Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurel

#31
Citation de: Cyberfish le 22 03 11, 08:21 AM
Pour le prix du bac, moi j'ai trouvé un fournisseur qui me propose la cuve 203 x 70 x 80 en verre de 15 avec une colonne trop plein, une décante intérieure et tous les perçages pour 800 TTC, livré et collé sur place. Bon c'est vrai que c'est un Allemand et que tu en es loin.
Mais à voir si l'option "verre" n'est quand même pas jouable.

C'est moi qui te l'ai trouvé   :cool:

:pint:

Vivement que tu l'ais d'ailleurs  :up:

:merci:

ps: un conseil pour modéliser des trucs comme ça, il est plus simple et à mon sens plus esthétique de faire cela via l'outil de conception de cuisine IKEA.

http://kitchenplanner.ikea.com/fr

en 15 minutes top chrono on se promène dans son futur chez soi  :ooo:

Les coordonnés du monsieur très sympa parlant un français correct par rapport à mon allemand.

Tromsa Aquarien
Inh. Thomas Rausch
Aquarien & Terrarien
Produktion und Großhandel
Hauptstr. 34
65468 Trebur
Web: www.tromsa.de
Mail: Info@tromsa.de

thierry

Petits croquis sous paint pour vous montrer grosso-modo, ce que ça donnera.
Thierry24

orb

ouah hâte de voir la réalisation du projet !!! :-)

thierry

Salut Cyberfish
Le prix que tu donnes est très intéressant.
C'est du float glass.
As-tu les coordonnées de ce fournisseur?
Merci
Thierry24

Cyberfish

Pour le prix du bac, moi j'ai trouvé un fournisseur qui me propose la cuve 203 x 70 x 80 en verre de 15 avec une colonne trop plein, une décante intérieure et tous les perçages pour 800 TTC, livré et collé sur place. Bon c'est vrai que c'est un Allemand et que tu en es loin.
Mais à voir si l'option "verre" n'est quand même pas jouable.

thierry

Salut,
Quelques nouvelles de ce projet qui n'est pas tombé à l'eau  :rire: :rire: :rire:
L'emplacement du futur bac a été déterminer sur le plan et donné au constructeur.
Mon permis est revenu et accepté.
ça avance doucement mais sûrement.
L'espace réservé au bac est une longueur de 300 cm et une largeur de 95 cm sur le plan ce qui fait largement les 1500 litres puisque qu'avec 80 cm de hauteur ce qui sera le minimum on est déjà à plus de 2200 litres (Mon rêve qui se réalise quoi...)
Le bac est finalement complètement encastré dans un mur (visible côté séjour) avec la partie technique et entretien côté cellier.
Bien sûr, tout est prévu pour facilité l'entretien, arrivée électrique, eau, évacuation eau usée...le tout automatique à terme.
La maçonnerie sera faite en conséquence: la dalle à cet endroit, va supporter une masse de plus de 3 tonnes.
Fin mai,début juin, si tout se passe comme prévu, le terrassement commence.
Bien sûr, je posterai des tofs pour vous donner des news.
A j'oubliais, le bac sera probablement tout en bois résiné et armé avec de la fibre de verre.
En verre, bonjour le prix...
Un décor de fond sera peut être réalisé en plaque de polystyrène résiné.
Merci pour vos conseils.
thierry24

jojodu13

il a peut etre de longs bras  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:
:jesorsg:

xav

80 c'est un peu haut, tu n'arriveras pas au fond sans te mouiller jusqu'aux épaules, debout sur un tabouret.
Il faut que le bac reste facile à entretenir, sinon tu ne l'entretiens plus.

thierry

Bonsoir à tous
Je déterre ce topic, pour vous donner quelques infos.
Contact pris avec le constructeur, et le plan de la maison sera très bientôt fait.
J'ai laissé tomber l'idée d'un bac intégré dans un local technique.(finances obliges), par contre, il trônera dans le salon et servira de garde fous pour l'escalier qui mènera au sous sol.
Je pense me laisser dans la construction d'un bac en bois résiné avec une face visible, car le coût d'un gros bac en verre est impressionnant.
Une chose est sûre, les 1500 litres seront largement dépassés (les consignes sont données pour la réalisation du mur de soutien sous son emplacement)
Je me base actuellement sur une longueur d'environ 3 mètres et au moins 85 cm de large.
En hauteur, je pense que 80 serait bien.
J'ai suis encore à la réflexion et je suis preneur de tout conseil.
Bien sûr, vous serez informés de la suite.
Thierry24

Cyberfish

Citation de: diego le 29 01 10, 21:30 PM
Cyberfish , dans la photo , de l'autre cote c'est le cabinet ? Quand tu metras l'aquarium , il faudra metre un rideau  , non? sinon chaque fois que tu feras tes "necesites" tu seras part de l'espectacle pour ceux qui regarderont de ce cote de la vitre :rire: :rire: :rire:
excuse moi, c'est une blague :up: :up:

Non c'est la pièce d'entretien !
Et je te rassure, je prévois de peindre le fond du bac en noir pour ne pas voir cet endroit au travers le bac.

diego

Eh ben , ça c'est pas une boite a bombons Ferrero :rire: :rire: un jour j'aimerai faire quelque chose aussi grande .
Pour quand la suite? felicitations  :up:
Cyberfish , dans la photo , de l'autre cote c'est le cabinet ? Quand tu metras l'aquarium , il faudra metre un rideau  , non? sinon chaque fois que tu feras tes "necesites" tu seras part de l'espectacle pour ceux qui regarderont de ce cote de la vitre :rire: :rire: :rire:
excuse moi, c'est une blague :up: :up:

thierry

Pour l'instant, l'éclairage "serait" orienté vers les tubes fluorescents car, au final, le bac risque d'être fermé.
Le projet est mené de pair avec la construction de la maison.
thierry24

Mac Karium

C'est sûr que la patience est reine.

Je prenais des nouvelles pour savoir si tu avais retenu une solution pour l'éclairage.

thierry

Le projet tient toujours. Des rendez vous sont pris avec plusieurs constructeurs incluant la réalisation des fondations pour le bac dans le même temps.
Quand on construit, c'est comme en aquariophilie, il ne faut pas être pressé.
Thierry24

Mac Karium


Mac Karium

Salut,

Très beau projet !  :up:

Pourquoi pas un bac en bois ? Je reprend le lien donné par Pépéjul un peu plus haut. Plus économique, plus souple et moins fragile que le tout verre. Toute la construction y est détaillée : listes de matériaux, plans, erreurs et pb rencontrés, etc.

- Bac de 2200 litres



Pour l'éclairage, je choisirai la solution puits de lumière + éclairage artificiel pour pallier aux jours de grisaille / d'hiver. Si tu prends des plantes ayant de faibles besoins, ça suffira. A la limite, l'éclairage artificiel sera surtout de confort, pour "visionner" le bac.

Il y a également une autre solution que les HQI / T5 : ampoule 125w CFL horticole + réflecteurs + ampoules LED haute puissance disposées de manière à mettre en valeur certaines parties du bac. Ces ampoules sont données pour 12.000 lm, 6500 K, fonctionnent en milieu humide. Flux lumineux à ~75% après 15.000 h d'utilisation. Ne chauffent pas comme les HQI. Coût : 30-40 €



Cette combinaison évite l'éclairage trop uniforme des tubes et permet de produire des trouées de lumière très esthétiques. Plus facile pour l'entretien (simple changement d'ampoule) et place occupée moindre. Possible de programmer un éclairage aléatoire des ampoules LED simulant des éclaircies sans se ruiner. L'éclairage ponctuel des LED génère également de jolis reflets au sol :). Il existe aussi des "tubes" à LED très économiques, complètement étanches (IP68) en blanc froid (6500 ou 12.000K) ou bleu pour un éclairage de nuit... Ils ne consomment que quelques wats, "clipsables" et qui peuvent se chainer via un raccord étanche. Ca autorise qui plus est une transition jour / nuit plus douce lors de l'extinction de l'éclairage principal.

Concernant l'aspect "revente de la maison" soulevé par Xav, l'idée de Cyberfish est excellente : construire le bac de manière à pouvoir ensuite pouvoir transformer le local technique en pièce supplémentaire, coin cuisine, bar, etc.

Bon courage !





