compte rendu du WEAA 2010...

Démarré par ElTofi, 17 05 10, 08:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal

#50
Citation de: Adam le 20 05 10, 14:36 PM
les "tilapia", doivent faire partie de l'expo mada, ce sont de paratilapia polleni.  ;-)

Exact Adam, j'ai modifié.
Merci

Je poursuis ma visite !

Nous arrivons ensuite à la partie surement la plus intéressante de Nausicaa. Je vous ferai grâce du bac à requins!
D'autres le feront à ma place; j'en ai vu de bien plus grands, (Lyon) beaux (celui de Barcelone avec son tunnel).

Je veux parler de la présentation je n'ai vue nulle part ailleurs: le récif corallien.
Au Nausicaa de Boulogne sur Mer vous pouvez le surplomber grâce à une plateforme construite au dessus du tombant. Il vous alors possible d'observer de très près les petites espèces vivant dans le récif. (1ère vidéo mise en ligne sur ce topic)

Une raie à 15 cm de la surface


A la limite du tombant


Dans 30 cm d'eau côté récif


On quitte la plateforme pour admirer le bac dans son ensemble


Un banc de Zanclus heniochus qui passe en mode patrouille !!!




Des Zebrasomas flavescens en plein repas


A plusieurs endroits il est possble de passer sa tête dans des "bulles" pour être au cœur du récif.
Ce n'est pas très nettoyé, mais on peut avoir de bonnes surprises.






Je pense que les autres participants auront d'autres clichés de ce récifal

Pascal

Lionel.Adam

les "tilapia", doivent faire partie de l'expo mada, ce sont de paratilapia polleni.  ;-)

Pascal

#48
Puis nous entrons dans l'espace de l'exposition temporaire autour de Madagascar. Nous pouvons y voir plusieurs espèces y vivant et pas seulement des poissons

Une bien jolie gambas toute seule dans bassin semble-il tactile?


Serpent


Caméléon


Paratilapia polleni ..... J'entends un "Papa, viens voir les piranhas!" Je corrige très vite l'erreur du gamin. Quoique la dentition de ces bestioles est quand même impressionnante.


Crevettes!


Une pirogue locale. Eh, pas de Boulogne sur Mer hein!!



L'espace didactique, peut-être le moins regardé mais pas le plus inintéressant. Les maquettes et animations sur cartes sont excellentes.
Dommage que les photos ne reproduisent pas le même effet.
En appuyant sur différents boutons on allume différentes routes maritimes et zones d'exploitation sous marine


Superbe maquette reproduisant les différents modes d'extraction offshore du pétrole.
L'actualité bien présente nous montre encore une fois les risques inhérents de cette exploitation à outrance.



Pascal

#47
C'est avec un peu de retard que nous arrivons à Nausicaã. Par chance, Michel trouve rapidement une place de parking.

Le Centre de la Mer se trouve vraiment au bord de la plage


Sur la place nous retrouvons un couple du Véliféra ainsi que Razorback accompagné de sa fille. Nous ne savons pas que Masni est déjà là et qu'il nous attend en haut avec son petit garçon.
Sur la photo : véro, Patmos, Michel, Razorback, le couple du Véliféra et Masni au dessus.


Bon, je ne vais pas vous faire languir plus, voici les photos avec quelques commentaires.
Tout d'abord, c'est un très bel aquarium. De plus, avec un système d'ascenceurs, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux différents étages. Ca reste galère quand même quand on a une poussette.
De  très beaux bacs, une expo temporaire sur Madagascar, une parite didactique sur l'exploitation outrancière de la Mer du Nord. C'est vraiment complet. Mais le clou de la visite, reste quand même le bac récifal avec la possibilité de voir par-dessus des poissons nageant dans quelques centimètres d'eau. Ce qui correspond à la première petite vidéo que j'ai mis en ligne plus haut.
Aller : les photos

Nous sommes accueillis par les bacs de méduses




Les poissons du coin! De belles  gueules !




Barracudas de taille impressionnante :


Dans un bac triangulaire inversé :


Une reconstitution" holographo-cinématographique"  très réaliste (je ne sais pas comment expliquer) d'un cœlacanthe.
On le vois apparaître, nager devant devant nous puis disparaître.


Pascal

Colombine

Déjà merci pour tous ces compte-rendus  et les photos :o)

Calino

Ca avait l'air super  :cry:

Pascal

#44
On continue! Nausicaã approche !!!

Samedi 15 mai 2010.
Nous attendions ce jour avec impatience. Nous allons à Boulogne sur Mer  visiter Nausicaã.

Je ne connais pas ce Centre de la Mer; après l'aquarium de Lyon en 2003, celui du Maoo à Paris en 2004, celui du zoo de Bâle en 2005, Nancy en 2006, celui du Trocadéro à Paris en 2007, celui de Monaco en 2009, La Rochelle en 95 et Barcelone en 2008 à titre personnel, j'attends beaucoup de cette visite. Il est vrai qu'on en a parlé souvent lors de nos précédentes rencontres : il faudrait qu'on puisse faire Nausicaã. Ca y est c'est arrivé : c'est le grand jour :bump:

Il y a quand même de la route (environ 200kms). Nous nous donnons déjà rendez-vous à midi à  Guines, pour manger sur une péniche.
Michel nous rejoint à l'hôtel, départ vers 9h30. Petit arrêt sur l'autoroute pour se dégourdir les jambes, boire un petit café, nous arrivons pile à Midi à Guines. Patmos arrive dans la foulée.

Nous nous dirigeons vers la péniche, observons le menu. Nous questionnons Patmos sur le nom des plats et leur composition. Personnellement je compte bien manger quelque chose de la région que je ne connais pas.


La péniche :




Le décor de la péniche est très sympa, toute la cale a été aménagée en restaurant. Le plafond est orné de vieilles casseroles en cuivre, bouteilles en verre coloré, ustensiles et pichets divers.




Un petit picon blanc (j'vais quand même pas prendre un blanc cass!!!! Ca vient de chez moi!!), une flamiche picarde et un Welsh composeront mon menu.
La flamiche picarde est une tourte aux poireaux et lardons et le welsh si j'ai tout bien suivi les explications de Patmos, une tranche de pain de mie sur lequel on place une tranche de jambon, du cheddar que l'on fait gratiner puis on y ajoute un œuf au plat dessus. Le tout accompagné de frites!
Mon welsh :


Un Weaa se doit d'être aquariophile mais également GASTRONOMIQUE !

Nous zapperons hélas le dessert, car nous sommes déjà en retard pour le rendez-vous à Boulogne sur Mer.

Notre  (trop petite) tablée.


La suite bientôt !

Pascal_ca_y_est_j'ai_faim!!!!

Pascal

Citation de: Spip le 20 05 10, 06:29 AM
.... Qui va nous faire un beau compte rendu sur la visite d'Erpetolia?


Ce s'ra pas moi! Nananèreuuuu........  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pascal

ElTofi

en tous cas, moi, je suis le truc de très prêt... presque à regretter de ne pas y être venu !!!

mais bon, partie remise...

Spip

Citation de: Pascal le 19 05 10, 22:58 PM
PS : ça ne se bouscule pas trop les commentaires sur la visite !

Non mais je prends plaisir à lire tes premières aventures belches  :oui:

En attendant le 5 juin (et la porchaine conférence au Velifera) pour redéguster les "cerises made in Pascal", je me gave de chocolat Suisse  :miam:


.... Qui va nous faire un beau compte rendu sur la visite d'Erpetolia?

Pascal

Citation de: Yzy le 19 05 10, 21:48 PM
Salut à tous,

J'étais présent le dimanche lors de la visite du Centre d'aquariologie de Bruxelles pour la rencontre avec Aquariophilie.org.
Comme on était à la bourre à cause de notre restau  :fessee:
...on a pas vraiment eu le temps de discuter, mais ça m'a fait quand même fait plaisir de voir ceux qui étaient la en chair et en os.
:pint:

Pareil, Yzy. C'est dommage que nous n'ayons pas pu profiter les uns les autres plus longtemps. Il aurait fallu que l'on se retrouve des le matin au Véliféra pour la conférence de Loïc.
Nous avons du partir très vite après la visite des coulisses avec Véro (avion oblige), mais serions bien restés volontiers plus longtemps.

Pascal

PS : ça ne se bouscule pas trop les commentaires sur la visite !

Yzy

#39
Salut à tous,

J'étais présent le dimanche lors de la visite du Centre d'aquariologie de Bruxelles pour la rencontre avec Aquariophilie.org.
Comme on était à la bourre à cause de notre restau  :fessee:
...on a pas vraiment eu le temps de discuter, mais ça m'a fait quand même fait plaisir de voir ceux qui étaient la en chair et en os.
:pint:

Pascal

#38
On continue la journée du Vendredi !

Après cette visite nous avons prévus d'aller visiter Bruxelles avant un repas au restau bien mérité!
Nous nous donnons rendez vous sur la Grand Place de Bruxelles en espérant retrouver quelques autres personnes.
Je me gare dans un parking sous terrain pas très loin du monument de la Bourse. Mais je tourne un peu en rond! ... et comme je suis un mec, je n'aime pas trop demander mon chemin. J'achète un plan, trouve la place où nous avons rendez-vous : je n'y étais pas loin tout à l'heure.
J'enfile une petite rue quand mon portable sonne : c'est Michel qui m'appelle pour me demander où j'en suis. Je lui dis que je suis tout prêt quand je débarque sur la place, portable collé à l'oreille : "Putain que c'est beau!" Je ne trouve que ça à dire! Et la phrase culte est née !!!. J'en ai une autre à mon actif, lors d'un Wefa : 15 jour dans le noir, il n'y a que ça ! (En parlant des cyanos et d'une participante un peu trop .... cyano !!!

C'est vrai que la place est très belle. Je retrouve Véro et Michel qui finissent leur café (si longuement attendu! On me déconseille d'ailleurs d'en commander un!!!)
Notho et Pacu nous rejoignent et c'est parti pour une petite visite des environs. Déjà la place :















Tiens, dans la rue menant au Manneken-Pis !



le Manneken-Pis,  



la galerie de la reine,





la Rue des Bouchers




puis la Jeanneken-Pis (je ne savais pas qu'elle existait!)



Puis nous sommes passés devant le Bar Delirium Tremens.

Au fond d'une ruelle, Michel nous emmène voir l'entrée d'un café : le théâtre Toone.





Nous décidons d'y boire l'apéro tellement l'endroit nous semble charmant. C'est un théâtre de marionnettes : dans une salle, il y a des petits gradins et une scène pour marionnette. Des tables sont installées, on peut y boire toutes sortes de bières.
Nous nous installons dans une petite salle à côté. Michel nous offre l'apéro! Enfin, ma première bière : une kwak au fût, avec son verre et son support si particulier. J'en ai une à la maison mais ne l'ai jamais utilisé comme il faut. C'est l'occasion rêvée pour réparer cette erreur.   :pint:







Puis nous quittons cet endroit chargé d'histoire pour chercher un restaurant de poissons. Michel nous emmène dans la rue adéquate : restaus pleins ou un peu cher.



Nous optons pour un restau dans la rue à côté où nous ne serons pas décus! Et bien sur, comme il se doit, je commande des moules frites. Très bonnes au demeurant.



A 23h00, vous voyez que nous sommes sages, nous rentrons à l'hôtel. Avec Véro nous retournons au parking où je suis garé et nous voyons ce bâtiment dont les couleurs des fenêtres sont changeantes.





Pas vu le même jour mais dimanche, tout à côté de l'Aquarium de Bruxelles, nous sommes passés à côté de la, la Basilique du Sacré-Cœur appelée souvent Basilique de Koekelberg par les Bruxellois. C'est la 6ème plus grande église du monde.




Et demain, le grand jour : restau Péniche, Nausicaa à Boulogne sur Mer et Bruges. (Une journée encore bien remplie!!!)

razorback

Yep,

Ce fut fort sympa comme WEAA et le temps n'a même pas été (trop) à la pluie  :diable:
Je dois regarder si j'ai des photos sympas des différents RDV.
Les petits sterbais des ABG diffusion sont en pleine forme... Et ma fille m'a saoulée de questions dans la voiture en rentrant de Nausicaa.

Si vous repassez dans le coin, vous serez les bienvenus pour un p'tit stoemp maison  :pint:

Pascal

Une autre petite vidéo prise au Nausicaa



Pascal

Pascal

Citation de: Cyberfish le 18 05 10, 15:58 PM
On voit bien que le tri n'est pas fini car il manque le dimanche.
En tout cas, on retrouve bien la beauté de Bruxelle et de Bruges. Et vos visites ont effectivement dû être géniales.
Encore joyeux anniversaire à Pascal !

Merci Eric

Pour ce qui est de photos de Dimanche, vous allez attendre!!!! Véro n'avait plus de batterie !!! C'est moi qui les ai faites!!!!

Pascal

Pascal

#34
La Brasserie Cantillon

Adresse entrée dans le gps, tour du pâté de maison, car une rue que j'aurai du prendre se trouve en sens interdit, j'arrive dans les temps juste à côté de la brasserie.
Spip et Véro sont déjà là, ainsi que Manu qui m'a doublé sur le ring! Ils sont en conversation avec un couple membre du Vélifera venu faire spécialement la visite avec nous. Nous bavardons tous ensemble en attendant Notho et Pacu.  Finalement, ils prendront "le train en route" comme on dit chez moi  car ils sont encore à 6 km et le traffic s'est intensifié.
Après s'être acquitté de la modique somme de 5€ (j'ai essayé de demander si ce n'était pas gratuit pour ceux dont c'était l'anniversaire, mais ça n'a pas marché!!!) et avoir reçu un guide, nous suivons un monsieur qui va nous parler de l'historique de la brasserie et du processus utilisé pour fabriquer la bière. Cette brasserie est la dernière à fonctionner sur Bruxelles (commune d'Anderlecht).

Je mets le lien que j'ai trouvé pour de plus amples explications sur les procédés de fabrication du lambic etc .... :

La brasserie Cantillon

Et maintenant place aux photos !

Les appareils:












Le grenier à grains et la réserve de tonneaux. Ce sont des tonneaux d'occasion achetés en France et plus particulièrement en Bourgogne (chez moi!!!) C'est donc quand même un peu grâce à nous, si les belges ont de bonnes bières !!!!!


Une belle toiture


De nombreux tonneaux remplis, en attente de dégustation!


J'adore cette devise, ... et elle ne s'applique pas qu'à la bière




De vieilles embouteilleuses.




La nouvelle génération


Une machine à nettoyer les bouteilles.


Un stock impressionnant.






La pose automatique des étiquettes.


Pour ce qui est de la dégustation, je n'ai pas de photos, mais je laisse le soin à Véro d'éditer ce message pour mettre quelques unes !!!

une image de Pascal qui déguste..

Cyberfish

On voit bien que le tri n'est pas fini car il manque le dimanche.
En tout cas, on retrouve bien la beauté de Bruxelle et de Bruges. Et vos visites ont effectivement dû être géniales.
Encore joyeux anniversaire à Pascal !

Véronique

#32
 hello
j'ai mis des photos en ligne ça m'a pris une partie de l'après midi à trier et j'ai pas fini les commentaires..
à voir ici:
http://www.ivanov.ch/weaa10/WEAA_belgique.html


le texte suivra
j'arrive pas encore à faire plus de 3 choses en même temps... :)

Pascal

Aller Véro, des photos et de la prose ! ;-)

Pascal

Véronique

Citation de: Spip le 18 05 10, 12:32 PM

On a dit UN seul WEAA par an  :fessee:
Sauf que je suis aussi partant l'automne...   :sifflets:

Ca me tenterait bien moi aussi, de revenir
c'était vraiment sympa!

Kribbi

je vais a marbaix cet aprem, je profite de mon dernier jour de congé maladie pour y aller !!! super :bump:

et ABG, dans 2 semaines ....

a+

Pascal

Citation de: Adam le 18 05 10, 12:33 PM
..... du channa auramaticulata.... :up:

Oui, mais pas à vendre, Adam. Manu espère une repro au printemps prochain !

PEPEJUL

Pas Testudo hermani sur la photo (protégé en plus) à mon avis;.. plutot une africaine ?

Lionel.Adam

#26
Si tu retiens les scalaire de ce bac, je retiens surtout les magnifique satanoperca daemon.... :love:

Fallait pas aller au weaa de cette année sans avoir un paquet de bac en attente à la maison!!!

Délirant ce magasin, du varanus acanthurus, une spatule du missisipi (il me semblait que c'était protéger?!), du channa auramaticulata.... :up:

Spip


Citation de: ElTofi le 18 05 10, 09:42 AM
je me fais mon WEAA belge à moi tout seul cet automne... on pourra envisager quelque chose...

Citation de: Cyberfish le 18 05 10, 09:59 AM
Pourquoi pas ! Tu devais éventuellement passer chez moi. Ce serait peut être l'occasion de faire un truc ensemble (et avec  d'autres aussi s'il y a des partants).


On a dit UN seul WEAA par an  :fessee:


Sauf que je suis aussi partant l'automne...   :sifflets:

Pascal

#24

La première chose que l'on remarque en arrivant aux abords de Soignies, c'est le nombre de chevaux dans les champs et de fermes équestres. Il y en a de partout.
Arrivée à ABG Diffusion, le magasin où travaille Manu. Désolé, je n'ai pas de photo du magasin. En entrant, nous sommes attirés par un bac de présentation amazonien où se promène un superbe banc de scalaires. La taille des anostomus est impressionnante. Quelques maronis complètent le bac si mes souvenirs sont bons.


A côté, un terrarium avec des tortues (herman et  ??? Manu aiide moi stp!)


Puis nous passons une porte, et là!!! Emerveillement! Des bacs de vente comme on aimerait en voir (plus??), non, en voir tout simplement en France !!!! C'est sympa, propre, les indications claires, bref : très chouette.


Voici quelques petits scalaires en grossissement dans un bac de plantes à vendre.


La nourriture proposée par manu est goulûment ingurgité. Ca bouffe ces bestioles !!!


Sympa aussi les néons dans les plantes à vendre. Il y a aussi quelques ventouses!


Un bac de corydoras ....


Des galaxys d'une couleur éclatante.


Côté amphibiens, c'est pas mal non plus.


Le choix de reptiles est impressionnant.






Cette femelle anaconda n'est pas à vendre !!!


Les koïs. Il y en a de toutes les tailles, à tous les prix!


Les chouchoux à manu! Il les garde à l'abri des regards indiscrets !!!


et hop! Une blatte avalée !




Grandes koïs et esturgeons de toutes tailles.


Esturgeon du Mississipi! Notez le bec en spatule.


Les vers de viennent d'arriver! Distribution par Manu. Hum, que c'est bon!


Avec tout ça il se fait déjà tard! Il est temps de manger. Sandwiches offerts par ABG, merci. manu s'est occupé de la commande.
Mais il se fait tard et si nous ne voulons pas arriver enn retard à Bruxelles pour la visite de la brasserie, il faut nous séparer de nos hôtes.
Il y a pas mal de route à faire et le rdv à la brasserie est pour 15h30 car la visite programmée à 16h00! Une journée très riche j'vous dis ;-)
et toujours pas eu le temps de  :pint:

Pascal
 
La suite bientôt

ElTofi

Citation de: Pascal le 18 05 10, 10:37 AM
Nous y avons vu également ce genre d'étiquettes!!! Spéciale dédicace à Tofi


ouais, même que celle-là, Véro me l'a MMSisée directement... ça m'a bien fait rire  :roll2:

Pascal

#22
Citation de: ElTofi le 18 05 10, 09:42 AM
je me fais mon WEAA belge à moi tout seul cet automne... on pourra envisager quelque chose...

C'est bien ce qu'on s'était dit avec Véro, Christophe!

Bon, je poursuis avec le mag N° 2

La visite à Histoire d'eaux s'achevant, nous rejoignons les véhicules pour partir direction Marbais à une trentaine de km de là. Nous entrons dans la ville en traversant les ruines d'une ancienne abbaye.
Puis c'est l'arrivée au magasin.


En arrivant, mon portable vibre! Je viens de recevoir un sms de Suisse. C'est Annick (Aquar'elle) qui me souhaite gentiment mon anniversaire! Ca me va droit au cœur.

Le magasin est tout en longueur. Des trois mag que nous ferons, c'est peut être celui qui me fera le moins vibrer; peut être de par son agencement : tout en longueur avec un manque d'espace et  d'éclairage dans sa première partie.
Néanmoins, nous y trouvons des espèces intéressantes, comme ces tateurs, ces crevettes....





Nous arrivons à la partie vente de matériel où d'autres bacs de vente sont présents.
Par exemple cette raie (il y en avait deux)


Dans un autre bac, 5 altums en bonne santé à 100 € pièce


Des axolotls


Puis, derrière le comptoir, nous entrons dans la partie cichlidés : que de bacs, que d'espèces ! Et c'est très espacé et clair.


Manukout examine et compare à son mag !!!!!!!! Pacu en arrière plan.


Nous y avons vu également ce genre d'étiquettes!!! Spéciale dédicace à Tofi


Et maintenant, direction Soignies à une quarantaine de km pour ABG diffusion, l'antre de Manukout !

Cyberfish

Pourquoi pas ! Tu devais éventuellement passer chez moi. Ce serait peut être l'occasion de faire un truc ensemble (et avec  d'autres aussi s'il y a des partants).

ElTofi

je me fais mon WEAA belge à moi tout seul cet automne... on pourra envisager quelque chose...

Pascal

J'ai toujours les adresses dans le gps, mais Spip les as sur le papier.
De toutes façons, on va les donner, car Véro et moi avons des commandes à vous faire passer le jour où vous vous y rendrez !!!  :sifflets:  :rire:

Pascal

Cyberfish

Ouah ! J'ai les yeux qui piquent tellement il est chouette ce mag !
Ca me rappelle les mag en Allemagne en 2008.
On pourra avoir les adresses des mag que vous avez visité pour pouvoir y faire un saut ? Merci !

Pascal

#17
Je continue :

Vendredi 14 mai 2010
Petit déjeuner copieux à l'hôtel, Michel nous rejoint. Aujourd'hui, c'est une grande journée! Pour plusieurs raisons. ;-)
On va commencer par la tournée des magasins. Les GPS vont nous être d'une grande utilité, les mags se trouvant tous à une trentaine ou quarantaine de kms les uns les autres.
Tout d'abord nous commençons par le magasin "Histoires d'Eaux " à Wavre.
Des l'entrée c'est l'émerveillement.  A tomber sur le cul. Chez nous, il n'y en a pas des comme ça !!!
Que ce soit eau de mer, eau douce, plantes, tout est beau, propre et surtout pécuniairement accessible. On regrette avec Véro de ne pouvoir rien emmener! Les trois quart de ce que je vois, chez moi il faut commander. Des chunas à 3,5 pièce en "libre service", il y a belle lurette que je n'en ai pas vus. Ah, si!! Vous savez, ces merdes colorées toutes rouges et plus chères encore!!!!!
Comme des enfants le jour de Noël je vous dis !!!!
Les bacs de marin sont de toute beauté, tout est sain, vraiment beau.
Quelques photos :

L'espace plantes , avec de nombreuses variétés:





Dans ce bac, il y avait 4 jeunes Ptérois volitan de toute beauté



Notho, Pacu et Razorback en pleine discussion.



Un des bacs de coraux et poissons marins. Pas mal hein ?



Phenacogramus interruptus (un peu chers à mon goût : 32 € le cpl. Mais il est vrai qu'ils sont adultes)



Quelques zébras : 189 € pièce



Michel (Spip), Véro, Patmos, Papy Volvo???? et Razorback  (Corrigez-moi les autres si je me trompe)



La suite dans la journée !

Cyberfish

Super ce début de compte rendu. J'espère que les autres mettrons aussi le leur car c'est toujours sympa d'avoir les avis / situations / points de vue de chacun pour un même événement.


................................ et inondez nos yeux de photos m..........de !!! qu'on puisse pleurer de n'être pas venu.