[Cryptal912] - Nano 20L version 2010

Démarré par Cryptal912, 09 07 10, 21:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

Citation de: Gromeuchk le 10 12 10, 10:17 AM
Ton bac est superbe et tes photos le sont tout autant!

Concernant la repro et la T°. Kirua à raison, s'agissant d'une espèce hautement sélectionnée, ces crevettes sont malheureusement bien plus fragile à tout changement brutal de leurs conditions de vie (T°, changement brusque de l'eau ou encore, maintient du PH).

Pour ma part, j'ai de bon résultat en terme de reproduction en maintenant mes bestioles à 24/25° toute l'année et en faisant durant mes changements d'eau (1 fois toutes les deux semaines) baisser la T° jusque 21/22° pendant 2 jours et en la remontant après jusque mes valeurs initiales. Généralement, j'ai pas mal de mues de femelles lorsque l'eau remonte en T°.
Par contre, en ce moment, j'ai énormément de mal à tenir les juv' en vie ... et sans vraiment savoir pourquoi ...

Merci à tous pour ces précieux conseils!


A votre avis c'est jouable en bac d'ensemble où pas?  J'ai bien envi d'en prendre 5 où 6  mais j'ai un gros doute avec mon couple d'apisto Baenschi? 

jojodu13

joli bac
jolies crevettes
jolies photos

tout est dit  :up:

Gromeuchk

Ton bac est superbe et tes photos le sont tout autant!

Concernant la repro et la T°. Kirua à raison, s'agissant d'une espèce hautement sélectionnée, ces crevettes sont malheureusement bien plus fragile à tout changement brutal de leurs conditions de vie (T°, changement brusque de l'eau ou encore, maintient du PH).

Pour ma part, j'ai de bon résultat en terme de reproduction en maintenant mes bestioles à 24/25° toute l'année et en faisant durant mes changements d'eau (1 fois toutes les deux semaines) baisser la T° jusque 21/22° pendant 2 jours et en la remontant après jusque mes valeurs initiales. Généralement, j'ai pas mal de mues de femelles lorsque l'eau remonte en T°.
Par contre, en ce moment, j'ai énormément de mal à tenir les juv' en vie ... et sans vraiment savoir pourquoi ...

brust

 :love:

  Sympa la piste d'atterrissage en dernière photo    :jesorsd:

Cryptal912


geoffrey16

Merci pour toutes ces questions soulevées par chacun et les réponses données sur les chauffages des nano et la maintenance des CRS  :up:

le but de ma question sur ce sujet était au départ justement du au fait que le chauffage était nécessaire a mes yeux pour maintenir les CRS dans de bonne condition, dans un nano de 40 litres bruts (je ne me serais pas posé la question même pour des RC qui sont bien plus résistantes )
afin de maintenir ces petites beautées et d'essayer d'avoir quelques repro, chose que j'ai essayé par le passé mais sans réussite  :cry:

pour le chauffage je vais voir ce que je trouve, mais c'est quand même chiant qu'il n'existe vraiment pas de très petit modèle, identique au plus gros, j'espére qu'ils en sortiront bientôt  :ange:

:merci:


orchid

Citation de: Kirua le 09 12 10, 17:14 PM
Il faut aussi prendre en compte Orchid que les crevettes ici présentes ne sont pas du tout des sujets sauvages mais des souches hautement sélectionnées et donc, fatalement, bien moins résistantes et tolérantes en matière de conditions d'élevage.
Pour ma part j'ai eu des soucis sur une eau en dessous de 21 degrés avec ces crevettes, depuis c'est résistance pour au moins un 24 degrés. Un très grand éleveur chinois les maintient d'ailleurs jusqu'à 28 degrés...

Citation de: Cryptal912 le 09 12 10, 16:49 PM
Hello Orchid

Bien ecoute, je t'avoue que pour la question du chauffage c'est une tres tres bonne question.
Personnellement si je le chauffe a 24/25° c'est en partie que bcp de monde les maintiennent a ces temperatures (les-crevettes.com) et que bcp disent justement que en dessous de 22° cela devient risqué pour les CRS... Autre chose, il semblerait egalement que le fait d'augmenter la temperature vers les 26° augmenterais et favoriserais des reproductions (au detriment de la durée de vie de la crevette)

Le tout est alors de savoir quoi faire...
Mais la j'avoue que pour le coup je veu pas faire Testeur au risque d'avoir une mauvaise surprise, l'an passé j'ai perdu la totalité de la population de mon Nano a cause d'un detendeur de CO2 qui a completement deliré, sa m'a value une acidose a quelque jours de noel j'en avais juste les larmes au yeux :(


Donc franchement c'est une experience a tester, je pourrais le faire lorsque je mettrais en route mes bacs de repro mais pour l'instant dans le 20L j'ai pas reelement envie de me lancer la dedans
:-D

Ok merci pour ta réponse! J'ai bien envi d'en prendre quelques unes et de tester cela en bac d'ensemble et pour l'été en bac de repro...il me semble que c'est contre nature de maintenir des animaux a une températures stable justement, d'où l'intérêt des thermostat qui ne chauffe que de quelques degrés au dessus de la températures de la pièce et non par rapport à des données réglés par les humains.... Mon couple d''Apisto n'arrête pas de se reproduire dans mon 140L, il est chauffé avec un gros machin, mais j'ai le sentiment que cela dérègle completement leur système et que madame, après l'hiver aura eu son quota de repro et se fera jeter par monsieur...en gros en chauffant nos bacs on supprime les saisons et le cycle naturel...ce qui est bien pour l'elevage  a priori par contre!

En tout cas merci pour ta réponse!
:merci:
:pint:

Merci à toi Kirua aussi, j'en prends note mais qu'entends tu pas " j'ai eu des soucis" ? 

:pint:


Kirua

Il faut aussi prendre en compte Orchid que les crevettes ici présentes ne sont pas du tout des sujets sauvages mais des souches hautement sélectionnées et donc, fatalement, bien moins résistantes et tolérantes en matière de conditions d'élevage.
Pour ma part j'ai eu des soucis sur une eau en dessous de 21 degrés avec ces crevettes, depuis c'est résistance pour au moins un 24 degrés. Un très grand éleveur chinois les maintient d'ailleurs jusqu'à 28 degrés...

Cryptal912

#58
Hello Orchid

Bien ecoute, je t'avoue que pour la question du chauffage c'est une tres tres bonne question.
Personnellement si je le chauffe a 24/25° c'est en partie que bcp de monde les maintiennent a ces temperatures (les-crevettes.com) et que bcp disent justement que en dessous de 22° cela devient risqué pour les CRS... Autre chose, il semblerait egalement que le fait d'augmenter la temperature vers les 26° augmenterais et favoriserais des reproductions (au detriment de la durée de vie de la crevette)

Le tout est alors de savoir quoi faire...
Mais la j'avoue que pour le coup je veu pas faire Testeur au risque d'avoir une mauvaise surprise, l'an passé j'ai perdu la totalité de la population de mon Nano a cause d'un detendeur de CO2 qui a completement deliré, sa m'a value une acidose a quelque jours de noel j'en avais juste les larmes au yeux :(


Donc franchement c'est une experience a tester, je pourrais le faire lorsque je mettrais en route mes bacs de repro mais pour l'instant dans le 20L j'ai pas reelement envie de me lancer la dedans
:-D

orchid

#57
Hello Cryptal, suite à cette question de chauffage en fait, je sais pas si je l'avais bien formulé, mais en fait je comprends pas pourquoi tu chauffes ton bac puisque ces crevettes vivent dans des eaux qui avoisinent les 15° pendant l'hiver?  J'ai vu plusieurs personnes chauffer leur bac, hors d'après les relevés dans les rivières de Taïwan la periode hivernale est froide et leur serait plus que bénéfique. As tu une raison précise pour mettre ce chauffage puisque tu as l'air d'être calé?

Cryptal912

Merci  :roll:

Je vais essayer de faire une nouvelle serie ce soir....
Apres j'arreterais sa va finir par vous souler  :-D :-D :-D :-D


tenshu

Dans l'absolu c'est pas super grave, c'est juste que le rouge est récessif donc CRS+CBS = CBS(r).

Cryptal912

Oui je sais que faut pas mélanger les CBS et les CRS
Les CBS sont la le temps que le 10L soit cyclé apres elles disparaitront du 20L  :-D

geoffrey16

Citation de: Lilou le 09 12 10, 10:57 AM
superbes photos!!excellent travail!!!!!

je voulais juste savoir le nom de cette plante en forme d'etoile ou se promene la crevette stp?

Pogostemon Helferi  ;-)

Lilou

superbes photos!!excellent travail!!!!!

je voulais juste savoir le nom de cette plante en forme d'etoile ou se promene la crevette stp?


tenshu

Cromignonnes  :love:
Par contre tu maintient des CRS avec des CBS, les rouges vont se faire rares à la longue.

Gromeuchk

Trés jolies les juv'!

Perso pour le moment je n'arrive pas à les maintenir, elles meurent toutes au bout de 2/3 jours ... vais creuser cela un peu plus profondément durant les vacances qui arrivent.



Cryptal912

En fait sa va bientot faire 2 semaines que je fais QUE de l'eau du robinet...
Je vais reprendre tout sa en mains des demain :)

Au fait j'ai des photos de mes juvs...
Vous voulez ?

:*ll*:

brust

  Joli tout ça  :up:    Très sympa l'effet de cette faille avec le fond noir.  ;-)

  Tes plantes ont l'air de peter la forme quand meme...Bizarre cette HM qui se laisse aller   :-/     Tes changements d'eau,avec de l'eau du robinet de temps en temps?   ça fait du bien au plantes les petits nutriments qu'il y a dedans.  :miam:

      :pint:

Cryptal912


tenshu

Ta 501 est sous ton bac, elle ne galère pas trop?

Cryptal912

#42
Alors je te donne deja les infos

- Ferplast BluClimat 75W T°C réglables
- 24cm





orchid

#41
perso j'utilise des newatino 10 w invisible pour 15 L d'eau, en gros si ton nano est couvert et ta pièce chauffé à 19...ton bac est à 23°... j'ai jamais eu de soucis avec mes plakat de compet ni mes brigitae.. ils pètent tous la forme.... en plus il faut vraiment tenir compte des écards que tu trouves dans la nature pour rester zen....dans les pays tropicaux, entre les fleuves et les ruisseaux, , distant de quelques km, à la même heure, le même jour tu peux avoir des écards de +_10/15° et sans compter les écards jour/nuit qui peuvent aussi aller de 10/15°.... EN gros le s chauffage c'es tbon pour les plantes et pour faire mourrir plus vite nos écailles......car a priori un petit poisson tropical, peu très bien supporter jusqu'à 16°c (pas trop longtemps quand même) et il mangera moins  :-D et il vivra plus longtemps.....sisi.... :ange:

geoffrey16

Citation de: tenshu le 08 12 10, 12:20 PM
Tu à la solution externe ... tient aquascape boutique n'en propose plus.
Ou des mini combinés chauffants, certains en ont parlé il me semble.


Salut tenshu  :merci:

externe oui c'est ce que je voulais au départ ( hydor) mais la en fait vue que je part sur un filtre externe Eden 501 je ne peux plus ,
donc combiné interne oblige et je cherche plutôt pour un bac de 40 litres brut un truc très discret  :ooo:
donc pas évident a trouver car je les trouve toujours trop gros  :xx: , et je crois que les plus petit que j'ai vue a l'heure actuelle sont des Dennerle NANO THERMO CONSTANT 25°C 50watts  :roll:

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4437&catid=331


j'ai d'ailleurs du mal a comprendre vue l'expansion des Nano de nos jours, que les grandes marques ne se penchent pas plus sur le sujet

Citation de: Cryptal912 le 08 12 10, 14:54 PM
Geoffrey, je vais te faire sa au plus vite :)

Merci Cryptal912  :up:



Cryptal912

#39
Merci a vous tous !

Merci Kirua, je vais voir ton lien plus en details alors
Geoffrey, je vais te faire sa au plus vite :)

En fait je suis hyper embêté dans le sens ou au niveau de la Racine j'ai un Pogostemon Erectus que j'avais récupérer dans un piteux etat, et je m'étais dis, bon je vais le planter la pour le sauver et je le mettrais ailleurs s'il se reprend... Il c'est un peu trop bien repris en fait et je voudrais le conserver car je compte refaire mon 350L courant janvier mais entre temps je sais pas du tout quoi en faire vue qu'a mon avis il ne tiendra nul part ailleurs que dans ce bac...

Cruel dilemme pour l'avancement du petit nano...  :cry:

tenshu

Tu à la solution externe ... tient aquascape boutique n'en propose plus.
Ou des mini combinés chauffants, certains en ont parlé il me semble.

geoffrey16

toujours aussi beau Cryptal912   :up:
malgré tes problèmes actuel, que j'espére tu seras résoudre au plus vite  ;-)

sinon pense vraiment a enlever cette étiquette  :fessee: :rire: sa gâche la vue un peu  :roll:

une petite question au passage, ton chauffage c'est quoi un Dennerle  :??:
je suis toujours en réflexion pour un nano  :*ll*: mais le chauffage me pose vraiment problème et vue que pour un nano la place et primordiale c'est un élément pas simple a trouver je trouve :fou:

si des fois tu peux,  n'hésite pas a me faire une petite photo a coté d'une règle si tu en as la possibilité, avec les infos, sur la puissance etc...

merci  :merci:


Kirua

Chouette bac et magnifiques crevettes!

Attention aussi aux excès de nutriments souvent plus dévastateurs que les carences!
Un petit lien pouvant peut être t'aider pour savoir quel excès ou quelle carence sont susceptibles de toucher tes plantes:
http://florafaune.conceptforum.net/les-aquariums-f113/maladies-carences-et-exces-chez-les-plantes-t6.htm


discus28

J'aime pas cet effet loupe qui déforme la vision :ooo:

orchid


Cryptal912

#33
Hello all !  :sifflets:

Bon la pour le coup j'ai besoin de vos lumieres  :fou:
Je me retrouve un peu dans la *-*/*--**/// ...

Je m'explique...
Mes HM commencent a faire la gueule et je sais vraiment pas pourquoi.
Qu'est ce que j'entend par la :
- feuille qui commencent a jaunir
- A ce detacher
- Constat depuis environ 2semaines
- On dirait une sorte de "brulure"
etc...

Pourtant :
- CO2
- Lampe neuve depuis dimanche
- Engrais  : Easycarbo + Profito



Suite a tout cela je me suis dis que j'allais tester un engrais a placer au racine...
Je suis partie sur des "FLOURISH TABS"... mais je me demande si 1 pastille sa fait pas un peu beaucoup pour le coin d'un nano, dois je la couper en deux ?

Est ce que vous auriez des avis, des remarques ?
Je suis preneur

Merci a vous  :bnoel:



Allez une nouvelle petite Série de photo :)










Cryptal912

Introduction de nouvelles crevettes :)

4 CBS Hauuuuut gradeee :)
Photos a venir :)