"Resultats AGA 2009 Aquascaping Contest "

Démarré par ceed, 26 11 09, 16:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mac Karium

#53
Citation de: Mellonman le 29 11 09, 12:15 PM
Des photos de bonne qualité, bien sûr... mais des photos qui déforment la réalité........  :??: :-/

C'est tout le sujet abordé par Magritte.


@ Pepejul : effectivement, ce n'est pas non plus une pipe...

Peut être faudrait-il fixer une focale (équivalent : 50 mm pour une apparence "normale") ou établir un barème ?

Mais peut être que la photo au grand angle correspond à la vision que le créateur a de son bac. Car chacun a une perception différente de la "réalité" et une photo trop réaliste empêche parfois la part de rêve de s'exprimer, notamment celle que l'on ressent lorsque nous sommes en "vrai" devant le bac. Une photo est en deux dimensions alors que le bac en possède trois. Lorsqu'on est réellement devant le bac, le cerveau opère un tri constant dans les informations qu'il perçoit, en en privilégiant ou minorant certaines, sans qu'on en est véritablement conscience. Ce qui lui est impossible à faire devant une photo.

Dans une photo de détail, l'ouverture va aussi jouer.




Mac Karium

Citation de: tony2 le 28 11 09, 18:15 PM
J'ai remarqué hier soir un bac qui utilisait une plante très complexe à maîtriser car envahissante, utriculaire gibba  :ooo: Techniquement, ben chapeau bas. J'ai lutté pour la virer moi  :rire:

Je me demandais justement ce qu'était cette plante échouée dans un de mes bacs !  :merci:

Effectivement très envahissante, le moindre fragment donne naissance à un autre individu, mais très atypique et intéressante par son "port" et sa finesse.

A mon avis, faut épiler le bac juste avant la photo...


pislam

Citation de: nonal le 29 11 09, 17:00 PM
:-p comment il a fait pour le 450 L !!! du nylon hors de l'eau? je trouve l'idée excellente, si c'est toujours comme ça!

Des ventouses

;-)

nonal

 :-p comment il a fait pour le 450 L !!! du nylon hors de l'eau? je trouve l'idée excellente, si c'est toujours comme ça!

laurent

Citation de: run le 29 11 09, 09:54 AM
par contre,a part 2 ou 3 bac,le niveau commence a stagner je trouve ;-)(ça remonte le moral :-D).
J'ai la même impression.

Citation
faite ce que je dit,mais ne faite pas ce que je fait :roll2:
C'est comme pour le foot ^^  :rire:

SniperLk

#48
Citation de: run le 29 11 09, 09:54 AM
edit:j'aime bien celui ci :-D
http://img682.imageshack.us/img682/2908/540b.jpg
Je l'avais déjà repéré dans le concours aquascapers, je trouve d'ailleurs que cette version était mieux réussie que celle présentée à l'AGA :

Le massif de droite est trop grand et la faille trop abrupte donc moins naturelle sur la photo de l'AGA je trouve. En tout cas c'est un très beau bac  :love:

edit : et deux autres bacs de l'AGA qui m'ont fait sourire :
450 L : L'idée est farfelue mais il faut avouer que c'est supebement bien réalisé :


120L :  Bon celui-ci est plus de mauvais goût (il manque juste le bob l'éponge) :-D L'idée est marrante mais le problème c'est que l'eau fait très très artificielle. Cela dit la côte est plutôt bien faite et je trouve son choix de présenter le bac par sa largeur intéressant.



Mellonman

Citation de: uttoshii le 28 11 09, 18:34 PM
maintenant faut voir aussi que ca fait partie du geux , nos bacs ne sont visibles que sur le net , des photos de qualites aident ....
Des photos de bonne qualité, bien sûr... mais des photos qui déforment la réalité........  :??: :-/

run

#46
par contre,la gibba ,une fois qu'elle est dans le bac,c'est mort,comme le riccia,et certaine clado ;-)
tu est bon pour en avoir dans toutes les versions :rire:(sauif,si tu benne tout,et encore :-D).
par contre,a part 2 ou 3 bac,le niveau commence a stagner je trouve ;-)(ça remonte le moral :-D).
pour la photo,je trouve que ada,c'est les rois des fauxcul :roll2:(il n'y a qu'a voir,certain bac,classé dans le top ten,depuis plusieurs années ;-).
de plus,sur certain catalogue,on voi bien les déformation sur les photos de monsieur amano,justement lié au grand angle :-D.
faite ce que je dit,mais ne faite pas ce que je fait :roll2:
edit:j'aime bien celui ci :-D
http://img682.imageshack.us/img682/2908/540b.jpg

SniperLk

#45
Citation de: Mellonman le 28 11 09, 17:57 PM
C'était pas l'avis de Cliff Hui, c'était l'avis d'ADA sur le bac de Cliff Hui  ;-)
Ha ok je savais pas que c'était Cliff Hui Kam Man  :merci:

Citation de: tony2 le 28 11 09, 18:15 PM
J'ai remarqué hier soir un bac qui utilisait une plante très complexe à maîtriser car envahissante, utriculaire gibba  :ooo: Techniquement, ben chapeau bas. J'ai lutté pour la virer moi  :rire:
Oui je l'ai remarqué aussi, il est vraiment superbe celui-là et j'ai trouvé que justement que l'utricularia apportait beaucoup à ce bac grâce à sa texture vraiment atypique, et puis c'est la première fois que je la voyais.. (et je t'avoue que j'ai pensé qu'elle était très exigeante)


Citation de: uttoshii le 28 11 09, 18:34 PM
ge crois qu SniperLK a bien expose la situation , les bonhommmes savent faire des photos :ooo:
maintenant faut voir aussi que ca fait partie du geux , nos bacs ne sont visibles que sur le net , des photos de qualites aident ....
...l'anne prochaine g'investis dans du matos , c'est sur ......
Oui c'est sûr qu'une photo de qualité aide, et même en essayant de ne pas juger là dessus comme ils ont l'air de savoir le faire de temps en temps, il n'est pas possible de faire figurer dans le top 3 une photo floue à mon avis.. car on attend dans le top 3 des bacs qui nous émerveillent, pas des bacs où il est nécessaire d'imaginer les détails.

Les bonshommes savent faire des photos c'est sûr, mais bon il ne faut pas être de mauvaise foi non plus, je suis sûr que même sans grand angle ils doivent bien claquer ces aquariums ^^

Enfin je ne trouve pas vraiment que ça soit le jeu, on peut travailler la photo afin qu'elle soit le plus proche du rendu réel (en ajoutant des flash déportés pour compenser des problèmes d'expositions liés aux limites des capteurs photos par exemple), au delà c'est la même chose que photoshop selon moi..

uttoshii

ge crois qu SniperLK a bien expose la situation , les bonhommmes savent faire des photos :ooo:
maintenant faut voir aussi que ca fait partie du geux , nos bacs ne sont visibles que sur le net , des photos de qualites aident ....


...l'anne prochaine g'investis dans du matos , c'est sur ......

tony2

J'ai remarqué hier soir un bac qui utilisait une plante très complexe à maîtriser car envahissante, utriculaire gibba  :ooo: Techniquement, ben chapeau bas. J'ai lutté pour la virer moi  :rire:

Mellonman

Citation de: SniperLk le 28 11 09, 17:37 PM
:ooo: Je suis plutôt content de partager les avis de Cliff Hui :-D
C'était pas l'avis de Cliff Hui, c'était l'avis d'ADA sur le bac de Cliff Hui  ;-)

SniperLk

#41
Citation de: Mellonman le 28 11 09, 16:35 PM
C'est justement de ce bac que je parlais ci-dessus  ;-)
:ooo: Je suis plutôt content de partager les avis de Cliff Hui :-D

Mellonman


SniperLk

#39
J'avais constaté le phénomène en prenant pour la première fois mon bac en photo, et même si l'aquascape joue quand même un rôle important dans cet effet j'avais été étonné par la profondeur de certains bacs vus sur le web. Du coup j'avais crée un topic pour avoir plus d'informations : http://forum.aquagora.fr/35/photographier-son-bac-ouverture-grand-angle/0/

Le grand angle donne à la fois l'impression que les objets sont plus loins des un des autres et l'impression que le bac est nettement plus grand. Sur les photos d'aquarium l'usage abusif du grand angle est facilement visible sans même consulter l'exif, il suffit de regarder les vitres latérales du bac.. C'est simple sur certains bacs on a limite l'impression que le bac est un triangle (bon j'exagère..).

J'ai pas encore regardé tous les bacs mais suffit de regarder certains gagnants :

120*45*45, focale de 15mm (en 35mm équivalent)


120*45*45, focale de 15mm en 35mm équivalent


160*60*50, folcale de 38mm en 35mm équivalent


On voit bien que les deux bacs premiers bacs paraissent bien plus long que le dernier alors que c'est le contraire... Franchement on me demanderait d'estimer la longueur des deux premiers je dirais un truc comme 3m  :fou:

Et un exemple plus parlant au niveau de la profondeur :

100*50*50, focale de 18mm en 35 mm équivalent
Il y a certes un aquascape très bien organisé qui ajoute sans aucun doute un bel effet de profondeur. Mais même en le masquant et en se focalisant juste sur la vitre latérale on a vraiment l'impression qu'elle fait bien plus de 50cm (mon bac fait justement 50cm de large donc je suis plutôt bien placé, tout comme toi Mel), et c'est bien entendu lié à l'utilisation du grand angle.

Perso je trouve limite que ce genre de pratique devrait être réglementée, la créativité doit d'exprimer dans le bac, pas dans la prise de la photo qui doit être le reflet de la réalité. Donc je suis un peu déçu par les juges de ne pas avoir relevé ce point, par contre je trouve que sur certaines photos on sent qu'ils se sont éfforcés de juger seulement le bac. Par exemple il y a un bac où la photo est vraiment pas super nette, et pourtant les juges ne semblent pas en avoir tenu compte vu leurs commentaires.

Kirua

CitationEt quand même, sans parler de maturité, il aurait pu faire un tout petit effort sur le choix et le placement du bois...

Suis d'accord mais la variété de bois est pas dégueu quand même...

Mellonman

Citation de: Kirua le 27 11 09, 21:00 PM
Ah et tu devais surement parler du 3e Mel (car tu parles de racines), mon argumentation était basée sur le 2e avec les pierres mais ça marche aussi avec le 3e (aussi de Farmer).
Ouais, t'as raison K, je parlais du 3ème... Et quand même, sans parler de maturité, il aurait pu faire un tout petit effort sur le choix et le placement du bois...


Citation de: SniperLk le 28 11 09, 01:51 AM
Enfin je suis déçu de voir les juges parfois récompenser l'effet de profondeur de certains bacs quand celui-ci est en partie dû au super grand angle utilisé.. Je comprends parfaitement l'utilisation modérée du grand angle car la photo a toujours tendance à réduire un peu la profondeur, mais une photo faite avec un 10mm gonfle clairement la profondeur par rapport au rendu réel, or la photo devrait se rapprocher le plus possible de la réalité selon moi, pas être une illusion d'optique.. :/
100% d'accord avec toi ! Je pense que la technique photo devrait pas prendre le pas sur l'aquascaping.
Heureusement, il semble qu'ADA commence à se préoccuper du problème que tu évoques, voir le commentaire sur le bac de Cliff Hui dans le bouquin du concours 2009 (pour ceux qui l'ont pas, je cite : "The big stone, ambitiously placed in the left foreground, decides the impression of this aquascape. But in reality, it was exagerated by visual effects of extra-wide angle lens, and we encourage taking pictures with standard procedure in a normal situation".)


SniperLk

#36
Tout d'abord bravo Mel   :merci: et effectivement cocorico  :rire: mais je pense pour ma part que je préfère le 3e en palu ( :sifflets: :fessee:). En fait je trouve la transition air/eau magnifiquement bien réalisée et le fait d'avoir vallonné le substrat de la sorte original et judicieux, on a du coup vraiment l'impression de voir la coupe d'une flaque d'eau !

Pour le biotope je suis d'accord avec toi Kirua, le premier bac manque vraiment de maturité... Je crois qu'en fait ce qui a en partie joué en sa faveur a été de dire que le bois, les feuilles etc présents dans l'aquascape viennent de l'endroit qu'il tente de reproduire, ainsi que de montrer qu'il a testé l'eau de cet endroit.

Concernant le reste j'ai survolé que la partie "Large" et pour le moment ma première impression c'est de voir que les aquariums à mousses sont de plus en présents.

Enfin je suis déçu de voir les juges parfois récompenser l'effet de profondeur de certains bacs quand celui-ci est en partie dû au super grand angle utilisé.. Je comprends parfaitement l'utilisation modérée du grand angle car la photo a toujours tendance à réduire un peu la profondeur, mais une photo faite avec un 10mm gonfle clairement la profondeur par rapport au rendu réel, or la photo devrait se rapprocher le plus possible de la réalité selon moi, pas être une illusion d'optique.. :/

En tout cas il y a encore beaucoup de bacs à voir mais c'est vrai que leur site est très lent (c'est chaque année la même histoire). Par contre pour ceux qui ont un client bittorent ils peuvent récupérer l'intégralité du site ici :
http://www.aquatic-gardeners.org/aga2k9-contest.zip.torrent
Perso j'ai téléchargé le tout à 300ko/sec de moyenne, c'est donc plutôt rapide, il suffit ensuite d'ouvrir le fichier index avec son navigateur, toutes les photos s'affichent alors instantanément.

brust

Citation de: Mellonman le 27 11 09, 11:48 AM
K. c'est la catégorie "Biotope'... les critères de jugement ne sont pas les mêmes...  ;-)

:-/
  Je préfère de loin celui ci (même sans plantes  :-D ). Effet de profondeur remarquable et biotope respecté  :up:

Kirua

Ah et tu devais surement parler du 3e Mel (car tu parles de racines), mon argumentation était basée sur le 2e avec les pierres mais ça marche aussi avec le 3e (aussi de Farmer).
Le 2ème est pour moi vraiment le meilleur, hormis effectivement que plus de cichlidés aurait été plus pertinent mais c'est tout ce que je peux reprocher... Mais outre savoir qui est le meilleur, c'est juste que le 1er n'est pas bon ... :-/

Kirua

Run tu m'as fait hurler de rire !!!! :-D :rire:

Kirua

Mel je savais que tu allais dire ça c'est pour ça que j'ai précisé, précédemment, que si on faisait un bac avec des plantes on devait avoir la "décence" de présenter un bac mature au niveau de la plantation. Le 2ème quant à lui n'a pas de plantes donc ta remarque n'est pas pertinente... le premier tu peux jurer qu'il est neuf, pas le deuxième, le deuxième peut du coup faire bitotope, pas le premier a moins que dans la nature l'éléo pousse en forme de pot tropica :rire:

Petit rappel :
Citationsi on met des plantes on attend au moins que ça pousse et tout que ça fasse pas bac neuf...

run

moi,il me fait penser a un des bacs de touline  ;-)
k,je suis d'accord avec toi,c'est flagrant sur l'éléo ;-).

Spip

J'enfonce un peu plus le clou...  :sifflets:

N'y a-t-il jamais qu'une ou deux espèceq qui vivent dans région-rivière représentée :??:

Dans le cas où une seule espèce est maintenue dans uun bac, j'appelle cela de la maintenace en spécifique  ;-)




Mellonman

Bah si on va par là, le bac classé 2ème, on peut le faire en 10mn hein... et mieux (on a un peu l'impression que les racines ont été balancées au petit bonheur la chance  :sifflets:).
Et puis il a pas dû demander beaucoup de recherchescelui là, contrairement au 1er ...  ;-)

Kirua

J'osais pas le dire mac karium de peur qu'on me dise que j'exagère! Mais oui si on met des plantes on attend au moins que ça pousse et tout que ça fasse pas bac neuf...

Mac Karium

Citation de: Kirua le 27 11 09, 13:44 PM
Mais ok passons ce détail et c'est pas ce qui m'intéresse le plus, ce qui me dérange c'est que les juges soulignent parfois le manque de maturité des bacs et là précisément on est face à un bac de quelques semaines tout au plus et encore!!

Là je te trouve généreux.
Ce genre de bac, on peut le faire en 1 heure.
Disons 3 h le temps de laisser reposer l'eau.
Sérieux.

Kirua

Quoi qu'on en dise meme la cété biotope est régie en partie par l'esthétisme...
Mais ok passons ce détail et c'est pas ce qui m'intéresse le plus, ce qui me dérange c'est que les juges soulignent parfois le manque de maturité des bacs et là précisément on est face à un bac de quelques semaines tout au plus et encore!! Eleo neuve, egeria pareil et la sorte de vali derrière même combat!
Même pour le reste, pour moi ce bac n'est pas cohérent en caté biotope, bien moins que le 2e ou le 3e!
Pour moi c'est du n'importe quoi mais je comprends que vous ne soyez pas de mon avis... Peut être que je suis parano hein...

Mac Karium

#25
Citation de: Mellonman le 27 11 09, 11:48 AM
K. c'est la catégorie "Biotope'... les critères de jugement ne sont pas les mêmes...  ;-)


Salut Mel et félicitations pour ton bac (que je n'ai toujours pas pu voir en grand... la moitié de l'image qui se charge... marre :gr: )

Y'a un truc qui m'échappe ?...
Qui est Georges Farmer ?

K : j'ai trouvé son bac simple mais pas moche. La beauté n'est pas liée à la complexité ou la difficulté de réalisation. Maintenant, question biotope, j'ignore si c'est exact ou pas. La question que je me pose, c'est d'après la vidéo que j'ai vu hier, on dirait que le substrat qu'il a mis n'est pas adapté.





ceed

#24
Et bé près de chez moi il y a un ruisseau et des épinoches  :-D  et le "Biotope" n'est pas du tout le meme que celui de Mr George :grr: :rire: ;-)  

Il a foutue dans son aqua une branche et de l'egeria c'est ca un biotope  :roll:  :rire:  

Mellonman

Citation de: Kirua le 27 11 09, 10:44 AM
Salut mon bac a 2 semaines et est moche et pas original hormis les poissons mais je m'appelle George Farmer donc on me file la 1ère place en biotope. OKKKK!
K. c'est la catégorie "Biotope'... les critères de jugement ne sont pas les mêmes...  ;-)

Kirua

Oh et le bac de Cliff Hui 2e en large, je comprends vraiment pas... :-/

Kirua

#21
Hormis pour toi Mel!! Y avais que le 3e pour te concurrencer je trouve.

Félicitations au moins toi ta place tu l'as doit pas à ton nom super complexe difficle à retenir du coup !!! :rire:

Kirua

Salut mon bac a 2 semaines et est moche et pas original hormis les poissons mais je m'appelle George Farmer donc on me file la 1ère place en biotope. OKKKK!
J'aime de moins en moins ce concours, y a pas à dire je comprends pas leurs choix ou alors je préfère ne pas comprendre...

kenny 75

#19
Citation de: Hideki le 26 11 09, 17:51 PM
La prochaine fois que je passe il y aura donc un nouveau ruban sur ton tableau des trophés :rire:

Citation de: Mellonman le 26 11 09, 18:23 PM
Bientôt il restera plus que la place pour la plaque ADA...  :sifflets:

Et celui de CHAMPION DU MONDE alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rire:

Félicitations Sylvain!!!!