270l amphioxus

Démarré par amphioxus, 01 01 10, 20:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

Citationvivement que ça pousse plus !
Les plantes sont relativement belles et saines,  :oui:   Tu n'as vraiment que cette fichu algue verte dans ton bac,pas de traces de ces cousines ?  :diable:     
Bizarre cette algue,elle apparait dans un déséquilibre ou un excès plus "sain" que les autres algues plus coriaces  :-/

           :pint:

amphioxus

des photos de plus près du coté de la red tiger pour ce soir.

l'eau est toujours un peu trouble...













vivement que ça pousse plus !

SniperLk

#23
Citation de: Cyberfish le 24 02 10, 14:14 PM
Je pense que c'est le retour de la pression qui remet le tout en suspension.
Oui mais ce qui m'intrigue c'est que ça ne l'a jamais fait après un simple redémarrage, pourtant mon filtre n'est vraiment pas super sale quand je le nettoie donc la différence de débit ne doit pas être énorme.. bizarre..  :??:
Citation de: coolmind le 24 02 10, 14:42 PM
Idem même remarque chez moi. Les plus fous/furieux ( :-D ) se sont les corydoras!!!
Perso la première fois que ça me l'a fait j'ai pas apprécié, j'avais lavé le bac, lavé le filtre j'étais tout content et là je vois un torrent de crasse qui sort du filtre  :peur:. J'ai pas vraiment compris au départ, car en 10 ans de filtration à la décante j'avais jamais vu ça  :fessee:

amphioxus

Citation de: tilho le 24 02 10, 14:07 PM
Pareil.
Quand j'ai eu de l'eau verte sur mon 110l, il y a presque un an, elle est partie en 2 ou 3 jours, avec les UV 9w et une pompe de 400l/h réglée sur la moitié donc vers 200l/j je pense.

Amphioxus, ton stérilisateur il est neuf ? Le quartz est propre ? Un petit rinçage à l'acétone ne fais pas de mal...J'ai remarqué la même chose mais n'ai pas plus d'explication non plus  :roll:

mon eau n'est toujours pas cristalline (toujours un peu verte après 15 jours de traitement uv.

mon stérilisateur est neuf oui (jbl 9w) et j'ai bien fait attention qu'il n'ai pas de bulles d'air à l'intérieur. et il est propre je pense. et j'ai testé le débit réel ce matin. je suis à 80l/h. on m'a indiqué par ailleurs qu'il fallait que l'exposition aux uv devait être supérieur à 5 secondes pour être efficace. dans mon cas, vu le volume de l'appareil, je suis bien au delà. (30 ou 40 secondes à vue de nez)

alors quoi ? me faut-il augmenter le débit pour être plus efficace ?

ou la vérité serait-elle... ailleurs...

coolmind

Citation de: Cyberfish le 24 02 10, 14:14 PM
Quand je réamorce le filtre j'ai le même effet que je met effectivement sur le compte de dépots dans les tuyaux. Je pense que c'est le retour de la pression qui remet le tout en suspension. Par contre, ça n'a jamais engendré de pollution particulière et les poissons semblent se jeter dessus.
Idem même remarque chez moi. Les plus fous/furieux ( :-D ) se sont les corydoras!!!

tilho

Pareil pour moi, mais tout comme amphioxus ça a été très certainement l'élément déclencheur de mon eau verte quand j'en ai eu.  Et j'avoue que je n'ai pas trop d'explication  :??:

Cyberfish

Quand je réamorce le filtre j'ai le même effet que je met effectivement sur le compte de dépots dans les tuyaux. Je pense que c'est le retour de la pression qui remet le tout en suspension. Par contre, ça n'a jamais engendré de pollution particulière et les poissons semblent se jeter dessus.

tilho

Citation de: SniperLk le 24 02 10, 01:22 AM
C'est vrai que c'est assez lent, la seule fois où j'ai eu de l'eau verte c'était il y a 2 ans et c'est parti en 2j avec une pompe de 400L/h branchée sur un UV de bassin de 9W.
Pareil.
Quand j'ai eu de l'eau verte sur mon 110l, il y a presque un an, elle est partie en 2 ou 3 jours, avec les UV 9w et une pompe de 400l/h réglée sur la moitié donc vers 200l/j je pense.

Amphioxus, ton stérilisateur il est neuf ? Le quartz est propre ? Un petit rinçage à l'acétone ne fais pas de mal...
Citation de: SniperLk le 24 02 10, 01:22 AM
Pour le filtre je rencontre un peu le même souci à chaque fois que je le nettoie : lorsqu'il repart j'ai plein de saloperies qui sortent des tuyaux, j'ai l'impression que c'est une couche qui se dépose contre les tuyaux (car le filtre est propre) mais je comprends vraiment pas pourquoi ça le fait uniquement lorsque je lave le filtre  :??:
J'ai remarqué la même chose mais n'ai pas plus d'explication non plus  :roll:

SniperLk

#17
C'est vrai que c'est assez lent, la seule fois où j'ai eu de l'eau verte c'était il y a 2 ans et c'est parti en 2j avec une pompe de 400L/h branchée sur un UV de bassin de 9W.

Pour le filtre je rencontre un peu le même souci à chaque fois que je le nettoie : lorsqu'il repart j'ai plein de saloperies qui sortent des tuyaux, j'ai l'impression que c'est une couche qui se dépose contre les tuyaux (car le filtre est propre) mais je comprends vraiment pas pourquoi ça le fait uniquement lorsque je lave le filtre  :??:

amphioxus

oui tilho, tu n'es pas le premier à trouver ça bizarre que l'eau verte ne parte pas plus vite que ça.

j'y connais rien en traitement uv. je l'ai monté en sortie d'une des 2224 (700 l/h) via by-pass pour ne prendre qu'un tiers du débit en gros.
sur un autre forum, on me conseille de ne pas dépasser les 90 l/h dans l'uv. actuellement je dois être à 200 l/h à une queue de vache près.

je ne sais trop quoi en penser.

brust je posterai l'évolution. depuis que j'ai tout redémarré, les plantes ont bien pris déjà.

brust

 :-/   

   Je ne me fais pas de soucis pour toi,vu comment tu gères les plantes,elles vont te re-donner satisfaction d'ici quelques jours  :up:

                       ;-)             
  Et dans quelques jours,photos avec les modifs  :-)

         :merci:

tilho

Citation de: amphioxus le 23 02 10, 21:16 PM
dans un premier temps, je ne fait rien.
puis je coupe le co2, j'arrête la fertile, les changements d'eau et je divise la lumière par deux.

aucun résultat...
Arf l'eau verte c'est UV tout de suite chez moi maintenant que je suis équipé !
J'ai remarqué aussi que les changements d'eau ne font qu'empirer les choses !

T'as pas de bol... pourtant l'est super ton bac.


C'est étrange aussi là vitesse à laquelle ton eau verte part...

Tu as bien mis les UVs sur une petite pompe à côté, genre 300-400l/h ?

amphioxus

les nouvelles !

des images qui parlent mieux que tout !

le 11 janvier suite à cafouillage dans l'amorçage d'une de mes pompes,
une grande quantité de mulm se répand dans l'aqua :



l'eau est un peu trouble...

10 jours plus tard :



...

dans un premier temps, je ne fait rien.
puis je coupe le co2, j'arrête la fertile, les changements d'eau et je divise la lumière par deux.

aucun résultat...

à part les carences des plantes qui commencent à se voir (plus de feuilles sur le bas des tiges)



donc, le 11 février, je casse ma tirelire et j'achète une lampe UV, je remonte l'éclairage, je redémarre le co2, je relance la fertilisation.
10 jours après traitement :



j'ai viré la grosse racine... les plantes reprennent vie.

et enfin aujourd'hui après avoir fait le ménage dans mes plantes :



ce n'est pas encore ça mais ça va venir. certaines plantes vont avoir encore besoin de temps avant de se remettre de ces quatre semaines d'eau verte sans lumière ni fertilisation.

je ne sais pas si cette eau verte est venue suite au relarguage du filtre ou si elle serait venue de toute façon.

vivement que ça repousse !!!

amphioxus

Citation de: run le 02 01 10, 16:35 PM
salut ;-)
interessant ;-)
par contre,tes changement d'eau sont rendu obligatoire par ta méthode de fertilisation(reset),ou c'est tout simplement parcque tu veux faire les choses bien ;-).
en ce qui concerne l'estethique ,je pense qu'il faut que ça prenne un peu d'ampleur avant d'aporter des critiques ;-)
par contre,hésite pas a tailler et retailler pour densifier ;-)
la rotala a droite par exemple,tu peux faire 2 ou 3 bouture par tiges ;-)

bonsoir,

ma fertile actuelle est encore en test alors je fait les choses bien  :ange: mais effectivement, j'aimerais quelle puisse s'adapter à ma facheuse tendance à être brouillon !

alors pour la rotala, on me l'a filé depuis peu, elle est en bouturage actuellement. la HZ aussi, ainsi que la palustris.

j'avais besoin de voir comment le manado se comporte avec tout ça. c'est sur que maintenant, je ne sais plus trop comment agencer mon bac.
globalement tout pousse bien mais n'importe comment !

Citation de: Mellonman le 02 01 10, 23:27 PM
Les plantes ont l'air en très bonne santé, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde  :up:, mais je trouve que la racine est comme un cheveu sur la soupe : pas du tout intégrée au reste, elle gêne la vision plus qu'autre chose à mon humble avis...

c'est vrai. en arrière plan, j'ai des pieds de ludwigia verticillata derrière la racine qui n'en finissent pas de montrer leur nez. j'aurais souhaité au départ avoir un arrière plan très dense avec des tons rouges. genre mur rouge avec des avant plans plutôt vert.
devant, la HC joue les feignasses...

a terme, la racine est censée "disparaitre" sous les plantes. je ne sais pas si je pourrais y arriver.

mais effectivement, elle fait cheveux sur la soupe là !

la rotala va sans doute remplacer l'echino.

Mellonman

Les plantes ont l'air en très bonne santé, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde  :up:, mais je trouve que la racine est comme un cheveu sur la soupe : pas du tout intégrée au reste, elle gêne la vision plus qu'autre chose à mon humble avis...

run

#10
salut ;-)
interessant ;-)
par contre,tes changement d'eau sont rendu obligatoire par ta méthode de fertilisation(reset),ou c'est tout simplement parcque tu veux faire les choses bien ;-).
je dit ça,car en fait,mes bacs tourne souvent,une fois stabilisé sans changement d'eau régulier ;-).(un de temps en temps quand méme :-D)
ps:j'y connai pas grand chose en fertilisation pointu :peur:
en ce qui concerne l'estethique ,je pense qu'il faut que ça prenne un peu d'ampleur avant d'aporter des critiques ;-)
par contre,hésite pas a tailler et retailler pour densifier ;-)
la rotala a droite par exemple,tu peux faire 2 ou 3 bouture par tiges ;-)

amphioxus

Citation de: tilho le 02 01 10, 15:13 PM
D'accord  :rire: Le CaSO4 tu le trouve en pharmacie ?  :roll:

je ne sais pas. je trouve ça sur aquaessentials. y en a peut-être ailleurs... ? ou du plâtre autrement !  :rire:

Citation de: SniperLk le 02 01 10, 15:55 PM
Belle machine de guerre ! Tu utilises un moteur pas à pas ?

Par contre je trouve ça dommage de faire des changements à l'eau omosée pure pour la ré-minéraliser après alors qu'on peut très bien partir sur une base d'eau de conduite et éviter ainsi de rajouter ce qui est déjà présent en masse (en général le calcium).

ce n'est pas un moteur pas à pas, mais un morceau de magnétoscope ! une partie du mécanisme d'éjection de la cassette !

en effet, j'ai beaucoup de remarques sur le fait d'utiliser de l'eau osmosée uniquement. il est clair que si j'avais réussi à faire autrement, je l'aurais fait !
chez moi mon eau provient de l'erdre. soit KH 5 GH 7 et NO3 49ppm selon la mairie (60 à 70 ppm selon JBL...) alors que faire...?
j'ai essayé un temps... mais les résultats n'ont jamais été là...

SniperLk

#8
Belle machine de guerre ! Tu utilises un moteur pas à pas ?

Par contre je trouve ça dommage de faire des changements à l'eau omosée pure pour la ré-minéraliser après alors qu'on peut très bien partir sur une base d'eau de conduite et éviter ainsi de rajouter ce qui est déjà présent en masse (en général le calcium).

tilho

Citation de: amphioxus le 02 01 10, 13:47 PM
oui tilho, j'aimerais bien que tu copie ma recette de gh mix. elle doit pouvoir devenir générique celle là. tes retours d'utilisations serait cool men.
D'accord  :rire: Le CaSO4 tu le trouve en pharmacie ?  :roll:

amphioxus

et oui ! comme on se retrouve...

ça fait chaud au coeur les amis ! bonne année et patati et patata...

oui tilho, j'aimerais bien que tu copie ma recette de gh mix. elle doit pouvoir devenir générique celle là. tes retours d'utilisations serait cool men.

l'autre par contre, ça dépend des bacs surement.

je n'ai pas fait mes tests encore mais ça doit être bon à une queue de vache près.

tilho

Tiens te voilà ici amphioxus  :rire: Bienvenue !  :merci:

Pour ton GH Mix, je pense que je vais copier ta recette...  :*ll*:

laurent

Salut amphioxus.

