10 minutes d'orage

Démarré par serge, 09 06 10, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Pour la somme de travail, il faut bien distinguer l'éleveur, du céréalier et celui qui fait du mixte.

Qu'on me disent qu'un céréalier stricte à beaucoup de boulot...ça fait doucement rire.
Oui, certainement lors de la moisson et quelques autres période où il y a beaucoup de boulot...mais en dehors de ça...?!
Tu sais pourquoi on retrouve beaucoup d'agriculteur à la tête de divers syndicat, collectivité territorial...parcequ'ils ont le temps  (et aussi qu'ils y trouvent des avantages certains pour eux même), c'est pas un gars qui fait 8h-18h, 5 jour par semaine qui peut être présent pour ce genre de chose et toute les réunion qui sont autour.

Les problèmes de ruissellement, c'est rarement dues aux éleveur.
Pour les mixte, c'est du cas par cas.

damia

Tofi , je trouve très pertinent la deuxième leitmotiv  car , effectivement , ils ne sont souvent découragés de voir que leurs efforts ne rapportent pas grand chose donc ils ne se cassent pas la tête à réaliser des efforts car ça ne fera que de leur rajouter du travail alors qu'ils en ont déjà beaucoup .
Je pense donc que l' argument est pertinent mais pas dans le sens péjoratif pour cause que je pense que de très nombreuses personnes or du secteur feraient la même chose .

ElTofi

les agriculteurs, je ne sais pas... mais chez moi, la plupart des paysans ne savent pas ce qu'est un ordinateur... alors tu penses s'ils connaissent le net... et ce n'est pas qu'une carricature... souvent, les paysans locaux sont réfractaires à tout changement.

Leur leitmotiv : ça fait 50 ans que je fais comme ça... j'vais pas changer maintenant
leur 2ème leitmotiv : on n'a pas assez de subsides pour vivre...

et une blague commune en Romandie, mais assez symptômatique :

quand un bébé pleure sans raison apparente, on dit : "il fera un bon paysan, il sait pleurer avant de savoir parler" !

moyennement drôle, je sais...

Tofi-qui-a-habité-9ans-chez-un-paysan (et j'ai pas dit agriculteur, la nuance est vraiment importante) !

Lionel.Adam

Citation de: ElTofi le 30 06 10, 18:24 PM
rappelez-moi comment on passe des photos de Serge à une critique en bonne et due forme du système subventionné agricole européen ? j'ai loupé un épisode, je pense...  ;-) :-D

Trés simple.
je bosse dans le pluvial et dans la plupart des zone où il y a des inondations, cela est imputés aux agriculteur et à leur pratique qui augmentent le ruissellement.
La majorité de mes collègue bosse principalement sur le monde agricole afin de mettre en place des pratique cultural différente.
rien d'économiquement défalorisant, juste des pratiques de culture différente qui ne laisse pas le sol à nue durant certaines partie de l'année et qui évite un ruissellement important.
une racherche rapide donne quantité d'info sur ce sujet...ne me dite pas que les agriculteur n'ont même pas 30min à perdre sur le net?
http://www.smbvas.fr/index.php/content/blogsection/7/130/
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=185834


damia

Voilà , je pense que tout le problème est là ; le domaine de l' agriculture en Europe doit répondre à une demande en constante augmentation et subit aussi une monstrueuse concurance de la part des pays étrangers . Ce qui a pour effet de freiner la méditation sur des nouvelles méthodes alors qu'ils doivent se casser la tête pour avoir quelque chose de consistant à vendre et à trouver des acheteurs .

ElTofi

rappelez-moi comment on passe des photos de Serge à une critique en bonne et due forme du système subventionné agricole européen ? j'ai loupé un épisode, je pense...  ;-) :-D

Niclette

Je ne me contredis aucunement, l'agriculteur n'est pas seulement conseillé mais très fortement orienté (pour ne pas dire obligé si il veut maintenir son exploitation à l'équilibre)  vers certaines productions et certaines méthodes. Et quand la quasi totalité des conseils vont dans la même direction difficile de voir autre chose et surtout de trouver le temps pour s'informer sur d'autres méthodes. (Comme il n'ont jamais pris le temps de s'informer sur les risques des produits qu'ils manipulaient et les protections existantes quand la filière est déficiente pour les informer)
Pas facile non plus quand toute ta vie dépend d'une entreprise de passer de quelquechose qui a fait ses preuves vers quelquechose d'inconnu. Cela représente une part de risque non négligeable.

Qui l'oblige donc à suivre cette voie ? L'argent ! Il veut avant tout vivre de son travail. La majorité des agriculteurs suit donc le consommateur qui veut des cerises et des tomates à Noël et des cotes de porc à 3€ le kg en été pour mettre sur son barbecue et qui n'est pas près à payer un peu plus pour la qualité ou du bio. Si il sort de ce système, il risque de perdre l'appui des banques, des subventions et d'une filière qui fonctionne.

Lionel.Adam

Tu te contredit dans ta phrase, tu dis qu'il n'est pas libre car conseillé par divers intervenant...qui l'oblige à suivre tout ça?

mercredi ou mardi dernier vers 23h, il y avait un reportage sur l'agriculture et ses dérives.
Un couple d'agriculteur qui fonctionnait en intensif depuis 10 ans est passé au bio du jour au lendemain suite à la mort du beau frère qui respirais trop de produit de traitement...
leur conclusion:
_ils produisent pas spécialement moins
_font des économies sur le traitement (et puis ils ne sentent plus le chimique et ça c'était beaucoup pour eux)
_mais ça demande plus de boulot (ce dont ils ne se plaignent pas, le boulot quand on est céréalier, il y en a beaucoup, mais uniquement par période)

A coté de ça, des agriculteur intensif traditionnel, ils veulent pas se casser la tête, ils font ce qu'on leur demande...

Je mets tout les agriculteur dans le même panier, je le redit, mais c'est trop facile de faire toujours les même conneries en prétextant qu'on ne sait rien faire d'autre et sans chercher à faire autrement.
Qu'ils aillent se faire conseiller à la chambre d'agriculture et sur les organismes de gestion des ruissellement, sur des méthode plus respectueuse.

Niclette

CitationForce est de constaté que l'agriculture n'est pas le seul élément bancal de la chaine qui nous nourri, mais au final, c'est lui qui choisi comment il cultive et ce qu'il cultive.

Ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai : un agriculteur ne choisit pas librement. Il y a des copératives, des subventions, des administrations, des groupes agroalimentaires, des banques et des commerciaux/conseils qui l'orientent et le poussent dans certaines directions plutôt que dans d'autres. Sortir du système pour agir librement n'est pas toujours simple et pas sans risques (et encore faut il avoir la connaissance des solutions alternatives et les connaissances pour appliquer les changements - beaucoup d'agriculteurs n'ont pas un niveau d'étude très élevé, ils ont appris sur le tas et reproduisent donc ce qu'on leur a montré, tout simplement parce qu'ils n'ont pas connaissance d'autre méthodes)


Lionel.Adam

Citation de: ElTofi le 29 06 10, 13:08 PM
pas fan des programmes télé... mais si tu dis que c'était intéressant, tu as des données complémentaires ? (titre, réalisateur, émission, chaîne ?)

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r8012-pieces-a-conviction/2226940-assiette-tous-risques/
Des pesticides interdit pour traiter les saumon d'élevage, des véto qui donne des medoc aux animaux d'élevage sans même les voir, l'espagne qui possède une déragation pour traiter avec des produit interdit en europe, tout les poissons contaminer aux PCB...
Franchement ça fout les chocotte....ma femme qui est enceinte ne veux quasi plus rien manger.

kalindra

salut
de tout coeur avec toi et courage j habite aussi une zone qui est régulièrement sous l eau
tout ceux ci est pour ma part due au remembrement agricole  et surtout a l arrachage des haies qui bordaient les champs
il y a 30 ans il n y avais pas autant de degats
il faut cultiver avec du rendement je suis ok mais sous certaine condition et on est entrain de faire n importe quoi
++

ElTofi

Citation de: Adam le 29 06 10, 12:19 PM
Il y a eu un super reportage hier soir sur l'agriculture, la pisciculture...

pas fan des programmes télé... mais si tu dis que c'était intéressant, tu as des données complémentaires ? (titre, réalisateur, émission, chaîne ?)

Lionel.Adam

#15
Il y a eu un super reportage hier soir sur l'agriculture, la pisciculture...
Force est de constaté que l'agriculture n'est pas le seul élément bancal de la chaine qui nous nourri, mais au final, c'est lui qui choisi comment il cultive et ce qu'il cultive.

je vais pas bruler ces pauvre travailleur sur un bucher, mais avec pas grand à changer dans leur pratique, ils auraient une meilleur image et des rendements pas forcément plus faible.


Quand aux inondations liés à l'urbanisation, ne t'inquiète pas, les responsabilité sont prise, et ça bouge bien plus vite que le monde agricole, alors que les contrainte technique et surtout financière sont bien plus grande.

ElTofi

idiomes régionaux, mais néanmoins réels et très parlants !

une agriculteur exploite son bétail et ses cultures.
un bouseux qui travaille comme un paysan.

je vous laisse apprécier la nuance !

maxobelix

Tu sais damia, l'agriculture y est, malheureusement, pour beaucoup...
Dans mon coin, on avait souvent les mêmes problèmes, beaucoup ont tout perdu suite à des coulées de boue gigantesques et il a fallut que les pouvoirs publics tapent du poing sur la table pour, qu'enfin, les agriculteurs environnant prennent conscience.

Les anciens avaient tout compris mais c'était à l'époque ou le rendement au mètre carré requis n'était pas celui d'aujourd'hui... La jachère, les haies et les parties boisées dans les champs n'étaient pas là pour faire jolie. Maintenant un champs, ça doit être plat et chaque centimètre carré doit être exploitable.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, il y a des agriculteurs responsables qui ont conscience de cela depuis fort longtemps.

damia

J' ose revenir sur l' histoire sur les cultures qui ont augmenté le ruissellement de l' eau des orages ; je ne suis nullement expert en agronomie , toutefois , pour le peu que je connaisse , parfois , les agriculteurs n' ont pas le choix pour des raisons mécaniques dues à la géomorphologie du terrain , ou aux spécificités climatiques et géologiques de la région ( vents , ensoleillement , pluviométrie , type de terrain , ...etc ) ; et surement qu'il y a d'autres raisons que j' ignorent .
Selon mon avis , il faudrait se renseigner avant de lancer une crique , je trouve , avec une prise de recul , que , souvent , les agriculteurs sont montrés du doigt comme étant la source du mal , ils sont devenus les boucs émissaires de notre société moderne . Bien sûr , je ne dis pas que tous les agriculteurs sont tous d'honnêtes et responsables gens , je suis d'accord qu'il existe encore beaucoup d' agriculteurs  sans scrupules et qui se souhaitent faire que du profit , mais , je pense que dans la généralité , en Europe , il y a une prise de conscience et une responsabilisation envers l' environnement qui a commencée il y a quelques années déjà .
Pour en revenir au problème du ruissellement , je pense que ce phénomène a beaucoup été augmenté par les aménagements urbains qui limitent l' infiltration ( ce qui limite , d' ailleurs , le renouvellement des nappes aquifères ) . De plus ( je ne sais pas si c'est le cas ici ) , de nombreuses agglomérations se sont faites construire dans ce qu'on appelle , si je ne m'abuse , le lit supérieur du cours d'eau , soit une zone qui conquise éphémèrement par le cours d'eau , effectivement , il n'y a pas si longtemps que ça , les populations étaient obliger de s'implanter non loin des points d'eau pour pouvoir subsister .
Damia

Spip

Un petit coup de chaud quand j'ai lu ton titre... Les photos du précédent évènement me sont tout de suite revenues à l'esprit  :xx:.

Heureusement, tu étais sur place et cela s'est passé en journée... En espérant qu'enfin les choses bougeront dans la commune  :??:





Cyberfish

Citation de: serge le 10 06 10, 22:47 PM
J'y ai attrapé plein de lori........

J'espère justement que non. Car si je me souviens bien de la dernière fois, tu avais justement perdu des poissons à cause de la coulée de boue.

Knine

salut Serge, impressionant...

mercredi apres midi, chez moi, c'étais tempètes de grele durant 10 minutes, j'ai plus de 300 impacts  sur ma voiture.......... j'ai vue des grelon transpercer la table et les chaises de jardin. Comme à la guerre  quoi.

serge

J'y ai attrapé plein de lori........

Burnus

#7
C' est joli le "Rio Pfaffenhoffen" en crue...... :oui:

Cyberfish

Whouaou !!!
Ton problème n'est pas vraiment pas réglé !
Mais je suis content de voir que tes travaux t'ont permis, pour l'instant de tenir le coup.
J'espère que ça va continuer comme ça.
Et en tout cas, je te souhaite bon courage !

Gégé13

Salut mon ami,
:-/
impressionnent !!!
Comme dit dans mon mail de hier soir j'ai bien pensé à toi content que tu n'as pas "trop" de dégâts cette fois avec ce p***** d'orage qui est tombé....
mais clair qu'il faut vraiment qu'il fasse quelque chose pour ça!!!!!
A++  ;-)

Lionel.Adam

Citation de: serge le 09 06 10, 22:02 PM



Sur cette photo c'est flagrant...tout viens de cette plaine et le fait que l'agriculteur travaille son champs dans le sens de la pente fait beaucoup à vos problème.
Si les lignes de culture étaient perpendiculaire à la pente, l'eau ne ruissellerait pas hautant.
Il y ait pour beaucoup dans vos problème, franchement c'est abérant que ça traine hautant.
chez moi (ou je suis responsable en partie des eaux pluviale de ma communauté d'agglo), je me serait déja fait virer si une telle situation perdurais depuis si longtemps.

Il faut responsabiliser ceux qui cultivent, il y a des méthodes de cultures, des formations....pour cela.
contacté la chambre d'agriculure, prenez un max de photo, allez au conseil général, quelqu'un doit bien s'occuper de ces problème d'inondations et de ruissellement agricole.

serge

#3
Mes travaux (pas ogligatoirement désirés par la commune) empêche l'eau de rentrer d'un coté. Mais pour les travaus faits par la commune,je doute. Il y a eu un super violent orage qui a duré 10 mintes....
Le jour ou il durera une heure, je n'ose même pas m'imaginer ce qui peut arriver

Pascal

J'ai pensé à toi lundi ou mardi  soir quand ils ont annoncé des orages dans la région de Strasbourg.

J'me disais, tiens Serge a enfin été épargné cette année ! Apparemment, tes travaux portent leurs fruits.

Il y a deux photos identiques !

Pascal

serge

#1
Voilà 10 minutes d'orage à 18 heures et des coulées de boue durant 2 heures comme sur les photos.
Mon nouveau mur a bloqué une des entrées d'eau et avec les voisins on a bloqué l'entrée de l'impasse avec des sacs de sables et autre matériel.
A 21 heures nouvel orage et on a encore gagné (pour l'instant). On verra la suite