Les malheurs du Tofi...

Démarré par ElTofi, 25 01 10, 11:38 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lucio

Citation de: Mac Karium le 11 02 10, 15:22 PM
Personne ne pense que tu relates tout ceci pour te plaindre.
Ton désarroi est compris et entendu.

razorback

Bon, si tu laisses décanter le bac quelques mois et que tu repars sur du "petit", j'aurais toujours des L66 à te filer. Faudra juste diminuer la taille des tubes...

Bon ben si tenir les pouces ne suffit pas, je te tiens aussi les gros orteils. Je prends un masque à gaz près de moi, okazou  :-D

Mac Karium

Salut Tofi,

Je me souviens d'avoir lu une fois que tu fonctionnais par période.
As tu le sentiment d'être arrivé à la fin d'une période avec l'envie de passer à autre chose ?

Personne ne pense que tu relates tout ceci pour te plaindre.
Ton désarroi est compris et entendu.




PEPEJUL



Si tu veux j'ai deux vieux ancistrus sp. (donc un gold moche) pour repartir sur une population de ventouses si tu perds tout : Ventouse un jour, ventouse toujours...  ;-(  :ange: :-D

C'est déjà dur quand on est responsable de la mort d'un bestiau qu'on a choyé mais là, en plus, tu ne sais pas d'où vient le problème... c'est encore plus râlant...

L'heure n'est peut-être pas encore aux nouveaux projets mais je suis sûr que tu vas te trouver une passion naissante qui va te faire, non pas oublier, mais dépasser cette phase sombre... Courage mon Christophe !

coolmind

Bonjour Christophe,
Vraiment, vraiment désolé de ce qui t'arrive.
Je me faisais un plaisir de lire tes compte-rendus.

Bon courage pour la suite (quelque soit ta décision!!!)

Cyberfish

T'inquiète on se doute que tu n'es pas juste à te lamenter mais que le problème est vraiment grave.
En fait, plus ça va et plus je rejoints complètement Serge qui disait qu'il faut vraiment diagnostiquer le problème pour bien cibler la réponse.
Sans ça impossible de savoir si c'est bactérien, viral ou autre et donc impossible de savoir quel traitement appliquer si tant est qu'il y en a un auxquels nous autres simples passionnés avons accès.
Encore une fois bonne chance !

ElTofi

Malgré les traitements au BactoPur Direct, l'hécatombe ne semble pas vouloir s'arrêter... je suis en train de refaire ma population bactérienne (changement de 30% tous les jours avec Nitrivec), l'eau n'a jamais été aussi bien tenue, mais ça continue... Il semble que seuls les loris soient touchés...

mais je suis en train de tous les perdre. les uns après les autres... j'ai déjà perdu tous les 4 Scobinancistrus, 2 Pseuda Scarlet sur 3 (reste le mâle), la femelle Pseuda noire et quand je dis que ça continue, c'est que depuis hier soir, les Panaques ont l'air de développer les symptômes : respiration hyper rapide, décoloration, léthargie... je m'attends à en trouver des morts ce soir...

là, je pense que c'est bon, j'ai lâché prise... je ne sais pas quoi faire et je n'ai plus l'intention de faire quoique ce soit d'autre... surtout pas de balancer des anti-biotiques sans savoir à quoi je m'attaque... Je vais attendre en maintenant des paramètres irréprochables et on verra bien ce qui va survivre dans quelques semaines. Il semblerait que la phase "V&B" du Tofi touche à sa fin  :cry:

et croyez-moi, ce n'est pas pour m'attirer la sympathie et les commentaires d'encouragement... c'est juste un rappel à la réalité : l'aquario, c'est cher et parfois, c'est cruel !

sim_71

Courage Christophe, je me souviens de notre rencontre à Aqualand j'ai rarement vu des personnes aussi pointus et passionnées que toi !

Spip


On en est J+6 sans problèmes, en voilà enfin des nouvelles rassurantes...   :up:



razorback

Comme vous dites chez toi, je te tiens les pouces.  :*ll*:

Lionel.Adam

Gardons les retroculus... :up:

ElTofi

résumé de la situation :

depuis l'accident de chauffage, grosse accélération des catastrophes avec le bilan que vous savez. Mercredi 3 février, énorme coup dur au moral (et au porte monnaie) avec la mort presque attendue de ma femelle L25  :grr:

dès mercredi soir, traitement au BaktoPur Direct, qui terrasse les bactéries en tous genres, y compris celles du filtre et du sable... 3 jours de traitement en faible dose (traitement recommandé pour 1200 litres alors que le bac fait 1600), eau très très jaune en 3 heures, mais limpide. Les poissons ne semblent pas gênés le moins du monde.

samedi, bourse à Lausanne et au retour, gros changement d'eau (500 litres), avec conditionneur et bactéries nitrifiantes en réintroduction. L'eau reste trouble (à cause de la solution de bactéries) durant toute la nuit. Le lendemain, l'eau est cristalline. Re-belotte avec 300 litres de changement d'eau, re-introduction de conditionneur et Nitrivec. Ce coup-ci, les Retroculus se font prendre dans le flux de la solution de bactéries et se gratouillent quelques minutes, ça a l'air un peu irritant, mais pas de problème.

Lundi matin, inquiétude quand je constate qu'un des Panaques respire très très vite... mêmes signes avant coureurs que les autres morts... je me résigne déjà presque à sa mort... Or, surprise, lundi soir, il est toujours là et respire normalement. Pas de taches, pas de velours, pas de signe extérieur... pas encore rassuré, le garçon...

Re-changement d'eau à raison de 300 litres et ultime conditionneur (la bouteille est vide), avec une nouvelle giclette de Nitrivec...

Ce matin, coup d'oeil, tout à l'air ok du côté des poissons, même si l'eau reste un peu trouble...

J'attends pour voir...  :-/

razorback

Salut Christophe,

Désolé de voir tout ce qui t'arrive niveau poissons.

Tu as eu une évolution depuis quelques jours?

Phil.

damia

Petit truc pour les coûts dures ( je suis le genre à m' énerver facilement  ) dit toi que tu as eu de la chance dans ton maleur et que ça aurait pu être pire . :-D
PS: Moi , dans ta situation , je serais déjà à Prangins (pour ceux qui connaisent pas : c' est un asile psychiatrique ) .
Je t' inquète pas , je suis sûr qu' un heureux renversement de la tendance va arriver , profite de la bourse de Lausanne , perso , je suis pas sûr que je vais arriver à venir mais ce n' es pas l' envie qui manque . ;-)

Grom29

arf désolé pour tes poissons  :-/
ça m'est aussi arrivé d'un coup de perdre tous mes poissons suite à une maladie(laquelle???), après une période d'abattement, un peut de temps pour d'encaisser et je suis repartis de plus belle  ;-)
te décourages pas et arrêtes surtout pas Tofi, tu nous fais tellement rêver avec tes bacs et tes poissons/repros. Je pense en particulier au L46 pour lequel ton expérience et tes super articles sont une mine d'inspirations pour ceux qui osent se lancer dans l'aventure
ça serait bien en effet de mettre un nom sur cette sal#### de maladie pour traiter les survivants au cas ou
bon courage Tofi  ;-)

Cyberfish

Sinon, sache que si je peux faire quelque chose pour te soutenir ou te remonter le moral, n'hésite pas à le faire savoir.
Je n'y connais rien en ventouse mais quand je perd un de mes chers poissons, je suis toujours dégouté. Je comprends donc parfaitement ton état.
Bonne chance !

Mac Karium

#46
Citation de: Véronique le 03 02 10, 19:22 PM
C'est l'occasion de faire un ba marin par exemple,   :ange:

Rooo... la tentatrice... Les forces de l'Alliance vont t'avoir à l'oeil si tu donnes dans le prosélytisme :roll: ;-)

CitationPar contre je pense qu'il est vraiment nécessaire de faire faire une analyse des poissons morts, afin de connaître la cause de l'hécatombe.
Je continue de penser à une saleté venue avec les poissons d'Allemagne comme les maladies des Discus asiatiques qui ont décimé les Discus allemands..

Idem pour l'analyse des poissons. Et de l'eau. Au moins décrire les symptômes au véto de Maxxou ou l'université que je t'ai présenté.

Courage...


Spip

Citation de: Véronique le 03 02 10, 19:22 PM
Par contre je pense qu'il est vraiment nécessaire de faire faire une analyse des poissons morts, afin de connaître la cause de l'hécatombe.
Je continue de penser à une saleté venue avec les poissons d'Allemagne  comme les maladies des Discus asiatiques qui ont décimé les Discus allemands..

On en azvait déjà parlé fin février... Et je suis toujours avec Véronique, Prends contact avec une université pour faire une autopsie et quelques prélèvements sur tes poissons... Cela devrait te permettre au moins de comprendre ce qui s'est passé, ensuite peut-être de te retourner et trâiter comme il se doit les survivants.

Le pire dans l'histoire, n'est-il pas de ne pas comprendre ce qui se passe?


Courage et surtout ne te retourne pas vers les tours Eiffel en allumettes  :rire:


PEPEJUL

je te repropose la petite sortie méditerranéenne pour te changer les idée ? C'est ouvert aux autres bien sûr....  :merci:

Teddy77

As-tu pensé aux Myleus schomburgkii? ca ne fait pas très longtemps que tu les as. Ils peuvent être des porteurs sains et contaminés tes lori....

Véronique

#42
hello
Comme le dit Annick on a tous connus des coups durs de ce genre:  nettoyage des tuyaux par la commune le jour d'un changement d'eau et mort des poissons par dizaine,  explosion de nitrates et morts de 60 Discus de 6 cm en 24h...  :diable:

on sait pas toujours tout de suite ce qui se passe, on est furieux, puis dégoûté, puis triste et ensuite on s'y remet... quitte à changer un peu de choix de poissons...  C'est l'occasion de faire un bac marin par exemple,   :ange:

Par contre je pense qu'il est vraiment nécessaire de faire faire une analyse des poissons morts, afin de connaître la cause de l'hécatombe.
Je continue de penser à une saleté venue avec les poissons d'Allemagne  comme les maladies des Discus asiatiques qui ont décimé les Discus allemands..

Teddy77

Je rejoins Annick, c'est un mauvais passage, mais tu vas repartir de plus belle.... Laisse toi un peu de temps et surveille l'évolution dans ton bac... Courage :up:

Aquar-elle

Ne commence pas à culpabiliser ! La plupart des aquariophiles chevronnés ici présents ont connu pareils déboires ! C'est la faute à pas de chance ! Laisse-toi du temps pour digérer ... Tu repartiras sur d'autres défits !

Annick

ElTofi

merci  :bisou:  mais non, je ne vais pas prendre le risque de les déclencher par le stress d'un déménagement, en plus...

le bac est sous traitement depuis ce soir... on verra bien... qu'est-ce que je peux faire de plus ? Aurais-je dû traiter plus vite ? avant que les réactions ne s'emballent ? Mais sans voir de symptômes, c'est quand même délicat, non ? et puis, là, en quelques jours, ça s'accélère d'une manière exponentielle...

Manon des sources

Tofi,

Au pire, si tu le souhaite j'ai un 300l sur-filtré en eau qui n'a pas vu un poisson depuis 2 mois.
Si tu a peur pour certaines espèces, je peux te les prendre en pension.

A+

--
MdS



ElTofi

ça y est, la femelle Pseuda L25 est morte  :cry:

Elle aura mis 24 heures entre les premiers symptômes et le ramassage du cadavre ce soir en rentrant du job... :peur:

Je vais traiter tout le bac en préventif au Sera BaktoPur Direct, et croiser les doigts pour que plus rien ne meure...

Du coup, en matière de Loris dans ce bac, il me reste les 3 LDA63 (je croise les doigts très fort pour qu'ils ne soient pas impactés), un mâle dominant L25 qui n'a pas l'air gêné le moins du monde, un mâle dominant Pseuda noir (idem). Si j'arrive à enrayer l'hécatombe, je vendrai les Pseuda à qui en veut, les mâles seuls ne me servent plus à rien...

Les L128 sont dans un autre bac et partent dans quelques semaines
Les Baryancistrus sont dans un autre bac aussi et sont à vendre

Je suis dégoûté et je vais me simplifier au maximum la vie...

j'arrive même pas à être en colère... plus de 1000 € de poissons morts en moins d'un mois, c'est nul ! vraiment nul ! et je ne sais toujours pas poser un diagnostic... on dirait que les Characidés et les Cichlidés ne sont absolument pas touchés... Je suis inquiet pour les loches clowns qui ne vont pas aimer le traitement. Je vais devoir surveiller aussi les Brochis et les mélanoïdes du bac, refaire un cycle d'azote complet avec gros changements d'eau et ensemencement des filtres, du sable et du bac... ça, ça me fait chier...

Tofi-motivation-zéro / dégoût 140'000


Niclette

CitationDans tous les cas, moral au plus bas et j'ai vraiment envie de réduire au minimum mes populations "pointues"  :non:

Baisse de motivation passagère due à cette mauvaise série ou début de la fin d'un hobby ? Vraiment, je n'en sais rien...

Les coups durs sont une bonne façon de rebondir. Cela permet de faire une petite pause pour mettre ses idées au clair, de réorganiser son installation (je crois que cela pourrait être bénéfique pour ton portefeuille de créer une fishroom correctement isolée, plus pratique -changement d'eau automatique par exemple-) et peut être de changer d'orientation (il n'y a pas que le ventouses dans la vie, il y a aussi des poissons colorés qu'on ne fait pas qu'apercevoir  :sifflets: ).
Un conseil donc, ne plaque pas tout sur un coup de tête mais ne repart pas non plus la tête dans le guidon, prends le temps de digérer tes mésaventures et de corriger toutes tes erreurs pour que ce hobby ne devienne pas une contrainte.

Bon courage pour les jours à venir en espérant que l'hécatombe s'arrêtera là  ;-)

ElTofi

J'ai constaté ce matin à la lampe de poche que la femelle L25 développait un symptôme de type "maladie du velours" ou un truc similaire. Si je me réfère aux décès des dernières semaines, c'est très rapide  :-/

j'ai été acheté du Sera BaktoPur Direct, ainsi que 2-3 produits de "rétablissement" (Aqutan, Nitrivec)... Si elle est toujours vivante ce soir, je traiterai dans le bac 1600 litres en faisant gaffe aux dosages...

c'est encore une fois vrai : même avec une quarantaine, le mieux est l'ennemi du bien...

j'espère que je vais pouvoir freiner (stopper) l'hécatombe...

Dans tous les cas, moral au plus bas et j'ai vraiment envie de réduire au minimum mes populations "pointues"  :non:

Baisse de motivation passagère due à cette mauvaise série ou début de la fin d'un hobby ? Vraiment, je n'en sais rien...

PEPEJUL

on pense très fort à tes écailles... espérons que ce ne soit pas la grippe aviaire porcine H1n1 du poisson !

Tu peux essayer le tamiflu, c'est un antiviral non ?   :ange:


Courage !

Mac Karium

#33
Salut Tofi,

J'ai trouvé ceci. Peut être que cela pourra t'aider ?
Bon courage...

Université de Berne
Laboratoire nationale pour le diagnostic des maladies des poissons
Institut vétérinaire pathologique
Länggassstrasse 122
3012 B e r n e
signé Dr. T. Wahli (Tél. 031/631 24 65; Fax 031/631 26 11)


[EDIT] d'autres contacts :
http://www.itpa.vetsuisse.unibe.ch/fiwi/html/fr/2_0.html




Maxxou

#32
Bonsoir à tous,

Désolé pour toi Christophe, je compatis...

Par contre merci à Serge d'avoir parlé de vétérinaire, je n'y aurais pas pensé! En effet, près de Berne (à Ulmiz, entre Morat et Kerzers), il y a le Docteur Matthias Escher !!! Il s'agit d'un ami à moi, collègue d'étude, qui est vétérinaire et qui s'est spécialisé dans les poissons et en particulier dans les Koïs... S'il y a un vétérinaire qui peut t'aider, ce sera lui. Appelle-le de ma part, voici son site Internet : http://www.koipraxis.ch/.

Bonne chance, je te tiens les pouces.
A+

serge

A un certain moment, il faut franchir le pas. Personne ici ne pourra te dire de façon précise ce qu'il faut faire.
Tout le monde donnera son avis et ca ne fera avancer en rien.....
Et j'imagine ton angoisse du moment.

Il faut consulter.......D'après ce que je sais il y a un vétérinaire à Bern qui est spécialisé en poisson. Je ne connais ni son nom ni son adresse. A ta place je chercherais à le contacter.


Cyberfish

Dur dur, effectivement !
Je tenterai aussi le traitement en isolant le poisson.

Véronique

 pas exactement

Backtopur direct et témérol c'est l'artillerie lourde!
  c'est pas du simple désinfectant... Ca va  flinguer les bactéries du filtre et les poissons sans écailles vont pas apprécier. :grr:

je sais que les Pseuda sont fragiles et sensibles, mais quitte à la voir mourir sans réagir autant essayer   en bac hôpital

ElTofi

Je vais voir ce que je peux trouver demain... je vais m'absenter du job un moment pour aller chez Schilliger faire un aller-retour au rayon médicaments.

Bactopurdirekt, tu dis ? c'est un désinfectant façon bleu de méthylène ? parce que c'est la première chose qui est partie dans le bac, je connais ses effets et je sais qu'il est relativement inoffensif pour les vertébrés...