Bienvenue sur AA ;) 

Cette méthode semble bien fonctionner pour ton bac.
Les évolutions depuis le nouveau dosage sont encourageantes (la réaction des algues par exemple)

Pour les vacances, d'ici là il tournera comme une horloge, pas d'inquiétude à avoir.

amphioxus

c'est vrai qu'il fait un peu flashy ce bac ! je ne saurai dire d'ou ça vient...

pour la fertilisation, après avoir testé la pps classique, l'EI et par la suite la pps pro pendant un an, je ne suis jamais arrivé à un résultat optimum (entendez sans algues !)

alors j'ai lu et parcouru quantité d'articles (apc for ever...) et j'ai bricolé un autre truc.

ça donne ça :

5,7 ml/jour de solution saturée de :
K2SO4 79 gr
KNO3 85,6 gr
KH2PO4 5,4 gr
total 170gr en QSP 1000ml avec rapport K/NO3/PO4 18,5/14/1

proportion GH mix :
CASO4 1 gr
MgSO4 0,93 gr
K2SO4 0,61 gr
FeSO4 2,54 mg
lors des changement d'eau hebdo : nb de litres/3,6. soit pour 70 litres osmosées par semaine, 19,4 grammes de gh mix en amendement (Ca 30ppm, K 30ppm, Mg 10ppm) soit rapport 3/3/1.

traces aqua essentials 0,8 ml/jour de solution à 50gr/l (ou 25 grammes je ne me rappelle plus !)

le dosage journalier se fait avec ça 2 heures avant l'allumage (c'est du DIY !) une seringue pour les macro, l'autre pour les oligos :



ce qu'il faut retenir de cette méthode, c'est qu'elle s'inspire de la pps (sauf pour le rapport NO3/PO4 et le magnésium) et de l'EI (GH mix à la tom barr !)

je n'ai que un mois de réel recul la dessus. mais déjà, j'y vois deux avantages :
- ma pompe doseuse à maintenant un autonomie de 11 jours (j'ai retiré le magnésium de l'apport quotidien)
- et j'ai déjà moins d'algues !

pour le CO2, comme je travaille en 100 % osmosée (mon eau de conduite est à 50 ppm de nitrates...), j'ai paradoxalement arrêté de fonctionner avec mon contrôleur ph. je suis parti sur un injection continue en période diurne avec un débit limité. ainsi, mon KH s'installe tranquillement à 1,5 ou 2 ça dépend. et j'essaie de rester au dessus de 6,5 en ph pour un taux de CO2 entre 20 et 25 ppm en gros !

à terme, j'aimerais réduire ma quantité d'eau changée chaque semaine. 40 litres serait bien. pour ne faire des changements que tous les 15 jours. ainsi, je pourrais partir en vacances tranquille ! (sauf pour la taille des plantes !)

voilà, vos avis m'intéresse.

brust

Salut,
Citationnouveau sur ce forum,
Et bienvenue  ;-)
   :ooo:   Quelle santé et quelle couleurs ces plantes  :ooo:      :love:   
 
Citationpour l'instant je me concentre plus sur une technique de fertilisation qui me convienne.
j'y reviendrais !
:non:    Il va falloir que tu nous le dises tout de suite hein  :-D   
   

amphioxus

bonsoir,

nouveau sur ce forum, je vous montre l'objet de quelques unes de mes attentes ici :



je l'ai démarré début octobre si je me souvient bien. il ne ressemble pas encore à ce que je souhaite.

pour l'instant je me concentre plus sur une technique de fertilisation qui me convienne.
j'y reviendrais !

le bac fait 270 litres net, sol manado, eau 100% osmosée, 4x54w 965, 2x700 l/h, CO2 sur période diurne à une bulle seconde sur spirale jbl.

les plantes :
Ludwigia Palustris X Repens
Ludwigia Arcuata
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Lilaeopsis Mauritiana
Micranthemum Umbrosum
Anubias nana var
Alternanthera Reineckii
Anubias Barteri
Lysimachia Nummularia
Nymphaea Lotus Tigre Rouge
Rotala Rotundifolia
Riccia Fluitans
Pogostemon Helferi
Heteranthera Zosterifolia
ludwigia verticillata

les poissons :
7 petits néons bleu
11 nez rouges
4 platys