[Bricolage] Un éclosoir à artemia

Démarré par Guillaume555, 06 11 09, 18:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume555

Bien, aujourd'hui maigre récolte, quelques larves quand-même, mais il est normal que ça s'épuise on arrive à la fin de l'élevage, j'aurai quand-même récolté pas mal de nauplies ces derniers jours, jusqu'à hier encore.
Je suis content de ce système d'éclosoir, j'aurai eu des nauplies d'Artémia pendant cinq ou six jours, je garde le système comme il est :up:

Guillaume555

Pour l'instant juste l'éclosoir : j'ai donc enlevé la dernière cloison, et raccourci les deux autres. J'ai dosé le sel de la même façon et la température est toujours la même.
Actuellement les nauplies grouillent dans le coin, je vais faire une très bonne récolte.

Cyberfish

Bien ces résultats. Maintenant tu les as obtenu juste en modifiant le pondoir ou aussi en jouant sur la température et la salinité (pour savoir ce qui a pu influer) ?

Guillaume555

Très bonne récolte de nauplies d'artémia aujourd'hui, les larves se sont très bien regroupées dans l'angle de l'éclosoir ouvert à la lumière, je vais sûrement en récolter encore beaucoup demain et après-demain pour le plus grand bonheur de mes Tanichthys :miam:

Cyberfish

Pour info : chez moi la température est à 24°C.

Guillaume555

Ok, je doserai un peu moins salé la prochaine fois pour voir.
Sinon niveau température on est plutôt dans les 21-22°C.

Pascal

Température ambiante (19 - 20° ???) c'est peut être un peu trop bas, d'où la mortalité importante.

Pascal

Cyberfish

50g/L me parait un peu élevé comme concentration. Chez moi c'est 30g/L et j'ai entre 95 et 100% d'éclosion.

Guillaume555

#8
Retour d'expérience : Pas terrible, décevant même ! Une très faible quantité d'artémia récoltés, et des dizaines et des dizaines de nauplies mortes au fond du petit récipient un peu partout, je suppose qu'elles n'ont pas traversé le bac pour aller vers la lumière.
J'ai supprimé la dernière cloison, et j'ai raccourci les autres : la première servira ainsi juste à ce que les oeufs flottants ne se répartissent pas sur toute la surface du bac, et la deuxième restera là en partie pour la simple et bonne raison que ma foi elle est bien là où elle est.
Deuxième essai cet après-midi avec la même quantité d'oeufs d'artémia, soit environ 1ml, toujours avec de l'eau salée à 50g/L et à température ambiante, je pense que cette fois, 10cm de long à nager pour une nauplie d'artémia, c'est pas insurmontable et assez pour qu'elle se débarrase de sa coquille d'oeuf.

Guillaume555

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "ce que je vise" ? Je ne cherche pas à faire de la nourriture riche, je cherche juste à faire un "appoint" pour changer des paillettes, c'est comme un petit "supplément", et ça permet aussi de voir les poissons chasser un peu et leur faire manger des proies vivantes.
Maintenant je pense que des nauplies de 48H c'est relativement "frais", j'ai lu que la valeur nutritive des nauplies c'est en effet immédiatement après l'éclosion... ma foi tant-pis si mes nauplies ont nageotté un peu avant d'être mangées et si elles ont un peu perdu en valeur nutritive.

Cyberfish

Attention tu récolte des nauplies de 2 jours. Elles ont déjà bien perdu de leur valeur nutritive et c'est aussi là que le montage montre ses limites. Après ça dépend toujours de ce que tu vise.

Guillaume555

Bon, petit retour d'expérience : ensemencé le jour où j'ai fait ce topic (le 7, soit il y a deux jours), je récolte à l'instant mes premières nauplies d'artémia. Elles semblent être très bien avoir traversé l'éclosoir.
Je pense que je pourrais même finalement supprimer la dernière séparation, celle qu'elles contournent par le côté et qui ne semble pas indispensable.

Guillaume555

Ben en fait le coup de la bouteille et du bulleur, je n'ai pas testé, comme l'aquarium est dans ma chambre, mon petit éclosoir à artémia est sur un coin du bureau, et les nauplies sont naturellement attirés par la lumière ambiante (voire la lampe de mon bureau en appoint si besoin), et je ne veux pas mettre de bulleur en route à cause du bruit.
Pour l'instant les nauplies que je récupère sont toutes débarrassées de leur coquille. Je ne sais pas si c'est dû au labyrinthe ou à la qualité des oeufs (y a-t-il seulement un lien entre qualité des oeufs et ça ?).
C'est vrai qu'on pourrait aisément rajouter une petite séparation, je pense que ça ne peut pas faire de mal, il y a juste un petit coup de pistolet à colle à remettre.
Ensuite, niveau productivité, on peut mettre pas mal d'oeufs d'artemia dans cet éclosoir, pour celui que j'ai fait je mets environ 1ml d'oeufs, c'est déjà pas mal. C'est peut-être le maximum qu'on puisse mettre je ne sais pas ? Mais suivant la taille de la boîte aussi on peut sûrement faire des éclosoirs biens plus gros à base de tuperwares pour une plus grande production.
Personnellement je n'utilise pas les nauplies d'artémia comme nourriture principale, mais juste comme d'un "supplément" avec les paillettes que je donne déjà.
Mon but n'est pas ici de dire si on doit utiliser ce genre d'éclosoir à la place des éclosoirs bouteille, mais juste de donner aux autres cette petite idée d'éclosoir à faire soi-même.

Dans le même genre d'idée, je pense qu'on peut également obscurcir une bonne partie des bouteilles utilisées pour les éclosoirs bouteille, afin de concentrer au maximum les nauplies avant de les syphonner, mais je laisse les utilisateurs d'éclosoirs bouteille tester ça eux-même ;-)

Cyberfish

Salut !
Super montage.
Perso je trouve tout de même le système du laby peut productif par rapport à la bouteille avec bulleur. En cas de gros besoins, je trouve ça un peu juste.
Maintenant par contre, avec ton montage ce sera peut être plus productif. Donne nous des news.
Sinon, moi je trouve qu'une simple bouteille dans laquelle tu descend un bulleur, il n'y a rien de plus simple et de moins cher.

Pascal

 :up:

Sympa comme bricolage.

Mais, penses-tu que le lab... est assez conséquent : il a pour rôle que les nauplies se débarassent de leurs coquilles. Une ou deux plaques seraient peut être utiles. (je dis bien : peut être)

Pascal

Guillaume555

#1
Salut à tous,

J'ai déjà vu de nombreux élevages 'maison' d'artemia salina avec les classiques bouteilles d'eau, mais je ne veux pas m'embêter avec un montage trop compliqué et un bulleur, etc...
J'ai cherché à me procurer un éclosoir de marque qu'on trouve dans le commerce, mais je me suis dit que c'était "pas donné pour une boîte en plastique..."
Oui, une "boîte en plastique"... partant de ce constat, me vint cette idée : et si je pouvais en faire un moi-même, vu que ce n'est "qu'une simple boîte en plastique" ?
Je me suis basé sur le principe simple de ces éclosoirs du commerce : un labyrinthe.
J'ai trouvé une boîte en plastique de 10cm de long sur 8cm de large, et 5cm de haut. Le plastique de cette boîte de bonbons est transparent : un coup de peinture noire pour maquettes (2€ le petit pot) se chargera d'opacifier tout ça.
J'ai juste laissé un coin non-peint pour que la lumière attire les nauplies.



On peut passer une deuxième couche de peinture (pas comme moi :sifflets: ), ça ne fait pas de mal.

On fera aussi un couvercle en carton si on n'en a pas avec la boîte, moi j'ai pris du carton rigide peint lui aussi en noir à l'intérieur (collage à la colle à bois).



Maintenant : le "labyrinthe" ; trois petites plaques de plastique provenant d'une boîte de beurre aux oméga3 feront l'affaire pour le constituer.
La plaque de gauche fait toute la hauteur (ou presque), mais pas toute la largeur, les artemia la contourneront pour aller vers la lumière.
La plaque du milieu est au fond du bac mais ne fait pas toute la hauteur (environ les 2/3), les artémia passeront par au-dessus, quand à la plaque de droite, elle est de la même hauteur mais placée en surface, les nauplies passeront en-dessous, elle empêche surtout les oeufs de flotter sur toute la surface de l'éclosoir.



Le tout est collé avec du pistolet à colle chaude.

Voici un petit schéma pour illustrer un peu mieux :
En 1 : vu de profil, les oeufs d'artémia sont à droite, les nauplies qui écloront devront passer entre les deux demi-séparations de droite (dans l'ordre : une fois en-dessous, une fois au-dessus).
Ensuite, en 2 : vu de dessus cette fois-ci, une fois que les nauplies ont passé les premières séparations, elles doivent contourner la troisième pour se diriger vers la lumière, les nauplies se concentrent ainsi dans l'angle de l'éclosoir.



Et voilà, mon éclosoir est prêt, testé et approuvé, il n'y a plus qu'à y mettre de l'eau (je sale environ à 50g/L avec du gros sel), et les oeufs d'artemia.
Pour pêcher mes nauplies et nourrir mes poissons, c'est très simple : j'aspire un peu d'eau avec une pipette pasteur dans le coin où sont regroupées les nauplies, et je vide le tout sur un "tamis" (j'ai découpé un bout de filtre à café permanent, ça marche à la perfection). La grille du tamis est posée sur une éponge, l'eau aspirée par l'éponge est filtrée par le tamis et les nauplies restent dessus, il n'y a plus qu'à plonger ça dans l'aquarium pour libérer les nauplies qui feront le bonheur de mes poissons. :bump: