Aquascaping marin

Démarré par PEPEJUL, 17 12 09, 21:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ysiatis

#20
Citation de: texou le 12 08 15, 09:29 AM
J'adore !  Mais faut vite cacher tout ça, ça pourrait donner des envies à nos aquascapers de passer du côté obscur... :rire:
Ouftiiii (comme on dit chez moi lol), c'est clair, faut cacher ça !  :rire:

Magnifique ces photos Adam !  :love: Mais bon... le budget est tout autre que pour l'eau douce...  :roll:

texou

J'adore !  Mais faut vite cacher tout ça, ça pourrait donner des envies à nos aquascapers de passer du côté obscur... :rire:

Lionel.Adam

Si l'on prends en compte les remarques précédentes sur les besoin en pierres vivantes qui ne permettent pas de faire ce type de décor, ont peut dire qu'aujourd'hui la technique à évolué et même que l'on peut se tourner vers des mode de maintenance différents.

aquamazonie parle de lit de sable pour compenser le manque de pierre vivante...la méthode jaubert est toute indiqué pour ce type de décor minimaliste.
Voir le sujet sur mon bac:
http://forum.aquagora.fr/votre-installation-perso/rcifal-jaubert-70l/0/


PEPEJUL

Epuré, class... magnifique.

Lionel.Adam

Sur des bacs plus en longueur avec des décors minimaliste:












Bien sur, une base en roche vivante ne fait pas tout.
ces gars là sont aussi champion pour positionner chaque espèce de corail en fonction de sa forme, sa taille, sa couleur...rien n'est le fruit du hazard.

Lionel.Adam

#15
Ces dernières années, l'aquascaping en marin à fait un grand bon.

En voici quelques exemple pour des bacs carré:


Il y a le traditionnel pilier centrale qui laisse de la place vivant, ici dans sa version double:


Mais il y a plein de chose plus originale et qui demande par contre plus de boulot pour être mise en place:

L'arche:


le recif tortueux
j
http://glassbox-design.com/2008/glassbox-1st-top-pick-thors-reef/
Une petite aide pour faire un "récif tortueux":
http://www.arofanatics.com/forums/showthread.php?t=528783

L'arbre:


Le recif flottant parfait pour le jaubert:

Pour le flottant,quelques détails ici:
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2465030
il a donc coller un support sur deux vitre et ensuite avec des tiges il a monter son décor dessus.
Autre technique:
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1919997
Il a coller des support sur sa vitre arrière et creusé des rainures dans ses pierres pour pouvoir les poser sur ses supports.

phenaco

J'aime beaucoup les 3 premiers bacs, sur le le 3ème ça change. :)

Flomi le 1er que tu montre est vraiment très beau :)

damia

Perso , les récifaux que j' aime , se sont avec de pas trop gros poissons , des invertébres bien présents et cu corail a peu près partout , créer une pente avec une plage à l' avant . :-D :ange:

Aquamazonie

#12
Citation de: Niclette le 18 12 09, 15:20 PM
Le problème en récifal c'est la place ... Il y a un minimum de pierre à caser pour l'équilibre du bac et tant qu'on est pas sur un volume confortable il est difficile de faire autre chose qu'un tas de pierre. A partir de 300 ou 400 litres on peu commencer à faire d'autres choses.

Je répondrais oui et non... actuellement, la quantitée de pierre vivante est revu à la baisse voir selon le tome 3 de Sprung, la bible du récifal, plus de pierres. Pour cela, il faut compenser par un lit de sable plus ou moins épais.

Le brassage a aussi beaucoup évolué. Les nouvelles pompes sont plus puissantes et surtout non cisaillante dans leur rejet donc plus bénéfique au brassage du bac.
Un décor très aéré qui n'aurait pas le pourcentage de pierres vivantes normalement demandé sera plus efficace que un gros entassement car lêau passera sur toutes les faces des pierres et elles fonctionneront à 100% .

On a aussi vu une net amélioration des écumeurs. Ils sont plus efficaces par leur concept de forme et de puissance de pompe d'injection. Voir en comporte plusieurs de pompes pour réaliser leur travail.

Il y'a aussi la venu des refuges qui peuvent permettre par quelques pierres sur un lit de sable très épais et des caulerpes à profusion de filtrer naturellement le bac.

Dernier critère qui fait également baisser le pourcentage de pierres, c'est la taille des coraux. En effet, de jeunes et petites boutures n'influencent pas le bac mais lorsque les colonies deviennent grandes, elles se nourrissent également d'éléments qu'il y'a dans notre eau.

Mon bac tournent actuellement avec seulement 12% de pierres vivantes mais j'ai un écumeur ATI 250 prévu pour 3000 litres maximum alors que mon bac en fait 850.

Niclette

Le problème en récifal c'est la place ... Il y a un minimum de pierre à caser pour l'équilibre du bac et tant qu'on est pas sur un volume confortable il est difficile de faire autre chose qu'un tas de pierre. A partir de 300 ou 400 litres on peu commencer à faire d'autres choses.

Aquamazonie

#10
Citation de: Cyberfish le 18 12 09, 09:13 AM
D'ailleurs en "marin" je me demande si tous les bacs ne peuvent pas être considérés comme aquascape, surtout les récifaux.


Hello,

cela dépend... bien souvent on observe un simple mur de pierres parallèle à la vitre arrière avec des coraux dessus. Dans ce cas là, je ne parlerais pas d'Aquascaping.
Par contre, on commence de voir de plus en plus des bacs composé de plusieurs massifs de pierres laissant des failles. Dans ces massifs, on apercoit aussi des fois des grottes ou des surplombs.
Là je dirais oui à l'Aquascaping car il y'a eu une réel réfléxion sur l'aménagement du décor... ce n'est pas toujours évident à créer en récifal et il faut un peu savoir jouer au lego et penser son bac sur tout les points. Quantité de pierres vivantes, brassage, cache pour les poissons, surface de fixation pour les coraux, zone éclairée plus fortement et placement des coraux demandeur de lumière sur ces zones.

Pour ma part, je suis en train de plancher sur la réféction de mon bac certainement en janvier ou février. Je fais cela sur photo et plan pour me faire réellement une idée de ce que cela donnerait ensuite. Cela me permettrai également de me créer des repères avec du scotch posé sur la vitre frontale quand aux zones de pierres que je dois créer et leurs hauteurs. Ensuite, faut trier les pierres et assembler pour réaliser ce que l'on a décidé... je pars vraiment dans l'aquascaping dans ce cas là.

Mon décor à l'état actuel:


Le décor que j'aimerais un peu près recréer:


Le nouveau décor avec montage de mes coraux dessus le toute à l'échelle. J'ai aussi tenu compte des faisceaux des HQI Lumenbright qui sont assez directionnels. La colonne dans le projet final serait un peu plus à droite afin d'être bien éclairée et le massif de gauche un peu plus long sur l'arrière. Vous vous en rendrez mieux compte avec le plan vu de dessus.


Et un plan par dessus.. les zones grises foncées sont les zones basses et les clairs, les zones hautes, la colonne est placée selon le nombre d'or:


Je dois encore sur le dernier plan vu du dessus, faire les schémas des diamètres des coraux selon leur emplacements de face. Bien entendu, il faudra voir le décor une fois réellement mis en place. En se lancant dans un projet ainsi, on peut aussi aller en décéption si l'on n'arrive pas à réaliser d'assez près ce que l'on avait fait sur plan.

Pour ce qui est du sujet de base et des photos montrées, je trouve cette approche du marin peu banal et malgré l'aspect flashi, assez intéressante.

L'aquascaping en général en marin, va je pense, commencer d'arriver ce qui change totalement l'approche de la mise en place du bac salé.

A bientôt.

Cyberfish

D'ailleurs en "marin" je me demande si tous les bacs ne peuvent pas être considérés comme aquascape, surtout les récifaux.

flomi

Bien sûr. Vu la faible quantité de PV dans ces bacs de gros volume, cela impose de posséder une décantation ou un refugium pour pouvoir stocker le reste des PV.

flomi

pas convaincu par ces bacs....

par contre, pourquoi "aquascaping" rimerait forcément avec " algues ou plantes".... non. Perso, si je devais faire un bac marin en aquascaping, ce serait plutôt de ce genre :




ou celui-là


Cyberfish

Ces photos paraissent un peu surréalistes mais en faisant le tour de son site, je trouve que l'idée est quand même intéressante.

biloutes

Hello,

Pas fan non plus des 3 exemples  :roll:  mais c'est clair que le sujet attire  :-D

PEPEJUL

#4
bien bourré.... avec consommation de substances illicites.... avec une bonne musique boum boum...ça doit passer !  :vomi:


C'est une impression ou le sujet vous a attirés ?  :sifflets:

Mellonman

Citation de: cuong le 17 12 09, 21:50 PM
AMHA, pas très jolis à regarder
Pas fan non plus... ou peut être avec des lunettes de soleil pour atténuer le côté "flashy"... ?

cuong

Citation de: PEPEJUL le 17 12 09, 21:38 PM

ça donne des idées non ?

Il ne reste qu'à fourguer les feuilles de laitues dans mon bac

AMHA, pas très jolis à regarder

PEPEJUL

#1
je ne voulais pas polluer le topic de Kooka alors j'ouvre un nouveau fil.


Vous connaissez les bacs de ce fou furieux ? http://www.jonolavsakvarium.com/blog/index.html (bacs d'eaude mer  froide "mer du Japon ?")

Quelques exemples :






ça donne des idées non ?