Projet 128 litres Marin ?

Démarré par geoffrey16, 28 07 10, 12:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geoffrey16

petites photos du bac et du meuble maison  :-)
je viens de finir de reboucher faut que ça sèche avant ponçage et peinture par la suite en fin de semaine je pense pour les premières couches
(je sais pas encore quoi prendre comme couleur  :-/ )







bon faut pas faire gafe au bordel; hein .......  :-D


:merci:

razorback

Yep,

Les T5 sont censés être stables 2 ans.

Niclette

#43
CitationPour les tubes, autant pour moi, mais pas mal de lectures sur des tests de tubes faits en Allemagne notamment donnent un changement des tubes inférieur à un an...  

Chez les aquariophiles on a tendance a jeter nos tubes un peu rapidement. Quand on fait des recherches, on s´apercoit que le nombre de lumens ne décroit pas tres vite. Le spectre peut dévier un peu mais de la a jeter nos tubes apres un an cela me semble court. 18 mois me semble pas mal mais il n´est pas utopique de prolonger a 2 ans (en particulier pour les tubes bleus qui ont peu de chance de voir une déviation de leur spectre qui est beaucoup moins complexe que les tubes 10000 ou 15000 K)
Mais je suis pareil : malgré un ballast électro je jette mes ampoules HQI apres 12 mois  :sifflets:

olileon

 :ooo: :fou:  moi je dis démarre le 200L, ça ira mieux... :*ll*:


Pour les tubes, autant pour moi, mais pas mal de lectures sur des tests de tubes faits en Allemagne notamment donnent un changement des tubes inférieur à un an... :-/

geoffrey16

Citation de: geoffrey16 le 12 12 10, 15:52 PM
je suis parti sur 42 gr/ litres soit 210 gr pour 5 litres et je testerais la densité demain en soirée, car je ne suis pas vraiment sur que le densimétre soit la cause de mon problème, mais plutôt le sel que j'ai utilisé auparavant et qui était assez bleu donc très humide ce qui a la base a du fausser mes préparations, paramètres et autres
(je suis vraiment trop quiche,  :colere:  pourquoi ne pas avoir fait de vérif avant  :fessee: )
Si j'obtiens une densité qui n'est pas a la hauteur alors pas la suite je verrais pour faire tester mon densimétre (voir en prendre un autre)

mais le sel bleu plein d'humidité utilisé pendant presque 5 mois me semble plutôt la cause principale, je me mettrai des claques parfois de ne pas réfléchir un peu plus, au lieu de me dire c'est bon ça va aller quand même (en plus c'est beau du sel bleu  :rire: ), vue que des que j'avais acheté ce sel, il était déjà bleu clair pour passer a un beau turquoise de plus en plus foncé (taux d'humidité bien au delà des 15% sur  :peur: )

la suite nous le dira  :-)


alors voila ce que donne la suite
sur ma préparation d'eau salée, avec le même sel (reef crystal ), mais pas bleu celui la  :*ll*:
mon densimétre me donne une densité de 1024 pour 42 grammes de sel par litre, a 25°C
c'est nettement mieux  :bump: et ça me rassure sur mon densimétre  :up:

pourquoi ne pas l'avoir fait avant.... aller comprendre la bêtise humaine vous  :fessee:   :rire: :rire: :rire: .............   :jesorsd:

:pint:

geoffrey16

Citation de: Niclette le 12 12 10, 17:35 PM
Pour la densité du sirop, je ne sais pas et je ne suis pas a la maison pour tester  :roll2:

pour ça tu me dira, car moi rien a faire le densimétre flotte super haut  :ooo: :rire:


pour le reste je vais essayer de faire tourner le 200 litres un peu avant avec l'éclairage et les nouvelles pierres vivantes et laisser le nano a coté 2 semaines
pour la rampe pour le moment je vais essayer avec une petite, mais, elle fera pas toute la longueur, car les pierres sont stockées dans 3 bacs différents et pas de même hauteur, donc un peu galère  :fou:
( je sais pas si c'est vraiment la peine vue qu'elles sont comme ça depuis presque 2 mois, et que dans 2 semaines voir 3 maxi, je pense passer a la mise en eau du 200 litres )

en plus je veux pas trop me prendre la tête a refaire les niveaux tout les 2 jours au lieu d'une fois par semaine sur ces 3 bacs supplémentaires,
en plus mon osmoseur tourne au ralenti   :colere: , vue que l'eau arrive très froide ça va être tendu et je te raconte pas le rejet que j'ai, j'en ais mal au cœur de jeter toute cette flotte  :xx:

aller faut que je mette les renforts du meuble et les portes
après test de solidité avec la cuve et test de la cuve par la même occasion, et si tout est bon, le week-end prochain j'attaque la peinture et la préparation d'une partie de l'eau  :bump:

vivement que ce soit fini, que je m'attaque au casse tête chinois de la mise en place des pierres  :peur: :rire:
et que le salon reprenne un peu sa forme initiale car la j'en ais un peu marre du bordel  :sifflets:

s'en parler que c'est les fêtes et les vacances des petits par la même occasion  :roll: :sifflets: :rire:

:merci:







Niclette

Il n´y a pas de raisons pour avoir un pic de NO2 avec tes pierres : elles sont en eau et rien ne pourrira quand tu vas les mettre dans le bac.
L´idéal c´est de démarrer le 200 litres avec l´éclairage et les PV que tu as stockées. Quand la pousse d´algues est terminée, tu integres ce que tu as dans le nano.
Tu n´as pas moyen de faire tourner ta rampe avec 2 tubes au dessus des PV que tu stockes ?

Pour la densité du sirop, je ne sais pas et je ne suis pas a la maison pour tester  :roll2:

geoffrey16

re  :*ll*:

bon pour le test avec le sucre ça donne rien du tout  :peur: :rire:

alors voila je viens de mettre a préparer 5 litres pour mon Nano et il va me servir de test, pour le densimétre et aussi pour la mise en route du gros bac.

je suis parti sur 42 gr/ litres soit 210 gr pour 5 litres et je testerais la densité demain en soirée, car je ne suis pas vraiment sur que le densimétre soit la cause de mon problème, mais plutôt le sel que j'ai utilisé auparavant et qui était assez bleu donc très humide ce qui a la base a du fausser mes préparations, paramètres et autres
(je suis vraiment trop quiche,  :colere:  pourquoi ne pas avoir fait de vérif avant  :fessee: )
Si j'obtiens une densité qui n'est pas a la hauteur alors pas la suite je verrais pour faire tester mon densimétre (voir en prendre un autre)

mais le sel bleu plein d'humidité utilisé pendant presque 5 mois me semble plutôt la cause principale, je me mettrai des claques parfois de ne pas réfléchir un peu plus, au lieu de me dire c'est bon ça va aller quand même (en plus c'est beau du sel bleu  :rire: ), vue que des que j'avais acheté ce sel, il était déjà bleu clair pour passer a un beau turquoise de plus en plus foncé (taux d'humidité bien au delà des 15% sur  :peur: )

la suite nous le dira  :-)


En ce qui concerne le 200 litres au niveau de la mise en eau, je peux réutiliser l'eau de mon 64 litres (pour la microfaune etc..) ou dois je partir sur de l'eau neuve ?
car je m'inquiète fortement du fait que les pierres son brassées en bac mais pas éclairé, je ne risque pas d'avoir un nouveau pique de NO2  :??:
les algues ça je mis attend après 2 mois, sans autre éclairage que la lumière du jour  :roll: et les coraux n'en ayant pas beaucoup je pense que ça devrais aller, car je ne peux pas vraiment me permettre de faire tourner les 2 bacs en même temps

Enfin si vous avais des conseille pour ce lancement du 200 litres et le transfert du 64 litres dedans, merci d'avance  :up:




geoffrey16

hello Niclette je suis en plein test du densimétre est franchement la  :fou: :fou: :fou:

je capte plus rien, il flotte un max avec le mélange que tu m'as indiqué
est ce qu'il faut une température ambiante ou alors que je mette une température précise  :??:

pour le 200 litres c'est en route, enfin des que le meuble et fini, c'est bon ça passe pour moi, juste un peu peur pour l'écumeur du coup, mais je vais voir ça lors de la mise en eau d'ici quelques semaine ;-)

ma priorité actuelle c'est ma densité  :peur: histoire d'avoir un truc assez précis avant de lancer le 200 litres

pour les micro bulle je reviendrais dessus mais je crois que c'est moi qui est fait une erreur aujourd'hui ça va beaucoup mieux, alors je croise les doigts  :-D

:merci:  :bnoel:


Niclette

Lance le 200 litres en faisant l´impasse sur les poissons si tu as des doutes sur ton écumeur.
Cela te permettra de faire pousser les coraux en attendant.  ;-)

Pour les microbulles, tu n´as pas la possibilité de mettre un petit bout de mousse bleue ou de perlon pour les bloquer avant la sortie de l´écumeur ?
Tu as essayé de virer le robinet de réglage sur la prise d´air pour aue le maximum d´air rentre dans le venturi ?

geoffrey16

merci a vous pour les réponses  :merci:

18 mois serais parfait pour moi au vue du prix des tubes  :ooo:
disons surtout que je fini cette année 2010 comme je l'avais commencer  :xx: et 2011 sera guère mieux de ce que j'entrevois (dentiste avec une belle douloureuse pas prévu bien sur et quelques crédit conso de merde qui finissent dans un an au meilleur des cas :fessee:
je suis encore sur les finances, normalement ça devrait passer si derrière, j'ai pas trop de matos a prendre pour le marin, mais j'ai des doutes  :roll: (uv, et autre filtre a fluidité )

la j'ai mis le MCE 600 sur le 64 litres et j'ai vachement de mal avec cet écumeur,  micro bulle qui n'arrête pas, même après 2 a 3 semaines pas d'arrangement, démonter et remonter, j'ai eu du bruit du au vibrations, j'ai réglé ce problème la déjà  :ange: , mais les micro bulles c'est vraiment très chiant et pas très esthétique

la cuve elle , est bien arrivée  :up: et je suis en plein dans le meuble  :ooo: :fou:

seul inconvénient, au vue des finances je ne sais pas si je vais le lancer cette année ou attendre encore un an en modifiant le projet un peu ( avec ajout d'une cuve technique et d'un écumeur plus performant) , car j'ai des gros doutes sur ça capacité sur un 200 litres avec du dur et une population correcte (2éme point qui me fait hésiter)

seul bonne nouvelle parmi les 3 Tunze 6025 achetées,  il y en a une en 6045  :bump: au moins un bon point  :-D

donc 2 choix s'offrent a moi

1- laisser tourner le 64 litres avec le MCE 600 le temps que tout rentre dans l'ordre niveau finance et modifier un peu mon projet pour un truc    plus  performant et adapté
2- tenter le 200 litres avec le MCE 600 mais au risque de voir le bac très peu rempli pendant 1 an, du au finance et avec ce doute sur la capacité de l'écumeur  :??:

envie ou raison je ne sais pas encore  :fou: , par moment je me dis fonce vue que le matos est la , et parfois je me dis pourquoi ne pas reporter d'un an le 200 litres et continuer a faire tourner le 64 litres en arrangeant le décor au mieux et me faire plaisir sur quelques coraux sympa, (dans ce cas la je perdais quelques pierres que j'avais trouvé a un bon prix, mais j'aurais toujours moyen d'en retrouver chez un particulier par la suite)


voila mon dilemme actuel, j'ai bien mal aux cheveux et madame aussi  :roll:  :peur: :rire:

:pint:


hooooo.......... put*** le roman encore  :ooo: :ooo: :ooo: désolé   :*ll*:  ................    :jesorsd:

:bnoel:


Niclette

Pourquoi moins d'un an  :??:
On est sur ballast électronique avec des T5 (en plus avec une rampe au top, qui est ventilée), avec un seul allumage par jour, les tubes ne perdent rien avant 2 ans ( il assurent encore 95% de leur flux initial au bout de 10000 heures). Il n'y a aucune raison de changer de tubes plus souvent !

olileon

Citation de: geoffrey16 le 09 12 10, 23:51 PM

il faut que je compte combien de temps entre chaque changement de tubes T5, une fois par an ou tout les 2 ans  :??:




Le top serait moins d'un an...

Wein

Citation de: geoffrey16 le 18 11 10, 21:43 PM
je ferais une vérif du densimétre au cas, mais je pense que ça vient bien du sel  :oui:

Hello,

50 g/l de sel c'est ÉNORME... Normalement, une eau de mer naturelle, c'est 35 - 36 g/l... Tu devrais vraiment tester avec un autre densimètre: les petits appareils aquariophiles (qu'ils soient flottants ou à aiguille) sont souvent peu précis et peuvent, pour certains exemplaires, donner des résultats tout à fait faux. J'ai frôlé la catastrophe une fois chez moi à cause d'un densimètre flottant (les flottants étant pourtant tout de même généralement plus fiables que ceux à aiguille)... et je ne suis pas le seul.

Laurent  ;-)

geoffrey16

Bonsoir

une petite question me turlupine ce soir  :roll2:
il faut que je compte combien de temps entre chaque changement de tubes T5, une fois par an ou tout les 2 ans  :??:

le projet prend une drôle de tournure  :roll:
je calcule tout en ce moment, bien que la cuve soit bien arrivée ainsi que tout le reste  :up:
je suis actuellement a la création du meuble, mais aussi en plein doute et réflexion  :xx:

enfin vous êtes habitué a force  :fou:  :rire:  .......................      :jesorsd:

merci  :merci:  :bnoel:


geoffrey16

Merci chef  :*ll*:
la tout est clair , même si j'avais quand même capter un peu  :roll:
mais en ouvrant la page c'est que tu as pas vue la tête qu'on a fait ma femme et moi en voyant sirop  :rire: :rire: :rire:

merci Niclette
je ferais une vérif du densimétre au cas, mais je pense que ça vient bien du sel  :oui:
la je viens de refaire la densité, et elle est remontée avec les 5 derniers litres d'eau que j'ai changé il y a peu, et préparé avec du sel neuf et pas humide, a hauteur toujours de mes 50gr/L  :ooo:  ce qui prouve bien, vue que la densité remonte, que mon sel devait être un peu pourri  ;-)

en tout cas merci pour la recette :bisou: , ça peut toujours servir de tester son densimétre  :up:

:pint:

Niclette

C'est simple : tu pèses 895 g d'eau d'un coté et 140 g de sucre de l'autre, tu mélanges le tout (avec une cuillère ça ira très bien) et tu as un litre de solution à 1021 de densité.

Je suis loin d'être aussi pointu en cuisine  ;-) Par contre j'ai fait un peu de chimie et juste cherché une alternative au sel  :*ll*:

Le sucre en poudre ira très bien.

geoffrey16

Merci pour le lien
mais le sirop et moi ça fait deux  :*ll*: , ma femme est a coté et a rien capté non plus  :fou:
on regardera ça a tête reposé   :peur:

tes vachement pointu en sirop et sucre :roll:  :rire:
enfin on a compris dans les grandes lignes , mais il faut quoi comme sucre (en poudre je suppose) et faut que je le brasse avec une pompe stream modifiée par exemple  :roll: :*ll*:

pour le sel effectivement il avait pris l'humidité et devenais même bleu assez foncé sur la fin  :fessee: , je pense que le problème vient aussi de la, du moins en partie


merci pour tout tes efforts a me faire avancer, (bourrique que je suis ) :sifflets:  :fessee: :*ll*:
:merci:

Niclette

Pour la modif, je l'ai réalisé de la même manière sur des streams pour la supression d'un morceau sur 2 de la crépine, on gagne un peu en effet. C'est surtout que les pompes s'encrassent moins vite.

Pour ton sel, si il a pris un peu d'humidité, il est possible que tu en pèse plus. Ton densimètre peut être éventuellement décalé, mais même si tu est à 1025 ou 1026 ce n'est pas très grave du moment que tes paramètres restent stables.
Mais 50g/l cela commence à faire beaucoup. Tu n'as pas l'occasion de faire controler ta densité par un autre appareil (chez un autre aquariophile par exemple)
Une autre solution si tu veux controler ton densimètre c'est de faire une densité sur eau sucrée (le sucre n'attire pas l'humidité comme le sel aquario).
J'ai trouvé ce tableau : http://www.basesdelacuisine.com/Cadre6/z6/pp2.htm
Avec une balance de cuisine précise au gramme cela ne pose pas de problème  ;-)

geoffrey16

la cuve est commandé  ;-)
je l'aurais dans 2 a 3 semaines maxi (90x50x45 en 10 mm sans aucun renfort comme j'aime), ce qui me laisse le temps de faire le meuble
je vais essayer d'éclairer un peu les pierres que j'ai car pour le moment elle tourne juste avec les tunze sans éclairage

pour le brassage j'ai vue ça  :??: , j'ai bien envie d'essayer sur une de mes 6025 voir ce que ça donne

http://www.reef-guardian.com/modification-d%E2%80%99une-nanostream-6025-1567-article.html
//

après du moins dans un premier temps, je pense partir sur les 3 tunze 6025 plus une pompe supplémentaire de 1000 a 1500 litres/h


une dernière question
j'ai souvent vue qu'en moyenne les gens utilise au niveau du sel environ 40gr/L
moi je suis assez au dessus 50gr/L de reef crystal, en changeant 5 litres par semaine dans mon Nano  :??:
pour une densité de 1023 en gros avec une température de 25°C environ

c'est normal ou c'est mon Densimétre (JBL) qui est pourri ?

:merci:

Niclette

La Koralia 3 et la sunsun font strictement la même taille. Extérieurement il est difficile de faire la différence.
La seule différence notable se fait au niveau du rotor de conception légèrement différente.

Si la place que prennent les pompes te gêne, il existe les turbelle classic chez tunze qui ne prennent aucune place dans le bac. Par contre le prix n'est plus le même (mais ces pompes sont increvables).
Les stream rock sont aussi une solution pour rendre une pompe plus discrète.

geoffrey16

la cuve devrait être une 90x50x45 je passe commande demain normalement  ;-)
le temps de la recevoir, ça devrais me laisser un peu de temps pour faire le meuble


pour le brassage je vais voir tout ça, pour la 3000 l/h de chez sunsun j'ai pas trop eu le temps de regarder
on dirait vraiment une Koralia  :ooo: même design
par contre je n'ai pas vue la taille de celle ci, j'ai juste vue une consommation de 6W je crois

je vais voir ce que je peux faire, ce qui est chiant je trouve avec les pompes de brassage c'est leur taille  :non:
je vois rien que pour les 6025 de chez Tunze c'est déjà assez gros, alors les modèles au dessus on en parle pas  :peur:

:merci:


Niclette

Citationquand même aussi au brassage, quantitée de pierres, etc...

Pour les pierres, le but n'est pas d'en mettre plus que dans le 180 litres mais d'avoir quelquechose de plus aéré dans le bac. Sinon tu va te retrouver avec un mur de pierres  ;-)
Pour le brassage, il faudra peut être rajouter une ou deux pompes. MAis tu as des pompes à petit prix qui marche très bien (les sunsun par exemple, je trouve même la 3000 l/h de chez sunsun plus efficace que les koralia 3). Donc au pire, outre le léger surcout de la cuve (on augmente pas la hauteur donc pas l'épaisseur du verre, le surcout d'une cuve à peine plus large ne doit pas dépasser 10%), le budget n'augmente que d'une cinquantaine d'euros.

Je peux t'assurer que tu ne regretteras pas une cuve plus large pour caserla trentaine de kilos de pierres en les disposant de manière harmonieuse.

geoffrey16

#22
pour la population j'en ais mis une idée juste plus haut

mais en augmentant le volume de la cuve avec ça largeur, il  faut que je pense quand même aussi au brassage, quantitée de pierres, etc...
que je rachète pas trop de trucs non plus  :roll2:

donc pour la cuve j'attends aussi les devis, car a la base c'était pas prévue de passer a plus gros que 128 litres brut  :-D


olileon

+1 avec Niclette, faudra rester sage avec le nombre de poipois surtout avec du sps...

Niclette

90x50x45 ou 90x45x45 cela ne change rien pour l'écumeur  ;-) Le plus important c'est finalement la pop du bac. A toi de rester raisonnable de ce coté et te tenir à 6 ou 7 poissons ne dépassant pas 8-10 cm

Le but n'est pas de te faire prendre toujours plus grand mais de te faire profiter au maximum de ton matériel sans changer le budget final du projet.

Citationaprès je pense que ça sera plus chaud aussi pour moi de faire un meuble si je prends  un 90x55x45 sachant que je vais avoir le MCE 600 derrière

Dans tous les magasins de bricolage tu trouveras ce genre de support (pied d'établi) :


A toi d'habiller tout ça après.

geoffrey16

Salut olileon  :merci:
ben temps qu'a faire autant y aller pour de bon :-D

sinon pour l'écumeur il est déjà commandé, alors je ferais avec celui la  :roll:
reste juste a savoir si ça passe pour un bac de 200 litres brut (90x50x45) j'espére bien car je souhaiterais faire surtout du SPS et 7 a 8 poissons maxi et j'aurais en gros 1,15W/litres ce qui au vue de pas mal de bacs équipés de rampe ATI a l'air de bien passer

une petite liste histoire d'avoir une idée, juste comme ça sur ce qui me viens


1 Ecsenius stigmatura
1 couple de clown
1 couple de kauderni
1 hexateania
1 autre

voila le genre de population que je souhaite, avec un décor assez épuré et basé surtout sur des  SPS

sinon je resterais sur un 90x45x45 si le MCE 600 est trop juste.
donc n'hésitez pas a laisser vos avis qui sont précieux pour moi  ;-)

:pint:

olileon

180L? tu augmentes déjà?? :rire: ;-)

Sinon pour résoudre ton problème d'écumeur, il te reste à faire une belle ptite décante sous le bac avec un écumeur interne... :sifflets: surtout que pour ce volume, tu trouveras pleins de bonnes occases. :-D

;-)

geoffrey16

je vais donc voir tout ça niclette  ;-)

peut être un 90x50x45 c'est celui qui me tente le plus après c'est vrai que ça ne fera que 20 litres de plus par rapport a l'autre, mais si on fait comme ça je vais vite arriver a 300 litres  :rire:
après je pense que ça sera plus chaud aussi pour moi de faire un meuble si je prends  un 90x55x45 sachant que je vais avoir le MCE 600 derrière

si j'ai mis que j'avais peur c'est que sur un bac assez chargé en coraux mais pas forcément en population, sur FNR certains pensent qu'a 200 litres le MCE 600 est a son maximum, donc je voudrais pas faire d'erreurs, en plus son inconvénient, c'est un petit godet

:merci:


Niclette

Le MCE600 a assez bonne réputation et devrait faire face à la quarantaine de litres supplémentaires, surtout si la population reste raisonnable (identique à celle que tu voulais pour ton 180 litres)
Par contre faire un bac de 1m n'a guère d'intérêt par rapport à une augmentation de la largeur : cela ne te donne pas vraiment plus de place pour l'aménagement.  Cela ne permet pas non plus de gagner quelquechose au niveau poissons, il faudrait 1,20m pour passer à quelques chirurgiens.
Je te conseille de privilégier la largeur.

geoffrey16

Salut Niclette
j'y ais effectivement pensé , mais j'ai peur que mon  écumeur ne soit trop légé par la suite , non  :??:
j'avais pensé a une cuve de 90x50x45 ce qui faisait 202 litres bruts, mais en voulant un décor pas trop charger non plus

donc la question éclairage je serais a 1,17 W par litres
par contre est ce que l'écumeur suivra tranquillement, car je ne veux pas me retrouver a dire mince c'est trop juste etc... d'où mes craintes

je viens d'envoyer un Mail au cas ou, pour des devis sur des cuves de :

cuves nue de 90x50x45 sans renfort ni raidisseur, joint silicone translucide (202 litres / brut )
cuves nue de 90x55x45 sans renfort ni raidisseur, joint silicone translucide (222 litres / brut )
cuves nue de 100x45x45 sans renfort ni raidisseur, joint silicone translucide (202 litres / brut )
cuves nue de 100x50x45 sans renfort ni raidisseur, joint silicone translucide (225 litres / brut )

toujours avec les même doutes (éclairage + écumeur)

:merci:

Niclette

Citationa rampe rien a dire elle est superbe, en même temps normal  :ooo: , par contre je vais m'orienter vers un bac plus gros, car la le mien me parait un peu petit

donc je partirais sur un 90x45x45 soit 180 litres bruts pour 234W d'éclairage soit un ration de 1,3 W par litres, ce qui me parait bien

Il me semble que c'est une bonne idée de partir sur plus grand. Je ferais même une cuve plus large à ta place 90x55x45 par exemple. Le but n'est pas d'y mettre plus de chose mais d'avoir plus d'espace entre ton bout de récif et la vitre avant (une vingtaine de cm au lieu de la dizaine que tu aurais dans ton 180 litres). Cela laisse plus de place  pour aménager le décor et pour la pousse des coraux et cela facilite le brassage. Coté éclairage, cela ne change rien, le récif à éclairer reste le même (le ratio de W/l n'a donc plus cours), la plage sur l'avant du bac recevra toujours assez de lumière.

geoffrey16

Hello a tous  :merci:
j'ai bien reçu ma rampe ATI   :bump: :love:
par contre je me suis planté dans un des tubes j'ai pris un 24 W au lieu d'un 39 W  :fessee: en plus ma femme était derrière moi pour vérifier et on a merdé tout les 2, comme quoi très tôt le matin on y voit moins bien  :rire:

la rampe rien a dire elle est superbe, en même temps normal  :ooo: , par contre je vais m'orienter vers un bac plus gros, car la le mien me parait un peu petit

donc je partirais sur un 90x45x45 soit 180 litres bruts pour 234W d'éclairage soit un ration de 1,3 W par litres, ce qui me parait bien

voila pour les dernières news, j'attends encore un devis et je passe a la caisse  :peur:

pour une fois que je me fais bien plaisir et que madame me pousse en plus je vais pas me faire prier .... hein  :rire: ;-)

:pint:

geoffrey16

Bon ben c'est fait, j'ai fait mon craquage avant l'heure  :ooo: heureusement c'est madame qui a appuyé sur valider le paiement  :peur:
je suis donc parti sur la 6x 39 Watts  ;-)
pouvant servir dans l'optique d'un agrandissement du bac surtout en largeur, mais pas avant très longtemps je pense :*ll*:

j'ai pris en tubes

3 - ATI Aquablue Spezial 39 Watts 12 000K° ( j'en voulais que 2 et prendre un 15 000K° a la place, mais il n'y en avais plus )
1 - Coral Light FIJI Purple 39 Watts  (pour lui c'est un peu l'inconnu total niveau K° , tirant sur le mauve au vue de ton bac olileon )
1 - ATI Blue Plus 39 Watts 22 000K°
1 - Aqua Science Duo 39 Watts 17 500K°
1 - Aqua Science Royal Blue 24 Watts 22 000K°

j'aurais aimé le 15 000K° histoire d'avoir un tube différent de plus pour tester


il me reste a trouver l'écumeur et a faire mon meuble  :bump:
j'ai hâte d'y être même si au début il sera assez vide et qu'il me faudra attendre une bourse pour commencer a le remplir

:merci:

olileon

Salut  ;-) j'aurais dit 6*39W mais bon tu me connais : moi et la puissance d'éclairage... :rire: Et puis le full T5 c'est  :love:, le panachage possible des tubes est un gros plus.