UV fiable

Démarré par Guy49, 22 10 09, 21:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guy49

Là je suis comme toi, beaucoup de question...
Pour les nitrates, et heureusement pour de l'eau de pluie, j'ai toujours affiché 0 après osmose..
J'ai aussi quasiment toujours 0 en conductivité, je dis bien presque car comme mon eau de rejet retourne dans ma cuve à osmosé, j'arrive sur 1000L à osmosé environ 800L avec un PH de 5.6, un KH, une conducti et un NO3 à 0, et 100L ou la conducti remonte à 15, et pour finir, 100L qui me sert l'été pour arrosé mes arbres ou l'hivers pour alimenté ma fosse toutes eaux..
ça c'est pendant les périodes sèches, car en ce moment mes deux membranes n'arrive pas à échappé mes cuve en débordement....
J'ai pourtant et en plus deux réserves de 1000L ou j'ai juste à tourné une vanne pour que l'eau va dans cette direction...
Mais là j'osmose en continue depuis une semaine..

Pour revenir à L'UV je cherche bien sur un modèle d'une marque ou je pourrai retrouver des pièce au cas ou.. Celui que j'ai et remplacé par un ballaste T8 classic est un PowerClear Max 2000 Laguna, stérilisateur / clarificateur U.V. avec tube
voici le lien de ce produit
http://www.lagunaponds.com/lagunafreu/uv/pclearmaxuv2000.php?link=174

Donc je rectifie c'est 25 et non 36W

Niclette

Si on peut douter de l'efficacité des osmoseurs sur des "particules" assez petites comme les nitrates par exemple, avec des 5 ou 10% qui arrivent à passer, du coté des algues ou des bactéries, pas de doutes, elles ne passent pas.

Concernant les tubes UV, pour moi ce sont de simples tubes néons sans revetement fluorescent (celui qui transforme les UV en lumiere visible) donc ce qui fonctionne pour un tube classique devrait fonctionner por un tube UV ... Mais je n'ai pas grande expérience sur les tubes UV, je n'en ai jamais utilisé.
Peut etre un ballast électronique serait il plus costaud.

En te relisant, je me pose également la question de savoir si l'échange d'un tube UV tous les ans se justifie : est ce le revetement fluorescent qui veillit mal dans les tubes et qui impose un échange régulier (dans ce cas l'échange du tube UV tous les ans ne se justifie pas) ou les cathodes ou encore le gaz dans le tube qui se dégrade ( dans ce cas l'échange régulier se justifie également pour le tube UV)

Au final j'ajoute plus d'interrogations que je n'apporte de réponses  :*ll*:
Si un pro des tubes UV passe par la ...

Guy49

Je suis d'accord dans ton raisonnement, mais j'avoue être qu'a moitie sur des osmoseurs vendu pour le grand publique..
J'ai beau avoir deux membranes Filmtec, mais entre l'environnement pollué de l'air, et mes cuves de stockage d'eau de pluie qui peux développer des germes, je préfaire prévenir que guérir
J'ai toujours procédé de cette façon, avant quand j'avais du discus, et maintenant ou je suis passé dans le corydoras..
Cela m'arrivais toujours pendant la période discus, je dirai une fois par mois que je nettoyais en plus ma cuve de stockage d'eau osmosé au permanganate de potassium, mais comme dans certains de mes bacs, j'ai maintenant de la crevette, j'ai oublié ce type de chose...

Donc maintenant que je tes répondu, peut tu toi à ton tour me répondre à ma question ...     

Niclette

Avant de penser à remplacer l'UV, je te poserai une question simple : à quoi sert ton UV ?
Pour moi à rien  ;-)
Ton osmoseur retire toutes les bactéries, algues, virus éventuellement présents dans ton eau de pluie. L'eau de conduite par nature est traitée également. Il est donc pour moi inutile de traiter le mélange des 2 aux UV  ;-)

Guy49

#2
Oups je viens de me rendre compte que je suis dans la partie eau de mer et moi je suis en eau douce.. donc si quelqu'un enfin un modo par exemple, remettrai ce nouveau poste à sa place, il serai sympa


C'est déplacé

Guy49

#1
Bonjour à vous,

 Une question qui n'est pas anodin...
Que peut on acheté comme UV fiable pour le traitement de l'eau....?
Je m'explique..

L'eau de prépa pour mes changement d'eau est composé de 80% d'eau osmosé et 20% d'eau de conduite
L'eau osmosé est issus d'eau de pluie passé par préfiltres et 2 membranes.
Par la suite je regroupe l'eau osmosé et eau de conduite dans une et même cuve et je passe le tout sur UV de 36W avec une pompe de remonté de 850L, pendant 3 jours avant d'utiliser ce mélange...

Cet UV comme deux autres que j'ai qui était normalement prévu pour du bassin, à fonctionné sans problème 1 an et demi, bien sur en changeant le tube tous les ans..
Mais après cette période, les ballasts ont plus envoyé le jus au lampes, et j'ai bidouillé avec des ballast T8 normal, afin qu'ils remette de la lumière à mes tubes...

Mais je voudrai savoir s'ils font le même boulot.... ?
Dernière chose si la question d'avant était répondu pas un NON... que me conseillez vous comme matos "UV" pour traiter ma cuve de 350L d'eau de prépas avec cette pompe de 850L/H
Je parle de matos qui dure dans le temps..

Merci d'avance de vos réponses ..

Guy