bidouille pour changement d'eau

Démarré par jarjar, 06 04 07, 19:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

Citation de: Xavier le 10 04 07, 16:18 PM
ton bac est un long tuyau?
alors tu as des poissons en longueur uniquement?

bon, je sors
Des kilikillies
Je te suis

Xavier

Citation de: Calino le 10 04 07, 10:50 AM
Non, un long tuyau :ange: :-D

ton bac est un long tuyau?
alors tu as des poissons en longueur uniquement?

bon, je sors

jarjar

Je m'en doutais, c'était pour rire
:rire:

Calino


jarjar

Il est clair que le fait d'étre proprio permet de faire ce que l'on veut (ou peut) mais quand on est locataire......
Même si on a eu l'opportunité de choisir l'emplacement des différentes prises électriques et téléphoniques lors de la rénovation du logement, je me voyais mal demandé une arrivé d'eau et une évacuation dans le salon (qui est plus bas que la cuisine et la sdb). :-D

Xavier

sur mon bac, l'osmoseur alimenté à travers une électrovanne coule (20 l/h à 10°C pendant 10 à 20 heures chaque semaine) directement dans la décant externe, l'eau osmosée est brassée dans la partie finale de la décant (2% du débit effectif), et le trop plein relié à l'égout se charge d'évacuer l'eau rejetée. le chauffage du bac compense très bien la différence de température qui reste < 0.5°C.
c'est vrai que ça a étonné le plombier de me mettre une arrivée d'eau et un départ à l'égout dans le salon, mais comme ça il est venu en vitesse, avant l'arrivée de mon bac...

je contrôle périodiquement (tous les 8 à 10 heures) la conductivité résultante pour corriger avec une solution de sels minéraux en goutte à goutte à l'entrée de la décant.
S'il y a besoin de nettoyage par siphon, je peux siphonner 80 litres toutes les quatre heures, c'est la limite de réserve de la décant sans désamorcer la pompe de relevage.

du coup, l'entretien du bac de 1000 litres est bien plus simple que celui d'un 200 litres avec des bidons, des tuyaux et des robinets...
il faut dire que de transporter 400 litres d'eau chaque week end dans le salon serait impensable...
du coup, le CAF chez moi est en nette amélioration, ma femme s'intéresse même aux poissons  :-D

cordialement

Xavier

jarjar

Citation de: Calino le 09 04 07, 12:31 PM
Perso j'ai une pompe dédié aux changements d'eau. Je la plonge dans le bac, ca part direct dans les WC via un long tuyau et j'ai plus qu'à vider les bidons d'eau propre dans le bac.
Ton bac est dans WC? :-D

Calino

Perso j'ai une pompe dédié aux changements d'eau. Je la plonge dans le bac, ca part direct dans les WC via un long tuyau et j'ai plus qu'à vider les bidons d'eau propre dans le bac.

philippe2

Merci Jarjar

J'ai un peu la même chose dans mon bac. Un té et deux robinets Eheim, sur le circuit de ma pompe de brassage exterieure, qui me sert au remplissage du bac. Les changements d'eau sont très faciles avec ce bricolage à quelques euros.

A+

jarjar

#9
Le raccord 1 vient de la crépine d'aspiration et celui en dessous va au filtre.
Je vais refaire l'explication car c'est un peu embigue (c'est fait)

Calino

arrivée d'eau du filtre :
Tu veux dire l'eau qui arrive dans le filtre (sale)
ou rejetée depuis le filtre (après filtration) ?

jarjar

#7
Oui, on dira que c'est la fatigue

RareFantazy

Citation de: jarjar le 06 04 07, 19:03 PM
(placé plus eau que le filtre, hauteur de la pompe par elle-même suffit),

tu veux dire plus haut???

Sinon, je trouve ça vraiment astucieux, je dois essayer mais faut que je trouve ce raccord en Y.
Et pour ceux qui ont une décante interne? ça marche comment?

Calino

 :fou: je dois être un peu simplet mais j'ai pas tout compris...


jarjar


Julien

Tout bête mais très astucieux :-)

jarjar

#1
Je tenais à vous monter ma "bidouille" pour me simplifier la vie lors des changements d'eau:

J'explique:
Un Y, 2 raccords robinet (13-15 pour tuyau enheim 18-22) de jardinage et un normal (sans clapet anti-retour): 21€

Arrivée de la crépine (1)        dérivation vers le tuyau de vidange (2)           
                                    Y
                           en direction de l'aspiration du filtre (3)


Etape 1: couper la pompe et ouvrir 2 vers un bidon vide fermer 2 une fois plein.
Etape 2: mettre le tuyau de vidange dans un bidon d'eau neuve (placé plus eau (haut :-D)  que le filtre, hauteur de la pompe par elle-même suffit),
ouvrir 1 et 2 pour purger le tuyau de vidange puis refermer 1 et mettre le pompe en route.
celle-ci vide le bidon.
Etape 3: une fois le bidon vide et le tuyau quasi vide aussi, fermer 2 et ouvrir 1.(le circuit normal reprend)
C'est fait. :-D
Pas d'escabot, pas de purge, pas de siphonnage.

Instalation: Couper le tuyau de vidange (vide  :-D), brancher le raccord 2 sur tuyau qui vient de la crépine d'aspiration et le raccord 3 sur le tuyau qui va au filtre.
Attention, coupez le tuyau le plus prés de l'entée de la pompe, le poid du système peu faire plier le tuyau entre le Y et la pompe.
Mettre sur le raccord 2 sur un tuyau libre.
Raccorder les trois avec le Y comme sur la photo.
Simple  :-D