Les malheurs du Tofi...

Démarré par ElTofi, 25 01 10, 11:38 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome78s

aille deuxieme nouvelle pas cool, :-(
desolé de ne pas pouvoir t aider,nul en maladie.
tien nous au courant de l evolution du scarlet.
jerome

Véronique

#26
oh galère..  :non:
un virus ou un parasite apporté par les poissons allemands et qui a mis du temps pour se développer  dans ton bac ? Je vois vraiment rien d'autre...


Tu pourrais peutêtre essayer de l'isoler et de la traiter avec un produit multi usage type BactopurDirect ou Temerol
J'aime vraiment pas les médic mais là il faut tenter le coup... t'as pas le temps d'attendre...  :xx:

ElTofi

MAIS QUELLE MERDE !!! CA CONTINUE...

on dirait que c'est le tour de ma femelle Pseuda scarlet ! Et si je pouvais ne pas trop m'en faire pour les autres, c'est là une autre paire de manches !!! Elle est toute claire, toute palpitante, et surtout, elle complètement dehors de sa cache habituelle ! Elle n'a pas de trace, mais elle est vraiment beige, comme si un truc la rendait fantomatique...

je n'ai aucune idée du problème...

Si je la perds aussi, ce serait vraiment une tragédie...

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Manon des sources

Salaut,

Eh bin dis donc  :-(.
Oublie les poissons rouges et pense a toutes ces belles repros que tu nous fait!
La facture d'électricité ça, c'est un autre problème  :-(

A+

--
MdS

ElTofi

Citation de: Spip le 30 01 10, 17:02 PM

T'enfile tes raquettes, tu fais 2, non 4 heures de marches, ensuite un bon bol de thé à la cannelle et c'est reparti  :oui: D'ailleurs je t'accompagnerais bien, ma journée est  un peu pourrie aussi  :grr:


alors, ça, c'est fait... je rentre à l'instant... la tasse de thé à la cannelle est devant moi... virée nocturne par -10°C au clair de pleine lune dans le Jura Suisse... sympa, vivifiant...  :up: mais j'ai toujours les boules pour le Pseuda et les Scobinancistrus  :gr:

Eragon

#22
pov' vieux  :-(

Spip

Salut Christophe  :pint:

C'est une mauvaise semaine qui ne peut pas peser bien lourd dans la balance.


Il faut simplement se dire que la cuvée Hanovre 2009 n'était tout simplement pas bonne  :non: C'est le porblème du vivant, on ne peut tout comprendre, tout maitriser et tout expliquer  :??:


T'enfile tes raquettes, tu fais 2, non 4 heures de marches, ensuite un bon bol de thé à la cannelle et c'est reparti  :oui: D'ailleurs je t'accompagnerais bien, ma journée est  un peu pourrie aussi  :grr:


Une nouvelle ponte et tu repartiras au quart de tour  :up: :pint:


PEPEJUL

allez mon grand.... c'est l'occasion de repartir sur de nouveaux projets... :oui:

dans 2 ans tu nous montreras des bacs superbes.... j'en suis sûr !

tu veux venir te changer les idées à déguster des oursins frais sur une plage ensoleillée ?  :ange:

ElTofi

bon, ben c'est officiel... tout ce que j'avais ramené d'Hanovre est mort  :cry: ;-(

En faisant mes changements d'eau ce matin, j'ai trouvé le Pseuda Scarlet sp. Ingo Seidel tout mort ! gonflé par un truc dans l'abdomen... pas comme une infection bactérienne, plutôt comme une occlusion... Je suis super super super déçu et dépité :-( ... même pas énervé, juste dépité... mes paramètres sont aux petits oignons, la nourriture ne manque pas. A part la bourde de la semaine passée, il n'y a rien eu de particulier dans ce bac qui est super stable...

en plus de ça, j'ai reçu un décompte de facture électrique ce matin via ma banque, c'est à nouveau une fortune... Je suis démotivé à mort !

Je suis sérieusement en train de me demander si je ne devrais pas vendre toutes ces bestioles et me mettre au poisson rouge  :-/ et ce n'est qu'à moitié une blague... je suis réellement dégoûté...




Cyberfish

C'est clair que ça serait bien mais en même temps ce serait un peu tricher.
Maintenant l'important c'est que finalement tout revienne dans l'ordre.

Dr.Joker

le pire dans l'histoire, c'est que t'as beau les cumulés... ca veut pas dire que t'en auras pas d'autres dans la journée. On devrait faire un quota de connerie par jour, des que le seuil est atteind hop, on peut plus en avoir d'autre !!!

ElTofi

Citation de: razorback le 26 01 10, 11:16 AM
Sinon, c'est quoi un Myleus?

Et dernière question : en quoi le fait d'avoir un PH de 8.4 posait problème?

Razor, curieux  :merci:

Un Myleus, c'est ça (juvéniles de 5-6 cm) :



va donc voir le topic dédié de mes nouveaux venus : Myleus schomburgkii

le pH ne posait pas de problème en soi, mais je cherchais (et je cherche toujours) la cause de la mort de 2 magnifiques Scobinancistrus aureatus ramenés d'Allemagne à fin novembre... 1 à fin décembre, sans symptôme apparent et rebelotte il y a 15 jours avec le 2ème... le 3ème (et dernier du lot ramené d'Allemagne) y est passé dans l'accident d'hier...

Tous les autres poissons du bac sont en super forme (outre l'alarme alarmante d'hier matin)...

on a fait différentes mesures (nitrite, nitrates, dureté totale et carbonatée, pH) et le pH était la seule qui était vraiment en décalage par rapport à des conditions optimales...

je n'ai toujours pas compris le pourquoi... des porteurs sains d'une saloperie encore non transmise aux autres ? Je ne sais vraiment pas...

razorback

Ben mon pauvre vieux on peux dire que tu as cumulé les emm*** sur ce coup-là!  :fessee:

Et 200€ pour un moteur d'essuie-glace + MO, c'est du vol!

Sinon, c'est quoi un Myleus?

Et dernière question : en quoi le fait d'avoir un PH de 8.4 posait problème?

Razor, curieux  :merci:

Pacu

Désolée pour tes poissons.

J'ai remarqué que les serrasalminés supportaient très mal une mauvaise oxygénation de l'eau.

Mes piranhas sont presque tous morts (un a survécu) parce que j'ai coupé durant quelques heures la pompe qui créait des remous en surface.

Dans le même bac, le "pleco" a très bien supporté l'aventure, d'ailleurs quelques années plus tard, il vit toujours.

Sinon, les Myleus sont très jolis, j''aimerai voir des photos de leur évolution. (Je resterais par ailleurs sur un groupe de 7, sans remplacer les disparus pour le moment)

L'histoire du chat n'est sans doute pas drôle mais me rappelle une blague:

c'est Toto qui lit le journal: "A Paris, un homme se fait écraser toutes les 3 minutes"
Toto repose le journal et dit "le pauvre..."

:xx:

kerval

Le plus à plaindre dans cette histoire c'est le chat, vous auriez pu vous arreter  :fessee:

brust

Citationdégoûté, le Tofi, dégoûté !

  Encore,te plaints pas,tu n'as pas renversé ton café sur tes fringues.....  :-D :rire: :rire: :rire:

  Brust_qui_compatit     :-(       ;-)


ElTofi

je vais y réfléchir sérieusement... la température était sans doute le facteur le plus grave, et forcément la déficience en oxygène, mais je pense que la baisse de pH (due à la suppression des venturi) conjuguée à l'infusion de feuilles d'amandier doux n'a pas aidé non plus...

n'importe comment, ce soir, tout est rétabli, les poissons sont à nouveau vifs et mangent normalement (comme des goinfres, donc), la température est stabilisée à 28°C et le taux d'oxygène paraît suffisant (respiration très lente de tous les occupants du bac, même les plus gros)...

Bilan : 4 cadavres, dont un gros Scobinancistrus d'à peine moins de 20 cm  :grr: Rage, mais ça aurait pu être bien pire, en imaginant que je ne sois pas passé faire mon "contrôle du matin"... je n'ose pas imaginer ce que j'aurais trouvé ce soir  :peur:

serge

Il y a des moments c'est vraiment la.....

Tout a fait daccord par contre avec niclette. Ces trucs pour le chauffage sont des vrais......et quand on a des poissons très précieux il vaut mieux investir (ce que je n'ai pas fait non plus)

PEPEJUL

mon pauvre... quand je pense que je suis allé plonger dimanche dans une eau glacée mais cristalline et que nous avons mangé des oursins sur une petite plage d'un îlot désert et ensoleillé... Je pense bien à toi et je suis triste pour tes poissons, cela arrive malheureusement même aux meilleurs !

Encore deux ou trois coups comme ça et tu auras un bac de libre pour faire du Médit !  :diable:

Niclette

Désolé pour toi  :-(

Concernant la température, je ne fais plus confiance aux thermoplongeurs.
Je préfère utiliser un thermostat de ce type en plus  :

http://www.luckyreptile.com/products/145/en/pid1,2$pid2,3336$pid3,7773190/products.html
ou
http://www.luckyreptile.com/products/145/en/pid1,2$pid2,3336$pid3,7773431$sort,55553/products.html

En fontionnement c'est simple, le thermoplongeur est par exemple, réglé à 25°, il est branché sur le thermostat qui se met en service à 24° et se coupe à 27°. Cela évite toute surchauffe (mais pas les coups de froids mais c'est en général moins grave), si le thermoplongeur ne se coupe pas à 25°, c'est le thermostat qui coupe à 27°.
L'avantage de ce type de thermostat c'est qu'ils sont munis d'une alarme sonore de température haute et  basse.
Il y a aussi selon les modèles la possibilité d'avoir des températures différentes entre le jour et la nuit (mais quand on utilise ce genre de fonction on perd souvent l'aspect double sécurité de régulation de température)
Le modèle présenté sers également de minuteur pour l'éclairage.
Enfin dernier avantage, il permet de fonctionner en mode chauffage ou refroidissement, ce qui me permet de piloter un ventilateur en cas de grosses chaleurs.

Le tout pour une cinquantaine d'euros, comparé au prix (sans compter la valeur sentimentale) de certaines de nos bestioles, c'est dérisoire  ;-)

Lionel.Adam

Vopus auriez quand même put faire une petite marche arrière pour le finir ce pauvre minou..... :xx:

ElTofi

Citation de: Véronique le 25 01 10, 12:18 PM
oh merde !

on aurait  mieux fait de pas contrôler le pH !!
  je me sens un peu responsable..  :-(

mais aussi t'es gonflé de couper 2 venturi d'un seul coup   sans surveiller toutes les 2 heures...

je croise les doigts pour que tout soit OK ce soir à ton retour

t'as aucune raison de te sentir coupable, c'est moi qui ai enlevé les venturi hier dans la journée... et hier soir, ça avait l'air cool... c'est la combinaison chauffages + feuilles + dépose des venturis qui a merdé !

CitationLe chat m'a hanté sur tout le trajet du retour et m'a encore poursuivi cette nuit...

Rassures-toi, je l'ai vu à ma gauche juste avant toi et il avait déjà été abîmé, il était déphasé et boitait bas de l'arrière train... Quand il est passé derrière moi et sous ton chassis, je l'ai vu ressortir, se relever et partir plus loin, sonné...

je sais que c'est moyen comme consolation, mais tu n'étais pas le premier à l'avoir shooté... il a dû aller mourrir dans un coin. ;-(

Spip

Salut Christophe,

On peut pas dire que dimanche fut bénéfique pour la faune de la montagne  ;-(  Le chat m'a hanté sur tout le trajet du retour et m'a encore poursuivi cette nuit...

En espérant que tout rentre rapidement dans l'ordre et que les dégats seront limités.



Vivement demain






Véronique

oh merde !

on aurait  mieux fait de pas contrôler le pH !!
  je me sens un peu responsable..  :-(

mais aussi t'es gonflé de couper 2 venturi d'un seul coup   sans surveiller toutes les 2 heures...

je croise les doigts pour que tout soit OK ce soir à ton retour

Cyberfish

Salut !
Triste matinée en effet. Perso, j'exècre quand ça démarre comme ça. En général toute la journée est pourrie.
Courage !

Aquar-elle

Ouille ... tu peux aller poster ta matinée sur VDM !  Allez, se sont des choses qui arrivent, appelle Chuck à la rescousse pour casser la gueule à ce lundi matin, tache d'être zen le reste de la journée, dis-toi de demain est un autre jour, hauts les coeurs !

Courage, même si ça fait ierch !

Annick  :bisou:

ElTofi

#1
Mésaventures du lundi matin...

Hier, j'ai enlevé les venturi sur le 1600 litres qui me boostaient le pH à 8.4 (mesuré samedi avec Véro et son pHmètre) ! j'aurais jamais cru ça... et forcément, Loi de Murphy oblige, c'est cette nuit que 2 de mes chauffages ont choisi pour dysfonctionner... température de l'eau ce matin 38°C... la température + le manque d'O2 dissous + le rajout de 2 feuilles d'amandier doux samedi soir --> CATASTROPHE  :grr:

j'ai trouvé :

- 1 Myleus mort coincé dans les pompes de brassages, et 2 autres en agonie flottants entre 2 eaux !
- le 3ème Scobinancistrus aureatus ramené d'Allemagne (je peux pas garantir que ce soit la cause de sa mort) tout coincé sous une racine et partiellement digéré par les bactéries
- une bonne odeur bien acide et puante dans la fishroom

Les Pseuda L25 étaient à 5 cm sous la surface, ils pipaient tout ce qu'ils pouvaient, le plus près possible de l'air... Etonnamment, les Chromobotia, les Panaques et les Retroculus avaient l'air tout à fait à leur aise  :??:

Mesures d'urgence, changement d'eau, sortie des 2 éléments défectueux, sortie des 2 feuilles, dégagé les 4 cadavres et remis un venturi que j'avais en stock !

Dans le genre matinée pourrie, je constate sur le trajet du boulot que mes essuie-glaces sont morts : trajet à 60 km/h dans la neige  :-/ arrivé à Bulle, je dépose la fille aînée de mon voisin et sa copine avec leurs skis à la gare routière et en déchargeant leur matériel, je me salope tout le pull et les frocs (clairs, évidemment) avec de la graisse de fixation  :colere:  Putain de matinée de merde !

du coup, passage éclair au boulot, réorganisation de ma matinée, appel à mon garagiste, retour jusque chez ledit garagiste (qui m'annonce que mon moteur essuie-glace est mort : 200 €  :gr: ) ça continue !

la bonne nouvelle, c'est qu'il peut me prêter une voiture pour la journée... je repasse à la maison me changer, je jette un oeil au bac et la situation semble en voie de rétablissement... tout le monde est là (sauf les 4 cadavres, bien sûr, déjà mangés par les chats du quartier)

bon, ben, je peux rien faire de mieux pour le moment... je vais me changer et je retourne bosser... ce sera la tension jusqu'à ce soir... je sais vraiment pas ce que ça va donner... dégoûté, le Tofi, dégoûté !  :-( :-( :-(