Tube T5 aqua medic aqualine T5 Plant Grow

Démarré par adrien66, 11 11 09, 21:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#20
Citation de: Mellonman le 20 11 09, 15:20 PM
... si tu as de la chance...  :-D
Normalement en les ayant bien siphonnées avant de commencer le black out il n'y a pas de raison qu'il en reste à la fin, tout du moins de façon visible, autrement le boulot a été mal fait au départ  :fessee: :-D. Je pense aussi que l'erreur souvent commise c'est de faire un black out en éteignant simplement les lumières, dans ce cas là on affaibli les plantes sans aucune chance de tuer les cyanos, bref pas terrible..


adrien66 : ils sont un peu haut mais c'est pas alarmant si ton bac est très planté et de type high tech. Encore une fois tu nous as donné que très peu d'informations sur ton bac et je t'ai donné toutes les pistes pour éradiquer ces algues, à toi de travailler maintenant. N'oublies pas que les paramètres sont une choses, mais avoir un filtre propre et une eau bien brassée est un pré requis indispensable quelque soit tes paramètres

adrien66

Test eau
nitrates en 25 et 50 mg/l

Po4 1.2 mg/l


1.2 *10 = 12
J'aurai donc beaucoup trop de nitrate ?
mon test PO4 ne vas que jusqu'a 1.8

tilho

Oui oui, c'est vrai que parfois ça prend plus de temps... mais on en vient toujours à bout avec ça  :merci:

Mellonman

Citation de: SniperLk le 20 11 09, 14:05 PM
...4 jours après toutes les cyanos seront mortes...
... si tu as de la chance...  :-D

SniperLk

Citation de: adrien66 le 19 11 09, 16:51 PM
Je viens de recevoir mon colis de JM distribution
Il y a une erreur sur leurs site ce n'est pas 14 € le lot de 4 tubes T5 80 W lumilux 865  mais seulement 1 tubes.
Ca parraissait vraiment peu mais j'avais appelé le vendeur avant de commander, il m'a confirmé qu'il s'agissait d'un lot de 4.
Mais je n'ai reçu q'un tube^^  ( il devait etre mal reveillé quand je l'ai appelé)
Pas grave j'ai appelait, ils m'enverront les 3 autres, mais pour 30 € de plus sniff.
Je comprends pas : si sur ta commande il y a effectivement marqué que le prix était pour 4 tubes et qu'en plus on te l'a confirmé par téléphone, je trouve cela gonflé de te demander de repayer, sans même faire un geste commercial.. En passant je trouve leur description du produit vraiment limite :

"Les tubes LUMILUX Osram ont une lumière équivalente à la lumière naturelle du jour particulièrement utilisable pour ses U.V
non nocifs et mieux dosés que la lumière du soleil . "
:roll:

CitationPour le cyano,
Je vais acheter un test phosphate PO4 car je n'en ai pas et je posterai le résultat.
Les nitrates sont assez elevé presque 25 mg/l.

J'avais justement acheté de l'engrais (boule d'argile jbl et ferropol jbl) mais j'attendais de régler le probleme du ciano avant.
donc d'apres toi xav, j'ajoute l'engrais.

hier soir, j'ai coupé le co2 et j'ai modifié la sortie du filtre  pour créer des remous a la surface afin d'oxygéner l'eau. j'ai lu que le ciano n'aimait pas l'o².

j'ai vu qu'il existe un produit qui fonctionne bien "cyanocell"
planning du WE
1- je siphonne 1 max le cyano
2- je place mes boulettes d'agile aux pieds de chaque echino
3- je rempli l'aqua avec eau osmosée + sels + engrais
4- j'arrete l'oxygénation de l'eau ?? (CO2 et remous)
5-je vous poste mes analyses PO4 NO3 avant changement d'eau et apres changement d'eau
Tu as quoi comme éclairage filtration etc ? bac très planté ou pas ? très peuplé ou pas ? Difficile de t'aider avec le peu d'infos...

Dans un bac planté les cyanobactéries sont souvent un signe d'un manque de nitrates, mais dans ton cas cela ne semble pas être le cas. Il serait bon en effet de vérifier les phosphates mais aussi la qualité de l'eau ! Il faut une eau bien brassée et oxygénée, un bac qui n'est pas surpeuplé et une filtration suffisamment dimensionnée et propre.

Il faut bien vérifier que tous ces points sont respectés, autrement les cyanos reviendront quel que soit le traitement utilisé.

Ensuite il y a 3 solutions :
- le black out, totalement gratuit et sans risque pour ta population et ton filtre, par contre si certaines plantes sont déjà très affaiblies elles risquent de ne pas supporter de rester sans lumière pendant quelques jours.
- le cyanocell, c'est un traitement à base de cuivre je crois. Je connais mal ce traitement mais je crois qu'il n'impacte pas le filtre, par contre si c'est effectivement à base de cuivre il faut sûrement éviter en présence d'invertébrés.
- l'érythromycine, c'est un antibiotique, le problème c'est qu'il peut affaiblir le filtre également et donc présenter indirectement un risque pour ta population. Par ailleurs certaines plantes supportent mal le produit, comme l'hemianthus micranthemoides.

Comme tu le vois chaque traitement a ses avantages et ses inconvénients, il ne faut pas oublier que les deux derniers sont des traitements médicamenteux et demande donc un peu plus de travail (gros changements d'eau répétés à la fin du traitement, filtration sur charbon) mais ils fonctionnent en contre partie à tous les coup (mais encore une fois si on a pas corrigé les causes du problème, les cyanos reviendront).. Pour chaque traitement il faudra siphonner au maximum les cyanos avant application autrement toutes les cyanos mortes vont pourrir et ton filtre n'arrivera pas à gérer tout ça soudainement.

Pour le black out voici comme ça se passe :
- siphonner le maximum de cyano possible
- faire un changement d'eau de 20% mini
- s'assurer que tu as suffisamment de nitrates (>5-10mg/L) /
- laver le filtre (pas totalement hein..)
- couper le CO2 et éventuellement diriger le rejet du filtre vers la surface pour assurer une bonne oxygénation
- recouvrir le bac de drap afin qu'aucune lumière ne pénètre dans le bac et ce pendant 4 jours. Attention il ne suffit pas d'éteindre les lumières, il faut absolument que le noir soit total.
- 4 jours après toutes les cyanos seront mortes, siphonner les déchets et faire un gros changement d'eau (50%).
- remettre en route le CO2

- Prier

xav

Perso je préfère l'engrais liquide tous les jours, dosé correctement.

adrien66

Je viens de recevoir mon colis de JM distribution
Il y a une erreur sur leurs site ce n'est pas 14 € le lot de 4 tubes T5 80 W lumilux 865  mais seulement 1 tubes.
Ca parraissait vraiment peu mais j'avais appelé le vendeur avant de commander, il m'a confirmé qu'il s'agissait d'un lot de 4.
Mais je n'ai reçu q'un tube^^  ( il devait etre mal reveillé quand je l'ai appelé)
Pas grave j'ai appelait, ils m'enverront les 3 autres, mais pour 30 € de plus sniff.

Pour le cyano,
Je vais acheter un test phosphate PO4 car je n'en ai pas et je posterai le résultat.
Les nitrates sont assez elevé presque 25 mg/l.

J'avais justement acheté de l'engrais (boule d'argile jbl et ferropol jbl) mais j'attendais de régler le probleme du ciano avant.
donc d'apres toi xav, j'ajoute l'engrais.

hier soir, j'ai coupé le co2 et j'ai modifié la sortie du filtre  pour créer des remous a la surface afin d'oxygéner l'eau. j'ai lu que le ciano n'aimait pas l'o².



j'ai vu qu'il existe un produit qui fonctionne bien "cyanocell"
planning du WE
1- je siphonne 1 max le cyano
2- je place mes boulettes d'agile aux pieds de chaque echino
3- je rempli l'aqua avec eau osmosée + sels + engrais
4- j'arrete l'oxygénation de l'eau ?? (CO2 et remous)
5-je vous poste mes analyses PO4 NO3 avant changement d'eau et apres changement d'eau




tilho

Ah oui, de belles cyanos. Je te conseille d'acheter une boite de Cyanocell, parce que bien souvent corriger le problème ne les fais pas partir.

Il faudrait que tu nous donnes ton taux de NO3 et PO4, c'est sans doute la cause !!

xav

Méthode n°3: ajouter plus d'engrais pour compenser l'excès probable de phosphates (chez moi ça marche), les plantes reprennent le dessus et plus de cyanos.

SniperLk

#11
Ce sont des cyanobactéries, elles apparaissent généralement lorsque la qualité de l'eau est mauvaise, d'abord dans les zones mortes en général, où dans les bacs très éclairés lorsqu'il y a un manque de nitrates... Bonne chance pour en venir à bout, il y a deux méthodes, le noir total qui demande de suivre quelques directives pour que ça marche, ou alors le traitement à l'antibiotique, plus simple à mettre en œuvre mais plus cher et moins "responsable".

Je t'invite à faire une recherche sur le forum, tu trouveras plus d'informations.

adrien66

Bonn en attendant de recevoir mes nouveaux tubes, j'ai remis l'ancien éclairage et les algues continuent leurs progressions arf


tilho

Cool daylight, ce n'est pas du 6500K, mais du 4000 en général  ;-)

Prends du 865 ou 965 de chez OSRAM !

adrien66


adrien66

Arf chez rexel il faut acheter minimul 10 tubes.
J'ai trouve un site :
http://www.lampspecs.co.uk/Light-Bulbs-Tubes/860-and-865-Daylight_15/T5-80W-865-Osram

Dites moi ce que vous en pensez, est ce le bon modele ??

adrien66

étant donné la différence de prix je pense que je vais opter pour luminux car le jbl solar nature me coute quand meme 39 €.
J'ai vu sur reef ocean osram "biolux" 865, je vais voir si le trouve chez un fournisseurs de materiel electrique REXEL.
D'apres un autre post du forum, ça serait un tube appelé lumilux "cool daylight" 6500°K mais j'ai aussi pu lire qu'il s'appelait lumilux de luxe ??
Quelqu'un pourrait me donner la référence exacte avant je n'aille voir chez rexel.

T5 80 w

merci merci

post : AquAgora > Bacs Plantés & Paludariums > Matériel & Techniques spécifiques > Fil de discussion: Biolux Osram T5?


tilho

Citation de: adrien66 le 11 11 09, 22:56 PM
franchement je ne sais pas !
Tu vas trouver ça limite comme argument, mais moi je sais  :*ll*:

Non, sérieusement, le Solar Color est à déconseiller.

adrien66


tilho

#3
Le Solar Natur ne favorise pas les algues !!!!! Il est super ce tube, il est beau et les plantes l'adorent, mais beaucoup !  :-D  Il ne faut surtout pas avoir peur de ses 9000k.

Par contre le Solar Color, lui les favorise un max ! Ce sont tes Solar Color qu'il faut changer. Par des Plant Gro si tu veux rester dans le "rose", mais je te conseille de les changer par d'autres Natur ou des Lumilux.

thierry

Bonsoir adrien
Tu penses que le jbl nature a quelque chose à voir avec les algues?
Thierry24

adrien66

Bonjour, a tous.
Je modifie l'eclairage de mon aqua 600 l,  j'ai installé de ballaste pour 4 t5,
Pour l'instant j'ai juste 1 t5 jbl color et 1 t5 jbl nature, ça fait maintenant 10 jours et j'ai deja des algues ggrrr.
J'envisage de remplacer le jbl nature 9000k par un osram lumilux "cool daylight" 6500k
Puis mettre sur les 2 emplacements disponible : 1 autre lumilux "cool daylight et 1 aqualine T5 Plant Grow (aqua medic)

Je ne trouve pas d'avis sur ce dernier, quelqu'un connait ?
Je joint le spectre du plant
merci d'avance


aqualine T5 Plant Grow
Tube fluorescent de croissance pour plantes d'aquariums d'eau douce aqualine T5 Plant Grow, tube fluorescent de croissance pour plantes d'aquariums d'eau douce. Il accentue les parties rouges
et bleues du spectre. Il possède un spectre proche du spectre d'absorption des plantes aquatiques Ces longueurs d'onde stimulent
la photosynthèse et créent les conditions optimales pour une croissance luxuriante des plantes. En outre, les couleurs rouges des poissons, surtout chez le néon, sont renforcées. En association avec aqualine T5 Reef White 10K l'aquarium acquiert un aspect naturel lumineux.

art. no.: 88730 24 W 54,9 cm
art. no.: 88731 39 W 84,9 cm
art. no.: 88732 54 W 114,9 cm
art. no.: 88733 80 W 144,9 cm

http://www.aqua-medic.de/freshwater/fr/24/imgs/SpektrenT5.jpg