Demande aux aquascapeurs recifalistes

Démarré par amorvan, 02 11 09, 15:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


amorvan

Si t'arrète l'eau douce, c'est sur que ça te passionne  :rire:
Citation de: Rouliane le 13 11 09, 16:15 PM
Et l'expérience que tu as en bac d'eau douce te servira à coups sur en récifal où il faut être encore plus patient.
Par rapport à la patience  ;-)

Hébus

Citation de: Rouliane le 13 11 09, 16:15 PM
Et l'expérience que tu as en bac d'eau douce te servira à coups sur en récifal

Ben..Je ne partage pas cette idée..il faut au contraire tout réapprendre différemment et peu de chose apprise en eau douce servent en récifal.

Aprés, a choisir entre les bacs ultra plantés et le récifal..mon arrêt totale de l'eau douce parle pour ma préférence.

amorvan

Justement: mon bac de 106L actuelement en eau douce j'en ai mare, il est tout moche et j'avais envie de l'arreter depuis peu  :cool:
Donc j'ai toujours mon bac de 18l en aquascaping  ;-)

Rouliane

Salut,

Les 2 sont fascinants même si c'est clair que le récifal demande bien moins de boulot que le bac planté. Ca risque de te manquer de mettre les mains dans le bac, garde quand même un petit bac planté de côté en cas de dépression  :-D

Moi ce qui m'a tenté dans le récifal c'est de tout apprendre, étant complètement novice. Et l'expérience que tu as en bac d'eau douce te servira à coups sur en récifal où il faut être encore plus patient.

Hâte de voir les photos, et bon courage pour le début, c'est vraiment le plus intéressant. :-)

amorvan


Hideki

yeeees il a craqué ^^


bienvenue du côté obscur de la force :rire:

amorvan

En fait, ça sera bac eau de mer de 74l, j'ai craqué sur le gonoporia blanc d'oli  :love:  :-D
Merci de votre aide à tous  ;-)

amorvan

Oui, voilà le résumé de ma pensée  :merci:
Mais je suis tenté de faire d'abord mon 200l, puis de passer mon 18l en pico recif ( j'adore ces volumes, surtout que j'en ai vus des pas mals  :love:) , et par la suite l'agrandir dans une cuve de 100l que j'ai déjà  ;-)

poups

Bonjour Amorvan !

mes collègues ont très bien résumé la situation  :merci:

mes avis en vrac:

bac récifal :  une diversité biologique exceptionnelle, une patience plus grande pour voir les coraux s'épanouirent  :love:, pour un même volume un budget plus grand  :roll:, mais comme disait Olileon, y a trop de chose à apprendre, sans vouloir faire la comparaison avec l'eau douce , les découvertes et connaissances à apprendre dans le récifal sont ENORMES et quasi infinies !!!! :up:
et esthétiquement  :love:

bac aquascape eau douce
:  les délais plus court, pour avoir ce que l'on souhaite  , plus souvent les mains dans l'eau pour les tailles des plantes, pour ma part plus chiant pour contrôler les algues, très esthétique aussi !



en résumé, très dur de départager les deux disciplines  :oui:

les deux sont complémentaires

je te souhaite d'avoir les deux , c'est très enrichissant  ;-)

perso, je voudrais les deux style d'aqua et y mettre quelques règles de l'aquascape dans mon récifal, n'oublions pas que le décor récifal est un positionnement de roches comme beaucoup de layout eau douce  :sifflets:

:-D

amorvan

Ok merci, je penche maintennant plus pour le 200l  :rire: Après soit j'adapterais le bac, ou j'en ferais un nouveau, ou les deux   ;-)

Hideki

bah si tu veux découvrir quelque chose de nouveau lance toi dans le récifal ^^

enfin pèse le pour et le contre pour chacun, on peut pas décider pour toi (à part lancer les deux :rire:)
mais quelque soit l'expérience dans laquelle tu te lance à mon avis tu ne devrais pas regretter ^^

amorvan

Merci ;-)
J'ai une tendance pour le BP mais j'ai envie de découvrir quelque chose de nouveau   ;-)

olileon

Citation de: amorvan le 03 11 09, 08:51 AM

J'hésite, mais je préfère jardiner toutes les semaines que de rien foutre  :-D


Mouais pas d'accord sur ta pensée...c'est clair qu'en pratique, tu vas mettre moins souvent les mains dans l'eau salée mais l'eau salée recèle de pleins de découvertes. Je viens de passer un peu le stade de la découverte "du comment ça marche" et là viens le meilleur : la recherche de specimens particulier. Après, c'est toi qui doit prendre la décision : quel est ton sentiment sur la question? apparement tu n'as pas l'air prêt à passer le cap aux vus de tes derniers posts (ce n'est pas péjoratif  ;-)), t'as l'air bien scotché aux BPs ou je me trompe? perso, je n'ai posé la question à personne, c'était trop tentant et je ne regrette pas  ;-).

amorvan

Merci ;-)
J'hésite, mais je préfère jardiner toutes les semaines que de rien foutre  :-D Et le fait de faire des concours c'est simpa aussi  :-)
Là je penche pour le 200l, mais après je peux toujours faire le recifal  ;-)
Run, Rouliane, Olileon ?

Kookaburra

On va dire qu'un bac récifal est plus "riche" (autant au niveau de la variété du vivant, que du porte-monnaie  :-D), mais l'Aquascaping est plus "occupant" (un récifal ça vit tout seul, on ne se fait pas chier mais presque par rapport à un BP "high-tech  :rire: mais ça a aussi ces avantages, on a plus de temps pour les autres loisirs :sifflets:) ...

Au final, mon BP me manque, mais j'aime mon récifal, ha si je pouvais avoir les 2 dans mon salon  :cry: Mais pour le moment, je ne regrette pas d'être passé au "planté marin"  :merci:

Mac Karium

Citation de: amorvan le 02 11 09, 16:38 PM
Merci  ;-)
Mais si j'avais l'argent, je ferais les deux en mème temps voir plus, mais je l'ai pas  :-D
J'ai calculé et le budget est assez proche pour les deux, donc c'est soit l'un, soit l'autre (le recifal est un peu plus cher) ;-)

OK.
Alors lance toi dans le 75 litres récifal !  :oui:
Ca te changera complètement et tu ne regretteras pas. C'est fascinant de regarder la vie s'installer.

Et puis, on peut aussi s'amuser à faire des plantations dans un bac salé...  :sifflets: ;-)


Hideki

Pour ma part je dirais que c'est vraiment deux mondes différents, donc ce n'est pas comparable ...

Mais du coup je te dirais de lancer les deux :rire:

L'aquascaping c'est bien quand tu aime bien mettre les mains dans l'eau, modifier le décor, tailler les plantes, balancer de l'engrais à gogo etc.
Le récifal je trouve que l'on a moins à intervenir que dans un bac planté, mais ce n'est pas pour autant ennuyant car c'est 1000 fois plus passionnant au niveau de la vie qu'il peut y avoir dans le bac.

En ce moment mon coeur balance plus du côté du récifal (normal comme je vais pas tarder à lancer un bac), mais la passion pour les bacs plantés est toujours là ^^


Je ne suis pas sûr de t'aider en fait, pour moi les deux sont en quelque sorte complémentaires, et représentent deux challenges en aquariophilie totalement différents mais tout autant captivant pour les différents aspects.


En tout cas je ne regrette pas d'avoir fais plein de bacs plantés pour tout le plaisir que ça m'a apporté, et je ne regrette pas non plus de m'être lancé dans l'eau salée.


Voili voilou, ce n'est que mon avis ^^

amorvan

#3
Merci  ;-)
Mais si j'avais l'argent, je ferais les deux en mème temps voir plus, mais je l'ai pas  :-D
J'ai calculé et le budget est assez proche pour les deux, donc c'est soit l'un, soit l'autre (le recifal est un peu plus cher) ;-)

Mac Karium

Salut,

Pour ma part, pas de préférence eau douce /eau salée
Les deux milieux sont passionnants et j'aime beaucoup passer de l'un à l'autre.

Pour ta question : les deux ?   :roll:

Le temps que ton nanorécif s'intalle, tu auras le temps de monter ton 200 litres.
En eau salée, il faut être encore plus patient. Mais d'abord, il faut calculer ton budget.

amorvan

Salut tout le monde, j'ai une demande qui concerne les aquascapeurs qui sont passés à l'eau salé: Préferez-vous l'aquascaping ou le recifal?
Sur le mème sujet donc, vous me conseillez quoi: Un grand 200l en aquascaping ou un nano recif de 75L ?
Merci d'avance de vos réponses  :merci: