compte rendu du WEAA 2010...

Démarré par ElTofi, 17 05 10, 08:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

vacances d'automne indéfinies pour le moment (pas mal d'interactions boulot+famille+perso)... on risque de devoir repousser nos prochaines vacances à décembre, voir peut-être au début d'année prochaine...

mais oui, le projet Nausicaa & coulisses m'intéresse bien...

dans tous les cas, je t'annonce avant de m'organiser pour le Nord.

à plus

Tofi

PS : si une sortie hivernale te branche, tu connais déjà la route  :sifflets:

Spip

#84
AAARRRRRRRRRRRRRRRRRRFFFFFFFFFFFFFF   :gr::boulet:

Je viens d'apprendre qu'il est désormais possible de visiter les coulisses de Nausicaa  :ooo: pour la modique somme de 15 € pour 1h00

Je les avais contactés et au moment du WEEA 2010, ce projet était encore à l'étude  :grr:



Je serai obligé d'y retourner cette année  :-D :bump: (Tofi, ça te tente??? )

Pascal

Citation de: Pascal le 21 05 10, 21:59 PM
Dimanche 16 mai 2010

Le dernier jour de notre Weaa est arrivé. Comme le temps vite. Un beau programme nous attend encore avant notre retour dans nos foyers. Nous auront une conférence au Véliféra concernant les crevettes puis nous visiterons l'Aquarium publique de Bruxelles.

Nous sommes rentrés tard hier, et comme la conférence a lieu à 10h30, nous en profitons pour sommeiller une demi heure de plus.
Petit déjeuner à l'hôtel, nous réglons nos notes. Nous extirpons les véhicules du garage et direction Uccle et le Véliféra.
Nous y retrouvons les membres que nous avons vus jeudi à notre arrivée.

A partir de maintenant, je suis responsable des photos, Véro ayant ses batteries à plat, je suis chargé de faire les photos pour la suite. Heureusement que j'ai emmené l'APN de Yohann, mon fils, car moi aussi je suis venu à bout des 2 jeux de 4 piles AA et de la carte de mon APN!!!

Loïc Vaillant (alias Zec sur le forum) est déjà là, accompagné de ???? (Désolé, j'ai perdu le prénom. Le vidéo-projecteur est prêt à fonctionner.
Tout le monde s'installe.
Loïc se présente et nous fait une introduction concernant l'historique de Crusta-Fauna
Puis c'est la conférence proprement dite sur les crevettes d'eau douce
Je ne vais pas mettre tout le détail de la conférence, Loïc ayant promis de mettre sous forme de PDF, l'intégralité de son travail sur Crusta-Fauna. Des qu'il nous aura averti, nous vous préviendrons.
Entre autre : différentes sortes de crevettes : filtreuses, ....  , la morphologie des crevettes, leur reproduction, ..... Bref, + de 60 diapos très intéressantes.

............


A l'issue de la conférence, une discussion informelle s'organise avec Loïc.
Casse croûte pris sur le pouce, discussion passionnante, mais il nous faut déjà prendre congé de Loïc et son ami qui doivent nous quitter.
Puis c'est à nous de faire nos adieux aux membres du Véliféra, car nous avons rendez-vous avec les membres d'aquaophilie.org pour la visite de l'Aquarium Public de Bruxelles, la dernière étape de notre périple belge pour ce Weaa 2010. 

Pascal


La version de Zec sur CrustaFauna

Pascal


Cyberfish

OK alors lançons déjà l'affaire, histoire de trouver des organisateurs.

Véronique

hello
le WEAA suisse sera certainement reporté en 2012 à cause du retard pris par la construction de l'aqua-écopole

Pour 2011 on en a discuté en Belgique et on proposera peutêtre de se retrouver une fois encore  à Paris, plus facile et plus central...

ElTofi

#79
la date du WEAA suisse est largement tributaire de l'inauguration du AquaEcoPole... parti comme c'est, je le sens pas bien pour 2011... http://www.aquaecopole.ch/index.shtml

Mais bon, on peut toujours rêver...

quant à l'organisation de l'étape suisse, je pense que sans trop m'avancer, on devrait pouvoir faire quelque(s) chose(s) avec l'équipe des Ch'tits Suisses (Véronique, Aquarelle, Aquamazonie, etc...)

une visite de club, un musée du Léman, le TierPark, 2-3 magasins sympas, l'AquaEcoPole, la vieille ville de Lausanne, les installations de privés, le Léman et la CGN, etc... y'a de quoi faire... sur un week-end prolongé...

à voir plus tard... mais en ce qui concerne l'organisation, j'en suis, bien sûr ! :*ll*:

Cyberfish

Il me semble que 2011 devait être l'année Suisse avec une organisation aux petits oignons soignée par Tofi.  :sifflets: :sifflets: :rire:

PEPEJUL

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde, j'aurais bien aimé les bacs à amphibiens aussi ! (je ne savais pas qu'il y avait des lézards des souches en Belgique !)

Il va faloir commencer à penser à la cuvée 2011. Suisse ? Australie ? Banquise patagone ?  :fou:

Spip

Ce WEAA restera pour longtemps dans ma mémoire: mon premier WEEA, de très belles rencontre sur le plan humain et des visites très sympa.


Un bilan chiffré:

Sur les 4 jours, un peu plus de 30 participants! Ah oui quand même  :up: Et encore sans compter les participants d'aquariophilie.org ni même les 2 adorables chiens  :ooo:. Des suprises de dernières minutes: Masni, Vincent, Philippe, Françoise, Kribi, Papy Volvo....

3 activités aquario - 3 visites de magasins - 3 activités non-aquario - 1 activité découverte nature locale - des resto sympa et des arrêts café (pour soigner la dépendance de Véro et la mienne) - des bones tranches de rire (mais là on ne peut pas tout partager  :sifflets:) - énormément d'enthousiasme - quelques km avalés sans broncher...  :bump:


Mais aussi de grands absents et une fin de week-end arrivée bien trop tôt  ;-( :cry: :grr:


A refaire sans aucun doute...  :pint:


Je m'en vais me préparer une tirelire WEAA2011   :oui:


Pascal

Herpétolia est la seule activité que je n'ai pas pu faire (horaires avion oblige)

Dommage, ça m'aurait bien plus! Toutes ces bestioles m'intéressent beaucoup!


Ma maison est le refuge de nombreux tritons qui viennent y passer l'hiver (sous la terrasse).
Je trouve aussi des orvets dans ma pelouse.

Pour conclure, je dirai que ce fut un super week-end. Les sorties aussi bien à tendance aquariophiles (magasins, Nausicaa, conférence crevettes, Aquarium de Bruxelles et coulisses) qu'autres (visite de la brasserie, Bruxelles, Bruges) étaient très équilibrées.
Journées équilibrées : ni trop ni trop peu. Juste assez pour occuper le temps correctement sans avoir à courir ou pire : s'emmerder ! Le timming a toujours été respecté.

Un regret : qu'il n'y ait pas eu plus de monde à ce week-end. Depuis le temps qu'on parlait d'en faire un en Belgique. J'ai fait connaissance de gens super sympa, pu mettre un visage sur d'autres pseudo du forum... bref, que du bonheur.

Le seul bémol : avoir poireauté de 20h00 à minuit pour avoir mon avion qui avait du retard. (Pour la petite histoire, à l'heure où j'étais censé m'envoler de Bruxelles pour Lyon, mon avion n'avait toujours pas quitté la Capitale des Gaules)
Je suis arrivé à 1h30 du mat, + 1h30 de voiture : j'étais frais le lundi à l'école!!!!!

Pascal


Cyberfish

Super cette présentation de la faune locale, vraiment !

Pacu

Voici des photos de Erpetolia le jeudi:

Il faisait sec mais très froid.

D'abord des oiseaux, en volière ou en liberté; aussi des lapins, cobayes, chinchillas, chèvres,...









L'espace des amphibiens et reptiles, dans de grands terrariums monospécifiques:
(toutes les espèces font partie ou ont fait partie de la faune de Belgique.)



La volière des rainettes arboricoles:



Ca commence bien, j'ai oublié le nom des premiers tritons



Le crapaud accoucheur Alytes, qui porte ses oeufs sur le dos:



Le crapaud fouisseur qui s'enterre dans le sable:



La cistude



L'orvet, un lézard sans pattes:



Les lézards des souches, une espèce presque disparue en Belgique:





De jeunes tritons ponctués:



Des tritons crêtés:



Triton mais lequel ? palmé ?





On passe à l'intérieur (cave) où il y a 2 pièces d'élevage d'oiseaux, tortues et poissons.

Des petites perruches calopsittes nourries à la main, qui n'ont pas l'air commodes d'après leur sifflement menaçant:



Des oeufs



Les piranhas P.nattereri
Ca se sont les adultes, il y a aussi des jeunes de 2 ans et des jeunes de cette année.
Le plus vieux a vécu 18 ans.






Cyberfish

Merci Pascal pour ces détails.
Les autres n'ont rien à ajouter ? Ce serait tellement bien d'avoir des points de vue différents selon les participants.

Véronique

Merci Pascal.
Il est vrai que j'en suis restée baba, bouche béé et très admirative

Un tel sens de l'ordre et de l'organisation rationnelle, c'est rare et admirable  :merci:

Ce WEAA  e été brillant, passionnant et comme toujours hyper sympa,
mon seul petit reproche est destiné aux avions qui ne sont pas foutus de respecter les horaires et nous font prendre du retard( mais ou moins, on a pu voler sans que le volcan ne s'en mêle, à 24h près)

rendez vous nombreux pour l'édition 2011!

Spip

Citation de: Pascal le 22 05 10, 23:07 PM
Le gars (merci de me donner son nom !) qui s'occupe de ça, c'est un grand malade. Mais dans le sens noble du terme!

Il s'agit de Pierre Demol qui avec son épouse a monté le projet, tous deux membres du Velifera.

Pascal

Voilà, j'arrive presque au terme de mes compte-rendus de ce super Weaa.
Vous allez entrer dans les coulisses de l'aquarium de Bruxelles. Je peux vous jurer que avez loupé un grand moment!!

Les coulisses de l'Aquarium de Bruxelles, c'est vraiment pour moi, et pour Véro aussi j'en suis sur, finir le Weaa en apothéose! On en a vu des coulisses! Lyon, Bâle, Nancy, Troca, Monaco et ses coraux (Oups, désolé de remuer le couteau dans la plaie Véro), mais là, ça dépasse tout.
Le gars (merci de me donner son nom !) qui s'occupe de ça, c'est un grand malade. Mais dans le sens noble du terme!
Tout a été pensé pour l'efficacité, la facilité, l'économie, la sécurité... Pas de fils qui pendouillent, des couleurs de tuyaux différentes selon les caractéristiques de l'eau des bacs.... Il faut le voir pour le croire.
De plus, le personnage n'est pas avare de conseils, de tuyaux que nous pouvons appliquer chez nous dans nos fishrooms. Niveau organisation ou conception, la visite des coulisses peut donner beaucoup d'idées à celui qui possède ou souhaite construire une fishroom.

Mais des photos valent mieux qu'un long commentaire et vous pourrez juger sur pièces.

Suivez moi et entrez dans les coulisses de l'aquarium de Bruxelles :

Présentation


Divers bacs d'élevage et de repro






Du côté des repros d'amphibiens






propre et bien rangé!




Vers les mini-serres


Des bacs toujours aussi bien tenus






Une mini-serre artisanale

Quand je vous dis que ce monsieur est un grand malade!!! Coude bleu = tuyau bleu; coude vert = tuyau vert; coude blanc = tuyau blanc; coude jaune = tuyau jaune


Un bac de repro de multisfasciatus


Endlers


Un public très attentif (j'aimerais avoir le même en classe!!!)


Toujours aussi soigné


Elevage d'artémias


C'est beau, non ?


Visez en haut : les rails pour gaines électriques et l'eau


Quand je vous disais que c'était un grand malade ! .... mais pour le bien de ses pensionnaires.




Si la canalisation est trop longue! Je me suis fait rappeler à l'ordre car je me suis accoudé à ce niveau là!!!!


Deux équerres avec un support pour ce filtre Eheim 2213. Notez les rebords pour qu'il ne tombe pas, alors qu'il ne risque rien là où il est!!!


Labo


Système de recueillement de l'eau de pluie. (La citerne se trouve à gauche)


La face, ou le volume caché des bacs d'exposition. Notez que l'ouverture pratiquée dans le contrelaqué sert à la fiche d'explication du bac. Celle-ci est éclairée par transparence par l'éclairage du bac.


Véro, très impressionnée!  (tout autant que moi!)


Notez que chaque bac a sa propre canne d'aspiration, prévues à l'origine pour des produits pétroliers; cannes que vous pouvez trouver dans n'importe quel bricotruc de votre coin même si c'est paumé!!!!


Tout est à regarder en haut! Quelle organisation!


La visite s'achève par les bacs d'élevage de nourriture vivante.


Pascal

#68
Aquarium de Bruxelles

Nous nous rendons maintenant à l'ultime visite de notre voyage : l'Aquarium de Bruxelles.

Nous avons rendez-vous avec les membres d'Aquariophilie.org qui organisent également un week-end sur Bruxelles.
Comme nous avons un petit peu d'avance, nous allons boire un dernier verre dans une brasserie danoise. Carlsberg de rigueur pour moi! Véro succombe à une nouvelle gaufre à la chantilly.
Coup de téléphone des membres d'Aquariophilie.org : ils sont en retard au restaurant! Nous décidons alors de visiter tout d'abord l'aquarium puis de faire les coulisses (là, pour moi, c'est la cerise sur le gâteau : je ne le savais pas du tout!) avec eux des leur arrivée.

Notre visite commence. Tous les bacs offrent de beaux volumes : entre 300 et 400 litres chacun. Les poissons sont sains, les décors sympas. La filtration semble légère, un peu plus de rejet éviterait sûrement le peu d'algues présentes. La présentation des bacs est soignée, les fiches lisibles. Une visite vraiment à conseiller. Timing impeccable, puisque nous arrivons au dernier bac : eau froide avec PR et pléco quand l'équipe d'Aquariophilie.org arrive.
Nous allons pouvoir visiter les coulisses :bump: La suite au prochain numéro!



Epinoches et goujons pour Tofi


Bac africain fluviatile avec de superbes Pelvicachromis taeniatus et Hemichromis lifalili




Un superbe Cyphotilapia frontosa noir




Différentes générations de Neolamprologus brichardi ou princesse du Burundi (au moins 5!)


Des Anableps anableps, toujours aussi drôles avec les yeux affleurant la surface de l'eau.






Diverses dendrobates




Un très joli Thorichthys meeki





Bac australo guinéen


Le marin






Et maintenant, place à un grand moment, celui de la visite des coulisses. Ca en valait la peine! Mais ça, vous le verrez .... Demain!!!

Pascal



Pascal

Dimanche 16 mai 2010

Le dernier jour de notre Weaa est arrivé. Comme le temps vite. Un beau programme nous attend encore avant notre retour dans nos foyers. Nous auront une conférence au Véliféra concernant les crevettes puis nous visiterons l'Aquarium publique de Bruxelles.

Nous sommes rentrés tard hier, et comme la conférence a lieu à 10h30, nous en profitons pour sommeiller une demi heure de plus.
Petit déjeuner à l'hôtel, nous réglons nos notes. Nous extirpons les véhicules du garage et direction Uccle et le Véliféra.
Nous y retrouvons les membres que nous avons vus jeudi à notre arrivée.

A partir de maintenant, je suis responsable des photos, Véro ayant ses batteries à plat, je suis chargé de faire les photos pour la suite. Heureusement que j'ai emmené l'APN de Yohann, mon fils, car moi aussi je suis venu à bout des 2 jeux de 4 piles AA et de la carte de mon APN!!!

Loïc Vaillant (alias Zec sur le forum) est déjà là, accompagné de ???? (Désolé, j'ai perdu le prénom. Le vidéo-projecteur est prêt à fonctionner.
Tout le monde s'installe.
Loïc se présente et nous fait une introduction concernant l'historique de Crusta-Fauna
Puis c'est la conférence proprement dite sur les crevettes d'eau douce
Je ne vais pas mettre tout le détail de la conférence, Loïc ayant promis de mettre sous forme de PDF, l'intégralité de son travail sur Crusta-Fauna. Des qu'il nous aura averti, nous vous préviendrons.
Entre autre : différentes sortes de crevettes : filtreuses, ....  , la morphologie des crevettes, leur reproduction, ..... Bref, + de 60 diapos très intéressantes.

Quelques photos :


Loïc pendant son exposé




Un public très attentif et intéressé


A l'issue de la conférence, une discussion informelle s'organise avec Loïc.
Casse croûte pris sur le pouce, discussion passionnante, mais il nous faut déjà prendre congé de Loïc et son ami qui doivent nous quitter.
Puis c'est à nous de faire nos adieux aux membres du Véliféra, car nous avons rendez-vous avec les membres d'aquaophilie.org pour la visite de l'Aquarium Public de Bruxelles, la dernière étape de notre périple belge pour ce Weaa 2010. 

Pascal

Véronique

#66
quelques images en vrac
Erpétolia le jeudi après midi






MAGASINS DE RÊVE



PROGRAMMATION DES GPS






la chasse au gecko échappé


l'anniversaire de Pascal arrosé à la brasserie


PUTAIN C'EST BEAU

Putain c'est petit !!


devant les peluches
un gros délire...


la mer du nord


Bruges  le soir vers 21h



Véronique

Citation de: Spip le 20 05 10, 19:30 PM
Loger 4 jours à Bruxelles et manger sa première gaufre de Bruxelles en France...  :diable:  Aucun respect pour notre patrimoine gastronomique  :-D

J'en ai finalement mangé une ....  j'aurais du craquer la veille , à Bruxelles, le soir... :sifflets:

CitationMerci pour ce super récit  :pint:
merci pour ce super WeAA c'était une très grande édition... je me suis régalée de la 1ère à la dernière minute,  La méteo aurait été un poil plus clémente m ca aurait été parfait!

ElTofi

Je viens de découvrir 1.5 page de photos en retard... merci les gens ! ça a dû être une très belle édition...

chapeau bas à Spip et l'équipe locale  :up:

Pascal

Citation de: Cyberfish le 21 05 10, 12:10 PM
C'est vrai ça : trop beau !
Ca donne vraiment envie de retourner faire une petite virée belge.

Toutes ces places carrées, fermées sont superbes, quelque que soit la ville. Bruxelles et Bruges, mais je pense aussi à Nancy, Turin ou Gênes (Pour celles que j'ai vues ces dernières années). Des vieux pavés, pas de voitures, des arcades comme à Turin, on ne se lasse pas d'admirer ces places au cachet si particulier.

Pascal_amateur_de_vieilles_pierres

Cyberfish

C'est vrai ça : trop beau !
Ca donne vraiment envie de retourner faire une petite virée belge.

Pascal

#61
Nous arrivons  à Bruges aux alentours de 20h00; parking sous terrain à l'entrée de la ville et petite marche. Nous traversons déjà une fête foraine, puis empruntons une rue qui déboucheras sur la place centrale.
L'architecture des bâtiment est très belle. Bruges a su conserver son "cachet  moyenâgeux",  les façades des maisons  sont très typiques. On voit des clochers de partout




On aperçoit le haut du beffroi


Clocher de la Cathédrale Saint Sauveur




Puis nous arrivons sur la place centrale : Putain que c'est beau !!!








Au détour des rues, ce n'est pas mal non plus!
L'Hotel de Ville


On peut visiter la ville également en calèche


La promenade continue




Ca doit être très sympa quand tous ces bateaux se promènent au fil de l'eau. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme  "La Venise du Nord"


Vue du Rozenhoedkaai (Quai Rozenhoed).






Plan de Bruges sur dentelles


Pont Bonifacius


De l'autre côté du pont


Tout en chocolat le dragon!


Patmos nous as rejoints pour le repas pris dans un bel endroit de la Grang-Place
Petite photo de famille (merci le serveur)


C'est toujours aussi beau quand nous ressortons. Les éclairages sont magnifiques.

Le Provinciaal Hof à la Grand-Place.


Le beffroi éclairé


Puis nous rejoignons la voiture et rentrons sur Bruxelles. Sur l'autre voie de l'autoroute nous allons croiser une multitude de bus : 200 peut être, ou plus !!!! Tout le monde rentre de la finale de la Coupe de Belgique de football qui opposait Gamp à Bruges. Gamp a gagné 3-0

Pascal


Pascal

Citation de: Adam le 21 05 10, 09:48 AM
trés sympa les photos de nausica!!!
le banc de zanclus cornutus est en fait un banc d'heniochus.

Sinon, personne n'a vue mon avatar dans le bac des pacu, au dernière nouvelle il était toujours là bas?

Je modifie pour les Zanclus

Ton avatar devait être caché! C'est vrai que ce bac est très sombre.
Pascal

Lionel.Adam

trés sympa les photos de nausica!!!
le banc de zanclus cornutus est en fait un banc d'heniochus.

Sinon, personne n'a vue mon avatar dans le bac des pacu, au dernière nouvelle il était toujours là bas?

Cyberfish

Citation de: Pascal le 19 05 10, 18:35 PM
Je retrouve Véro et Michel qui finissent leur café (si longuement attendu! On me déconseille d'ailleurs d'en commander un!!!)

Toujours cette bonne vieille histoire de café !!!

Enfin, je vois que coté photos ça commence tout doucement à venir.
Je suis de plus en plus dégouté d'avoir loupé tout ça. Et ça me donne un max d'idée pour une petite virée en famille.

Merci.................................. et surtout continuez avec ces comptes rendus !

Pascal

#57
Sympa tes photos Eric

Tu n'as pas de photos des bestioles d'Herpetolia?

Pascal

Je poursuis :

Nous quittons Boulogne et le Nausicaã pour rejoindre Bruges où nous finirons la journée.
Mais avant, nous voulons voir le paysage de bord de mer. Une photo prise le long de la route.



Puis nous nous arrêtons sur le parking d'un site protégé : Les dunes de la Slack.
Le temps de dégourdir les jambes des chiens de Notho et Pacu, quelques photos et on repart! On a bien enduré l'anorak pendant cette brève sortie : le vent est bien froid! En mai, ne te découvre pas d'un fil ! Je sais, ça ne rime pas, mais cette année c'est comme ça !







Notho

#56
la brasserie Cantillon:








puis le soir à Bruxelles:


le théatre de Toone:






puis le samedi:

:le repas à la péniche:





puis Nausicaa:

Spip en plein rève:




la mangrove avec les péryophtalmes:











petite pose:












encore une pause:










Notho

#55
le jeudi à Erpetolia

















les magasins le vendredi:




































Spip


Je complète juste l'info, le "couple du Velifera" c'est Vincent également membre d'AA (qui nous a promis d'enfin poster un premier message  :ange:). Il était accompagné par France.


Loger 4 jours à Bruxelles et manger sa première gaufre de Bruxelles en France...  :diable:  Aucun respect pour notre patrimoine gastronomique  :-D


Merci pour ce super récit  :pint:



Pascal

Une chtite vidéo sur des gros maousses !



Pascal

Pascal

#52
Une petite pause pendant notre visite.
Véro qui succombe aux gaufres. C'est vrai qu'on en a vu plein à Bruxelles, pleines de fraises et de crème chantilly


On peut voir la plage depuis le centre


Nous arrivons à la partie amazonienne
Arowanas


Pacu


Autre habitant de l'Amazone! Dehors


Dans l'eau!


Un peu de délires dans la boutique avec l'avatar de Véro


La maison des pingouins


Puis c'est l'heure de se séparer. Nous devons rejoindre Bruges pour faire une découverte de la ville et y manger avant de retourner à Bruxelles

La plage en regagnant la voiture




Pascal

Pascal

Nous continuons notre promenade :

Pterapogon kauderni


Hippocampe


Un tableau didactique qui fait bien réfléchir !




Puis nous faisons une petite sortie pour observer les lions de mer qui de promènent inlassablement dans leur bac. Je n'ai pas réussi de belles photos à l'intérieur. En voici 3 prises à l'extérieur.






Observez la rustine à l'arrière!

Pascal
Tiens, il y a exactement une semaine, à l'heure où j'écris, mon avion décollait pour Bruxelles (que le temps passe vite!!)