Iwagumi nano 25L

Démarré par yul, 08 05 10, 21:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phanou01

Citation de: Icarex le 17 06 10, 10:05 AM


Par contre, je voie que l'on parle de plus en plus de Dry Start, est ce que cela à véritablement un avantage ?

regarde ici http://forum.aquagora.fr/18/1er-projet-iwagumi-112l-vos-conseils-!/0/

Icarex

Je post pour la première fois ici ...J'aime beaucoup l'idée du chemin en sable... Sinon pour lutter contre les algues, tu peux introduire un grand nombre de crevette Caridina multidenta (ex japonica).

Apres avoir un bac planté classique, je vais moi aussi me lancer dans l'iwagumi, je suis en attente de livraison de 12 Kg de Seiryu Stone (aujourd hui ou demain je pense).

Par contre, je voie que l'on parle de plus en plus de Dry Start, est ce que cela à véritablement un avantage ?

Nicolas

yul

tiens dont mais je n'y avais pas pensé.. :fou:

Sinon, je suis en pleine remanipulation pour mon Iwagumi, c'est la folie dans ma tête, j'arrive pas à trouver quelque chose de simple à faire, à entretenir et qui soit à mon goût..C'est pas simple tout ça !!

inspiaration viens à moi  :ange:


Mellonman

Citation de: yul le 12 05 10, 08:13 AM
Le truc c'est que c'est un excellent moyen de combattre les algues alors il faut que je lui trouve un remplaçant, t'auras pas une idée :??:
=> toi avec tes mimines ?
;-)

yul

Citation de: Mellonman le 11 05 10, 21:57 PM
Par contre l'Otocinclus... tout seul... dans un bac de cette taille... sans vouloir jouer les Brigitte Bardot...  :sifflets:

Oui tu as raison, je crois que je vais devoir m'en passer :cry:..Le truc c'est que c'est un excellent moyen de combattre les algues alors il faut que je lui trouve un remplaçant, t'auras pas une idée :??:

Citation de: ritonelbarbo le 11 05 10, 22:25 PM
Y aurait-il un début de ruée sur le "dry-start" ? :fou:

En fait j'ai bien l'impression que la HC tout comme la Glosso pousse nettement mieux en Dry-Start, après cela n'engage que moi.

Aquatiquement,
Yul

ritonelbarbo

Y aurait-il un début de ruée sur le "dry-start" ? :fou:

Mellonman

Citation de: yul le 11 05 10, 18:53 PM
Dites moi si je me trompe mais les mélanoïdes et les plantes à racines ça fait deux, non??
Non, non, ça gêne pas spécialement, y a la place dans le sol pour les racines et les escargots...  ;-)

Par contre l'Otocinclus... tout seul... dans un bac de cette taille... sans vouloir jouer les Brigitte Bardot...  :sifflets:

yul

Bon après mûre réflexion, je pense plutôt opter pour de l'utricularia Graminifolia à la place de la Riccia, moins de contraintes.

Après la question que je me pose c'est est-ce que la population va être compatible avec ce type de plante; je vais mettre des CRs et des CBs avec un otocinclus zebra et éventuellement mélanoïde. Dites moi si je me trompe mais les mélanoïdes et les plantes à racines ça fait deux, non??

Aquatiquement,
Yul

yul

En fait comme à la base c'est une plante flottante (je sais je ne t'apprends rien), je vais la disposer selon les zones sur le sol et ensuite la recouvrir par un maillage (plastique ou autre) qui sera soit lesté soit coincé dans les angles.

En clair, l'ordre suivant lequel les différentes étapes de plantations vont se déroulées est le suivant :

- HC cuba ou Glosso en dry-start
- Acicularis ou Parvula soit en dry-start (à voir) ou alors en immergé en même temps que la riccia
- Riccia Fluitans en immergé selon la technique vu au dessus.

Est-ce que ça te paraît juste??

Aquatiquement,
Yul


Mellonman

Tu as prévu comment fixer la Riccia au sol ?

yul

J'ai suivi ton conseil et je me suis donc limité à trois roches de bonnes tailles avec quelques petites au pied de ces dernières. Voilà ce que ça donne :



Le sens des flèches indique le sens de la montée. Le nombre d'Or est bien respecté par la point de la roche principale à savoir celle de gauche et les autres sont orientée vers celle-ci.

Sinon pour les plantes, je vais être plus précis, ce qui m'intéresse c'est de savoir laquelle de la HC ou de la Glosso a le meilleur contraste avec la Riccia et pour ce qui est de la Parvulla ou l'Eleocharis c'était plus par rapport à la hauteur du bac qui fera à peine 20cm une fois le sol posé :??:

Aquatiquement,
Yul

orchid

Citation de: yul le 10 05 10, 17:42 PM
Merci orchid pour ces précieux conseils :up:, mais la tourbe c'est pas mon truc, j'ai pas envie de me retrouver avec une eau brune.. :-/
Moi je pense que le sol ADA amazonia 2 que je compte mettre pourra assurer un PH faible et amortir les changement de ce dernier, d'autant plus que vu le volume du bac je vais faire mes changement d'eau à la volvic et à l'eau osmosée donc je pourrait gérer le KH adapter le pH mais bon comme tu me dis que les Seiryu stone sont pas ou peu calcaire ça devrait poser aucun problème :-D

Toujours personne pour m'éclairer sur le choix des plantes que je compte installer :??:

(A suivre : nouveau schéma de plantation)

Aquatiquement,
Yul

Pas de quoi, perso j'ai mis très peu de tourbe dans un petit sac dans le filtre , à ma grande surprise, l'eau c'est troublé, est devenu brune, puis en quelques heures est devenu cristalline avec une légère teinte, plus or que brune, assez class en fait... Après justement mes soucis avec la tourbe sont arrivé au moments des changements d'eau...

Pour le sol ADA...pas facile à choper par les temps qui courent...


Niveau plantes pour un iwagumi je te dirai ce que l'on m'a dit...et qui semble faciliter les choses, sans nuire au resultat (il y a des bacs magnifiques avec 1/2/3 plantes) et ds un iwagumis je mettrai pas plus de 2 plantes assez proche ...après les rêgles sont .... :diable:

yul

Merci orchid pour ces précieux conseils :up:, mais la tourbe c'est pas mon truc, j'ai pas envie de me retrouver avec une eau brune.. :-/
Moi je pense que le sol ADA amazonia 2 que je compte mettre pourra assurer un PH faible et amortir les changement de ce dernier, d'autant plus que vu le volume du bac je vais faire mes changement d'eau à la volvic et à l'eau osmosée donc je pourrait gérer le KH adapter le pH mais bon comme tu me dis que les Seiryu stone sont pas ou peu calcaire ça devrait poser aucun problème :-D

Toujours personne pour m'éclairer sur le choix des plantes que je compte installer :??:

(A suivre : nouveau schéma de plantation)

Aquatiquement,
Yul

orchid

Citation de: yul le 09 05 10, 18:42 PM
D'ailleurs en parlant de Seiryu stone, j'ai appris que c'était des roches calcaires, après il semblerait que ça n'affecterait pas tant que ça les paramètre de l'eau. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce niveau??

Sinon pour les plantes quelqu'un pourrait-il me donner son avis par rapport aux couleurs pour que je puisse faire mon choix entre la HC cuba et la Glosso puis la Parvulla et l'Acicularis ?? (je suis daltonien et madame ne veut pas y mettre du sien pour m'aider à choisir)

Aquatiquement,
Yul

Les rêgles sont faites pour être... :diable:, sauf si tu crois en boudha :ooo:

Pour les Seiryu, pas de soucis de PH....  J'ai élevé des bettas sauvage avec.... :sifflets: Tu peux filtrer sur tourbe (super efficace), où bien faire le plein de feuille de chêne morte...où catappa (mais cher alors que les chênes font exactement le même effet...et y'en a partout chez nous)

Juste un petit conseil, lorsque tu chopes les pierres, choisis les bien et...lésines pas sur le poids....  Je dirais un bon quart (mini) de ton volume final...


yul

D'ailleurs en parlant de Seiryu stone, j'ai appris que c'était des roches calcaires, après il semblerait que ça n'affecterait pas tant que ça les paramètre de l'eau. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à ce niveau??

Sinon pour les plantes quelqu'un pourrait-il me donner son avis par rapport aux couleurs pour que je puisse faire mon choix entre la HC cuba et la Glosso puis la Parvulla et l'Acicularis ?? (je suis daltonien et madame ne veut pas y mettre du sien pour m'aider à choisir)

Aquatiquement,
Yul

ritonelbarbo

+1 pour le chemin blanc yul. Si tu aimes fais toi plaisir.

Après le style iwagumi fait référence à des traditions japonaises que je ne connais pas. Je ne suis ni expert en iwagumi ni en aquascaping. Je ne suis expert en rien  :*ll*:

Par contre je pense en effet que tu ferais d'utiliser de plus grosses roches que des petits tas. Une fois les pièces maitresses posés rien ne t'empêche d'agrémenté avec des plus petites, en quelque sorte des éboulements du gros qui seraient tombés.
N'oublie pas de penser impair !

Il faudrait que d'autres te donne leurs avis sur ton schéma de plantation. Mais pour moi cela me semble bien.

Les seiryu stone et les dragons stones je n'en ai jamais vu en vrai. Mais j'aime bien l'apsect des seiryu stones.

allez salud !


yul

Merci ritonelbarbo pour toutes ces infos, pour les trois pierres je suis d'accord avec toi de toute façon le schéma de plantation que j'ai fait n'était qu'une première ébauche et je comptais justement sur des avis comme le tiens pour y apporter des modifications. Après j'ai vu pas mal d'exemple de bac Iwagumi dont ceux qui suivent et on peut se rendre compte que les réalisateurs de ces bacs ont une autre technique.






Pour le chemin de sable blanc en revanche je trouve que ça apporte une petite touche sympa même si c'est pas dans les  normes de l'Iwagumi après je vais voir d'un point de vue pratique si ça vaut la peine ou pas.
Pour en revenir à mon schéma de plantation, je pourrais remplacer chaque petit tas de roche par une seule chacun, biensur toute de forme et taille différente, qu'en penses tu?

PS : je pense opter pour des Seiryu stone ou roche du dragon, je sais pas encore..

Aquatiquement,
Yul

ritonelbarbo

salut yul !

Je me rappelle avoir lu un jour sur un autre forum une description du style iwagumi par un certain Ashe :

"Ce n'est pas une question bête.
Un Iwagumi est un concept de jardin (ici d'aquarium) comprenant 3 Pierres de tailles décroissantes (Une nettement plus grande que les autres) disposées dans le bac en respectant le nombre d'or pour le positionnement de la principale, celle devant être verticale (ou le plus vertical possible), les autres étant en retrait et inclinées vers la pierre majeure.
La plantation doit rester basse de façon à mettre es pierres en valeur.

Initialement, l'Iwagumi symbolise 3 bouddhas, deux en posture d'adoration devant le bouddha maître.

Ceci a donné un style de bacs où la disposition des pierres est proche du principe de base mais souvent avec plus de 3 pierres."   ici http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=37485&start=30&sid=d84089a1603ced3cb5fc1b82842ccbc6

J'aime bien me rappeler qu'un iwagumi c'est trois pierres. Bon après il n'y pas de règle intransigible.

Pour ton filtre externe en cascade je ne pense pas que ce soit un problème du moment que tu bombardes en co2.
Utiliser un tel filtre n'en dérange pas certains : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2007.cgi?&op=showcase&category=0&vol=0&id=22 (mais je vois pas bien comment il injecte son co2)


Je ne sais pas si un chemin blanc serait à sa place dans un tel bac, puisque bien souvent dans les iwagumis on fait disparaître le sol sous la végétation. Bon après on fait comme on veut...

bonne continuation de ton projet.

yul

#1
Boujour,

Comme je l'ai indiqué ici, j'aimerais donc réaliser un Iwagumi avec mon Fluval Edge de 25L.

L'éclairage de ce bac étant mauvais pour ne pas dire irrécupérable, il sera entièrement révisé pour obtenir au final un éclairage d'une puissance équivalente à 1200 voir 1540 lumens.

Pour la filtration, c'est un filtre externe en cascade (aïe pour le CO2) mais pour remédier au dégazage du C02 je n'ai juste qu'à remplir un peu plus le bac et du coup le rejet se fait un poil en dessous de la surface donc ce sera bon je pense.

Je compte également faire l'acquisition d'un kit-CO2 et d'engrais liquides pour favoriser la croissance de mes futures plantes.

Passons donc au schéma de plantation. N'ayant pas encore vu les plantes de mes propres yeux, j'ai encore du mal à m'imaginer le rendu qu'elles ont réellement. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre avis pour m'aider à choisir en l'occurrence entre HC cuba/Glosso et Parvulla/acicularis. Je vous montre donc mon schéma de plantation : (le filtre se trouve au milieu en partie haute)



Voilà à quoi j'aimerais que cela ressemble.

Si vous avez des astuces genre choses à ne pas faire ou autres, n'hésitez pas à me le dire ça m'évitera de me planter. :-D

Aquatiquement,
Yul