mon nouveau projet: un hardscape de 2 metres pour 600L

Démarré par phanou01, 02 05 10, 15:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phanou01


PEPEJUL

Je ne suis pas sûr que tes citrons vont tenir en aqua !  :-D



:jesorsd:

phanou01

voila commande recu dans les temps! tres bien emballer tout ca! comme ca ca donne une impression de pas assez mais une fois deballer je me suis retrouvé avec largement assez de plante (voire trop)

contrairement a ce que j ai pu lire sur ce forum a propos de floraquatic suis tres satisfait de la quantité et de la qualité :up:

alors voila les plantations du jour ;-)
edyotis salzmann

Staurogyne sp.

oups j ai oublié de prendre une photo de c. siliquosa  :fessee:
et hz

phanou01

Citation de: aqua85 le 06 09 10, 15:11 PM
demandes avant d'acheter pti malin,la HZ par exemple je peux en avoir régulièrement tu m'aurais juste remboursé le port ( environs 6 euros)
sympa a toi  :up: ! mais vu que j ai commander d autres plantes du coup la hz me revient pas cher et puis je sais pas si j aurais eu la patiente d attendre apres le facteur  :rire:
je crois que je serai mort d une crise cardiaque en l attendant  :vomi:  :xx:
je te jure j en peu plus de ce bac :fou: y me rnd completement dingue j en dors plus la nuit! :fou:  :fou: :love:   :rire:

Citation de: aqua85 le 06 09 10, 15:09 PM
ok pas de soucis,et pourquoi les 3 ne sont allumés que de 16 à 18H ensemble ???
pour l instant je neclaire que de 12 a 22h avec un intervalle de 2h entre l eclairage de 2 spots et l exctinction se fait exactement a l inverse. donc eclairage 450w que de 16h a 18h. mais ce n est que provisoire le temps que les plantes se developpe un peu. c est juste histoire de pas trop favoriser les algues.
par la suite j augmenterai un peu la durée (de 11a 22h30 je pense) avec moins d intervalle entre l eclairage de chaque spot ce qui augmentera ma durée d eclairage a pleine puissance (  :-/ :??: :roll2: sais pas si j ai ete bien clair la?!?)
pour le cardi et les scalaires j y ai bien penser!
pour instant ils ne s y interessent pas trop mais ils commence a changer de comportement dans ce grand bac! ils sont plus vifs! les joutes sont plus musclées  :love: ! alors tu as certainement raison  ils vont peut etre bientot vouloir se mettre du vivant sous la dent :miam:
a voir

aqua85

Citation de: phanou01 le 06 09 10, 12:05 PM
commande passée ce matin a floraquatic :
Ceratopteris Siliquosa x2 
Heteranthera Zosterifolia x2
Staurogyne sp.x1
Hedyotis salzmann x1
:-)
normalement livraison demain avant 13h  :bump:

demandes avant d'acheter pti malin,la HZ par exemple je peux en avoir régulièrement tu m'aurais juste remboursé le port ( environs 6 euros)

aqua85

Citation de: phanou01 le 05 09 10, 19:27 PM
Pour la population je pense rajouter 3 ou 4  manacapurus pour creer un groupe de 6 ou 7.attention tout de meme au caractère du dos rouge  :miam: les cardis
j ai un trio de dorsigerus et je pense ajouter un trio de nannacara anomala
j aimerais aussi  2 bancs de characidés. j hesite encore un peu . certainement une quinzaine de cardinalis et autant de nez rouge( ou alors des characidés de forme plus ronde comme hyphessobrycon colombianus par exemple)
je ne pense pas remettre de corydoras pour pas trop niveler le sable mais si je trouve du L168 ( Dekeyseria brachyura) j en mettrais bien trois ou 4!  :love:
que du beau dans un beau bac ça va etre chouette  :love:
pour les photos pas de soucis mais va falloir attendre mardi car les 3 spots ne sont allumés ensemble que de 16h a 18h ! et demain je bosse...
ok pas de soucis,et pourquoi les 3 ne sont allumés que de 16 à 18H ensemble ???

phanou01

commande passée ce matin a floraquatic :
Ceratopteris Siliquosa x2 
Heteranthera Zosterifolia x2
Staurogyne sp.x1
Hedyotis salzmann x1
:-)
normalement livraison demain avant 13h  :bump:

phanou01

Pour la population je pense rajouter 3 ou 4  manacapurus pour creer un groupe de 6 ou 7.
j ai un trio de dorsigerus et je pense ajouter un trio de nannacara anomala
j aimerais aussi  2 bancs de characidés. j hesite encore un peu . certainement une quinzaine de cardinalis et autant de nez rouge( ou alors des characidés de forme plus ronde comme hyphessobrycon colombianus par exemple)
je ne pense pas remettre de corydoras pour pas trop niveler le sable mais si je trouve du L168 ( Dekeyseria brachyura) j en mettrais bien trois ou 4!  :love:

pour les photos pas de soucis mais va falloir attendre mardi car les 3 spots ne sont allumés ensemble que de 16h a 18h ! et demain je bosse...

aqua85

tu peux nous mettre une photo avec les 3 projos en route  ( stp )

tu vas mettre quoi comme population ???

phanou01

quelques ecailles ont fait leur apparition dans le bac mais pas sans difficultés!
vu les algues je me suis dis que les crosso que j avais seraient d une grande utilité! pas de soucis pour la" peche" mais quand arrive le moment de les mettre dans le bac  :peur: pompage intense nage saccadé pour finir sur le dos  dans un coin du bac    :-/ :??: :cry:
je reteste l eau et pas derreur sur les parametres  :??: que se passe t il?
je repeche mes crossos (moins dur de les attraper du coup :-( )je les remet dans l autre bac et les voila tout fretillant  :-/ :??:
apres reflexion j ai trouver la solution! telment obnubiler par mon ph j ai injecter trop de co2  :fessee:
j ai reduit un peu et tout va bien. le ph est au dessu de 7 mais les ecailles se portent bien! du coup je m oriente vers les feuilles de catappa pour descendre le ph ( j ai passé commande a mon tonton de la Réunion  :cool: )
sinon les algues commencent a devenir vraiment envahissantes :vomi:
voila de  l HC qui risque de ne pas durer longtemps

de la mousse de java complètement infestée

mais dans l ensemble le bac se porte plutot bien (faut bien relativiser un peu...)


itroduction des scalaires prevue ce week end ;-)

phanou01

#77

voila des petites news du projet au bout de 2 semaines!
je suis desormais rassuré par la position de la rotala! elle a bien profité et va bientot falloir la tailler!
l eleo est parti a l assaut du bac et fais des rejet de partout. du coup je me dis que j aurais peut etre du prevoir des "barrieres" pour cette bougresse  :diable:
j avais aussi peur d avoir detruit les valisneria en les passant a la javel ;mais non, elles me font deja des stolons dans tout les sens
la glosso a bien poussé aussi mais pour linstant, je  suis un peu decu de son rendu: elle a tendance a pousser en hauteur :-(
la crypto et hc sont toujours la mais vegettent un peu a mon gout.
j ai quelque peu modifier la configuration du rejet du filtre pour avoir plus de courant et j ai rajouter une petite pompe pour brasser un peu au niveau du sol. elle est provisoire je compte la remplacer par une koralia nano de 1600l/h
et j oubliais  :grr: j ai droit a une attaque de filamenteuse en bonne et due forme :xx:
rien de dramatique mais je veille. du coup je prevois un premier changement d eau pour mardi avec 60l en eau osmosée+20 litres du robinet

kibu

Citation de: phanou01 le 17 08 10, 17:07 PM
merci! :ange:
ca commence a me plaire aussi mais faut que ca pousse encore un peu et je sais toujours pas quoi mettre dans les trous :-(
j ai reflechi a ma fertil et je pense que dans un premier temps se sera pokon+algo reverdissant+kmn04
je compte sur les ecailles pour les nitrates et si c est pas suffisant je remplacerai kmno4 par kno3 (de toute facon j en ai toujours sous la main je bosse en pharmacie :-D)

salut

oublies surtout pas le phosphate comme j'ai négligé au début sinon les algues assurées ! ainsi que le potassium le tout en poudre

kibu

aqua85


phanou01

Citation de: aqua85 le 17 08 10, 16:31 PM
ça commence à avoir de la gueule tout ça  :up:
merci! :ange:
ca commence a me plaire aussi mais faut que ca pousse encore un peu et je sais toujours pas quoi mettre dans les trous :-(
j ai reflechi a ma fertil et je pense que dans un premier temps se sera pokon+algo reverdissant+kmn04
je compte sur les ecailles pour les nitrates et si c est pas suffisant je remplacerai kmno4 par kno3 (de toute facon j en ai toujours sous la main je bosse en pharmacie :-D)

aqua85

ça commence à avoir de la gueule tout ça  :up:

phanou01

#72
aujourd hui changement d eau dans le 240l (c est surement le dernier  ;-()
vu que la racine coule a peu pres j en ai profiter pour prelever mes boutures d hygrophila. (il etait temps parce que depuis que je leur ai couper le co2 elles commencaient a faire la gueule.)

alor voila une petite idée du coté gauche( un peu flou désolé :timide:):

et une petite vue d ensemble pour vous rendre compte du bac dans sa totalité:

ca a deja bien pousser non?!?

phanou01

pour l instant vu que le bac est tout nouveau tout beau ca me derange pas trop de combler a la main :*ll*: apres je pense qu un osmolateur ca reste  plus discret que des ventilos(faut pas oublié que le bac est dans le salon et qu il faut que ca soit estetique!)
sinon j ai 2 vitres qui peuvent fermer partiellement le bac mais j ai peur de perdre beaucoup d  intensité lumineuse...
a voir avec l evolution du bac.
en priorité je pense que je vais deja investir dans une pompe de brassage parce que ya trop de zones morte a mon gout :-/

gt

salut

ventiler la surface va avoir 3 effets :
- faire baisser la température
- provoquer une plus grande évaporation de l'eau
- faire monter le pH

ce système de refroidissement de bac utilise le brassage ce qui ici n'est à mon avis pas tout à fait compatible

bye

kibu

Citation de: phanou01 le 15 08 10, 13:40 PM
bon voila une semaine que le bac est en eau tout se passe bien!
la glosso et la rotala nadagenensis  poussent a fond!
j ai un peu de mal a maintenir le ph a 6,5 (il a tendance a remonter sans cesse)
par contre j ai refais le niveau du bac et je viens de mettre 25l de flotte   :ooo: :peur: ca fait pas loin de 4l d evaporés par jour!!!!enorme
a terme va falloir investir dans un osmolateur :-(

tu peux deja mettre des ventilo type ordi tu vas perdre facile 1/2 degrés

kibu

phanou01

bon voila une semaine que le bac est en eau tout se passe bien!
la glosso et la rotala nadagenensis  poussent a fond!
j ai un peu de mal a maintenir le ph a 6,5 (il a tendance a remonter sans cesse)
par contre j ai refais le niveau du bac et je viens de mettre 25l de flotte   :ooo: :peur: ca fait pas loin de 4l d evaporés par jour!!!!enorme
a terme va falloir investir dans un osmolateur :-(

PEPEJUL

désolé... je n'avais pas lu les pages après la première !!!

Je croyais que depuis le 2 mai (!!!) tu n'avais rien posté...

je trouvais le projet très sympa...


La j'ai tout bien vu...quel boulot ! C'est magnifique !!!  :merci:

phanou01

Citation de: PEPEJUL le 11 08 10, 10:29 AM
il en est où ce projet ?
bin ca avance pas assez vite pour toi pepejul? :-/
la je dois attendre 3 semaine avant de mettre mes ecailles!
en attendant ca commence a pousser et je continu de plancher sur le plan de plantation et je veux bien des avis eclairés:

en 1 j avais pensé a un massif de hz (au passage si quelqu un en a a me proposer  :-D)
en 2 je sais pas mais je voudrais un massif assez dense d une plante qui pourrais pousser a l ombre du microsorum
en 3 ceratopteris th.
en 4 bin je sais pas non plu
et pour la partie gauche j ai de lhygrophila corymbosa a recupere dans le 240l mais j attend de pouvoir enlever la grosse pierre qui coule la racine...

PEPEJUL


Stef78

C'est magnifique ! et ton fond donne vraiment une impression de naturel ! BRAVO c'est un plaisir pour l'oeil.

1 seule lumière, cela fait de superbe zone d'ombre :


phanou01

 :bump: :bump: suis comme un dingue j ai eu droit a mes premieres bulles!!! :love:

le microsorum bulle a fond aussi  :cool: et j hallucine sur la vitesse de croissance de la glosso :ooo:


phanou01

Les plantations du jour:
eleocharis acicularis:

hc:

et un peid mere de microsorum:



phanou01

Citation de: kibu le 09 08 10, 17:34 PM
t'etonnes pas de 'avoir pas de reponses c'est les vacances !
bin deja merci de ta reponse :merci: c est vrai que ya pas grand monde en ce moment
Citation de: kibu le 09 08 10, 17:34 PM
pour ta rotala n'est elle pas adaptée plutot pour les petits bacs
c est bien la mon probleme je sais pas quelle taille elle va faire! mais je pense qu une plante pour petit bac peut tres bien aller dans un grand bac  si elle est bien placée! (biensur c est pas vrai dans le sens contraire)
je vais la laisser quelque temps ici pour voir et si ca va pas je la redeplacerai au plan intermediaire


Citation de: kibu le 09 08 10, 17:34 PMt'as pensé à une fertilisation par la suite et laquelle ? tes paramètres ?
pour la fertil j ai deja quelques pistes mais je suis un peu perdu dans  la jungle quand meme!
tout ce que je peu te dire c est que je vais essayer de partir su quelque chose d assez economique ( donc poudres et/ou engrais non aquariophiles). j utilisais deja l algo reverdissant pour le 240l donc je vais quand meme essayer de finir la bouteille.
en attendant je compte sur mon sol nutritif (jbl aquabasis)

pour les parametres jai encore pas tester :fessee:. tout ce que je peu te dire c est que j ai un kh faible car dès que j ai demarrer le co2 le ph a chuter de 7.5 a 6.5 en quelques heures
(j irai chercher des test demain et peut etre d autres plantes)

kibu

t'etonnes pas de 'avoir pas de reponses c'est les vacances !
pour ta rotala n'est elle pas adaptée plutot pour les petits bacs

t'as pensé à une fertilisation par la suite et laquelle ? tes paramètres ?


kibu

phanou01


phanou01

Bon bin vu que personne veux m aider je continu en solo!  :-p
du coup tant pis pour les eventuelles erreurs on avisera apres  :-/
donc au programme de cet apres midi deplantage , desinfection , replantage:
voila des petites cryptos toutes propres mais floues :-D

les voila en place:


phanou01

vraiment personne pour m aiguiller un peu?  :-(

phanou01

#56
voila le bac est plein! :bump:
du coup je suis passer en jardinerie ce matin pour voir ce qu ils avais dans leur stocks de plante. rien de bien sympa :-( mais j ai quand meme ramenner 2 pots de glosso ,1 de rotala nadagenensis et de la mousse de java :-)
voila les images de mes premieres plantes:


se sont toutes les 3 des plantes que je nai encore jamais maintenues et j ai un serieux doute sur la rotala :??:: elle va faire un beau bosquet assez haut ou reste elle plutot petite?
a votre avis elle est a la bonne place ou dois je la mettre en avant des pierres?
ps:aucune info sur google sur cette rotala, alors je sais pas si je dois la comparer a rotala Spec. ''Nanjenshan'' (maxi 15cm) ou plutot a rotala sp green (+ou- 50cm)

phanou01

oui  kibu moi aussi j attends le remplissage!
j ai branché l osmoseur directement au dessus de la cuve (heureusement que j avais fait en sorte de  pouvoir le transporter!)pas de bidon a porter mais c est super long :ooo:
en attendant je reste scotché devant la vitre!!! j arrive plus a bouger :*ll*:
du coup j en profite pour essayer de comprendre les reglages manuels de mon apn:



ca manque un peu de vert mais pour le"  remplissage en plantes" faudra etre encore plus patient! faut que le budget suive! :roll2:
je vais quand meme recuperer 2 ou 3 boutures dans le 240l ( hygrophila , crypto parva, et valisneria spiralis)
suivront par la suite: hc,eleocaris,ceratopteris th.,microsorum pteropus narrow et mousse de java...

kibu

bravo !

t'as deja fait un sacré boulot !
on attend le remplissage !

kibu

phanou01

Citation de: coolmind le 05 08 10, 09:15 AM
Zoli!!!!

J'attends la suite....  :-D :-D :-D ;-)

une suite? quelle suite? il faut une suite apres? :sifflets: :ange:
zut faut que je m y mette alors  :-D :*ll*: :rire: