et passer a un bac dans les 250 litres a 400 litres maxi, a voir selon les prix de l'occasion car ça me parais pas plus cher que l'investissement de mon projet

Merci de votre aide  :pint: