Refection de mon bac ... enfin finie

Démarré par yvanlefou, 06 11 09, 11:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yvanlefou

bien le bonsoir,

J'aurais une petite question, mes plantes d'arrière plan on tendance dans la journée à se coucher vers l'avant du bac, comme si elle cherchaient la lumière du jour et reprennent leur place le soir. J'ai donc un doute sur l'efficacité de mes 2 Osram 965 (T5 en 24w).
Il me semble les avoir acheté à l'époque chez Europeen Trading (au moins 18 mois).
Concernant le plant pro, il a un an.

Qu'en pensez-vous ???

yvanlefou

Quelques nouvelles du front ...

J'ai rajouté un peu de K pour arriver à un taux de 0.1
Je dose pas mal de P tous les jours mais je vais lever le pied pour voir
J'essaie de dompter mon taux de fer qui tourne plus aux alentours des 0.05 que des 0.1  :rire: pourtant je passe pas mal de Flourish Iron, env 0.4 ml/jour

Les plantes poussent pas mal, je compte faire une nouvelle taille dans la semaine.
La Blyxa a un peu de mal (elle se fait régulièrement déterrer)
La Hc elle aussi subit les assauts de mes ancistrus
Bizarrement la rotala a un peu tendance à pousser verticalement...du moins pour les tiges de départ que je n'ai pas encore taillé.

Voili voilou ...

yvanlefou

#30
bon j'ai rajouté du K, il me restait un peu de K2SO4, je me suis fais ma bouteille.
J'ai rajouté l'équivalent de 8 ppm ce matin après un changement d'eau, pas de résultat probant, peut-être un peu moins de chlorose sur la didiplis diandra.

je verrai pour rajouter un petit peu de P !

Je vais y aller à tatons, je posterai des photos le week end prochain  ;-)

Mellonman

Citation de: yvanlefou le 11 11 09, 18:31 PM
OK, en regardant, j'imagine que la réponse est soit dans le K2SO4 soit dans le flourish potassium.
Il y a aussi EASY-LIFE qui fait du potassium et ADA (Brighty-K).


CitationComment vous faites pour doser le K sans avoir de tests précis  :??:
N'y a t-il pas un risque en cas d'excès ?
Au pif...  :*ll*:
...mais vu le taux dans l'eau de conduite (enfin chez moi en tout cas) et le taux recommandé en BP, y a pas mal de marge avant d'arriver à un excès à mon avis...

yvanlefou

#28
Bon tu cherches un peu Yvan au lieu de poser des questions .....

OK, en regardant, j'imagine que la réponse est soit dans le K2SO4 soit dans le flourish potassium.

Comment vous faites pour doser le K sans avoir de tests précis  :??:
N'y a t-il pas un risque en cas d'excès ?

La riccia bulle fort ce soir :-)
Par contre, la didiplis à tendance à jaunir un peu sur les têtes, est-ce un signe de manque de K ?

yvanlefou

Citation de: Mellonman le 11 11 09, 17:46 PM
Ouais enfin vu la précision des tests, est-ce vraiment 0 ou 0,1 ?  ;-)

Pour le K, d'accord, on en met jamais assez  ;-)

C'est clair que c'est un peu dur de savoir si on est à 0 ou 0.1, même combat pour les NO3 entre 10 et 20  :-)

Par contre, pour les K, j'aurais besoin de conseil...
Le K je le trouve avec quel style de produits, le flourish en contient un peu, mais pas des masses il me semble !

Je comptais utiliser en complément de mes flourish la méthode PPS Pro, voilà pourquoi je voulais rajouter des macros.

Mellonman

Citation de: tilho le 11 11 09, 17:28 PM
Oui, bien sur qu'il faut du P, 0 c'est pas bon  :rire:
Ouais enfin vu la précision des tests, est-ce vraiment 0 ou 0,1 ?  ;-)

Pour le K, d'accord, on en met jamais assez  ;-)

tilho

Oui, bien sur qu'il faut du P, 0 c'est pas bon  :rire: Ne pas oublier le K aussi !

Mellonman

Ben moi je rajouterais pas de macro, ou alors juste un tout petit poil de P si tu y tiens.

yvanlefou

PH 7
KH 5
Fe 0 ....vu que j'ai perdu mon échelle colorimétrique, approximativement 0, la dernière mesure était approximativement à 0.1
PO4 0
NO3 15

Mon rapport PH KH est enfin bon 

Par contre plus de fer alors que j'ai mis mes gouttes il y a 4 heures environ .



Mellonman

Citation de: yvanlefou le 11 11 09, 10:46 AM
Est-ce trop tôt pour les macro nutriments  :??:
Pour le savoir, le mieux est de tester NO3, et si possible PO4  ;-)

yvanlefou

Sol complet Flourite.
Suis passé à 9 heures d'éclairage par jour et une goutte de plus sur mon flourish et flour. iron.
La riccia, l'arcuata et l'eleocharis poussent bien, les autres poussent mais sont plus timides....

Et je sens que je vais pas tarder à mettre au coin mes ancistrus ........ :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
:colere: :colere: :colere: :colere: bande de cochon ces poipoi qui me déterrent tout

Là,  la question est :
Est-ce trop tôt pour les macro nutriments  :??:

alex8331

Tu as mis un sol nutritif ou pas ? sa fait pas un peux tot pour le macro ?

Just_1_Bridou

Dsl, je n'utilise aucun engrais liquide donc... :sifflets:
Par contre ton éclairage j'ai pas tout suivis mais si tu n'as pas d'algues pourquoi tu met ton éclairage 8h/j au lieu de au moins 10? :roll:

yvanlefou

J'aurais une petite question ...
Ça commence à pousser doucement
Je suis actuellement à 2 gouttes de flourish et 3 de flourish iron par jour et 8 heures d'éclairage.
Depuis 4 jours, je n'ai pas un pet d'algues à l'horizon.
Je vais commencer à y rajouter à partir de mercredi ou jeudi des macros nutriments.

Est ce que je peux commencer à augmenter les dosages ou vaut-il mieux que j'attende encore un peu  :??:



yvanlefou

Voilà qui est fait, mais la pince à épiler, c'est un peu particulier  :-/ :-/...bon ceci dit je n'ai pas encore trouvé un site qui livre en 12 heures  :rire:

Massifier de la rotala dans de la flourite -bonjour l"angoisse-
...
Bon concernant la racine, j'ai essayé de lui faire faire un demi tour, mais ce n'était pas super concluant, le corps de celle ci allant vers le bord du bac, ca captait un peu trop l'œil ! J'ai donc décidé de l'enterrer un peu plus et de remettre un peu de blyxa devant.

Voilà les photos...

yvanlefou


brust

  Bah,juste la faire pivoter d'un demi tour.    :-)

yvanlefou

Citation de: brust le 06 11 09, 22:23 PM
Salut,
  Beau choix de plantation  :up:
  Pour la racine,pourquoi ne pas essayer de lui faire un demi-tour,ça cacherait son gros ventre  :-D  et les cornes ressortiraient de la plantation...
       :pint:

salut Brust,
Merci !
Je vois pas bien dans quel sens tu me proposes de la positionner ...???

brust

Salut,
  Beau choix de plantation  :up:
  Pour la racine,pourquoi ne pas essayer de lui faire un demi-tour,ça cacherait son gros ventre  :-D  et les cornes ressortiraient de la plantation...
       :pint:

yvanlefou

LOL  :rire: :rire:
Effectivement elle est un peu ventrue !!
Je vais essayer demain de l'enterrer un peu plus et si ca ne le fais pas, soit je remettrai un peu de blyxa devant, soit la riccia pourra venir la cacher un peu !!

:pint:

Mellonman

Je le voyais pas comme ça le bas de ta racine... tu peux remettre la Blyxa devant stp ?  :sifflets:
;-)

yvanlefou

Merci pour le tuyau, commande passée
http://www.#.fr/epages/233807.sf
Pour les ciseaux, je vais garder les ciseaux a ongles de ma fille, bien pratique ;)

J'ai commandé en plus des Macros Nutriments, histoire de compléter flourish et flourish iron.
Bon je taille et remet une photo demain.

run

a mon avis,une pince est plus utile qu'une paire de ciseaux ;-)
tu peux utiliser n'importe quelle paire de ciseazux,alors que la pince,c'est plus problématique :-D
a la limite,le temps que ça arrive,tu peu emprunter une pince a épiler a ta copine :-D
pour la pince,prend la pas trop fine,si tu veux prendre plusieur brins a la fois ;-)
la jbl droite,toute béte,est trés bien ;-)

yvanlefou

Salut Run,
oui il faut que j'en profite maintenant, il me semble que ca a déjà bien poussé  :oui:
...par contre je ne suis équipé que de mes gros doigts pour le moment et du coup ca fait plus de dégâts qu'autre chose  :rire:
Je compte passer une commande chez notre ami vpciste, il me faut une paire de ciseaux. Est-ce qu'une pince est vraiment utile pour se genre de travail  :??:

http://www.#.fr/epages/233807.sf/secle6a2hNuRtY/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ACOU-010

run

salut ;-)
par contre,pour la spgreen et arcuata,tu pourrais déja les tailler,et les repiquer,ça te permetterai de densifier les massifs a la base ;-)

yvanlefou

#6
Citation de: coolmind le 06 11 09, 13:40 PM
Salut Yvan,
Pour la riccia, ne t'inquiètes pas, si elle se plait , tu vas avoir du mal à la maintenir comme tu veux  :rire: :rire: :rire: :-D
Tans mieux, c'est le but...quitte à passer du temps, je préfère la taille que les algues  :rire:

Bon j'ai déplacé ma racine vers l'avant et décalé derrière la blyxa en plan intermédiaire entre la didiplis et la rotala

coolmind

Citation de: yvanlefou le 06 11 09, 12:39 PM
Concernant la riccia, je l'ai ficelée comme un roti sur 2 galets avec du fil de pêche. Est ce qu'elle va se développer facilement ?
Salut Yvan,
Pour la riccia, ne t'inquiètes pas, si elle se plait , tu vas avoir du mal à la maintenir comme tu veux  :rire: :rire: :rire: :-D

yvanlefou

#4
Citation de: Mellonman le 06 11 09, 12:17 PM
Pour ton petit chemin de sable, l'idée est bonne mais je pense qu'on va pas le voir longtemps...
Bah, le chemin je n'est pas vraiment la place, du coup, je l'ai oublié lorsque j'ai planté. De toutes, Je n'ai pas prévue de séparation ni de rehausse dans le sol.

Citation de: Mellonman le 06 11 09, 12:17 PM
Un avis perso : je pense que la Blyxa est trop en avant

Effectivement c'est flagrant, merci, je m'en occupe.

Concernant la riccia, je l'ai ficelée comme un roti sur 2 galets avec du fil de pêche. Est ce qu'elle va se développer facilement ?

Mellonman

Pas mal...  ;-)

Un avis perso : je pense que la Blyxa est trop en avant. Quand elle va se développer, elle va être trop près de la vitre avant. je serais toi, j'avancerais un peu la racine et je mettrais la Blyxa derrière (et comme ça en plus on verrait mieux le "corps" de la racine).
Pour ton petit chemin de sable, l'idée est bonne mais je pense qu'on va pas le voir longtemps...

:merci:

yvanlefou

Voici l'idée du plan de plantation :


yvanlefou

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'ai sollicité vos conseils pour refaire intégralement mon bac.

http://forum.aquagora.fr/18/refection-voici-mes-shmas/0/

L'objectif était de supprimer la décante, installer un sol complet et me lancer sur un bac planté et réfléchi.
Ayant longuement réfléchi (très longuement), je m'y suis enfin mis pendant ma semaine de congés.

Voici le résultat !!
Mes mesures sont les suivantes :
KH 5
GH ??? (flacon vide)
PH 7,3
Fe 0.1
NO3 15
NO2 0
PO4 0.25

Sol : Flourite

Eclairage T5 : 2lumilux 24w + 1plant pro 24w pendant 9 heures
CO2 : 1b/sec, je vais augmenter un peu, mon rapport n'est pas bon.

Je fertilise avec 2 gouttes de Flourish et 2 de Flourish Iron par jour, je n'ose pas en mettre plus pour le moment.

Je serai ravi d'avoir vos critiques sur ce bac (les vitres sont sales, je sais) et de partager avec vous l'évolution de celui-ci pendant les quelques semaines qui vont suivre.

Merci encore infiniment pour vos conseils.