Lancement de mon premier aquarium (300L planté)

Démarré par Alex92, 29 11 09, 19:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alex92

Bonjour,

Je m'appelle Alexandre et je suis nouveau sur ce forum.
Ca fait plusieurs mois que je viens régulièrement à la pêche aux infos ici et je voudrais commencer par remercier tous les membres pour cette mine d'infos inépuisable... ca m'a vraiment beaucoup aidé.
En fait je suis aussi totalement débutant en aquariophilie...  :rire:
L'idée a germé dans mon esprit cet été et ne m'a pas lâchée depuis...
Bref, après trois mois de documentation intensive sur le net j'ai enfin lancé mon 1er bac il y a 15 jours.

Voilà en j'en suis pour le moment, en attendant de pouvoir y mettre progressivement des poissons d'ici la fin de l'année.
N'hésitez pas à laisser une critique, commentaire ou conseil, j'ai beaucoup à apprendre...

L'aquarium: cuve 360L brut + meuble fait maison

N'étant pas très emballé par les aquariums tout équipés (il y a toujours un - ou plusieurs - trucs un peu trop faiblard dans le matériel et c'est plutôt cher...) je me suis lancé dans la construction de mon propre meuble. Un petit plan sous sketchup, un passage chez Leroy Merlin et c'est parti!
Pour la cuve, ca revenait moins cher de l'acheter toute faite que le prix du verre et au moins pas de risque de foirer mon coup...  :-D

Le plan:


La base en béton cellulaire. La semelle et le plateau sont en agglo hydrofuge:


Habillage en pin:


La galerie (agglo hydrofuge):


Le tout assemblé en attendant la cuve:


Avec la cuve:



Le matos

Eclairage:
3x Osram Biolux 36W T8
3x Sylvania Grolux 36W T8
Total: 220W pour environ 300L net.

J'ai pris des rampes complètes 120cm avec support, ballast ferro, starter, tube pour 6€ pièce chez LM.
Juste à changer les tubes (ceux fournis d'origine ne valent rien en aquariophilie, tant en spectre qu'en IRC).
Peut-être que je basculerais sur des ballast electroniques par la suite mais ca le fait déjà pour bien commencer.
3 minuteries pour gérer les durées d'allumage indépendemment par paires de tubes (1 biolux + 1 grolux)
10 heures par jour (8 heures par paire, décalés d'une heure chaque)

Filtration:
Filtre externe 1400 L/h avec lampe UV 9W intégrée
De marque chinoise (SunSun) donc on verra pour la qualité mais à 1ère vue bien conçu, bien équipé, très silencieux, fourni avec nouilles céramique, bioballs, charbon et ouate.
Et surtout le tout à 80€...
Une petite pompe de brassage eheim en complément (150-300 L/h)

Chauffage:
Jäger 300W

CO2:
Système détendeur + électrovanne
Bouteille CO2 5kg type tireuse à bière (consignée + 45€ la recharge de 5kg)
Controlleur pH 201 pour la régulation
Diffuseur en verre avec compte-bulle

Les plantes

Une liste sans doute un peu trop étoffée mais ne sachant pas vraiment ce que serait le rendu j'ai préféré ratisser large:
> 2 x Didiplis diandra/Peplis diandra a 1,85 3,70
> 2 x Rotala indica/rotundifolia a 1,65 3,30
> 3 x Rotala rotindifolia/ green a 1,65 4,95
> 1 x Christmas moss a 2,95 2,95
> 1 x Cryptocoryne wendtii / bruin a 2,10 2,10
> 1 x Anubias nana/Ned. kweek a 3,25 3,25
> 1 x Microsorium pteropus/narrow a 2,35 2,35
> 1 x Staurogyne sp. a 3,50 3,50
> 1 x Echinodorus tenellus a 2,35 2,35
> 2 x Vesicularia dubyana/Javamos a 1,75 3,50
> 2 x Riccia fluitans a 1,75 3,50
> 4 x Hemianthus callitrichoides a 1,75 7,00
> 1 x Rotala macrandra a 1,75 1,75
> 1 x Egeria najas a 1,65 1,65
> 1 x Hygrophila difformis a 1,65 1,65
> 1 x Rotala walichii a 1,65 1,65
> 1 x Limnophila aromatica a 1,75 1,75
> 1 x Cryptocoryne lucens a 2,10 2,10
> 1 x Tonina spec. Manaus a 2,00 2,00

Commandées chez aquarium-planten, j'ai eu un souci de livraison avec le transporteur TNT (ca commence bien!...  :*ll*:)
Résultat je les ai reçues 8j après leur expédition de hollande.  :fou:
Honnêtement, je pensais recevoir un paquet de substance brunâtre bonne à jeter mais j'ai été assez surpris de voir que la plupart avait tenu le coup, même si elles en gardent toujours quelques séquelles. Certaines ont eu plus de mal que d'autres... la limnophila et la rotala macranda en particulier étaient en sale état mais j'ai réussi à en sauver des petites boutures qui repartent tant bien que mal...

Fertilisation:

Sol:
10L JBL Aquabasis +
35kg de quartz noir lavé

Engrais:
Truffaut anti-chlorose
GHE BioEssentials

Dosage très modéré pour le moment vu que j'ai régulièrement lu qu'il fallait d'éviter les apports en période de cyclage (algues).
Par contre j'ai des doutes... Au début ca bullait à mort et ca poussait bien, mais sans apport les plantes commencent à s'essouffler...
Du coup j'ai quelques algues filamenteuses qui commencent à apparaitre... Je ne sais pas trop quoi faire en attendant d'avoir franchi le pic de nitrites...

J'ai commandé les poudres pour appliquer la méthode PPS, j'ai bien envie de commencer dès que ca arrive, bac équilibré ou pas...
Votre avis?

Hardscape et layout:

3 racines de mangrove et 2 grottes "demi-noix de coco" pour le hardscape.
Les grottes aux deux extrêmes pour prédisposer 2 territoires (je voudrais entre autres 2 couples d'apistos).

Pas assez d'expérience pour me lancer dans un layout trop chiadé, j'ai du mal à me projeter à long terme ne connaissant pas bien la pousse des plantes...
Donc je vise:
2 massifs - gauche/droit asymétrique - pour un rendu d'ensemble concave.
Une prairie de HC au centre et sur tout l'avant.
Et on verra la suite selon l'évolution...

Mise en route et premières photos (J+15):

La mise en eau s'est bien passée, l'eau s'est éclaircie assez vite et, comme je le disais, les plantes ont commencé une croissance assez vive avant de s'essouffler.
Des algues filamenteuses commencent à apparaitre mais rien de trop drastique.

Les paramètres du moment sont:
KH: 4°
GH: 5°
pH: 6,75
NO2: 0,05 ppm (je ne vois pas d'évolution, encore moins de pic...)
NO3: entre 1 et 5 ppm
PO4: entre 0.05 et 0.1 ppm
Fe: 0,1 ppm
CO2 estimé à environ 20-25 ppm (d'après pH et KH)

J'ai jeté une pincée de paillettes de nourriture pour provoquer la montée des nitrites parce-que là ca ne bouge pas d'un iota depuis le début...













A venir: la population

Rien ne presse, je vais déjà attendre d'avoir un petit rythme de croisière et des paramètres corrects mais voilà ce que j'imagine pour le moment.
Encore susceptible d'évoluer.

- un banc de 15 cardinalis et/ou un banc de 15 nez rouges
- un groupe de 6 ou 8 corydoras sterbaï
- un groupe de 6 jeunes scalaires
- un couple d'apisto nijsseni
- un couple de nanacara anomala

Votre avis ou d'autres suggestions sur la population?
(Je vois déjà venir les ayatollahs qui ne conçoivent pas des scalaires dans moins de 500L!...)


Voilà, voilà, désolé c'était un peu long mais ca fait plaisir de pouvoir partager un peu.

A bientôt

(quand les problèmes vont commencer à apparaitre LOL!... pas trop vite j'espère...)