Cyberfish

C'est clair que l'intégration est importante sur le long terme : tout d'abord de manière provisoire avant d'avoir le bac et ensuite si jamais le projet tombe à l'eau ou si tu dois te séparer de la maison.
Pour exemple chez moi :



Ca ressemble tellement à un bar que presque tous mes visiteurs me le disent (et voudraient que ça reste comme ça).

thierry

Bien vu Xav, ta réflexion concernant l'éventuelle revente de la maison, facteur que je n'avais pas pris en compte.
Merci :merci:
Thierry24

xav

Perso je ne suis pas pour les trop gros bacs encastrés, ou alors chez les autres: tu ne sais pas ce que la vie te réserve, et peut-être un jour devras-tu déménager et revendre ta maison. Si tu as toute une installation spécifique, tu risques d'avoir plus de mal à revendre (sauf à un aquariophile, et encore avec un bon CAF) que si tu as un simple meuble en siporex que tu peux dégager en quelques coups de masse.
Ceci dit j'adore les gros bacs amazoniens (qui sont trop rares, en général les gros bacs sont peu ou mal plantés), j'ai hâte de voir celui-ci évoluer.

SniperLk

#12
Je parle pour la verrière extérieure au dessus du bac, pour le reste j'ai en effet déjà vu des bacs construits de cette manière (présentés sur AA d'ailleurs) et je pense que c'est peut-être intéressant niveau prix, mais je dois t'avouer que je ne me suis jamais penché sur la question  :-D

Madawc

Citation de: SniperLk le 14 12 09, 00:39 AM

edit : Madawc  : sympa ton idée mais en faisant de la sorte il y aura une mauvaise isolation et je sais pas si c'est possible d'éviter la condensation sans déshumidifier à la pelle  :??:

Certain constructeur savent déjà le faire avec des plaque hydrofuge très efficace, voir même des béton spéciaux. Ensuite,  pour dégager l'humidité, on peut avoir un système d'extraction par ventilation par exemple. la sur mon croquis je n'est mis que le juste nécessaire pour avoir une idée correct du principe.

certain "riche" sont capable de faire construire des bassins à requin d'au moins 30m3 sans aucun souci, donc ce n'est pas un bassin de 1.5m3 qui posera problème.

Niclette

CitationLe soucis premier, le prix, puis la prise en compte de l'isolation thermique de ces dispositifs et donc encore le prix

Vu la consommation électrique d'un tel bac, les investissements sont vite amortis  ;-)
Tu seras obligé d'avoir au moins 750 W d'éclairage soit un budget de 400€ de courant par an donc acheter 3 ou 4 velux à 300 euros pièce si cela te permet de diviser ta facture d'électricité par 2, c'est rentable sur une période assez courte. Par contre ce n'est pas une solution compatible avec les tubes fluos (ils occuperont une trop grande surface au dessus du bac et feront de l'ombre)

CitationBac chauffé unique ment par l'éclairage la journée et peut être radiateur derrière en appoint.
Bac encastré dans un mur avec toute la partie technique, arrivée et évacuation de l'eau, filtration derrière dans une pièce très bien isolée.

Il est à mon avis bien plus rentable de chauffer le bac que la pièce : un gros volume comme ça présente une bonne inertie et peu de pertes de chaleur, surtout si il est isolé sur 3 des 4 cotés.

SniperLk

#9
La différence c'est que les HQI concentrent la lumière émise sur une dizaine de centimètres seulement, tu as donc des zones de plus fortes luminosité au sol à puissance équivalente comparé aux tubes, le problème c'est que tu perds en homogénéité du coup. Je pense aussi que les réflecteurs pour HQI doivent être un peu plus efficaces que ceux pour tubes, mais c'est une simple supposition.

Tu comptes mettre quelle puissance sur le bac ? T'as calculé le prix de chacune des solutions ?

edit : Madawc  : sympa ton idée mais en faisant de la sorte il y aura une mauvaise isolation et je sais pas si c'est possible d'éviter la condensation sans déshumidifier à la pelle  :??:

Madawc

#8
Salut,
En gros, pour ton projet , tu souhaite intégrer le bac dans un de tes murs ? surement le salon ? et avoir une seul façade visible, à la manière d'un tableau géant vivant??
si c'est le cas, pourquoi n'intègres-tu pas un bassin dans tes fondation et non un bac avec 4 parois en verre. Si tu intègre un bassin en béton hydrofuge
à la façon d'une piscine, tu n'aura qu'une parois en verre (celle dont tu as besoin, les autre étant superflus). Le reste sera en béton étanché que tu pourra agencer à tes souhaits.
De plus ton bassin pourra être 10cm plus bas que ta vitre afin d'avoir le niveau parfais entre le bas de celle-ci et la surface du substrat. Comme ça tu n'aura
que la plantation en visuelle et pas la couche de substrat. Tu peut très bien faire dépasser que 2 ou 3 cm de substrat si tu veux avoir un visuelle dessus. enfin mois c'est ce que j'en dis.
pour l'éclairage pourquoi pas implanter une baies vitré au sol de la superficie du bac à l'extérieur de ta maison, qui peut aussi servir de visuelle sur le bac depuis le dessus.
pour, l'éclairage 4 spots HQI 250w et lumière extérieur par la baie vitré, ça peut le faire!! ;-)

Un petit croqui qui peut te donner des idées, rien que pour toi :
  :*ll*:


raa paint!! quel beauté!!  :sifflets:
bon je me suis pas amusé à faire tout le système de pompe filtre, alimentation en courant, circuit de vidange etc..... hein


thierry

Une question que je me pose concernant les éclairages pour les aquariums: A puissance lumineuse (lumens) équivalente quel est l'avantage des HQI sur les tubes fluorescents car on dit souvent qu'après 60, 65 cm d'eau il est préférable d'utiliser des Hqi.
Thierry24

thierry

Merci à vous, qui me répondez.
L'idée pour l'instant est de monter un bac qui "aurait" une base de 300 x 80 ou 90 cm.
Cyberfish, je connais ton projet ainsi que ta fishroom qui je suis effectivement avoir beaucoup d'intérêt.
Tony2, je suis convaincu par l'efficacité du soleil sur ton bac. Le bac de Véronique profite également des bienfaits direct du soleil et il est vrai, de par mon expérience également personnelle, que les rayons du soleil ne sont pas responsables de la pousse des algues.
J'ai pensé à un éclairage effectivement naturel type puit de lumière ou Vélux. Le soucis premier, le prix, puis la prise en compte de l'isolation thermique de ces dispositifs et donc encore le prix. De plus, il faut prévoir un système palliatif durant les journées maussades.(HQI ou T5)
Je n'ai pas l'intention de faire de l'aquascaping proprement dit sur l'avant plan. Donc pas de plantes gazonnantes.
Pour des raisons professionnelle, je suis très souvent absent de mon domicile et pour parfois de longues durées.
Il me faut donc un bac esthétique et facile d'entretien. Je suis grand mais pour planter un avant plan sur un tel bac il me faudrait des bras d'un mètre de long.
Niveau plantes, je me porterai vers les plantes type échinodorus, crypto, vallisnéria, crinium, et autres plantes moins gourmandes en lux.
Sur différents grands bacs plantés visibles sur internet, sans le nommé olivier knott (désolé si j'écris mal son nom) certains gros volumes sont de toute beauté éclairés uniquement par T5. Il est vrai que certains ont de la puissance, mais je pense qu'en restant raisonnable en T5 sur une hauteur d'eau de 65 ou 70 cm maximum ça devrait le faire, quitte à bombardé de watts sur une période de 6 heures par exemple au milieu de la journée pour revenir sur un éclairage plus doux après notamment en soirée pour l'admirer le soir assis le canapé.
La vitre principale "serait "placée plein sud donc apport également naturel.
Tout la technique serait automatique, pour les raisons évoquées précédemment;(arrivée et évacuation de l'eau)
Je compte récupérer l'eau de pluie tombant sur la maison, la stockée dans une cuve alimentaire, la filtrée et préparer ainsi un réservoir combinant cette eau mixée avec l'eau de conduite afin de baisser la dureté trop importante ici.
Concernant les HQI qui seraient, c'est sûr, mieux adapté ici, je n'ai aucune expérience à ce sujet (durée de vie des ampoules et prix) mais ça me "semble" revenir plus cher que les tubes fluorescents entre l'installation et la consommation.
Dites moi si je me trompe.
Au vu des retours d'expérience sur certains gros bacs je souhaiterai installer un filtre extérieur en verre collé installé derrière le bac au même niveau afin d'éviter les éventuels bruits d'eau, afin de limiter les pertes (pas de hauteur d'eau) et en supprimant ainsi le soucis d'un éventuel débordement lors d'une coupure électrique.
J'aurai la place de l'installer derrière sans gène pour les travaux d'entretien sur le bac.
Thierry24







Cyberfish

J'ai monté ma maison avec ce genre de projet et le bac n'est pas encore prêt d'être là.
Ses dimensions : 230L x 70l x 80H avec bac de décantation au dessous et local d'entretien derrière.
Si tu veux des conseils, il n'y a pas de problème.

tony2

#4
Aucune expérience en bac de ce type, mais j'ai remarqué un truc sur le gros bac d'Amano. Il est en grande partie éclairé par le soleil par le biais de lucarnes ;-)

Peut être est-il possible d'y penser dans ton projet ? Souvent je constate de gros bacs plantés type amazonien dans des mags, et très souvent sous éclairés. Même avec des plantes comme echinodorus, ben c'est très moyen. Les plantes ne poussent pas, et sont franchement moches. L'éclairage est à mon avis la partie pas simple à gérer dans ton projet "en dehors des HQI et du soleil".

Tiens pour te convaincre et stopper les idées recues. Mon tout petit bac de 182L, reçoit deux haures de soleil par jour dans le tires droit. Pas un pet d'algues.

http://www.ivanov.ch/images/-materiel/-soleil/soleil2.html

aquapascal

Je m'occupe d'un bac de 1600 L depuis 3 ans, je peux te donner quelques conseils pratiques.
Tout d'abord, je te conseille vivement de faire percer ton bac pour y inclure une survese dirigée vers les égouts et éventuellement d'y installer une alimentation par goutte à goutte.
Pour ton éclairage, je te déconseille les tubes fluo, même des T5 qui, à mon goût, n'éclairent pas suffisamment en profondeur à moins d'en mettre beaucoup... Mais là ça devient très peu pratique pour accéder au bac.
Deux HQI de 250W feraient déjà l'affaire pour un low-tech. A mon boulot, le bac en est équipé de 3.
Dernier conseil : essaye de prévoir des dimensions pratiques pour  décorer : Pas trop de longueur pour favoriser un peu la profondeur.
Vivement que ton projet prenne forme et bon courage pour les travaux ! ;-)

olileon

1500L? la classe... :cool: je crois revenir en arrière avec mon projet de bac (certes plus petit) à implanter aux plans de la maison... :-) tu verras que c'est une partie passionnante mais aussi frustrante (voir son bac vide en attendant la fin des travaux : la misère  :rire:). Sinon un point, 70 cm à 80 de haut, ça va être du sport pour planter l'avant plan, non? surtout que tu n'auras accès au bac qu'à l'arrière? sinon bon courage pour la suite.  ;-)

thierry

#1
Bonjour à tous les passionnés. Je viens par ce post, faire appel à vos expériences diverses sur l'installation, l'entretien et toute la partie technique relative à un bac planté de gros volume.
J'ai un projet de construction d'habitation dans les temps prochains, et avec un bon CAF, j'installe en même temps que la construction de la maison, un bac d'eau douce de gros volume à savoir minimum 1500 litres.
J'ai déjà beaucoup d'idée en tête et pas mal d'expérience en aquariophilie mais vous le savez tous, on en apprend tous les jours et je souhaite profiter également de vos expériences (je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli).
Je pense à du low tech avec éclairage par tubes fluorescents.(Problème ou pas avec la hauteur d'eau 70 ou 80 cm de haut)
Bac chauffé unique ment par l'éclairage la journée et peut être radiateur derrière en appoint.
Bac encastré dans un mur avec toute la partie technique, arrivée et évacuation de l'eau, filtration derrière dans une pièce très bien isolée.
Bien sûr dalle et renfort dans la fondation, sous le bac, sans chauffage au sol dessous (risque de cisaillement).
Cuve toute en verre de 12 ou 15 mm suivant la taille définitive du bac. J'ai déjà quelque fabricants de ce type de bac mais je suis preneur d'adresse de sites pour comparer les prix.
Ce projet sera conduit de pair avec la maison donc dans un délai, j'espère assez proche.
Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution mais pour l'instant, stade de la réflection et de l'étude.
Merci à ceux qui me répondront.
Thierry24