Lancement 96l

Démarré par MOORS, 20 12 09, 00:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MOORS

Salut à tous,
Voici une photo de mon bac. Le bac a fort changé depuis le début mais le résultat n'est pas encore terrible.
Des algues subsistent depuis le départ alors que j'ai mis une armée de détrivores.


Au niveau du matériel :

- rampe hqi aquamedic 150 w - 13000K
- écumeur tunze 9002
- brassage : 2 x koralia + pompe 1200l/h derrière les PV
- chauffage 100w
- 20 kg PV
- osmolateur tunze
- je change 10l/semaine avec reef crystal
- ajout mg, ca, iode, strontium, buffer

Au niveau du vivant :

- 2 x lysmata amboinensis
- 2 x lysmata wurdemanni
- 1 ophiure
- 1 BH
- 1 okinawae
- 2 x amphiprion allardi
- 10 x trochus
- 3 x astrea
- divers coraux : acropora, zoanthus, discosomas, pachyclavularia, stylopora, favitus, anthélia, xénia, euphyllias....



MOORS

Justement ce  soir j'ai assisté à des batailles, un bh a carjacké la coquille d' un autre qui a ensuite s'accomoder de la coquille de son agresseur LOL des sales bêtes

J'ai cassé en deux la pv dans laquelle j'avais aperçu ce qui semblerait être un eunice mais je ne suis pas arrivé à le voir
j'ai alors plongé les deux morceaux dans l'eau bouillante une quinzaine de minutes, j'espère qu'il était là et qu'il a bien cuit car j'ai flingué ma pv
 

run

salut ;-)
c'est clair que les bh,a part ce battre entre eux,et faire tomber les coraux,ils font pas grand chose :-D
le red sea,c'est celui que j'utilise ;-)

Niclette

Les BH ont une réputation très surfaite ! Au final ils ne bossent pas énormément.
Pour les algues, il ne faut compter que sur les herbivores purs : les escargots, les oursins, ... 4 escargots ne seront pas suffisant pour venir à bout des algues, il t'en faut 10 ou 12 pour ton volume  ;-)
Dans ton cas vu la taille du bac, il faut exclure les poissons mangeurs d'algues, le bac est trop petit.

Tu peux aussi en arracher une partie à la main pour accélérer leur disparition.

Pour le nettoyage de tes vitres, une carte type carte bancaire usagée, c'est efficace pour les algues récalcitrante.

MOORS

run : j'utilise le sel instant ocean, je pensais une fois le sac terminé passer au reef crystal, on m'a aussi conseillé le red sea pour arranger mes soucis de paramètres un peu faiblards.
c'est mon premier récifal mais je trouve que j'ai eu vraiment beaucoup d'algues, je trouve qu'il a une sale gueule pour l'instant l'aqua, à mon avis car elles étaient déjà bien velues quand je les ai rachetées (elles provenaient d'un bac qui venait d'être lancé)  Je viens seulement d'introduire les détrivores et disons que dans mon équipe de 4 bh je pense que j'ai hérité de 3 glandeurs et d'un travailleur lol sûrement des fonctionnaires

niclette : je suis sûr que c'est bien un eunice, j'ai reperé où il se trouve je pense que je vais utiliser la technique qui consiste à casser la pierre. Ce soir j'essaie de lui faire la peau afin qu'il ne fasse 3 mètres de long et qu'il nous dévore tous durant notre sommeil lol

j'ai remarqué un truc bizarre, il y a plusieurs fois par jour un espèce de jet grisâtre qui sort d'une pierre comme si quelque chose relachait de la fiente ou ..? Est-ce un ver qui évacue ses restes de bouffe lol ou ..? J'arrive pas à voir ce qui cause cela.

je vais tester le 14000k je vous tiendrai au courant.


Niclette

Pour le ver, si c'est effectivement un eunice, il faut t'en débarrasser. Potentiellement, aucune bestiole n'est à l'abri, que ce soit les BH, les escargots, les poissons ou les coraux.  Normalement de nuit avec une lampe torche tu devrais pouvoir repérer son trou et la pierre où il se cache (quitte à l'attirer avec un morceau de moule, de poisson ... )
Tu risque d'être obligé de sortir la pierre pour l'éliminer (il te faudra peut être même casser la pierre en deux si son trou n'est pas accessible). Autre solution, te débarrasser de la pierre en question (ou du moins la laisser sècher pendant quelques jours à l'air avant de bien la rincer, la pierre sera "morte" mais elle se recolonisera avec le temps)

Pour ton éclairage, l'HQI seul ne pose pas de problème, les tubes actiniques c'est avant tout pour renforcer la fluorescence des coraux et renforcer l'aspect esthétique du bac. Sur un récif à 1 m de profondeur l'éclairage correspond à un HQI 10000 K, quelques mettre plus bas cela correspond à un 14000 K ou à un 10000 + tube actinique.

run

salut moors ;-)
et bien,ça ce précise :-D
c'est marrant,on dirai des pierres de chez rio del mar :-D.
moi,j'ai fait une erreur au démarrage,j'ai utilisé du sel enrichie,ce qui a prolongé un peu la durée des algues amha.(tu utilise quoi?).
pour l'éclairage,il parrai qu'un 14000k peu convenir seul,le 20 000 parrait quand méme trop bleu :roll2:.
un petit lien,tu verras ce qu'ils utilise ;-).
http://reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1425722

MOORS

 Je crois avoir identifié le vers brun en question. Il s'agirait d'un eunice à exterminer Il ressemble fort à celui trouver dans le post ci-dessous. Qui a déjà attrappé un truc comme ça ? Il est rapide l'animal. Faut je m'en debarrasse avant que ma femme capte qu' il y a des vers dans l'eau elle qui a déjà peur des escargot LOL
Je sortirai bien la pierre mais beurk. Est-ce dangereux pour les bh ?

http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=500002&func=view&catid=40&id=211538


MOORS

Cela fait maintenant 7 semaines que le bac est en phase de démarrage. Le premier mois était vraiment dégueux, invasion d'algues de toutes sortes qui maintenant régressent peu à peu. Suite à l'introduction des pierres vivantes j'ai reperé quelques sabelles et quelques intrus comme des escargots noir non identifiés, des vers de feu qui seraient sans danger et un vers plus gros, brun, très vif qui est à mon avis à surveiller et peut-être à virer.  Je viens de faire les premiers test. Le kh, calcium et le magnésium étaient fort bas. J'ai corrigé le kh avec du buffer que je vais aussi diluer à l'eau osmosée utilisée pour combler l'évaporation. Pour ce qui est du Ca e du Mg je vais multiplier les changements d'eau comme on me l'a gentillement conseillé. Je pense changer 10L/semaine. Depuis hier est installé un osmolateur car je trouvais vraiment pénible de combler chaque jour l'évaporation qui est importante lorsque le bac est totalement ouvert et qu'on éclaire à l'hqi.
J'ai introduit le sable vivant après 5 semaines. Depuis deux jours j'ai introduit 4 bernard l'hermitte à pattes bleues et 4 astrea turbo. J'espère qu'il vont vite me bouffer les algues qui restent et que la coralline face son arrivée et qu'on passe aux choses sérieuses.
Petite question : qu'ulisez-vous pour nettoyer vos vitres ? En eau douce j'utilise de l'ouatte mais ici je trouve que les algues brunes sont vraiment tenaces.




MOORS

La rampe est équipée d'une 13000k
Est-ce 15000k apportera réellement une différence ? Je ne compte pas mettre d'actinique car un bricolage ne sera pas beau et vu que le bac est dans le salon ma femme va criser. 20000k mieux? Quelqu' un a t- il fait l'expérience ?
Le bac maintiendra des coraux mous dits faciles

Ce matin l'ecume était bien foncée, les pierres changent déjà un peu d'aspect.
J'ai descendu la koralia nano et je l'ai pointée vers la vitre opposée. Le brassage à l'air homogène.

thanks

Niclette

Hello,

Pour le tube actinique, ce n'est pas obligatoire. Si tu choisis des ampoules HQI de 15000 ou 20000 K, tu peux très bien t'en passer en ayant un bon rendu.

Pour le brassage, c'est à toi de voir dans quelques jours si ce que tu as est suffisant ou non mais j'aurais plutôt tendance à chercher à brasser la surface avec une ou 2 pompes classiques de 500 à 750 litres/h  ;-)

Pour le thermomètre, ce n'est pas du mercure (c'est interdit depuis un moment déjà) mais sans doute de l'alcool. A priori pas de soucis mais dans le doute je changerais la totalité de l'eau par sécurité (le cout est minime par rapport au risque pris en ne le faisant pas)

MOORS

Je viens de concrétiser mon envie de transformer mon deuxième bac en récifal.
J'ai pu racheter tout le matériel de quelqu'un qui venait de démarrer son bac.
Le matériel a un peu plus de 2 mois, l'écumeur n'a jamais servi.
Etant donné que le bac était en plein lancement, j'ai transféré 80 litres de son eau et transporté les PV également dans l'eau, c'était bien galère, chauffage à fond dans la voiture vu qu'il faisait -9° aujourd'hui !

L'installation :
Bac : 60 x 40 x 40 (96l bruts - 80litres nets + PV)
Eclairage : Aquamedic oceanlight HQI 150 w (modèle sans les 2 T5)
Ecumeur : Tunze 9002
20 Kg de PV
1 Koralia nano 900l/h + 1 Koralia 2300 l/h

A votre avis :
- comment rajouter un actinique ? posé à l'arrière bu bac + un réflecteur ? Un seul est suffisant ?
- devrais-je rajouter une Koralia nano ?
- j'ai une inquiétude, un thermomètre s'est cassé et une bulle rouge s'est échappée et s'est diluée dans l'eau, j'imagine que c'est du mercure, cela pourrait être nocif?