Nouveau projet 108L bruts

Démarré par Hideki, 27 10 09, 08:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hideki

Waow merci à toi !

Il y en a que je connaissais, d'autres pas du tout, je vais aller me renseigner ^^

Par contre l'aqua me semble un peu juste pour les pteropogon, enfin je les trouve assez vifs pour ceux que j'ai vu dans des bacs plus grands, et puis assez gros.

Mac Karium

#20
Salut Hideki,

Alors...
Au rayon minitrucs (j'adore ! :bump: ):

- Eviota pellucida


- Trimma cana


- Pterapogon kauderni (edit : pas adapté à ce volume après avis Niclette)


- Stonogobiops yasha (vit avec la crevette ci-dessous)


- Alpheus Randalli


- Stonogobiops dracula


- Stonogobiops xanthorhinica


- Thor amboinensis


- Lybia tesselata


- Coryphopterus nicholsi


- Doryrhamphus dactyliophorus  (edit : pas adapté à ce volume après avis Niclette)


- Doryrhamphus excisus


-Gobiodon okinawae


:merci:

Hideki

#19
pour plus grand ça attendra, je vais continuer de me faire la main sur un nouveau bac ^^ donc ça sert à rien de vous acharner je ne cèderais pas :rire:

Pour les poissons je vous rassure je compte bien les prendre en fonction du volume, mais pour l'instant je ne m'y suis pas vraiment penché mais il va être temps de m'y mettre (même si j'ai encore quelques mois avant de pouvoir en introduire ^^). De toute façon je ne suis pas un grand fan des "gros" poissons, donc ça va se limiter à quelques petits.

Donc pour les clowns c'est trop juste déjà d'après Niclette, va falloir se rabattre sur encore plus petit ^^
Pourtant ils n'ont pas l'air de trop bouger par rapport à leur territoire.

Si vous avez des idées je suis preneur, car pour l'instant les poissons je ne connais pas trop à part quelques gobi.



Edit : question bonus : l'écumeur vaut il mieux le mettre en route directement, ou attendre un peu que la micro faune s'installe ?

Aquamazonie

Hello,

je plussoie sur l'idée de partir sur plus grand... en récifal, on n'a jamais trop grand  :rire:

Si je m'écoutais et si j'arrivais surtout à le monter au 7ème étage, j'aurais déjà nettement plus gros chez moi.

L'essentiel est de se faire plaisir déjà en premier lieu et ensuite de respecter la population en rapport avec le volume. Au dela du manque de place pour certains poissons par rapport au volume, il y'a encore l'aspect que mettre des poissons trop imposants dans un bac le rende en aspect visuel, très petit. Pour moi, même dans des bacs de 500 litres voir plus, il faut bien regarder à comment on le peuple pour lui garder son aspect de grandeur et ne pas le rétrécir en mettant de trop gros poissons.

A bientôt.

Hideki

marf jvais tous les tuer :rire:

Mac Karium

Ah dommage...

T'aurais dû acheter plus grand....

:jesorsd:

Hideki

hop quelques nouvelles ...

j'ai acheté le meuble, et commandé l'écumeur (qui arrive demain normalement).

Je pense mettre en eau le bac aujourd'hui ou demain, comme ça le sel a bien le temps de se dissoudre, et si la densité est bonne j'irais voir pour les PV dans les prochains jours

Hideki

#14
ok je note, merci ^^

de toute façon je n'étais pas trop arrêté sur la pop, je ne m'y suis pas vraiment penché sérieusement ... pour l'instant je repère plutôt les coraux que je veux maintenir :rire:


edit : et arrêtez de me dire de passer à plus grand  :colere: (même si j'en ai bien envie, pour l'instant pas le budget ni la place ... enfin ça se trouve toujours quand on veut  :*ll*:)

Niclette

Coté pop, c'est un peu petit pour des clowns : ce sont des poissons qui font tout de même 10 à 15 cm, dans un 60x40 cm ça ne fait pas beaucoup de place pour se retourner !
Pour ce genre de poissons il faut au moins le double de volume  ;-)
Un bon prétexte pour passer à plus grand par la suite  :sifflets:

Essaie de trouver plus petits qui satisferont également ton CAF.

Hideki

Pour le CAF ça va être un couple de clown noirs (amphiprion polymnus), et un gobi en symbiose avec sa crevette (Amblyeleotris Randalli avec Alpheus Bellulus)


Bon sinon j'ai acheté le meuble du bac (en promo ça tombait bien).

Dimanche soir je commande l'écumeur (le tunze, qui est en promo sur marinelife).

Et après comme on dit, y a plus qu'à ^^

J'ai repéré un mag qui faisait les PV à 15€ le kilos, et 120€ les 10, en provenance d'indonésie, et les pierres ont pas l'air dégueu du tout (à moins que je trouve un particulier qui fasse ça à pas cher et pas trop loin)

olileon

Côté poissons, t'as déjà une idée??

Hideki

oui vivement !

j'ai hâte de le mettre en eau ce bac, je tiens plus en place :rire:

je vais voir demain pour commander l'écumeur je pense, reste à trouver un meuble pour le bac et ça sera bon, viiiiiiteuuuuuhh ^^

poups

content que tu te lances dans un peu plus grand  ;-)

ton projet à l'air bien ficelé, vivement la suite  :merci:

Hideki

chuuuuuut me tente pas ^^

Hébus

merki ;)

mais c'est pour ca, passes a plus grand tout de suite  :ange:

Hideki

:rire:

Je vais continuer de me faire la main sur un volume un peu plus grand ... mais à mon avis c'est presque sûr à 100% que je passerais encore sur un volume supérieur, mais ça va attendre un peu je pense ... déjà là ça sera mieux qu'un 20L ...


Encore tout à l'heure j'ai regardé ton bac ... je n'aurais pas dû car le 100L va me paraître vraiment minuscule ...
Bravo à toi en tout cas ;)

Hébus

passes directement a 500l, tu seras tranquille! je savais que t'allais pas rester longtemps au nano!  :ange:

Hideki

@oli : pas moyen de changer les dimensions de la cuve, je l'ai déjà sous la main ^^

@niclette : merci pour les conseils, je vais voir pour passer à 15 kilos de PV (donc 10, et par la suite celles que j'ai)

Niclette

Citation108L : 60cm de long, 40cm de profondeur, 45cm de haut
Eclairage : rampe arcadia en T5, 4*24W, avec trois blancs et un bleu (marque aquascience) et un ATI bleu en plus

OK

CitationBrassage : j'ai plusieurs pompes sous la main, 2 koralia 1 (1500L/H) et une New wave 1000 (Débit variable de 750 à 1400L/H), voir même par la suite la nano koralia de mon pico (900L/H)
Je ne sais pas trop sur quelle combinaison partir là dedans, si vous avez des idées ...
Je pense malgré tout partir sur les deux Koralia, et éventuellement la new wave derrière les PV pour brasser le tout ...

Les 2 koralia sont une bonne bas. Après ce sera à toi de voir ce qu'il faut ajouter comme petite pompe pour complèter éventuellement le brassage.

CitationEcumeur : pour l'instant j'avoue que je n'y connais pas grand chose vu que je m'en passe bien sur mon pico, mais je pense qu'il va falloir investir pour ce bac.
J'ai repéré le Tunze 9002 qui a l'air pas mal au vu de différentes lectures, et par rapport au volume du bac (sachant qu'à part les coraux je ne compte pas trop mettre de poissons dans ce bac)

Le 9002 est sans doute ce qui se fqit de mieux pour n prix raisonnable et de petite taille.  :oui:

CitationPV : je pensais partir sur une base de 10 kilos, suffisant ?
par contre je pensais y introduire les PV de mon 20L (un peu moins de 5 kilos), le soucis étant que j'ai pas mal de coraux fixés dessus maintenant, donc je me demandais à quel moment introduire ces pierres, car si j'attends trop ça risque de relancer le bac, mais en même temps au début ça risque d'être l'invasion d'algues ...
ou alors au fur à mesure ...

Comme dit précédemment, une quinzaine de kg ce serait mieux mais c'est à voir en fonction de la taille et de la forme des pierres.
Pour la mise en sevice, il faut démarrer le bac avec les pierres neuves. 1 ou 2 mois après, quand les algues régressent tu pourras transférer tes coraux et tes pierres du nano.
Autres solution, trouvée des pierres acclimatées : tu pourras mettre tout en même temps dans le nouveau bac.

olileon

Excellent... :-) un nouveau volume, c'est vrai que ton nano va bientôt exploser... :-D moi aussi je compte lancer un volume un peu plus élevé que l'actuel. Pour les dimensions, il y a pas moyen que tu privilégies la profondeur à la hauteur? pour les PVs tu peux monter à 15Kg non? sinon, curieux de voir la suite... ;-)

Hideki

Bonjour à tous,


Je suis en train de monter un nouveau bac, car mon petit pico de 20L commence à être un peu petit à mon goût (arrhhhh je veux plus de coraux, et des poissons aussi tiens :rire: )

Pour l'instant le bac n'est qu'en cours de développement mais j'ai déjà quelques petites questions ...

Pour détailler le bac à l'heure actuelle :

108L : 60cm de long, 40cm de profondeur, 45cm de haut
Eclairage : rampe arcadia en T5, 4*24W, avec trois blancs et un bleu (marque aquascience) et un ATI bleu en plus

Brassage : j'ai plusieurs pompes sous la main, 2 koralia 1 (1500L/H) et une New wave 1000 (Débit variable de 750 à 1400L/H), voir même par la suite la nano koralia de mon pico (900L/H)
Je ne sais pas trop sur quelle combinaison partir là dedans, si vous avez des idées ...
Je pense malgré tout partir sur les deux Koralia, et éventuellement la new wave derrière les PV pour brasser le tout ...

Ecumeur : pour l'instant j'avoue que je n'y connais pas grand chose vu que je m'en passe bien sur mon pico, mais je pense qu'il va falloir investir pour ce bac.
J'ai repéré le Tunze 9002 qui a l'air pas mal au vu de différentes lectures, et par rapport au volume du bac (sachant qu'à part les coraux je ne compte pas trop mettre de poissons dans ce bac)

PV : je pensais partir sur une base de 10 kilos, suffisant ?
par contre je pensais y introduire les PV de mon 20L (un peu moins de 5 kilos), le soucis étant que j'ai pas mal de coraux fixés dessus maintenant, donc je me demandais à quel moment introduire ces pierres, car si j'attends trop ça risque de relancer le bac, mais en même temps au début ça risque d'être l'invasion d'algues ...
ou alors au fur à mesure ...


Niveau Sel, je pense démarrer avec de l'Instant Ocean, et par la suite on verra (Reef crystal ?)

En coraux, je compte maintenir des mous et des durs (pour ces derniers au vu de l'éclairage ils seront surtout situés sur la partie haute du bac), et peut être quelques gorgones symbiotiques (j'en ai déjà une dans mon nano)


Voilà voilà, désolé pour le roman, merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ^^