Quel éclairage pour un 100x30x40

Démarré par Ankoø, 30 11 09, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Citation de: SniperLk le 03 12 09, 14:12 PM
Dans ce cas il faut savoir si tu peux allumer que un ou deux tubes en même temps.
Tu peux  :oui: ;-)

Ankoø

Merci pour ta réponse complète, je vois très bien ce que tu veux dire !
Je testerai donc à 2 néon, et si trop d'algues je baisserai à un néon.

Quitte à ce que ça pousse plus longuement, bah ça poussera dans de bonnes conditions ;)

SniperLk

#12
Non ce n'est pas du tout ça, la puissance de l'éclairage n'a aucun effet sur la quantité de CO2 présent dans l'eau du bac (qui est égale à la quantité de CO2 présent dans l'air lorsqu'on en injecte pas artificiellement dans l'eau). Ce qu'il faut comprendre c'est que la lumière régie les besoins des plantes. Avec beaucoup de lumière les plantes vont vouloir pousser très vite, pour que cette pousse puisse se faire convenablement il faut que tous les nutriments nécessaires soient disponibles, et en quantité. Avec 3*39W pour 120L, le CO2 présent naturellement dans l'eau sera en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins des plantes, les plantes auront une croissance ralentie et cela est un bon signe pour les algues qu'il y a une belle place au soleil de libre ;)

Ankoø

D'accord, j'en mettrai 2/3 et j'aviserai en fonction de l'évolution !
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, plus on éclaire fort moins il y a de Co2 ?

Merci pour ta réponse ;)

SniperLk

Dans ce cas il faut savoir si tu peux allumer que un ou deux tubes en même temps. Car pour moi avec 3*39W sur ton bac c'est risqué de partir sans CO2 (si tu ne peux pas éteindre au moins un tube). Pour l'hemianthus c'est la même chose, j'ai jamais testé sans CO2 mais d'après ce que j'ai pu lire de nombreuses fois c'est plus que difficile.

Ankoø

Merci beaucoup !
Pour le Co2 faut que je me renseigne, je ne compte pas en mettre, mais si il le faut vraiment bah je verrai le mois prochain.

je comptais mettre un peu de HC, le Co2 est indispensable ?
Sinon connais - tu une plante à gazonnage peu exigeante ?

En te remerciant!

razorback

Impec! Ce sera même un peu trop puissant, juste bien si tu veux garder des plantes exigeantes. Mais recourt au CO² conseillé  :up:


Ankoø

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-036

Pour quasiment le même prix ça ne serait pas mieux ça ? Les tubes sont fournis et je peux l'accrocher aux parois de mon aquarium?
A moins que je me trompe !

Merci pour vos réponses

razorback


Ankoø

UP!

Je cherche sans trouver une rampe 2x30W, suspendue fixée à l'aquarium, sachant que mon aquarium fait 100cm en longueur et 30 largeur.
J'ai regardé sur plusieurs sites, et je m'y perds...

Merci par avance!

Ankoø

Merci pour les infos !
Une autre question, la "couleur" de la lumière dégagée par le néon a t-elle une importance ?

J'en ai des "classiques", lumière blanche, et d'autres un peu plus "violettes".


Pour le montage des 2x30W je vais aller voir dans Capa alors merci!

Mellonman

D'accord avec Laurent, pour ton format, 2x30w c'est suffisant...

C'est ce que j'avais sur mon 100x30x45 et pas de problèmes pour les gazonnantes (j'ai même fait quelques versions avec juste un tube allumé  ;-)).

laurent

Salut

Tu peux partir sur 2X30w en T8 et monter à 3x30w si besoin.

Dans les galeries du Capa, certains bac de ce volume existe, n'hésites pas à copier la technique...

Ankoø

Voilà j'ai récupéré un bac de 100x30x40 pour très peu !

Le soucis est que j'ai une rampe en plastique avec un néon de 25W dessus (éclairage plutôt violet).
J'aimerais le refaire complètement.

J'ai environ 100 litres d'eau dedans (en retirant le vide en haut, et le substrat).

Je me donne un budget de 100euros environ.
Pour les plantes, je n'ai pas d'idées précises, mais j'aimerais y mettre du gazonnage si ça peut vous aider dans vos conseils.

Je ne recherche pas le top de l'éclairage, car mon budget reste assez limité, mais un éclairage en proportion avec mon bac.


Merci à vous par avance  :pint: