Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Sulfate de cuivre....toxique? comment s'en débarasser?  (Lu 17623 fois)

PEPEJUL

• PEPE
certains cristaux de cuivre changent de couleur selon l'humidité.... vert-bleu c'est selon....

Betty61

ma question aujourd'hui est:

"pourquoi le cuivre est-il si toxique (mortel) pour les invertébrés? et y a-t-il d'autres espèces sensibles?"
j'aime comprendre et apprendre  :ange:

:merci:

Pacu

Le mouton est très sensible au cuivre (mais il est moins courant dans nos bac que les invertébrés   :fou: )
Le cuivre s'accumule dans son foie. Il  peut  tuer le mouton en détruisant ses globules rouges.

Par quel mécanisme le cuivre tue les invertébrés, ça  :??:

PEPEJUL

• PEPE
il me semble que les crustacés ont un pigment différent du notre (Hémocyanine à la place d'Hémoglobine le cuivre remplaçant le fer lié à la protéine...) c'est peut-être lié ?

Il y a peut-être aussi un lien avec le système nerveux... Je crois que le cuivre entraîne une paralysie des gastéropodes non ?

Betty61

Dans nos bacs, il n'y a que les invertébrés qui seraient sensibles au cuivre?  :ange:

SniperLk

Non non à ma connaissance tous les êtres vivants sont sensibles aux cuivres, les doses sont juste légèrement différentes.

edit : Heu ta remarque était ironique ou bien c'était une question ?  :fou:

Betty61

Non non à ma connaissance tous les êtres vivants sont sensibles aux cuivres, les doses sont juste légèrement différentes.

edit : Heu ta remarque était ironique ou bien c'était une question ?  :fou:

Merci SniperLk  :merci:

Non non pas de remarque ironique, juste une question  :oui:

Donc en aquariophilie, après plusieurs changements d'eau et nettoyage du bac, la concentration en cuivre devrait diminuer, non?
Comment le cuivre peut s'incruster autant jusque dans les joints?  :??:

Calino

si j'ai compris, parce qu'il ne s'ajoute pas, mais remplace !
(j'ai bon ?)
Lire ce qui précède en gardant à l'esprit le caractère du rédacteur

PEPEJUL

• PEPE
En fait il est "absorbé" et relargué doucement....petit à petit....longtemps....lonnnngtemps....... trèèèèèèès longtemps....  :colere:

Betty61

Des news du bac, 2 semaines après sa remise en eau:

Tout va bien, nous sommes en plein pic de nitrites, et les physes sont toujours là et vivants! Ouf!  :up:

Betty61

Voici des photos du bac...pour les curieux  :-D

genron

Sympa ce bac par contre j'accroche pas avec le tas de .... de caramels ? au centre
Tu veux maintenir quoi dedans déja ?

Si je me permettait une critique, je te dirait de regrouper les plantes par espèces pour former des massifs plutot que de les eparpiller, mais nous ne sommes pas dans la rubrique aquasquaping donc .....
C'est quand on sait d'où l'on vient qu'on peut savoir où on va.

Betty61

Sympa ce bac par contre j'accroche pas avec le tas de .... de caramels ? au centre
Tu veux maintenir quoi dedans déja ?

pour la population, rien n'est encore décidé, il y aura des platys sûrement  :oui:

Si je me permettait une critique, je te dirait de regrouper les plantes par espèces pour former des massifs plutot que de les eparpiller, mais nous ne sommes pas dans la rubrique aquasquaping donc .....

il ne s'agit de MON bac mais de celui de mon homme, et il souhaite faire comme dans un milieu naturel... ;-)

brust

• Capa
  • Le C02,on en veut........
   Moi,je trouve qu'il manque d'un peu de bleu...................... :-D                          :jesorsd:                     

:bisou:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf